| Un colibri très rare en Gaspésie! | |
|
+8Norm Liligen marielle lysianthus pivoine52 nordic Tulipe 127 alegria 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 8:54 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 8:55 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 8:57 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 8:59 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 9:01 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 9:01 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mer 10 Nov 2010 - 9:02 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Jeu 18 Nov 2010 - 9:04 | |
| Pour ceux et celles que ça intéressent. Ma cousine a écrit un article, et fait un reportage radio sur le colibri. Le texte est la transcription du reportage radio. http://lehavre.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=166667&id=622&classif=Nouvelles http://www.radiogaspesie.ca/?id=19&titre=Actualite_regionale&em=55&artid=1681 |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Ven 3 Déc 2010 - 7:52 | |
| Alegria as-tu eu d'autres nouvelles de ce petit colibri? |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Ven 3 Déc 2010 - 8:00 | |
| oui, j'en ai presque tous les jours Josée! Il est encore là, vivant. Certaines personnes veulent le capturer et proposent de le mettre au biodôme, d'autres ne veulent pas, pour plusieurs raison. Ma tante me contait que la mangeoire avait été toute une aventure, et que l'oiseau vient boire à des intervals très courts. Un lien de photos superbes http://www.pbase.com/albini/colibri_danna |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Ven 3 Déc 2010 - 8:23 | |
| Merci Alegria Très intéressant le lien. Je ne saurais prendre position à savoir si on capture ou pas. Je suis peut-être plus du genre à laisser faire la nature, mais ça veut dire aussi de laisser la mort venir pour lui et je ne veux pas. Haaaa! Ces petits colibris me font chavirer le coeur. Je les aime tellement. Peut-être que dans une autre vie j'étais un colibri qui sait. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 9:22 | |
| Pour toi Josée! Ma tante nous fait un compte-rendu régulier, et celui de ce matin, j'ai pensé qu'il allait t'intéresser. - Citation :
- Bon pis pour ceux que mon petit colibri d'Anna intéressent, ben il était encore a l'abreuvoir hier soir le 6 déc. a 15 hres. par une très mauvaise température ( la mer déchaînée passait par dessus le quai de Percé et entrait dans le restaurant la Maison du Pécheurs m'a-t-on dit . ...avec Coli'Ann on y va une journée a la fois avec lui.
Je crois que les enfants de l'école primaire du Val doit venir le voir cette semaine. Bon, moi ma job bénévole hi hi, est de surveiller son abreuvoir dans un abri de 2x2x2 pieds bien isolé sur les surfaces d'intérieur, construite par les ornithologues et installé sur ma galerie en avant de ma grande vitrine de cuisine. Je le vois constamment le jour ce petit a toutes les 10 minutes,,, . Il le faut. Il faut qu'il y a toujours de la nourriture (poudre spécial très dispendieuse à délayer dans de l'eau bouilli), don du Biodome de Montréal, Bon Coli'Ann entre dans cet abri juste pour se nourrir et il en ressort aussitôt pour se jucher sur les branches d'aulnes que je lui ai installer a coté de son abri, ou aller dans les grands arbres plus loin
Bon il faut empêcher la nourriture de geler surtout , donc dans l'abri il y a une lumière électrique de 75 ampères toujours allumée. La nuit ce petit va coucher dans les arbres autour de ma maison , mais ou? mystère. Bon le matin arrivé, lorsqu'apparaît le jour , de 6hres a 7 hres assis a ma table de cuisine, sirotant un bon thé chaud, je guette avec impatience son retour a la mangeoire, J'en fait part tout de suite sur l'ordi, a l'ornithologue Pierre Poulain qui se dépêche a le transmettre aussi tôt sur le site. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 9:50 | |
| impressionnant toute cette attention pour un si petit oiseau.. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 10:07 | |
| - mimi a écrit:
- impressionnant toute cette attention pour un si petit oiseau..
J'ai enlevé des bouts du texte de ma tante, mais c'est toujours ça qu'elle dit. Elle n'arrête pas de dire comment elle est surprise de voir tant d'attention pour un si petit être vivant, surtout que lui, il ne se doute de rien. Elle est émerveillée de ça, de voir que des gens viennent de très loin pour le voir ou pour lui porter secours. Et moi, je pense qu'il a été très chanceux d'être tombé sur elle! Je sais qu'elle et sa fille feront tout ce qu'elles peuvent pour sa survie. Et cette tante, c'est aussi quelqu'un qui en fait beaucoup pour les humains aussi...un genre comme Apprentie... Il est donc tombé sur du bien bon monde! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 10:32 | |
| |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 10:36 | |
| Merci Alegria, c'est très gentil Quelle chance elle a ta tante de vivre une telle expérience. Et quelle chance il a ce petit colibri d'être tomber sur ta tante. Ça prend de la patience tout ça. Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de le sauver tout en respectant sa nature. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 16:37 | |
| Pour aujourd'hui, sur le site des oiseaux rares ( http://www.quebecoiseaux.org/index.php?option=com_oiseauxrares&Itemid=133 ) on dit: - Citation :
- 07 décembre 2010
COLIBRI D'ANNA / ANNA'S HUMMINGBIRD Val-d'Espoir (Gaspésie) - Le petit Colibri d'Anna ''Coli'Ann'' s'est présenté à l'abreuvoir à 6 h 42, en compagnie des petites mésanges qui elles, se lèvent plus tôt. Juste le temps de se poser un moment pour boire une couple de gorgées de nectar et de s'en retourner. Il est revenu prendre le temps de déjeuner à 6 h 45, bien calme. (Lorraine Dallaire, fide Pierre Poulin) Mais je viens de recevoir un nouveau courriel de ma tante qui dit: - Citation :
- Il 14 hres 19. Imagine toi donc que le colibri Coli'Anne est couché sur le plancher de son abri en avant de l'abreuvoir. J'en crois pas mes yeux. Il se chauffe le dos à la lumiere. Pas croyable.
J'imagine qu'il doit sérieusement commencer à avoir froid, le pauvre petit! |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 16:51 | |
| Ouf, j'ai eu peur quand j'ai lu ''couché", je croyais qu'il était mort Bien contente de voir que c'est pour se chauffer. Il est intelligent ce petit, quoi que ça doit être plutôt son instinct qui le guide. Mais peu importe l'important c'est qu'il fait son possible pour se garder en vie, c'est un battant. |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 16:54 | |
| Être plus proche on aurait pu se cotiser pour acheter une caméra et le filmé dans son abri lorsqu'il vient boire, comme le site ou l'on voit un colibri couvé ces oeufs. Comme ça tout le monde aurait pu profiter de cette chance incroyable. Comprend pas pourquoi personne n'a pensé à ça. |
|
| |
Norm Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 20:02 | |
| |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 21:25 | |
| Je suis contente qu'il aille bien.... mais j'essaie de rester positive face à ça... mais j'aimerais bien comprendre pourquoi il n'est pas parti avec les autres... mais c'est une hitoire à suivre....et je l'espère finira bien....pas facile de l'attraper.... pour le placer dans une nouvelle niche.... Josée ....je suis comme toi.....le coeur me serre.... juste à y penser.... Merci! pour le suivi ....à tous ceux qui sont impliqués |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 21:44 | |
| Pivoine, selon ce que j'ai compris (et j'espère ne pas dire de bêtises) c'est qu'il n'a pas oublié de partir... C'est plutôt un oiseau qui arriverait de la côte ouest, et qui s'est trompé de destination. Certains ont avancés l'idée qu'il a peut-être été trompé côté orientation, dans une tempête, ou quelque chose comme ça. Donc lui, en fait, il se croit rendu à destination. Il se croit dans le sud, si je comprend bien. Il ne voit donc pas l'utilité de partir. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 21:46 | |
| Ok, ma cousine en parle un peu dans le lien que j'ai mis plus haut: - Citation :
- Il a volé jusqu’ici poussé par une tempête, ou encore il s’est perdu après la nidification, mais il n’a pas migré sur le dos d’un autre oiseau, comme le veut la légende.
http://lehavre.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=166667&id=622&classif=Nouvelles |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! Mar 7 Déc 2010 - 23:03 | |
| Moi je pense que dans une autre vie, je devais être un colibri. Je les aime tellement. Cet oiseau m'impressionne si petit et en même temps si grand par son courage, sa ténacité et son intelligence. Mais malgré toutes ces belles qualités, si je veux être sincère, je ne crois pas à sa survie dans nos climats beaucoup trop froid. Mais dans le fond de moi-même j'aimerais bien qu'il relève ce défi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un colibri très rare en Gaspésie! | |
| |
|
| |
| Un colibri très rare en Gaspésie! | |
|