| Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Sam 26 Mai 2012 - 10:38 | |
| Allo, j'aimerais en connaître un peu plus sur la viorne trilobée ou pimbina, parce que je recommence déjà à vouloir avoir un arbuste de plus, pour les oiseaux. J'ai un chemin dans mon jardin avec mon sureau, 3 framboisiers, un lilas et quelques autres, mais un début du petit chemin vers la cour arrière, il y a un long espace vide d'environ 3m de long et j'avais pensé planter quelques arbustes, vivaces ou une haie. Ce coin est à mi-ombre et ne peut pas recevoir des plantes plus larges que 1,5 m, donc je recherche une plante qui pourra attirer les oiseaux. Jai pensé soit au pimbina, soit au sumac vinaigrier... Le pimbina me semble assez petit pour y aller, mais je ne suis pas certaine pour le sumac, j'aimerais connaître sa hauteur et sa largeur et s'il est trop grand, est-ce qu'il est possible de la tailler de façon à ce qu'il ne soit pas trop gros et aussi, s'il pousse assez vite ? Pour le pimbina, sa largeur et sa croissance (rapide, moyenne ou lente ?). Merci ! PS : Si vous avez d'autres suggestions d'arbustes, vivaces ou haies qui pousse vite et pas trop gros, je suis toute ouïe ! |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Sam 26 Mai 2012 - 11:49 | |
| Ce sont 2 arbustes qui drageonnent beaucoup et finissent par être large. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Sam 26 Mai 2012 - 15:26 | |
| Les viornes que je connais et que je possède (dont le trilobé) ne draqeonnent pas et sont très beau. Mais les vinaigriers, jamais ça va rentrer chez moi, pour sa propension à tout envahir. Ceux du quartier sont en croissance dangereuse. Donc moi j'opterais pour une viorne. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Sam 26 Mai 2012 - 16:22 | |
| ici viorne trilobée ne drageonne pas...par ailleurs une branche qui touche le sol racine .
Je ne le considère pas comme un arbre dangereux. Il élargit au fil des années. On peut décider de pas laisser de petites tiges au pied si on le veut plus sage.
je dirais croissance moyenne. Mes boutures ont pris 5 ans avant de fleurir (saison courte ici) . |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Sam 26 Mai 2012 - 17:02 | |
| Merci à vous trois ! Mimi, mais si j'en achète une dans une pépinière avec un certain degré de maturité, il fera des fleurs environ quand ? Merci encore ! |
|
| |
Rita G
Nombre de messages : 287 Localisation : L'Ancienne- Lorette zone 4b Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Dim 3 Juin 2012 - 20:01 | |
| Pas question d'avoir du vinaigrier chez moi, j'ai vu chez un voisin avoir de gros problèmes avec ça, les racines étaient apres sortir dans son entrée de maison. |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Dim 3 Juin 2012 - 20:08 | |
| Merci. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Dim 3 Juin 2012 - 20:23 | |
| petite précision... au printemps j'ai coupé 2 de mes pimbinas, qui étaient en bouquet de 3 arbres. Ben là, des drageons, j'en ai...et un tas Ils devaient pas être pressés de sortir (je les ai depuis 10 ans...) mais se sentant menacés (à juste titre ) j'ai un tas de pousses qui sont apparues...heureusement pas plus loin que l'ancienne largeur des branches . Moi j'avais des boutures parties par moi. J'imagine qu'en pépinière, vu que la saison est très longue et les soins optimaux, il devrait fleurir l'année suivant la plantation...à moins d'être très petit . |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier Dim 3 Juin 2012 - 20:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier | |
| |
|
| |
| Pimbina (Viorne trilobée) et sumac vinaigrier | |
|