Ha!!!
L'habillage d'un cabanon, ça, c'est toujours un projet qui m'allume!
C'est par là que j'aime commencer, pour cacher une structure qui est ennuyante sinon...
Tout d'abord, tu sais que ton cabanon et ton environnement ressemble beaucoup beaucoup à mon chez moi actuel!!
En fait...à mon chez moi avant que je n'y jardine pour tout cacher...
- micheline a écrit:
- Moi aussi je pense que c'est bien de commencer avec des arbustes. Tu sais je ne ferais pas autant de petites courbes non plus, peut-être une plus grande sur le coin avant pour qu'il ne soit pas en ligne avec le trottoir et une autre belle courbe sur le côté. Pour ceux qui font la pelouse, c'est mieux.
Je suis tout à fait d'accord avec ceci...c'est exactement ce que moi j'ai fait avec le mien, je me suis partie une grande courbe en avant...Je te met une photo, mais imagine avec un coin pour tes bancs au milieu de la plate-bande (en construction sur la photo)
Et le résultat maintenant (je comprends que toi, tu as des dalles devant le mur, mais tu peux penser faire un grand rond, comme le suggère Micheline) ça intègre le cabanon à la plate-bande, au lieu d'intégrer la plate-bande au cabanon.
Personnellement, j'aime essayer d'intégrer le cabanon au reste de la structure du jardin.
Aussi, je regarde le tracé de ta plate-bande, et il me semble que si tu y met des plantes hautes, tu devra penser faire la plate-bande plus large. J'ai déjà fait une petite plate-bande qui longeait le cabanon, pour y faire ensuite un petit espace en pierres, un peu comme tu veux faire avec des dalles, mais j'ai vite trouvé que la plate-bande était trop étroite...et pas moyen de changer ça une fois que tout est placé.
Ça, c'était à mon ancien chez moi...si c'était à refaire, je ferait la plate-bande le long du mur beaucoup plus large, pour faire le coin de pierres plus loin un peu.
Pour la hauteur, sinon, si tu veux garder la largeur de ta plate-bande, tu peux penser à des plantes grimpantes, sur des treillis (clématite, chèvrefeuille, etc...) ou sinon, faire comme moi et y mettre carrément de la vigne vierge qui va grimper directement sur le cabanon.
Comme tu disais ne pas connaître beaucoup les plantes, je te met des photos...
Clématites
Chèvrefeuille (ça, c'est ma plante fétiche...ça sent si bon le soir...je ferais des milles pour cette plante...ouff!!
)
ET je dis comme Mimi, pas de plantes blanches près d'un cabanon blanc...j'ai fait cette gaffe...
Si tu veux cacher le mur du cabanon pendant tout l'été, tu peux y aller avec des arbustes au lieu des vivaces...je pense entre autre à de belles variétés de lilas, non envahissants, et qui restent somme toute assez petits. Le lilas Miss Kim pourrait être un excellent choix, d'autant plus qu'il a un beau feuillage rouge à l'automne, et que pendant la floraison, ça sent si bon...à intégrer dans un endroit où on va s'assoir.
En plein soleil, tu peux aussi y aller avec des rosiers de longues floraisons, qui prennent une certaine hauteur.
Sinon, si tu y va avec des vivaces, il faut penser qu'au printemps, avant que les vivaces ne grandissent, tu va voir beaucoup le cabanon...exemple concret ici...
Dans les vivaces, il y a les graminées qui peuvent vraiment prendre de la hauteur et donner du mouvement à un coin comme le tiens. Je pense au Miscanthus Gracillimus, qui a un port arrondi, et qui prends rapidement de la hauteur dans l'été, sans devenir trop large.
C'est la grande graminée au milieu
Bon...comment j'Ai dit au début déjà?? Habiller les cabanons, c'est quelque chose qui m'allume??
Pense que m'a aller refaire mon coin qui longe le cabanon drette là, moi aussi...je viens de me donner pleins d'autres idées...j'étais justement en manque d'inspiration après avoir arraché des tonnes de plants de ronce odorante...