Bonjour,
Les tâches brunes dont vous parlez, sont sur le feuillage de vos plants de tomates, n'est-ce-pas?
Si c'est le cas, il m'apparaît qu'il pourrait s'agir de l'alternariose, vos voisins du N-B. connaissent cela sous le nom d'Early Blight. Tapez early blight dans google vous aurez des belles photos, et quelques suggestions de traitements.
Habituellement ça commence sur les feuilles du bas, et c'est une maladie commune pour les plants de Tomates. C'est un genre de champignons qui cause le flétrissement des feuilles, et la maladie se propage en débutant du bas vers le haut du plant.
Les vieux cultivateurs, vont souvent identifier cette maladie avec une carence en calcium, pis parce que les vieux cultivateurs sont habituellement ben "smattes" pis qu'ils pensent vite, ils se disent que s'il y a carence en calcium, qu'un bon verre de lait, ça pourrait ne pas nuire.
Alors ils se versent un bon verre de lait, avec des biscuits "oréos", puis ils réfléchissent à la solution aux problèmes de leurs plants de tomates...vous me suivez toujours?
Paraîtrait que de pulvériser une mixture composée de une part de lait, avec 10 parts d'eau, sur les plants de tomates, seraient une bonne mesure pour enrayer et surtout prévenir l'apparition de l'alternariose. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement n'ayant jamais eu ce problème, mais je crois à la logique de la méthode...en passant gardez les "oréos" pour vous, les tomates n'en raffolent pas.
Mais encore plus important, je vous dirais que si cette maladie affecte à la fois vos tomates et zucchinis, que vous avez là un sérieux avertissement que votre sol en potager est en carence nutritionnelle et qu'éventuellement vous aurez d'autres problèmes. Ma suggestion serait de faire analyser le sol de votre potager, et de rectifier immédiatement (avant la prochaine saison) aux carences.
Bonne chance.
Ps: Je ne réponds pas pour les limaces, car j'ai une opinion bien particulière sur l'utilisation des paillis en potager, et de la gestion des plantes refuges pour les limaces (hostas comme exemple) près des potagers. Ne connaissant pas ni votre technique, ni votre environnement immédiat au potager, je ne veux pas m'aventurer dans une réponse hasardeuse.