AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Petit cours sur la taille d'arbuste

Aller en bas 
+15
nass66
carambole
Rolande
nature
lysianthus
mimi
Liligen
Josée
melo-dy
mariod
mylene
Tulipe 127
nordic
Papillon
alegria
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:31

Moi j'ai l'hydrangee Endless Summer j'aimerait bien savoir quand et ou on coupe car ca fleurit sur le vieux bois et le nouveau la premiere année je l'avais taillée et elle n,avait pas fleurit de l'été. J'etais decue


Hydrangée Endless Summer
Hydrangea macrophylla ‘Endless Summer’
1m 1m 06-09 4a
Cette hydrangée fleurit à la fois sur le bois d'un an et sur le nouveau bois. Elle a donc une très longue période de floraison. Les fleurs seront bleues ou roses selon l'acidité du s
ol.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:18

alegria a écrit:
Je ne sais pas si tu as déjà taillé Carambole...moi je vais attendre pour tailler mes arbustes, de voir ce qui va débourrer et ce qui est mort après l'hiver. On le voit avec les bourgeons qui gonflent. Mylène m'a demandé d'aller tailler ses Weigelas aussi, et nous avons convenu que ça serait dès qu'on peut percevoir et démêler les tiges mortes des tiges vivantes.

Mais peut-être que c'est plus avancé un peu chez toi... Wink

Je veux juste ajouter...Oui, Mylène et moi allons tailler bientôt ses weigelas parce qu'ils sont vieux et ont besoin d'une belle cure de rajeunissement. Nous allons d'abord enlever le bois mort, et les vieilles vieilles branches, tôt au printemps pour mieux voir la forme qu'on veut leur donner. Pour le reste, nous allons attendre après la floraison, puisque les weigelas fleurissent tôt et doivent être taillé après la floraison.

Je réalise que j'avais oublié de préciser ce dernier détail. Trop tailler au printemps, priverait la floraison printanière. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:22

lysianthus a écrit:
[i][b]Moi j'ai l'hydrangee Endless Summer j'aimerait bien savoir quand et ou on coupe car ca fleurit sur le vieux bois et le nouveau la premiere année je l'avais taillée et elle n,avait pas fleurit de l'été. J'etais decue

Cet hydrangée, est pour moi et bien de mes collègues de travail, un petit défi à faire fleurir. Je ne sais plus combien de gens me disent ne pas réussir à les faire fleurir, qu'on les taille ou pas. Et de toute façon, puisqu'ils doivent fleurir sur les vieux et nouveau bois, il serait illogique que ce soit la taille qui empêche sa floraison.



La conclusion à laquelle nous avons été plusieurs à arriver, est que c'est une plante qui demande beaucoup beaucoup d'énergie pour fleurir. Alors je suggérerais de mettre une très bonne couche de compost à ses pieds à tous les printemps, et mieux encore, dans son cas, un engrais particulier pour les hortensias. C'est très très rare que je vais conseiller de l'engrais, mais dans ce cas particulier, surtout pour une plante qui refuse de fleurir, c'est ce que j'essaierai. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:29

alegria a écrit:
Je ne sais pas si tu as déjà taillé Carambole...moi je vais attendre pour tailler mes arbustes, de voir ce qui va débourrer et ce qui est mort après l'hiver. On le voit avec les bourgeons qui gonflent. Mylène m'a demandé d'aller tailler ses Weigelas aussi, et nous avons convenu que ça serait dès qu'on peut percevoir et démêler les tiges mortes des tiges vivantes.

Mais peut-être que c'est plus avancé un peu chez toi... Wink

Non ce n'est pas encore débourrée... je vais attendre ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:58

alegria a écrit:
lysianthus a écrit:
Moi j'ai l'hydrangee Endless Summer j'aimerait bien savoir quand et ou on coupe car ca fleurit sur le vieux bois et le nouveau la premiere année je l'avais taillée et elle n,avait pas fleurit de l'été. J'etais decue

Cet hydrangée, est pour moi et bien de mes collègues de travail, un petit défi à faire fleurir. Je ne sais plus combien de gens me disent ne pas réussir à les faire fleurir, qu'on les taille ou pas. Et de toute façon, puisqu'ils doivent fleurir sur les vieux et nouveau bois, il serait illogique que ce soit la taille qui empêche sa floraison.



La conclusion à laquelle nous avons été plusieurs à arriver, est que c'est une plante qui demande beaucoup beaucoup d'énergie pour fleurir. Alors je suggérerais de mettre une très bonne couche de compost à ses pieds à tous les printemps, et mieux encore, dans son cas, un engrais particulier pour les hortensias. C'est très très rare que je vais conseiller de l'engrais, mais dans ce cas particulier, surtout pour une plante qui refuse de fleurir, c'est ce que j'essaierai. Franie
[i][b]
Merci Alegria c'est note mais je ne couperai pas car présentment elle a bcp de bourgeons et j'ai l'engrais pour les hydrangee et je mettrais du compost mais lequel crevette ou moutons

Merci de tes conse
ils café 2
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:29

Cette année, j'Ai fait une bonne taille à mes arbustes, selon la méthode que j'ai indiqué ici. J'ai de très bons résultats!

Je vous montre donc:

Mon salix l'an dernier:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 1erjuin018

Le même, au printemps, après une bonne taille drastique, dans l'ordre: 1-bois mort, 2-vieilles branches au sol, 3-branches qui poussent vers l'intérieur du centre, et finalement, 4-une taille légère en hauteur:


Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 008

Le même salix à ce moment-ci:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 2juin022-2

Ce qui me plait le plus, ce sont toutes les repousses à la base, qui vont venir garnir la bas de l'arbuste. Donc pour un arbuste dégarni du bas, cette taille est très efficace. Tous mes arbustes se comporte de cette façon:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 2juin021-2



Mon rosier Rubrifolia en 2010

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 21mai145


Avant ma taille printannière:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 002


après la taille...

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 022

Résultat actuellement...il est plein de boutons floraux... drunken


Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 2juin006


Finalement, une taille beaucoup moins sévère, dû à la floraison printannière de la spirée...mais une taille tout de même, de cette technique:

L'an dernier:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 2mai026

Cette année:

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 20mai029

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 1:51

très belle photo Alegria et merci pour le cours qui peut être très utile J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 6:42

bisou

Merci Alegria pour toutes les belles explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 6:49

Un petit cours très intéressant Alégria pour avoir la bonne coupe. Je te remercie ce sera très utile. Beaux yeux 3

Tes photos sont ravissantes que c'est beau et tes arbres bien taillés. Il est bien vrai que la bonne coupe donne une vue d'ensemble bien plus agréable.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 7:53

Tant mieux si ça peut vous être utiles. Bersimis

Maintenant, comme je passe beaucoup de temps à vendre des arbustes, ou a aider les clients qui ont de la difficulté quelconque avec les leurs, j'explique toujours cette façon de tailler. Je trouve ça simple, et surtout très efficace.

Je rajoute un point que je ne pense pas avoir abordé...un arbre ou un arbuste, de façon générale, a presque autant de racines dans le sol, que de feuillage en l'air. Il doit y avoir un équilibre entre les deux. Donc lors d'une coupe, l'arbuste doit équilibrer son feuillage avec la quantité de racines. Lui, il cherche toujours cet équilibre. Si on taille toujours les arbustes au sol, même les plus vigoureux, à la longue, on fini par l’affaiblir, parce qu'on lui demande chaque année une grosse dose d'énergie. C'est pour ça que c’est conseillé de ne faire ça qu'en cas extrême.

C’est aussi pourquoi on doit surveiller de près les nouvelles plantations, car en pot, ils n'ont pas la quantité de racines suffisantes pour la quantité de feuillage. Et lors d'une plantation, on veut surtout favoriser l'enracinement de l'arbuste (ou arbre). Donc c'est normal que la première et parfois deuxième année de la plantation, l'Arbuste bouge pas beaucoup...il fait les racines qu'il a besoin pour s'équilibrer. Si on l'aide à s'enraciner comme il faut, avec un arrosage en profondeur (pas souvent, longtemps chaque fois), il va faire un bien meilleur système racinaire, et ensuite il pourra prendre sa vitesse de croisière. Un arbuste mal planté, ou mal enraciné, va parfois bien survivre...mais toujours juste survivre...ou encore avoir l'air beau un certain temps, mais manquer de force lors d'un printemps plus difficile. Quand les clients viennent parce qu'ils ont perdu un arbuste ou un arbre, très très souvent, c'est dû à un arrosage inadéquat lors de la plantation et du premier été.

Donc je pense que bonne plantation, bon arrosage et ensuite bonne taille, est une bonne façon d'avoir de beaux arbustes fournis et en santé. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:25

3 juillet 2011

scratch

Alegria je dois tailler un gros lilas japonais qui a besoin d'une bonne taille ainsi que deux petits. Le gros meruse environ 20 à 25 pieds de haut.Je me demande pourquoi nous devons couper une grosse branche d'un arbre en 3 étapes ? Les deux premières étapes c'est pourquoi ? Directement nous ne pouvons pas le faire ?

caché

Petite demande Alegria, j'ai inscrit l'année car sur les posts je ne vois jamais la date au complet, l'année est importante. Est-ce possible de voir l'année dans tous les posts bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:52

JE remonte ce poste car j'ai bcp de difficulte a faire fleurir mon hydrangee Endless summer , elle ne veut rien savoir meme avec compost et vitamines, j'aime bcp les hydrangees alors pourquoi celle la ne veut pas fleurir. L'an prochain je la déménage de place et je verrai. Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:11

Je remonte ce post!

Ça fait deux jours que je fais de l'ouverture de jardin chez des clients, et ça nous a pris le double du temps car je devais rajeunir des arbustes qui avaient été mal taillés, ou taillés en boule durant des années.

Je voulais donc vous rappeler que c'est le bon moment pour faire une bonne taille, si vos arbustes en ont besoin. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:24

Merci Alégria bonne idée ce rapel accolade
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:01

Merci Alegria, nous venons tout juste de faire une coupe de la tete de ma haie qui était gigantesque et en tete de chat...je vais donc appliquer ta technique mais par apres...ce sera mieux que rien...Elle est remplie de branches mortes...nous n'avions pas eu le temps de l'organiser l'an dernier mais la un grand ménage du bois mort s'impose....De plus j'ai des petits points oranges gros comme une tête d'épingle sur les branches...un champignon ou des cocons de bibittes à votre avis? Il n'y en a pas partout mais j'ai brûlées celles que j'ai enlevé qui en avaient...J'utilisais deja ta technique pour mon arbuste en avant parce que j'avais lu de couper les branches quand elles brunissent pour ne garder que le bois rouge plus jeune...Mais c,est exactement le meme principe que j'appliquais sans savoir tout les pourquoi... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:06

C'est une haie de quoi? Celle qui tu dis qui a des petits points rouges. Du cèdre, ou un feuillus?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:38

C'es un excellent tutoriel Alégria. Il est fort bien fait et super bien expliqué. Je l'ai mprimé il va me servir de guide.

Merci pour tout ce travail que tu as fait pour nous c'est gentil. rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:07

alegria a écrit:
C'est une haie de quoi? Celle qui tu dis qui a des petits points rouges. Du cèdre, ou un feuillus?
feuillus ca fais des tite mini fleurs...points orangés...espacés sur les branches...

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Img_0322
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:59

Je ne vois pas bien les feuilles...mais on dirait de la symphorine? Est-ce que ça fait des fruit blancs, ronds?

http://www.google.ca/search?q=symphoricarpos&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=rHCPT7GSKIHe0QHN8IT_BA&biw=1525&bih=720&sei=rnCPT4n8JIrd0QHd3vH5BA

Pour les points orangés, c'est dur à dire comme ça...est-ce que tu peux mettre une photo? C'est sur les feuilles, ou les branches?


Je pose beaucoup de questions, c'est peut-être parce que je suis fatiguée, et que je saisie pas vite... sourire en coin


_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:07

Ben non tu es bien gentille d'essayer de m'aider! Pour les fruits je sais pas l'an passé elle a été dévoré par je ne sais trop quelle bibitte pas eu de fleurs donc pas de fruits...Ou je l'avais coupé un peu aussi messemble j'ai peu etre brisé la floraison en coupant au printemps comme je viens de le faire...Mais il me semble que non pas de fruits ronds...Les taches sont sur les branches je ne les aurais jamais vu si j'avais pas taillé la haie c'est vraiment tout petit...Je ne sais vraiment pas c'est quelle variété d'arbuste mais ca pousse très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:36

Merci d'avoir fait cet excellent travail sur la coupe des arbustes.
Comme j'aime beucoup avoir des fleurs de mon seul hydrangé près de la maison, je coupe ses branches ces temps-ci, est-ce mauvais ?
Il n'est pas sur tige et il fait beaucoup de fleurs, qui sont blanches au départ, deviennent roses ensuite beiges, je pense que c'est une variété ordinaire.
Est-ce que je dois encore le couvrir pour l'hiver ? J'ai lu que j'étais en zone 5 et ensuite en zone 5b, va savoir, de toute manière je me dis que je suis en zone 5.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 7:33

Merci pour ton commentaire Stévia!

Tu parle d'un Hydrangée Paniculata. Tu peux couper un peu les branches sans problèmes. Toutefois, je ne le couperais pas très très court si c'était moi. Et ce n'est pas un arbuste que tu dois protéger. Est-ce qu'il a plusieurs années?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:13

Bonjour, mon conjoint n'a pas coupé les branches de mon Hydrangée Paniculata l'an dernier, nous sommes en avril, que vais-je faire ?
Il me semble qu'il est trop tard pour le tailler. Les vieilles fleurs sont encore après.

Merci pour ce bel exposé Alegria.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:48

voici ce que j'ai lu sur le net

À quel moment tailler l'hortensia paniculata ?
La taille peut se pratiquer à l’automne sur les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année, mais il est plus courant de le faire en fin d’hiver, juste avant la montée de sève.

je taille mes Annabelles au printemps, et aussi mes hydrangées Unique ( qui sont des paniculées) juste au moment où les bourgeons commencent...et ça n'a jamais posé de problème

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2017 - 16:02

Merci je ferai comme tu dis.
Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours sur la taille d'arbuste
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille - recupération - multiplication
» taille du salix artic
» Taille des sureaux
» Taille des bulbes
» taille d'un conifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: