La photo plus bas est celle d'une erreur de pollinisation qui a bien tournée...
En 2010, j'ai fait des essais sur environ 200 différents melons à Ottawa. L'un d'eux me venait du Manitoba, le Gnadenfeld, un excellent melon pour ici....Mais, erreur, le melon a une chair verte, et Gnadenfeld est orangé...
Il s'agit donc d'une pollinisation mal controlée, un bourdon ou une abeille ont sans doute visité le Gnadenfeld en champ avant qu'il ne soit pollinisé à la main. 25% des semences allaient donc produire des melons à chair verte.
Je sais que le melon que j'ai fait poussé est un F-1 car en F-2, on aurait vu la chair verte et réalisé l'erreur...
Mais voilà, il n'a pas été pollinisé de façon contrôlée, l'endroit était fermé pendant la canicule pour raison de sécurité, et ce pendant la période de pollinisation.
Notre faux Gnadenfeld a donc été pollinisé par son voisin, le VOATANGO de Kokopelli. C'est facile à voir, il a la majorité des caractéristiques phénotypiques uniques du Voatango.
On parle ici d'un croisement de deux souches très résistantes au froid. VOATANGO m'a même donné une fleur après un gel léger, c'était le seul melon vivant en Octobre 2010. Même le Lunéville, que nous avons introduit en Amérique du Nord et qui était jusque là le baromètre de la résistance au froid était mort.
Gnadenfeld vient du Manitoba, pas une terre à melon naturelle.
Vous voyez ici du F-3, le goût n'est pas encore fixé, certains ont un goût plus musqué que d'autres, mais les melons sont ÉNORMES, certains font 20 livres.
Quelques années de plaisir encore et on aura un costaud très résistant au froid pour nous. Le melon est multiplié par mon collaborateur au Minnessota, un endroit plus froid que le Québec, du moins la partie habitée...