| Je part mon premier jardin XD | |
|
+4Marietatouille Lilasmai Dauphin ChristineO 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ChristineO
Nombre de messages : 59 Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Je part mon premier jardin XD Dim 1 Avr 2012 - 10:14 | |
| Bon c décider, je part mon premier jardin et comme toute personne un peu perfectionniste et débutante je veux faire comme il se doit et j'ai plein de questions ! Je voudrais faire un jardin en carrés, je suis sortie ce matin prendre mes mesures....je voulais faire 4 carrée avec 1 mètre de distance entre chaque pour avoir de la place pour passer. Mais j,ai pas asez de place sauf si je fais 2 rectangles de 4x8pi ...est-ce que l,on peux faire de la culture en carrés dans des rectangles ? J,ai lu que le Sapin, cèdre et le pin (non-traité )serais des bons bois pour un jardin surélever !?? J,y connais rien en hauteur de bois et quand je suis aller faire un tour d'horizon au coin matériaux de ma quincaillerie le gars m'a regarder comme si j'étais une espèce rare de bibitte ^^; Alors qu'est-ce que je dois demander au gars pour qu'il comprenne hein ? de plus j'ai partie mes semie au début Mars ( concombre, tomate et comme il en restait de libre j,Ai mis des carottes pour voir ce que ça donnerais ! et ils ont l'air de ça : https://picasaweb.google.com/EternelSailorSun/MonJardin#5726432353852282610 Je les met déjà au soleil tous les jours. Je fais quoi ensuite... et quand sont-ils prêt a aller de temps en temps dehors ?? (les concombres commence a faire une troisième feuille ) Si je fais un jardin en carrés, j'ai voudrais planté : Concombre, tomate, radis, carotte, Piment et Mais. Est-ce correct ? ou bien certain devrai pas être ensemble Mon beau-frère me dis que les racine du piment sont envahissant vaut mieux les mettre a part ? De plus j'ai un plant de fraisier que j'avais acheté en jardinière que j'ai planté l'automne passe r...puis-je le mettre avec les légume ?? Ils disent de mettre des fleurs...c quoi qui est le mieux ?? Bon pour les questions c tout pour le moment |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Dim 1 Avr 2012 - 12:31 | |
| Moi j'ai refais mes boites l'an dernier pour essayer la culture en carré cette année. J'ai trouvé de l'info sur internet et aussi lu quelques livre sur le sujet avant de les construire. Quand on est arrivé ici on a fait des boites en planche de clôture...très mauvaise idée. Les boites n'ont pas duré longtemps, il fallait les refaire chaque année.
Là on a pris du cèdre de 2"x 6"x8", j'ai deux boites de de 4 pieds x 4 pieds et 2 de 8 pieds x 4pieds. Elles ont 12" de haut. Comme ça tu n'as aucune perte. L'idée est que je peux diviser à l'aide de corde, mes boites en carrés de 1 pieds x 1 pieds. Si tes boites sont plus larges, tu vas avoir de la difficulté à aller jusqu'au centre sans mettre les pieds dans tes boites.
Si tu fais un recherche google avec "square gardening" , tu vas trouver plein d'informations intéressante. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Dim 1 Avr 2012 - 15:22 | |
| Bien sûr que tu peux faire des cultures dans des carrés qu'ils soit rectangle ou en carrés n'a pas d'importance. Le plus important est la hauteur que tu vas mettre pour ces carrés. Dans les carrés la terre étant au dessus du sol permet d'emmagasiner davantage de chaleur et plus tu as de chaleur plus tes plantes pousseront. Mes 4 carrés mesure chacun 8 pi X 8 pi....
