AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Mon jardin    Mon jardin  EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:12

Je suis en manque de jardinage! mdr

Voici la première expérience de jardinage en pot, quand je suis arrivée à la maison, en 2011. C'est la première année que je l'ai fait à partir des semis et non de plants achetés (quand je le faisais en pot en appartement).

Mon jardin  Img_4010

C'est avec nostalgie que je vous présente mon jardin 2012...que dire, ma jungle (malheusement, je n'ai pas pris de photos vers la fin de l'été quand tout s'écroulait de toutes parts!) Je l'ai barricadé de clôture de plastique orange (c'est chic!) parce que mon gros chien fou marchait dedans pour aller manger les jolis cadeaux laissés par les chats errants du coin. Coup de pied

Au début de l'été, alors que tout était bien sagement placé dans son petit pied carré.

8 juin
Mon jardin  Img_4610

Début juillet...
Mon jardin  Img_4710

Une semaine plus tard...

Mon jardin  Img_4711

Et après, c'est devenu carrément incontrôlable!!!! La jungle...


Alors mes découvertes...

Je me suis rendue compte, qu'un petit tas de bois en guise de tuteur à concombres, ça ne fait pas le poids. mdr

J'ai appris aussi que des haricots, y'en a en petits arbustes, comme mon père cultivait, et y'en a qui grimpent partout comme des vignes...comme ce que j'ai planté.... affraid Alors, au milieu de l'été, fouillis indescriptible oblige, j'ai patenté des poteaux de secours...avec du superbe treillis orange pour que ça grimpe dessus...les concombres en ont profité aussi.

Y'a aussi les tomates qui n'ont pas trouvé suffisant les petits tuteurs d'un mètre (rond en métal) que je leur ai fournies. Elles se sont mises à ployer sous leur poids au milieu de l'été. J'ai bien essayé de leur installer d'autres tuteurs, mais j'en avais pas assez. J'avais oublié d'enlever les gourmands également. Quoiqu'il en soit, elles m'ont fournies des tomates congelées jusqu'au mois dernier. yabada

Y'a aussi le Quinoa qui monte 2 mètres de haut....et qui a servi de tuteur aux concombres et que je ne replanterai plus parce que c'est trop gros, ça pousse épouvantablement haut en faisant de l'ombre à tout le reste...et on doit ensuite enlever l'écaille, la brosser pour enlever la saponine, la rincer encore et encore pour pouvoir rendre le tout comestible...ce que je ne savais pas. mort de rire

J'ai appliqué les conseils du jardinier paresseux, soit 1 plant par 30 centimètres pour les gros et à 10 à 15 cm pour les plus petits, en quinconce. Ça a eu du bon, parce que je n'ai presque pas eu de mauvaises herbes et que mon jardin restait humide malgré les grosses chaleurs. Mais par manque d'expérience, j'ai mal organisé mes rangées en mettant des plants très hauts du côté où il y avait plus de soleil tout en ombrageant d'autres qui avaient besoin du plein soleil aussi.

C'est comme ça qu'on apprend....

Cette année, j'ajoute 2 plate-bandes, soit une près du cabanon qui servira de tuteurs aux haricots (avec des cordes attachées en haut) et derrière les haricots, je mettrais les petits pois qui aime moins le plein soleil. Et l'autre, pour les fines herbes, où étaient mes bacs la première année. Mon homme va me construire ça!

Donc pour cette année, mes plans sont faits, en tenant compte du compagnonage et de la rotation des cultures sur 4 ans. Ensuite, je garderai ce plan-là, en tournant mon plan d'un quart de tour chaque année.

Est-ce que c'est un bon plan? Est-ce que je me complique la vie pour rien? Avez-vous des conseils à me donner? Est-ce que je garde mon jardin aussi compact ou j'espace plus?

Merci!


Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:07

Super l'idée des bacs bleu pour jardin je comprends juste pas pourquoi j'y ai pas pensé...pour les piments sur le patio ca serait génial...bref je retiens l'idée...les tomates moi ca vient 5p de haut les plants, j'ai fais un dome en arbre tressé plus haut que moi pour les faire grimper...les haricots, non grimpants je les fais pousser en intercalle avec les carottes et j'arrache les plants apres la récolte en juillet ici l'été est trop court pour 2 récoltes alors ca laisse du soleil pour la fin de saison des carottes...tu vas trouver plein de truc dans la section jardinage

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/f117-tout-sur-le-jardin

en plus des nombreux post actifs actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:55

tu as la bonne façon de procéder...car il n'y a pas un conseil qui vaut les premières expériences !

Tu sais au moins que tu es capable de faire pousser des légumes. Franie
tu sais que tu dois lire sur les semences avant de les planter afin de connaître leurs besoins en espace et en lumière.

Tu sais surtout que tu aimes cela et que ton potager va aller en s'agrandissant.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:53

Marietatouille, j'ai acheté les bacs à couvercle en vente au Canadian tire, je pense qu'ils étaient à 4$ le bac. Nous avions percé des trous avec une grosse mèche de la perceuse pour faire s'écouler l'eau.

Les bacs sont aujourd'hui nettoyés et servent de rangement pour les légos et autres jouets de fiston.

Mimi, oui! J'adore ça! Je rêve de devenir auto-suffisante. Je ne sais pas si ça sera réalisable avec ma petite cour, mais éventuellement, j'aimerais vraiment ça!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:50

Poucevert a écrit:
Je rêve de devenir auto-suffisante. Je ne sais pas si ça sera réalisable avec ma petite cour, mais éventuellement, j'aimerais vraiment ça!
Quand ya pas assez de place au sol on utilise les airs...avec les tomates jardinieres, les fraises etc...moi je dis pourquoi pas, a toi de faire des essais certains plantes le toléreront d'autres moins...tu le démontre bien avec tes bacs...suffit d'etre imaginative et je pense tant que tu ajoute des nutriments tout est possible...Si une plante peut pousser dans un pot de verre fermé hermétiquement et créer son propre écosysteme...alors tout se peux... Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:51

Oui!!!!!! J'ai vu ça la semaine dernière! C'est incroyable cette histoire de plante qui pousse et s'auto-hydrate et s'auto-régénère! C'est fou!

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:31

Tu es bien partie Poucevert pour avoir un beau potager. Tu sais avec le temps on trouve des trucs on prend de l'expérience. Très bonne idée la culture en bac c'est super. D'ailleurs même si j'ai beaucoup de place j'ai choisi quand même cette année de planter des aubergines et des poivrons en bac. Il paraît qu'ils performent super bien dans les bacs où les grosses chaudières selon les conseils de monsieur Lagricole.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin    Mon jardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement de ma petite foret
» Mon jardin
» Profils de vos potagers pour 2013
» pas de jardin....
» Mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: