Voilà! J'ai eu le temps de vous préparer ce petit cours sur la taille des arbustes. La technique est la même pour les arbustes de façon générale, peut-être avec quelques exceptions près.
La taille sert d'abord à donner un bel aspect à un arbuste, en respectant sa forme générale. Il y a plusieurs principes à savoir. Dans l'idéal, on ne taille pas complètement au sol juste pour le plaisir. On réserve ça aux arbustes en derniers recours...ceux qui vont soit prendre la poubelle, soit on leur fait une dernière tentative. On essaie plutôt de favoriser une taille de rajeunissement qui va se produire sur 3 ans. De cette façon, ce n'est pas drastique pour l'arbre, ni pour l'aspect esthétique dans notre jardin.
Si on ne taille pas: on va se ramasser à la longue avec un arbuste assez haut, qui ne fait pas de fleurs et de feuilles dans le bas. Les branches du bas deviennent vieilles et grosses, sans bourgeons. Donc on n'a pas de feuilles à cet endroit. Les feuilles vont se retrouver tout en haut de l'Arbuste, lui conférant un aspect dégarni et mal entretenu.
Si on taille toujours juste le haut des branches, on va se ramasser avec toutes des branches en forme de 'tête de chat'. Ce qui va donner un arbuste au même aspect que le point précédant.
Branche en tête de chat:
Arbustes rempli de têtes de chat:
Voici donc les techniques pour garder un arbuste en santé, ou pour le ramener en santé:
Voici un arbuste qui a besoin de rajeunissement. Le feuillage est en haut, les fleurs aussi.
On taille donc, n'importe quand en saison,
TOUT CE QUI EST MORT:
Résultat:
Ensuite, on attends que la plante soit en dormance. C'Est beaucoup plus facile de voir sa structure sans les feuilles.
On regarde à sa base, le nombre de vieilles branches que possède l,arbuste. Les plus vieilles, sont les plus grises, les plus grosses, celles qui portent la plus grosse tête de chat. Une fois reperé, je peux tailler au sol, un tiers de ces vieilles branches. Je choisis
les plus vieilles, et en essayant de faire le tour de l'Arbuste, pour l'équilibrer en même temps. (je me rends compte que sur mon dessin, j'ai plutôt coupé la moitié...faites pas ça! Le tiers que je dis!
Résultat après la coupe:
Ensuite, je vais sélectionner toutes les branches qui partent vers l'intérieur, qui se frottent ensemble, qui montent trop droit et deviennent des tire-sèves, qui ont un angle de moins de 45 degrés, etc...
résultat:
Finalement, je finis en taillant toutes les brindilles, et ramène le plus possible les branches toutes à la même hauteur:
Résultat:
Voilà! Je force ainsi l'arbuste à faire de nouvelles tiges du sol, qui porteront des bourgeons en bas, donc des feuilles. Je permet aussi à la lumière de pénétrer à l'intérieur, et favoriser plus de feuillage. Finalement, j'élimine toutes les branches qui se frottaient ensemble et qui se brisaient l'une contre l'autre, créant une porte d'entrée aux maladies et insectes.
Le printemps suivant, mon arbuste va pousser de cette façon:
Et faire des feuilles partout. Il aura beaucoup plus l'air en santé ainsi.
Il est certain que d'autres têtes de chat se formeront, et d'autres branches se croiseront...c'est pourquoi il est idéal de rajeunir de cette façon chaque année, pour assurer une renouvellement constant des nouvelles branches saines.
Concernant le moment de la taille...c'est vrai qu'il est suggéré de tailler au printemps les arbustes à floraison tardives, et après la floraison les arbustes à floraison printanière. Tout d'abord, le fait de tailler au printemps au lieu de l'automne, permet de repérer les branches qui auront gelées durant l'hiver, ce qui n'est pas le cas à l'automne. Par contre, attendre pour tout tailler après la floraison les arbustes printaniers, nous obligent à tailler lorsque l'arbuste est en feuilles, et c'est moins évident pour la structure. Pour ma part, j'y vais pour ces arbustes avec un peu de taille de structure au printemps, et une taille plus superficielle (fleurs mortes et haut des branches) après la floraison.
Taille des racinesSi un arbuste est trop gros, et très difficile à contrôler, on peut tailler pour restreindre sa grosseur. Mais on peut aussi tailler les racines avec une pelle. Ça oblige l'arbuste à faire des racines au lieu de faire de nouvelles branches, et son plus petit système racinaire lui permettra de supporter un plus petit système de branches (les deux étant reliés ensemble).
Cette technique est aussi excellente lorsqu'on prévoit à l'avance d'avoir a déplacer un arbuste. Si je sais qu'en fin d'été, je vais vouloir changer un weigela de place, je peux tailler les racines avec ma pelle tout autour du plant 2 mois avant. L'arbuste fera des radicelles à l,intérieur de ce cercle, et le choc de la transplantation sera moins grand le moment venu. Il aura aussi fait moins de branches, donc sera plus facile à manipuler.
Comment tailler une branche?On taille toujours au-dessus d'un bourgeon, idéalement un bourgeon vers l'
extérieur. la coupe doit être fait en biseau, et la base de la coupe ne doit pas être plus basse que le bourgeon. Elle ne doit pas être trop haute non plus, pour ne pas laisse de chicots.
Bonne coupe:
Mauvaise coupe, trop près du bourgeon:
Mauvaise coupe, trop loin du bourgeon:
Voilà! Je vous donne aussi le lien du jardin botanique oû on parle de taille, qui pourrait vous être (plus
) utile!
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/arbre/arbustes.htm