AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon premier projet

Aller en bas 
+4
Josée
micheline
mimi
stephl22
8 participants
AuteurMessage
stephl22




Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/06/2010

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:10

Voici mon premier projet. J'aimerais faire une plate bande le long de mon cabanon. Ultimement j'aimerais avoir des vivances qui sont assez hautes le long du mur car dans un deuxième temps j'aimerais élargir la plante bande afin de pouvoir y mettre un banc ou une table bistro sur des tuile mais le tout entrourré de plantes plus basse. ce coté de mon cabanon est plein sud et profites de beaucoup de soleil. je reste en banlieu de Québec sur la cote de Beaupré à Boichatel. J'ai environ 6 pouces de top soil a cet endroit car c,est moi qui a fait le terrain le preintemps passé. Est-ce que quelqu'un peu me donner de suggestion de plantes. merci !!

Mon premier projet P1060493
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 6:55

tu es au soleil, alors tu as beaucoup de choix pour ce qui est des grandes vivaces....
delphiniums,
aconits
rosiers
pivoines
phloxs
des clématites avec un treillis sur la remise.

il faut juste que tu évites les floraisons blanches.

Perso , j'entoure les remises d'arbustes, et je rajoute les fleurs devant au besoin .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:12

Moi aussi je pense que c'est bien de commencer avec des arbustes. Tu sais je ne ferais pas autant de petites courbes non plus, peut-être une plus grande sur le coin avant pour qu'il ne soit pas en ligne avec le trottoir et une autre belle courbe sur le côté. Pour ceux qui font la pelouse, c'est mieux.

Tu me rappelles des souvenirs, quand j'ai planté un forsythia près du cabanon et qu'après bien des années, c'est le seul à ne pas avoir déménagé de ce coin-là. Il s'est transformé sans arrêt par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:50

On est presque voisin Mon premier projet 206866

Beau projet qui va prendre de l'ampleur rapidement
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:53

wow c'est super clean chez toi.....moi aussi je ferais comme Micheline pour la largeur et ligne de la courbe....
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:57

Je te recommande de faire en tout premier lieu une bande de propreté le long de ton cabanon ...avec du gravier qui peut être gris tout comme ton cabanon....une largeur de 30 cm .

Ca va te permettre 2 choses ...laisser de l'espace pour les végétaux quand ils vont prendre leur place en poussant et te permettre de marcher derrière pour faire l'entretien.

On voit trop souvent des plates bandes tassées le long des murs parce que les gens n'ont pas pensé a cet élément qui d'apres moi va garantir que tu ne devras pas déplacer dans 3 a 5 ans car les plantes seront trop collées sur le cabanon.

Mais ceci n'est qu'une recommandation ...
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:58

Ha!!! belle dent L'habillage d'un cabanon, ça, c'est toujours un projet qui m'allume! belle dent C'est par là que j'aime commencer, pour cacher une structure qui est ennuyante sinon... sourire en coin

Tout d'abord, tu sais que ton cabanon et ton environnement ressemble beaucoup beaucoup à mon chez moi actuel!! Choc Choc En fait...à mon chez moi avant que je n'y jardine pour tout cacher... sourire en coin



micheline a écrit:
Moi aussi je pense que c'est bien de commencer avec des arbustes. Tu sais je ne ferais pas autant de petites courbes non plus, peut-être une plus grande sur le coin avant pour qu'il ne soit pas en ligne avec le trottoir et une autre belle courbe sur le côté. Pour ceux qui font la pelouse, c'est mieux.


Je suis tout à fait d'accord avec ceci...c'est exactement ce que moi j'ai fait avec le mien, je me suis partie une grande courbe en avant...Je te met une photo, mais imagine avec un coin pour tes bancs au milieu de la plate-bande (en construction sur la photo)

Mon premier projet 18juillet007


Et le résultat maintenant (je comprends que toi, tu as des dalles devant le mur, mais tu peux penser faire un grand rond, comme le suggère Micheline) ça intègre le cabanon à la plate-bande, au lieu d'intégrer la plate-bande au cabanon.

Mon premier projet 087


Personnellement, j'aime essayer d'intégrer le cabanon au reste de la structure du jardin.

Aussi, je regarde le tracé de ta plate-bande, et il me semble que si tu y met des plantes hautes, tu devra penser faire la plate-bande plus large. J'ai déjà fait une petite plate-bande qui longeait le cabanon, pour y faire ensuite un petit espace en pierres, un peu comme tu veux faire avec des dalles, mais j'ai vite trouvé que la plate-bande était trop étroite...et pas moyen de changer ça une fois que tout est placé.

Ça, c'était à mon ancien chez moi...si c'était à refaire, je ferait la plate-bande le long du mur beaucoup plus large, pour faire le coin de pierres plus loin un peu.

Mon premier projet Irisbleusautourducabanon

Mon premier projet Vuedelacabane



Pour la hauteur, sinon, si tu veux garder la largeur de ta plate-bande, tu peux penser à des plantes grimpantes, sur des treillis (clématite, chèvrefeuille, etc...) ou sinon, faire comme moi et y mettre carrément de la vigne vierge qui va grimper directement sur le cabanon.


Comme tu disais ne pas connaître beaucoup les plantes, je te met des photos...


Clématites

Mon premier projet Clmatite

Mon premier projet Ptuniasbotefleurs

Chèvrefeuille (ça, c'est ma plante fétiche...ça sent si bon le soir...je ferais des milles pour cette plante...ouff!! belle dent )

Mon premier projet Chvrefeuille2

ET je dis comme Mimi, pas de plantes blanches près d'un cabanon blanc...j'ai fait cette gaffe... Laughing

Si tu veux cacher le mur du cabanon pendant tout l'été, tu peux y aller avec des arbustes au lieu des vivaces...je pense entre autre à de belles variétés de lilas, non envahissants, et qui restent somme toute assez petits. Le lilas Miss Kim pourrait être un excellent choix, d'autant plus qu'il a un beau feuillage rouge à l'automne, et que pendant la floraison, ça sent si bon...à intégrer dans un endroit où on va s'assoir. drunken

En plein soleil, tu peux aussi y aller avec des rosiers de longues floraisons, qui prennent une certaine hauteur. Franie

Sinon, si tu y va avec des vivaces, il faut penser qu'au printemps, avant que les vivaces ne grandissent, tu va voir beaucoup le cabanon...exemple concret ici...belle dent

Mon premier projet 8mai053

Dans les vivaces, il y a les graminées qui peuvent vraiment prendre de la hauteur et donner du mouvement à un coin comme le tiens. Je pense au Miscanthus Gracillimus, qui a un port arrondi, et qui prends rapidement de la hauteur dans l'été, sans devenir trop large.

C'est la grande graminée au milieu

Mon premier projet 006

Bon...comment j'Ai dit au début déjà?? Habiller les cabanons, c'est quelque chose qui m'allume?? belle dent sourire en coin

Pense que m'a aller refaire mon coin qui longe le cabanon drette là, moi aussi...je viens de me donner pleins d'autres idées...j'étais justement en manque d'inspiration après avoir arraché des tonnes de plants de ronce odorante... mort de rire mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:33

un exemple ici d,arbustes
pimbina et sureau doré

Mon premier projet Automne20045

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
stephl22




Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/06/2010

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:25

Wow!!!

je ne pensai pas avoir autant d'information en si peu de temps hahaha c'est vraiment efficace comme endroit!!! J'ai bien pris note pour les courbes!!! bien content pour le tuyaux. Pas utile avec la tondeuse quand il y a trop de petite courbe a faire!!! j,ai pris en note les plantes suggérer. je crois bien que je vais commencer ca en fin de semaine il annonce beau. Je vais donc aller faire un tour au centre de jardin pret d'ici. je vous tiens au courrant de mon projet sans faute!!
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:27

Moi j'irais pas avec de trop gros arbustes, j'aime moins l'effet. Je préfère demi-mesure. Quand ton cabanon est pas beau tu caches. Mais le tiens est super beau. Des belles astilbes, des hostas, des heuchères, et bien sur des clématites. Avec ta couleur de ton cabanon j'irais avec la jackmanii et la ville de lyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Contenu sponsorisé





Mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet   Mon premier projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet .. projet.. . toujours des projets....
» Mes hybrides Lilasmai
» Un premier potager
» Projet
» Je part mon premier jardin XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: