AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Projet d'agrandir une plate-bande

Aller en bas 
+2
Lilasmai
Marietatouille
6 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir à tous,
j'ai déjà parlé de ce projet qui mijote mais voici en image le secteur concerné. J'ai pris une photo d'automne parce que le secteur est plus visible. On y voit aussi mon système "survie Rhododendrons frileux" puisque selon les dire de tous ma variété à grosse feuilles va faire la difficile. J'ai donc sorti mon truc anti-gel...On verra bien ce que cela donne...

Projet d'agrandir une plate-bande Fleurs18
Projet d'agrandir une plate-bande Fleurs20
J'ai donc sorti mon outil paint pour délimiter en couleur les secteur où il y aura des pierres et secteur couvre sol..
Qui sera probablement du l'Herbe aux goutteux panachée ou Aegopodium podagraria 'Variegata' puisque celui-ci semble très heureux sous mon conifère à l'avant de la maison...Et ca a l'avantage d'être assez envahissant donc idéal sous mes conifères.

Projet d'agrandir une plate-bande Lamier11
Pour les fleurs je voulais tenter des rhododendrons à petites feuilles puisque plus facile à cultiver et aussi des aster ou chrysanthèmes mais ce secteur est au soleil mais très peu d'eau s'y rend...J'envisageait commencer la récupération d'eau de pluie que je collecterais direct avec un tuyau percé avec un robinet pour irriguer le secteur ainsi que mon jardin au besoin...



En ce moment le secteur est un peu chamboulé car j'ai tout retourné pour supprimer la pelouse qui s'était infiltré sans y être invité. Sans fleurs c'est pas jojo mais elle y sont et fleuriront surement mieux sans toutes ces mauvaises herbes qui bouffaient les nutriments! geek J'ai déshabillé littérallement les iris pour ne garder une à une que les racines ouffff.....Il ne me reste qu'en avant à faire les 2 en arrière sont faits en entier. Ya que le rosiers que j'ai été incapable de tout enlever ce qui pousse au travers sans y être invité. Et je ne sais trop comment m'en sortir...Si jamais vous avez un truc la pelouse pousse vraiment au travers des racines....J'ai donc déterré sachant que les racines de rosiers sont profondes en espérant faire geler la pelouse cet hiver et pouvoir enlever le tout au printemps...Mais tout autre idée sera bienvenue...C'est vraiment un gros rosier on le voit à gauche sur cette photo:Projet d'agrandir une plate-bande Fleurs19

L'objectif de mon projet est que cela donne un peu comme ceci qui est une photo qui vient du jardin des métis:

Projet d'agrandir une plate-bande Img_0411

Bien sûr je n'ai pas tant d'espace mais ceci m'inspire énormément! grand sourire



Dernière édition par Marietatouille le Mer 9 Nov 2011 - 9:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptySam 5 Nov 2011 - 3:55

C'est un beau projet Marietatouille et ça va être très beau une fois terminé. Franie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptySam 5 Nov 2011 - 11:48

Bravo Maritatouille! Encore de beaux projets pour l'avenir d'une grande jardinière. J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:09

Eden a écrit:
Bravo Maritatouille! Encore de beaux projets pour l'avenir d'une grande jardinière. J'applaudis

J'espère bien utiliser ce post pour le prouver gêne Parce que quand on regarde celle-ci ca n'a vraiment pas l'air réussi avec la terre tout retourné...hihi Des projets j'en ai plein la tête ca commence par une idée ensuite on paufine et ca donne pas toujours l'idée du départ mais à date tout ce que j'ai fait est réussi...ce qui l'est moins c'est les portions qui étaient déjà là et qui ont manqué d'entretien....Je peux pas tout déraciner; labourer en entier et tout remettre... Je l'ai fait mais en partie seulement...Ca devrait donner de bons résultats au fil des années... Patience...patience... C,est pas ma meilleure qualité...hihi Prière

sinon razia et on repart à zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:10

Lilasmai a écrit:
C'est un beau projet Marietatouille et ça va être très beau une fois terminé. Franie

Merci Gené 4
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:29

Marietatouille a écrit:

Qui sera probablement du lamier maculé puisque celui-ci semble très heureux sous mon conifère à l'avant de la maison...Et ca a l'avantage d'être assez envahissant donc idéal sous mes conifères.

Projet d'agrandir une plate-bande Lamier11

C'est ça que tu appelles lamier maculé?

C'est de l'Aegopodium podagraria 'Variegata' , très envahissant... moins que l'aegopodium unie, mais assez quand même.
http://www.robsplants.com/plants/AegopPodag
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:02

Cloo a écrit:
Marietatouille a écrit:

Qui sera probablement du lamier maculé puisque celui-ci semble très heureux sous mon conifère à l'avant de la maison...Et ca a l'avantage d'être assez envahissant donc idéal sous mes conifères.

Projet d'agrandir une plate-bande Lamier11

C'est ça que tu appelles lamier maculé?

C'est de l'Aegopodium podagraria 'Variegata' , très envahissant... moins que l'aegopodium unie, mais assez quand même.
http://www.robsplants.com/plants/AegopPodag

mdr mort de rire roule de rire hahahahhahah

Effectivement ne connaissant pas le nom je l'ai cherché dans les revues mais manifestement j'ai due me tromper de page ou quelquechose du genre en mixant mon index avec mes photos...vino Merci de me ramener a l'ordre. Je n'y connais vraiment rien mais une chose est sure c'est effectivement très envahissant. Mais j'adore le feuillage et pour remplir sous des conifères rien de mieux que du envahissant non? cela s'étend jusque dans ma pelouse au travers il faut vraiment la guetter...je vais donc en enlever dans certains endroits de mon terrain parce qu'elle se propage beacoup trop.

Mais c'est long comme nom...le nom commun c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:19

Herbe aux goutteux panachée, l'unie s'appelle tout simplement herbe aux goutteux, et c'est l'enfer, quand on a l'unie dans son jardin, crois-moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:23

Ah merci CLoo je me suis répondue toute seule et j'ai trouvé ceci:
***L'herbe aux goutteux est une plante envahissante si on n'y prend garde. Bien maîtrisée, elle s'avère être un vrai bonheur pour le jardinier puisqu'elle pousse extrêmement vite sans aucun soin particulier. 'Variagatum' avec ses feuilles vert grisâtres bordées de blanc-crème, elle offre un magnifique panaché de verdure qui flatte agréablement l'oeil. Elle offre une solution idéale pour les bordures et elle meuble également très facilement les parterres vides. Son mode de développement s'opère par l'allongement de ses rhizomes c'est-à-dire qu'elle envahit l'espace par les racines. En procédant à une limitation à la bêche de son espace, elle peut facilement être contenue. Une autre solution encore plus pratique pour éviter sa prolifération incontrôlée est de la planter dans des contenants de types godets de culture ou des jardinières enterrées. En suspension, elle est aussi du plus bel effet puisque ses belles tiges sont retombantes.

Cette plante très rustique s'adapte à peu près à toutes les qualités de sols même pauvres et calcaires du moment qu'ils sont bien drainés et frais. Pour se développer l'herbe aux goutteux affectionne toutefois les zones situées à l'ombre ou à mi-ombre. Elle peut ainsi prendre largement ses aises sous des arbres et donne avec son feuillage contrasté une impression lumineuse parfaite pour égayer un coin sombre. Les sols envahis de racines d'arbres ne posent aucun soucis à son développement. La plantation se fait de préférence au printemps ou à l'automne. Une fois installée, elle reste en place de nombreuses années. La floraison a lieu en Juillet. Ses fleurs blanches peuvent atteindre 35 cm de hauteur. A l'issue de la floraison, les fleurs fanées doivent être coupées.

Le saviez-vous ?
L'herbe aux goutteux a été baptisée ainsi en raison de ses vertus avérées contre les rhumatismes et l’arthrose. Sous la dent, elle offre une saveur d’amande somme toute agréable. Elle peut tout à fait se manger mélangée dans une quiche ou un potage et permet de faire descendre l’acide urique.
***

Je l'essais en jardinière dès l'an prochain! Merci de ton aide CLOO! Clap
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:26

Alors tu me déconseille d'en mettre Cloo???? Celle que j'ai envahie mais ca reste contrôlable...Pour l'instant du moins. Et je vais l'installer entourée de pierres dans mon nouveau secteur elle ne pourra donc pas se propager au travers de ma pelouse comme elle tente de le faire en se moment...

C'est peut-être pire dans ton secteur...A Alma il semble que tout pousse plus lentement... C'est qu'on est moins strssé qu'a Montréal mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:39

La panachée se contrôle plus facilement que l'unie. Mais quand même, il faut savoir qu'elle se répand très facilement avec ses racines traçantes. Ce ne sont certainement des pierres qui vont empêcher les racines de passer par en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:43

Hummm je vais devoir y réfléchir alors...Je la trouvais parfaite candidate pour remplir un secteur dont aucune plante ne voudrait quoique je pourrais toujours déménager mes fougères mais je ne sais pas si elles aiment les sols acides et le manque d'eau... scratch
Revenir en haut Aller en bas
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:13

En effet Cloo a cent fois raison. Et il y a d'autres alternatives. Ta pelouse sera envahie et tu ne pourras rien faire. Ca ne se maîtrise plus après quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:18

micheline a écrit:
En effet Cloo a cent fois raison. Et il y a d'autres alternatives. Ta pelouse sera envahie et tu ne pourras rien faire. Ca ne se maîtrise plus après quelques années.

Alors je met quoi à la place? Vos suggestions. Ne pas oublier que je suis zone 3... Et que mon secteur sera ensoleillé mais très peu arrosé à moins que j'installe un système d'irrigation et que le sol est argileux et acide...

mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:30

il faut vraiment avoir de grands espaces à envahir pour profiter de la beauté de l'herbe-aux-goutteux.

Elle peut passer quelques années à sembler sage, et soudain on la voit surgir partout.

Ici , où j'en ai mis, j'ai renoncé aux autres plantes pour lui laisser toute la place. (hostas et dicentras n'y ont pas survécus )

Par ailleurs elle fait bon ménage avec les bulbes à floraison printanière .

J'ai un coin rempli de la terrible à feuilles vertes..superbe pour remplacer un coin de gazon qu'on veut pas entretenir. Et la floraison des fleurs blanches est plus belle sur fond vert.
Nous passons la tondeuse dans le milieu pour entretenir le sentier et elle réagit très bien à cela.
Malheureusement, contrairement à la panachée, des graines se sèment...jamais où c'est acceptable affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:27

mimi a écrit:
il faut vraiment avoir de grands espaces à envahir pour profiter de la beauté de l'herbe-aux-goutteux.

Elle peut passer quelques années à sembler sage, et soudain on la voit surgir partout.

Ici , où j'en ai mis, j'ai renoncé aux autres plantes pour lui laisser toute la place. (hostas et dicentras n'y ont pas survécus )

Par ailleurs elle fait bon ménage avec les bulbes à floraison printanière .

J'ai un coin rempli de la terrible à feuilles vertes..superbe pour remplacer un coin de gazon qu'on veut pas entretenir. Et la floraison des fleurs blanches est plus belle sur fond vert.
Nous passons la tondeuse dans le milieu pour entretenir le sentier et elle réagit très bien à cela.
Malheureusement, contrairement à la panachée, des graines se sèment...jamais où c'est acceptable affraid

OMG découragée pale J'en ai mis à plusieurs endroits sur mon terrain...Ciel l'ouvrage... Pleurs5

Je l'ai aussi mixé avec des bulbes de tulipe à date ca se passait bien... Mais bon je suis ici pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'agrandir une plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Projet d'agrandir une plate-bande   Projet d'agrandir une plate-bande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'agrandir une plate-bande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de plate-bande et banc
» Projet pente de vivaces sans entretien avec rosiers
» Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga
» Plate bande
» Question sur plate-bande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: