AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Constrution du Jardin Des Oliviers

Aller en bas 
+5
mimi
Dauphin
cocotte932
Marietatouille
ChristineO
9 participants
AuteurMessage
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:56

Alors voilà tout le matériel a été commandé et on ne peux plus reculer !

On commence du début pour un premier jardin et un gros projet pour une néophyte comme moi...
1 semaine pour tout faire (on l'espère c ma dernière semaine de vacances ^^Wink ...les boites, (2 x 4*Cool délimité le jardin, creuser 4 pouce, et installer les dalles a patio...pour remettre la terre dans les boites (l'amander) et finalement, un peu plus tard, planter les légumes XD


Alors Dimanche jour 1 : Délimiter le terrain en étant assez droit (j'espère avoir fait ça comme il le faut ^^;



Une question pratico pratique Est-ce que vous garderiez le terre que je vais devoir creuser pour les mettre dans les boites à jardin et simplement amender la terre ou bien vous la jetteriez pour en mettre de la toute neuve ??

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.....


Lundi : réception du matériel et repos ( il annonce des orages )
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:55

Mardi jour 3 ....me^me avec un vent effroyable !!
(jour 2 a été très charge avec la famille !!)

On a fait les boites (je remerci mon petit frère d'avoir été ma deuxième paire de bras)



Troisièeme étape....couper 4Pouce de terre partout quelq'un a une suggestion pour moi un truc facile ....sinon je prévoie faire des bâton de 4pouce et de creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:29

Pelle à découenner. C'est comme un demi-cercle qui coupe...
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:57

MErci Marietatouille je vais regarder ça :D
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:48

Merci Marietatouille c'étais effectivement l'outil qui me fallais et voici le résultat presque fini de mon "futur" jardin



ça avance lentement mais surement ^_-
Revenir en haut Aller en bas
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:58

J'aimerai me faire un jardin et planter des légumes.

J'aime bien l'idée des boites.

Quel est l'épaisseur de terre que doit avoir un jardin? scratch

Je voudrais avoir dans mon jardin, laitue, radis, carotte, tomate, fève, concombre.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:07

Bonjour cocotte :)

C'est mon tout premier jardin alors je suis un peu embêter sinon pour ma part mes planches on 8 pouce de haut ^_-
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:30

Si tu avais fait un trou creusé creux les planches n'aurait pas eu D'importance l'important c'est que les racines puissent aller puiser dans le sol ce dont elle ont besoin en nourriture, eau et espace. Je vois au fond de ton jardin du couvre sol. Donc c'est le fond...Tu vas donc devoir surélever d'au moins 2 planches de plus haut a mon avis...tant qu'à faire et ça va t'éviter de te plier en 4 pour enlever les mauvaise herbes...Et surélevé on dirait que le vent transporte moins les mauvaises herbes...Si tu veux te donner une bonne idée prend un vrai belle grande carotte et tu auras ta réponse... C'est elle qui demande le plus de profondeur et les gros plants comme les tomates....

Si tu ne met pas ces deux légumes alors ton plant actuel peut faire avec de petites buttes de terre surélevé autour de tes plants comme les haricots...Ou tu déplace ton tapis de sol plus creux et tu rajoutes une bonne couche de terre par dessus...
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:34

ok merci pour le conseil :)

Autre chose....la terre....là je tente de récupérer celle que j'ai enlevé et l'amander par la suite .... ça vaux-tu la peine ou bien c mieux de ce faire livrer de la terre neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:45

ChristineO a écrit:
ok merci pour le conseil :)

Autre chose....la terre....là je tente de récupérer celle que j'ai enlevé et l'amander par la suite .... ça vaux-tu la peine ou bien c mieux de ce faire livrer de la terre neuve ?
moi quand je découenne je m'en débarasse, je secoue le plus gros de la terre mais ce ne sera pas suffisant. Si tu surélève ca va te prendre 3 fois plus que ce que tu as enlevé... je ferais livrer du en vrac a ta place...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 1 Mai 2012 - 8:16

Moi j'ai gardé la terre et amendé de compost. Mes boites font deux planches de haut et je n'ai rien mis au fond des boites, seulement sur les côtés pour évité que la terre passe entre les planches.

Pour les carottes ça te prends plus profond pour que les racines se développent bien.

Je me rend compte que je n'ai pas pris de photos de mes boites terminées roule
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 1 Mai 2012 - 8:24

pour un potager, à moins d'être sur le béton, le géotextile est jamais une bonne idée...
quand des racines se prennent là-dedans, il n'y a plus moyen de les arracher.
En plus les vers de terre se voient bloquer la route
il est préférable de mettre du carton et laisser décomposer au fil du temps.

si tu le laisses, il te faudra surélever, comme on te le dit Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 1 Mai 2012 - 9:50

MERCI MERCI pour les conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:43

Nouvelles de mon jardin, j'ai fais à ma tête il y a deux semaines et j'ai commence a planter....je recouvrais le tout le soir par un platique.....mais un jour j'ai demandé a mon chéri de l'enlever le matin avant qu'il parte.....et chéri a oublier...c ma mère qui gardait mes enfants qui c dit vers l'heure du midi que ça devais pas être très bon pour mes plants de tomate et concombre d'avoir aussi chaud...et avec raison il faisait 30 degré dehors.....et deviner de quoi avait l'air mon jardin le soir quand je suis revenu.......j'ai pleuré......sur les 15 pousse de tomate et mes 8 de concombre... il me reste "peut-être" 4 tomate et 1 concombre...... de plus j'ai perdu mes 2 pousse de rose trémière noire, ma saponaire et mon absinthe..... j'ai pleuré....enfin y parait que c le métier qui rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:20

Christine O.... Si tu recouvres de plastique tes plantes parce que tu as peur au gel...il ne faut absolument pas que le plastique touche aux plantes.... elles gèleront.

Il est préférable de mettre un drap...Et tes plantes ne subiront pas de coup de soleil si tu oublies de l'enlever !

Bon jardinage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:47

Merci!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:03

voici une des deux boites


et voilà les radis qui sont partir en fou.....quest-ce que je fais ...je les laisse pousser comme ça en famille ou bien je fais un gros ménage ? Est-ce que ça se déplace ?



Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:41

C'est pas mal beau ton installation Christine. Sauf que je mettrais davantages de planches pour surélever tes rectangles si tu veux que les racines puissent puiser ce dont elles ont besoin.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:39

Merci du conseil....sauf ça se fera l'an prochain....là je suis épuisée ^_-
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:27

ChristineO a écrit:
Merci du conseil....sauf ça se fera l'an prochain....là je suis épuisée ^_-

Ah! le jardinage ça te bouffe l'énergie des fois.... Kita

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 22 Juil 2012 - 9:31

Bonjour a tous :) ça fait un petit bout que je suis pas venu...c'est ça le boulot, mais là je suis en congé...YÉ!!

des petit photo du jardin Des Oliviers....beaucoup de chose a déjà été manger....et ça pousse en fou !!

Une étagère transformé en troisième bac a légume




Ma tour a concombre et plus haute que mon fils Benjamin (5ans)


Mes nains de Jardin dans le feuillage du melon ^_-




Les tomates...plus haut que mon fils Étienne (5ans ^_-)




Ma rose trémière



Ma saponaire....qui pousse pas ;_; ...ça fait 3 mois et elle n'as pas grandit...qu'est-ce que je fais pas pas correcte ?? Je trouve rien sur le net qui pourrais me dire ...kkun en n'as ??




Christine :)
Revenir en haut Aller en bas
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:21

Félicitation pour ton jardin. Belle réussite. J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:26

Gros travail mais que tu dois etre tres heureuse des résultats belle recolte ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:46

,Ca pousse bien dans ton jardin Christine, tu parle d'une bonne idée les étagères, ce qui permet d'avoir des séparations, et une bonne épaisseur de terre, génial! Tu n'as pas seulement qu'un beau jardin, tu as aussi deux beaux ptits garçon, Félicitation!!
Revenir en haut Aller en bas
ChristineO




Nombre de messages : 59
Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:44

Merci beaucoup :)
En effet je suis très surprise de la récolte que j'ai :)

J'ai pas mis mais j'ai aussi mis des plant de patate dans deux vieux pneu ^_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constrution du Jardin Des Oliviers Empty
MessageSujet: Re: Constrution du Jardin Des Oliviers   Constrution du Jardin Des Oliviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constrution du Jardin Des Oliviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement de ma petite foret
» Profils de vos potagers pour 2013
» Mon jardin
» pas de jardin....
» Mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: