Je suis en manque de jardinage!
Voici la première expérience de jardinage en pot, quand je suis arrivée à la maison, en 2011. C'est la première année que je l'ai fait à partir des semis et non de plants achetés (quand je le faisais en pot en appartement).
C'est avec nostalgie que je vous présente mon jardin 2012...que dire, ma jungle (malheusement, je n'ai pas pris de photos vers la fin de l'été quand tout s'écroulait de toutes parts!) Je l'ai barricadé de clôture de plastique orange (c'est chic!) parce que mon gros chien fou marchait dedans pour aller manger les jolis cadeaux laissés par les chats errants du coin.
Au début de l'été, alors que tout était bien sagement placé dans son petit pied carré.
8 juin
Début juillet...
Une semaine plus tard...
Et après, c'est devenu carrément incontrôlable!!!! La jungle...
Alors mes découvertes...
Je me suis rendue compte, qu'un petit tas de bois en guise de tuteur à concombres, ça ne fait pas le poids.
J'ai appris aussi que des haricots, y'en a en petits arbustes, comme mon père cultivait, et y'en a qui grimpent partout comme des vignes...comme ce que j'ai planté....
Alors, au milieu de l'été, fouillis indescriptible oblige, j'ai patenté des poteaux de secours...avec du superbe treillis orange pour que ça grimpe dessus...les concombres en ont profité aussi.
Y'a aussi les tomates qui n'ont pas trouvé suffisant les petits tuteurs d'un mètre (rond en métal) que je leur ai fournies. Elles se sont mises à ployer sous leur poids au milieu de l'été. J'ai bien essayé de leur installer d'autres tuteurs, mais j'en avais pas assez. J'avais oublié d'enlever les gourmands également. Quoiqu'il en soit, elles m'ont fournies des tomates congelées jusqu'au mois dernier.
Y'a aussi le Quinoa qui monte 2 mètres de haut....et qui a servi de tuteur aux concombres et que je ne replanterai plus parce que c'est trop gros, ça pousse épouvantablement haut en faisant de l'ombre à tout le reste...et on doit ensuite enlever l'écaille, la brosser pour enlever la saponine, la rincer encore et encore pour pouvoir rendre le tout comestible...ce que je ne savais pas.
J'ai appliqué les conseils du jardinier paresseux, soit 1 plant par 30 centimètres pour les gros et à 10 à 15 cm pour les plus petits, en quinconce. Ça a eu du bon, parce que je n'ai presque pas eu de mauvaises herbes et que mon jardin restait humide malgré les grosses chaleurs. Mais par manque d'expérience, j'ai mal organisé mes rangées en mettant des plants très hauts du côté où il y avait plus de soleil tout en ombrageant d'autres qui avaient besoin du plein soleil aussi.
C'est comme ça qu'on apprend....
Cette année, j'ajoute 2 plate-bandes, soit une près du cabanon qui servira de tuteurs aux haricots (avec des cordes attachées en haut) et derrière les haricots, je mettrais les petits pois qui aime moins le plein soleil. Et l'autre, pour les fines herbes, où étaient mes bacs la première année. Mon homme va me construire ça!
Donc pour cette année, mes plans sont faits, en tenant compte du compagnonage et de la rotation des cultures sur 4 ans. Ensuite, je garderai ce plan-là, en tournant mon plan d'un quart de tour chaque année.
Est-ce que c'est un bon plan? Est-ce que je me complique la vie pour rien? Avez-vous des conseils à me donner? Est-ce que je garde mon jardin aussi compact ou j'espace plus?
Merci!