|
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Dim 1 Avr 2012 - 18:31 | |
| Effectivement pas de problème pour les rectangles. Tant que tes bras se rendent de l'autre côté...J'ai déjà lu quelques part que les semis de carottes se démouleront facilement en les inondant ce qui fera remonter la motte de terre (surtout si tu les as planté dans un bac blanc pour mettre des fleurs en jardinière...Autrement arrange toi pour ne pas trop déranger les racines. Et l'idéal c'est direct au jardin dès mai et tu en resème a toute les semaines pendant 1 mois. Ici c'est long et pas très chaud alors je sème tout en mai direct. Les concombres non plus n'aiment pas se faire déranger les racines et tu dois les planter dans le compost riches avec une tite couche de terre sur le dessus. Mon expérience a toujours été meilleure directement en terre pour les concombres mes ti plants souffrant des nuits froides a mon avis. Les fraises normalement ne fleuriront pas la première année il se pourrait que cela les dérange que tu les déménage. Si tu as la possibilité d’attendre les fruits avant de les déplacer dans ton carré ce sera le mieux a mon avis. Je leur garderais un bout de rectangle pour pas trop qu'elles se propagent... Pour le bois effectivement de la planche ce n'est pas assez solide. Du cedre est l'idéal mais dispendieux. Moi je planifie bouger dans mon jardin dans des rectangles de ciment éventuellement. Mais trop d'autres projets pour le moment. Moi j'ai jamais réussi les piments au jardin je les ai toujours gardé en pots par la suite...ILs se faisait trop attaquer par les limaces... Tous tes légumes se mélangent bien il te suffira de ne pas replanter la même chose au même endroit l'année suivante. Les radis c'est difficile dans mon cas ca toujours raté. Les fèeves jaunes sont facile et les pois mangent tout aussi si tu réussis à les laisseer la sans les manger cru a mesure... Les fleurs au jardin servent de compagnonnage c'est à dire éloigner les indésirables ou les attirer pour éviter que le reste soit attaqué...Plein d 'articles sur le sujet un peu partout sur le web existent. Les essais et erreur au fil des années voilà le meilleur truc car d'un jardin à l'autre les facteurs environnementaux sont différents. Mais moi je cherche toujours l’endroit ou il y a un max de soleil... |
|
| |
ChristineO
Nombre de messages : 59 Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Dim 1 Avr 2012 - 19:29 | |
| Merci les filles pour votre aide XD Je prend note !! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 7:30 | |
| qu'est-ce que ça veut dire XD ???? |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 7:43 | |
| - mimi a écrit:
- qu'est-ce que ça veut dire XD ????
C'est un émoticone! C'est l'équivalent d'un grand sourire. Regarde ici il y en a plusieurs http://www.commentcamarche.net/contents/www/smiley.php3 |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 7:43 | |
| XD est une émoticône pour rire..... XD est également une abréviation, qui signifie XD-Picture. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 7:49 | |
| Le net c'est comme une langue nouvelle à apprendre je vais me contenter de retenir que des lettres qui reviennent souvent, c'est un raccourci ! merci de m'instruire les filles ! |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 8:01 | |
| |
|
| |
ChristineO
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 8:48 | |
| HAHAHAHA non c mon émoticone pour dire que la fille est très contente ^_-
C'est ce qui arrive quand on est trop sur Facebook haha |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 9:55 | |
| disons que c'est plus facile à comprendre pour tout le monde si tu utilises les smileys du forum mais je n'ignore pas que c'est difficile de changer nos habitudes... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 9:57 | |
| Maintenant on sait que quand Christine mettra un XD c'est parce qu'elle sera contente....On va s'y faire Christine.... |
|
| |
ChristineO
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 10:32 | |
| hihi oui LilasMai c mon préféré XD |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 10:36 | |
| moi je pensais que c'était la grandeur de son soutien gorge. |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Lun 2 Avr 2012 - 13:21 | |
| |
|
| |
ChristineO
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Mar 3 Avr 2012 - 8:39 | |
| - pollito a écrit:
- moi je pensais que c'était la grandeur de son soutien gorge.
Pouhahahaha .......ouch le dos ! |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Mar 3 Avr 2012 - 9:30 | |
| |
|
| |
milou
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : rive-sud de montreal Date d'inscription : 20/01/2011
| |
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Jeu 5 Avr 2012 - 5:57 | |
| |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Jeu 5 Avr 2012 - 14:23 | |
| - ChristineO a écrit:
de plus j'ai partie mes semie au début Mars ( concombre, tomate et comme il en restait de libre j,Ai mis des carottes pour voir ce que ça donnerais ! Je confirme, on peut transplanter les semis de carottes. Je l'ai fait il y a 2 ans et les carottes ont très bien repris et très bien poussées! Pour ne pas les abîmer, je prenais simplement une petite pelle à rempoter, je la plantais le plus creux possible et à au moins 2 pouces de distance des petits plants de carottes, puis je ressortais la pelle et faisais la même chose de l'autre côté des carottes, puis je soulevais soigneusement le tout en retenant la motte de carottes entre la pelle et ma main, avec le plus de terre possible tout autour. J'ai été très étonnée du résultat! On m'avait mise en garde disant que les carottes mourraient ou alors pousseraient croches et difformes, mais c'est bel et bien faisable :-) |
|
| |
ChristineO
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Jeu 5 Avr 2012 - 15:52 | |
| merci Asaliha pour ton expérience :) |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Jeu 5 Avr 2012 - 16:05 | |
| De rien, si ça peut être utile, tant mieux. :-) |
|
| |
ChristineO
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD Dim 15 Avr 2012 - 16:58 | |
| Alors voilà mes semis en cette date du 15 avril 2012: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je part mon premier jardin XD | |
| |
|
| |
| Je part mon premier jardin XD | |
|