AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Récupération d'une section de chute inactive

Aller en bas 
+7
pivoine52
Eden
pollito
Chantille
Lilasmai
Marietatouille
Tulipe 127
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:20

En 2010 nous avons eu des problèmes avec la chute du bassin d'eau. Le problème est réglé mais une partie de descente d'eau a été éliminé d'environ la moitié.Le tout fonctionne très bien pour la chute et le bassin.
La partie du haut est maintenant inactive avec un mini bassin qui retient l'eau de la pluie .Le géotextile et la toile est en place.

J'ai eu une idée et je sais pas si ça du bon sens ou non.J'ai besoin d'aide avant de m'aventurer plus loin.

Je replacerais le géotextile laisserais le galet de rivière dans le fond j'ajouterais de la terre avec du compost et je replacerais les pierres pour maintenir la toile en place au printemps je planterais des iris Ensata.Le milieu serait humide la toile n'est pas percé.Seul l'eau de la pluie s'accumule.
Sur la photo on en voit pas c'est parce que je le vide de temps à autre pour éviter de l'eau stagnante en attendant de trouver une idée.Je suis ouverte à une autre idée.
Merci
Une photo présentement

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7322


Dernière édition par Tulipe 127 le Lun 16 Juil 2012 - 6:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:34

Donc l'idée c'est de planter des iris d'eau dans une eau stagnante? Parce qu'à ce que je comprend l'eau ne descendra plus vers le bassin c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:38

Ton idée est excellente Mimi d'enlever les pierres et de remplacer avec de la terre et du compost pour y planter des Iris. Cependant j'ai des réserves pour l'eau stagnante. Mais avant j'aimerais avoir une vue d'ensemble de ton bassin si c'est possible. Il y a peut-être une autre solution. Franie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:21

Marietatouille a écrit:
Donc l'idée c'est de planter des iris d'eau dans une eau stagnante? Parce qu'à ce que je comprend l'eau ne descendra plus vers le bassin c'est ça?

L'eau continue de descendre dans le bassin en bas mais l'eau ne monte plus aussi haut. Le tuyau à été dévié plus bas.
Donc nous sommes resté avec un bout de chute inactive.Je vais trouvé un lien ou tout le bassin est expliqué.
Tout mes projets ont une longue histoire. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:22

Lilasmai a écrit:
Ton idée est excellente Mimi d'enlever les pierres et de remplacer avec de la terre et du compost pour y planter des Iris. Cependant j'ai des réserves pour l'eau stagnante. Mais avant j'aimerais avoir une vue d'ensemble de ton bassin si c'est possible. Il y a peut-être une autre solution. Franie

Voici d'autres photos


Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7329

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7330

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7331

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7335

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7338

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7339
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:29

Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:03

Aujourd'hui j'ai replacé la toile et le géotextile .Laissez les galets dans le fond.J'ai refait la bordure et commencé à remplir de terre.
Si la température est confortable je vais continuer demain.
Pour les plantations ça va attendre au printemps belle dent
Je n'ai pas poser le drain si j'ai des problèmes il sera toujours le temps dans installer un.
En attendant je vais réfléchir HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:19

En voyant tes photos Tulipe je me dis que ton idée est excellente et que ça va être très beau des Iris à cet endroit. Tu sais on dit que la première idée est toujours la meilleure. Alors moi je me te dis suit ton instinct et fait nous voir cet aménagement quand tu l'auras terminé. Je suis certaine que ça va être bien spécial te connaissant.

rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Chantille

Chantille


Nombre de messages : 654
Localisation : Joliette Canada
Date d'inscription : 17/05/2007

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 6:08

Tulipe 127 a écrit:

Je replacerais le géotextile laisserais le galet de rivière dans le fond j'ajouterais de la terre avec du compost et je replacerais les pierres pour maintenir la toile en place au printemps je planterais des iris Ensata.Le milieu serait humide la toile n'est pas percé.Seul l'eau de la pluie s'accumule.
Sur la photo on en voit pas c'est parce que je le vide de temps à autre pour éviter de l'eau stagnante en attendant de trouver une idée.Je suis ouverte à une autre idée.


Bonjour Tulipe,

juste une petite précision, les ensatas ne sont pas des iris d'eau.

