J'ai un peu de misère à le croire ,ma cousine an mange régulièrement en saison et je m'en suis fait revenir avec de l'ail et de l'huile ds la poêle à quelques reprises.
Puis le coureur des bois la présente comme une plante comestible.
Diffusion terminée
Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
30 minutes
Du 29 mars au 4 septembre 2010
* Accueil
* Tous les épisodes
* Les plantes
* Les recettes
* À propos de l'émission
* Écrivez-nous
Asclépiade
Asclépiade
Jeudi 30 avril 2009 - 19 h 30
L’asclépiade, un petit fruit en forme de cochon qui se cueille en criant lapin !
Ariane et Gérald se retrouvent dans les champs en friche de la région de Wakefield, un des premiers villages à avoir vu le jour le long de la Gatineau, en Outaouais. Cette semaine, on cueille la gousse de l’asclépiade, fruit vert surnommé petit cochon. Détestée des cultivateurs, car elle pousse en abondance sur leur terre, dédaignée des animaux qui refusent de s’en nourrir, l’asclépiade a une réputation à refaire !
Les petits cochons, ça se cueille en criant lapin. À s’en remplir la chaudière pour transformer la mauvaise herbe en festin. On lave à grande eau les fruits verts pour les débarrasser de la sève blanche et collante qui les recouvre. Le monarque s’en nourrit, car cette sève, non toxique pour lui, l’est pour d’éventuels prédateurs qui pourraient l’importuner durant son voyage jusqu’au Mexique.
Comme un banc des récompenses, Ariane et Gérald servent aux jeunes footballeurs de Wakefield, des hors-d’œuvre de petits cochons gratinés. Un peu de goût des champs pour des jeunes pousses qui grandissent autour du ballon. La collation est meilleure quand on la partage avec l’équipe !
Si nos coureurs des bois se retroussent les manches pour cueillir, d’autres se les retroussent tellement haut qu’ils finissent par se retrouver à poser nus pour un magnifique calendrier-bénéfice. Plutôt que de se plaindre du manque de livres à la bibliothèque, les résidents de Wakefield ont posé pour Franziska Heinze afin de réaliser un calendrier dont la vente sert à ravitailler les rayons de l’établissement. Boulanger, boucher, poète et autres fous du village, ont posé nus devant l’objectif d’une photographe complice pour créer des photos ludiques et sans prétention.
Invités : • Franziska Heinze, photographe • Amélie Laprise, apprentie en fabrication de bougies • Lee Hutchinson, potière • Chris Kaarsberg, propriétaire, La Cigale