Tu est mieux avec des sibiricas, pseudocorus ou versicolors en milieu semi-humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renoserv.ca
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:43

Lilasmai a écrit:
En voyant tes photos Tulipe je me dis que ton idée est excellente et que ça va être très beau des Iris à cet endroit. Tu sais on dit que la première idée est toujours la meilleure. Alors moi je me te dis suit ton instinct et fait nous voir cet aménagement quand tu l'auras terminé. Je suis certaine que ça va être bien spécial te connaissant.

rosette

Merci Lilasmai. j'ai débuté les travaux cette hiver je vais jongler à ça. amour9
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:05

Chantille a écrit:
Tulipe 127 a écrit:

Je replacerais le géotextile laisserais le galet de rivière dans le fond j'ajouterais de la terre avec du compost et je replacerais les pierres pour maintenir la toile en place au printemps je planterais des iris Ensata.Le milieu serait humide la toile n'est pas percé.Seul l'eau de la pluie s'accumule.
Sur la photo on en voit pas c'est parce que je le vide de temps à autre pour éviter de l'eau stagnante en attendant de trouver une idée.Je suis ouverte à une autre idée.


Bonjour Tulipe,

juste une petite précision, les ensatas ne sont pas des iris d'eau.

Tu est mieux avec des sibiricas, pseudocorus ou versicolors en milieu semi-humide.

Bonjour Chantille accolade

Les Sibiricas je connais et j'en ai plusieurs je les aimes aiment beaucoup.
Les Versicolors j'en ai dans le marais filtrant du bassin.

Les Ansatas j'ai deux plants en plate-bande un acheté en fleur cet été et un autre depuis deux ans qui n'a jamais fleurit .
Ils ne seront pas dans l'eau juste un milieu un peu plus humide qu'une plate-bande.
Je vais faire mes devoirs avant de planter et je prend en note ta précision bisou

Je veux faire une recherche aussi ça doit exister des plantes tapissantes, qui aiment un milieu humide, pas envahissantes qui donnerait l'effet d'un cours d'eau,mini ruisseau ,milieu soleil,mi-ombre?

J'ai tout l'hiver pour y penser. HUM HUM

Merci Chantille j'apprécie amour9
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:42

Tulipe 127 a écrit:

Je veux faire une recherche aussi ça doit exister des plantes tapissantes, qui aiment un milieu humide, pas envahissantes qui donnerait l'effet d'un cours d'eau,mini ruisseau ,milieu soleil,mi-ombre?

J'ai tout l'hiver pour y penser. HUM HUM

les prêles tsé! pas envahissantes du tout! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:43

pollito a écrit:
Tulipe 127 a écrit:

Je veux faire une recherche aussi ça doit exister des plantes tapissantes, qui aiment un milieu humide, pas envahissantes qui donnerait l'effet d'un cours d'eau,mini ruisseau ,milieu soleil,mi-ombre?

J'ai tout l'hiver pour y penser. HUM HUM

les prêles tsé! pas envahissantes du tout! grand sourire

Franchement affraid affraid affraid mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:41

Je pense que les ensata seraient biens à cet endroit. Elles aiment l'humidité mais pas immergées dans l'eau et surtout pas dans la glace l'hiver. Peut-être faire des trous dans les toiles (quelques petits trous) pour être certaine que ce sera humide et non trop d'eau. HUM
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:35

Eden a écrit:
Je pense que les ensata seraient biens à cet endroit. Elles aiment l'humidité mais pas immergées dans l'eau et surtout pas dans la glace l'hiver. Peut-être faire des trous dans les toiles (quelques petits trous) pour être certaine que ce sera humide et non trop d'eau. HUM

Merci Eden je ne pense pas avoir d'accumulation d'eau j'ai étendu la toile donc s'il pleut beaucoup l'eau va s'écouler. J'ai laisser la toile pour garder l' humidité dans le sol.


Terminé juste à temps la pluie vient de débuter.La suite printemps 2012. Hourra1 Hourra1 Hourra1

Si on a du temps avant la neige je vais mettre du BRF.

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7362

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7359

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7358

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7364
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:39

Très jolie avec cette jolie mousse jaune entre les pierres. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:42

Eden a écrit:
Très jolie avec cette jolie mousse jaune entre les pierres. Bersimis

Merci manque d'entretien la sagine si la belle température veut bien rester encore quelques jours je pense que je vais lui faire un beau ménage. accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
pivoine52

pivoine52


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 13/01/2008

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:12




J'aime beaucoup ton idée de mettre des iris.... drunken

tu sais que je les adore.....comme toi.... Laughing

mais à mon humble avis.....sa vaut la peine d'essayer.....

pourquoi pas?..... grand sourire

C'est une belle expérience..... J'applaudis


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:02

pivoine52 a écrit:



J'aime beaucoup ton idée de mettre des iris.... drunken

tu sais que je les adore.....comme toi.... Laughing

mais à mon humble avis.....sa vaut la peine d'essayer.....

pourquoi pas?..... grand sourire

C'est une belle expérience..... J'applaudis


bisou

Merci Pivoine c'est mon avis aussi je vais magasiner ça au printemps et faire un essai à moins que je trouve autre chose dans mes recherches cet hiver. grand sourire amour9
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:09

ce lien pourrait te donner des indications...je suis assez étonnée de lire la longue liste des plantes de milieu humide Shocked

http://www.marcanterra-bois-plantes.com/index.php/2006/04/03/17-fournisseur-pepiniere-producteur-fourniture-plantes-aquatiques-plante-aquatique-milieux-humides-helophyte-helophytes

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:21

mimi a écrit:
ce lien pourrait te donner des indications...je suis assez étonnée de lire la longue liste des plantes de milieu humide Shocked

http://www.marcanterra-bois-plantes.com/index.php/2006/04/03/17-fournisseur-pepiniere-producteur-fourniture-plantes-aquatiques-plante-aquatique-milieux-humides-helophyte-helophytes

Merci Mimi je vais consulter ce site ça va m'être très utile Clap
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:26

Quelque soit la décision, je suis persuadé des bons résultats...Par contre j'envie vos grands espaces...Moi, au coeur de la ville, je suis obligé de jardiner sur un mouchoir... Larmes
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:05

Cowboy a écrit:
Quelque soit la décision, je suis persuadé des bons résultats...Par contre j'envie vos grands espaces...Moi, au coeur de la ville, je suis obligé de jardiner sur un mouchoir... Larmes

calin calin calin rosette ce que j'ai vue de ton jardin me semble plus grand qu'un mouchoir de poche. sourire en coin
Merci Cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptySam 25 Fév 2012 - 8:30

Pour remplir cet espace

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7359


Mes choix sont fait trois plantes qui demande un sol mouillé riche ou humide

Première expérience avec des iris louisiana

Iris Louisiana' Dural White Butterfly' floraison juin juillet H:100cm. X 40cm.

Récupération d'une section de chute inactive  17556115

Trollius 'Alabaster' floraison juin juillet, j'espère que ce ne sera pas en même temps que les iris à cause de la couleur qui pourrait donner un genre blanc sale. Demande un sol riche et mouillé hauteur 45cm X 30cm

Récupération d'une section de chute inactive  17556114

En avant pour une floraison fin été août septembre

Spiranthes cernua odorata 'Chadds Ford' sol humide 65cm. X 25 cm.


Récupération d'une section de chute inactive  17556377

Une photo du mois de septembre 2011.Juste à gauche du Saule Hakuro on aperçoit des pierres. On voit la talle de Phlox à gauche des pierres.

S'il y a un problème ça va être le manque de soleil.

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_4762

Photo du début juin

Récupération d'une section de chute inactive  10-06-2011013

J'ai déjà en place une talle immense de phlox rose qui va servir de couvre sol

Comme j'ai déjà beaucoup de couleurs autour je préfère ajouter seulement des floraisons blanches.
Suite au printemps avec les plantations


Dernière édition par Tulipe 127 le Sam 25 Fév 2012 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  EmptySam 25 Fév 2012 - 9:00

j'arrive pas à visualiser le résultat, mais je sais que tu arrives toujours à des résultats splendides...

c'est grand....vas-tu compléter avec des annuelles en attendant que tes nouvelles plantes prennent du volume ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Récupération d'une section de chute inactive  Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'une section de chute inactive    Récupération d'une section de chute inactive  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération d'une section de chute inactive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refaire une section
» Récupération de tourbes
» récupération de gouttières...
» Refaire une petite section
» Taille - recupération - multiplication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: