AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Questions sur le paillis

5 participants
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia

Questions sur le paillis Empty
MessageSujet: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:01

Pour ceux et celles qui utilisent le paillis:

Comment appliquez vous le compost au printemps? On m'avait dit de simplement en mettre à la couronne...

Est-ce que votre paillis laisse la couronne de vos plantes à découvert?

Pour faire une belle bordure nette.. habituellement, 2 fois par année, j'utilisait la demi-lune et refaisait ainsi les bordures...ce qui donne un contour bien défini et net...Est-ce que vous le faites pareil avec le paillis?

Comment faites-vous pour les plantes couvre-sol ?

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:27

j'utilise beaucoup de paillis....mais je laisse le pied de la plante découverte pour au moins 8 pouces tout autour, les couvre sol que j'ai courrent sur le paillis ce qui n'est pas idéal mais j'aime beaucoup le look du paillis de cèdre que je rafraichis tous les printemps.

Pour le compost et bien je gratte tout simplement le paillis qui est dans le chemin et je le replace après avoir mis le compost si nécessaire....
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:41

Quand j'ai des plantes couvre-sol je ne met pas de paillis.
Les endroits ou j'ai dû BRF c'est juste à quelques platebande je laisse un petit espace entre la plante et le paillis.
Dans la nature le paillis recouvre complètement les plantes pas d'espace autour du plant et parfois les recouvrent complèment et les plantes sortent quand même au printemps.
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:28

mariod a écrit:
j'utilise beaucoup de paillis....mais je laisse le pied de la plante découverte pour au moins 8 pouces tout autour, les couvre sol que j'ai courrent sur le paillis ce qui n'est pas idéal mais j'aime beaucoup le look du paillis de cèdre que je rafraichis tous les printemps.

Pour le compost et bien je gratte tout simplement le paillis qui est dans le chemin et je le replace après avoir mis le compost si nécessaire....

Merci Mario.....je vais découvrir un peu la couronne... Bersimis

Tulipe 127 a écrit:
Quand j'ai des plantes couvre-sol je ne met pas de paillis.
Les endroits ou j'ai dû BRF c'est juste à quelques platebande je laisse un petit espace entre la plante et le paillis.
Dans la nature le paillis recouvre complètement les plantes pas d'espace autour du plant et parfois les recouvrent complèment et les plantes sortent quand même au printemps.

Merci Tulipe...c'est bien ce que je pensais car la plante (hummm...je cherche le nom) que tu m'as donné à l'échange est avec du paillis et ne s'étend pas...

Bersimis
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:40

Bonjour Kita...

chacun a sa technique et j'imagine que tu désires comparer afin de savoir laquelle ou quel partie s'appliquerait à toi...
voici la mienne...

ici le paillis j'en étends plusieurs verges cubes annuellement

et pour moi le paillis et copeaux sont 2 choses différentes et sont utilisées pour des besoins différents...
dans la nature une nouvelle couche de paillis s'épand annuellement l'une après l'autre... je l'imite...

je fais 100 % mon paillis de feuilles déchiquetées et broyées... et je l'étend au printemps après le nettoyage sauf dans les massifs ( ex: lysimaque punctata ) et les rampantes couvre-sol... et AVANT l'épandage du compost... donc.. j'épands mon compost au sol et pardessus une nouvelle couche de paillis qui aura pour but de nourrir les plantes en saison .... dans les bordures j'en ajoute au besoin... pendant la saison
Il est évident que sous mes gros hostas... le paillis étant à l'ombre celui ci se conserve très bien d'année en année... je mêle le compost adéquat et j'étends une mince couche histoire que ce soit » clean » avant que les feuilles cachent le tout...
Si les plantes sont entourés de copeaux ou de brf. ex: mes plates bandes hostas.... comme il n'y a pas de copeaux sur les griffes..il est facile au printemps de voir ou mettre le compost... qui sera caché par l'apparition des feuilles..
et Voilà c'est ma technique..
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:17

fleur de peau a écrit:
Bonjour Kita...

chacun a sa technique et j'imagine que tu désires comparer afin de savoir laquelle ou quel partie s'appliquerait à toi...
voici la mienne...

et pour moi le paillis et copeaux sont 2 choses différentes et sont utilisées pour des besoins différents...
dans la nature une nouvelle couche de paillis s'épand annuellement l'une après l'autre... je l'imite...

je fais 100 % mon paillis de feuilles déchiquetées et broyées... et je l'étend au printemps après le nettoyage sauf dans les massifs ( ex: lysimaque punctata ) et les rampantes couvre-sol... et AVANT l'épandage du compost... donc.. j'épands mon compost au sol et pardessus une nouvelle couche de paillis qui aura pour but de nourrir les plantes en saison .... dans les bordures j'en ajoute au besoin... pendant la saison
Il est évident que sous mes gros hostas... le paillis étant à l'ombre celui ci se conserve très bien d'année en année... je mêle le compost adéquat et j'étends une mince couche histoire que ce soit » clean » avant que les feuilles cachent le tout...
Si les plantes sont entourés de copeaux ou de brf. ex: mes plates bandes hostas.... comme il n'y a pas de copeaux sur les griffes..il est facile au printemps de voir ou mettre le compost... qui sera caché par l'apparition des feuilles..

Tu as assez de feuilles à chaque année pour faire ton paillis? affraid Chanceuse!

Quand tu dis "tu mêles le compost adéquat", que veux-tu dire?

et pas de "copeaux sur les griffes? Veux-tu dire "la couronne"?

je dois vraiment retourner voir ton jardin et voir ça de mes propres yeux! ange sourire en coin

fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:56

kitaïbélia a écrit:
fleur de peau a écrit:
Bonjour Kita...

voici la mienne...

Citation :
Tu as assez de feuilles à chaque année pour faire ton paillis? affraid Chanceuse!

Nous nous sommes construit il y a quelques années une méga boîte de réception pour les feuilles.. j'ai donc des voisins et fournisseurs qui viennent y déposer leurs feuilles... donc j'en ai assez pour mon paillis ET pour me faire une réserve pour combler mes besoins de carbone dans mon compost... Y'a toujours du monde qui jette leur or brun... à mon grand plaisir

Citation :
Quand tu dis "tu mêles le compost adéquat", que veux-tu dire?

Le paillis sous les hostas est plus long à se » faire bouffer » par le sol ... donc je mêle le compost à ce paillis de feuilles restant et je rajoute du paillis par dessus pour faire propre...

Citation :
et pas de "copeaux sur les griffes? Veux-tu dire "la couronne"?

le copeau tu le mets en périphérie de la plante... tout autour... donc la couronne... et comme je mets mon compost au printemps dès que les petites griffes sont sorties alors elles sont visibles

Citation :
je dois vraiment retourner voir ton jardin et voir ça de mes propres yeux! ange sourire en coin

Je pense que ce serait le plus simple... grand sourire grand sourire j'explique mieux en personne qu'au clavier.... grand sourire grand sourire
en passant j'ai vu Claire du Lac Samedi dernier....
et toi comment procèdes tu HUM HUM
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:27

Oui, je me souviens maintenant...tes boîtes...mais j'en reviens pas de la quantité de sacs de feuilles que tu dois utiliser...Cette année, on a passé au déchiqueteur 20 sacs de feuilles et on a eu juste pour le jardin d'ombre...

Et au printemps, quand j'ai mis le compost..je l'ai juste déposer à la couronne des plantes...mais probablement que le paillis de cèdre était trop près de la couronne.....Certaines personnes m'ont dit qu'elles prennent l'outil "3 dents" et qu'elle incorpore le compost au paillis...

HUM

Merci Fleur de peau pour les renseignements....
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyMar 13 Juil 2010 - 7:22

Resalut...
Les boîtes que tu as vues lors de ton passage en 2007 étaient pour mes compost , terre ...le bac à feuilles n'était pas construit.
Le ratio déchiquetage est normalement 10 /1.... donc 20 sacs de feuilles est devenue une fois broyées 2 sacs de paillis...

mais j'imagine que ta machine est suffisamment forte pour que tu y passes toutes tes branches d'émondage , tes tiges ligneuses et plus...

. bon mardi.
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:23

fleur de peau a écrit:
[(...)Je pense que ce serait le plus simple... grand sourire grand sourire j'explique mieux en personne qu'au clavier.... grand sourire grand sourire
en passant j'ai vu Claire du Lac Samedi dernier....
et toi comment procèdes tu HUM HUM

Il y a bien de choses qui semblent simples, mais qui en réalité demandent un savoir-faire aiguisé. C'est aussi pour moi l'histoire de paillis. Je suis content de lire vos réponses, mais un stage chez Fleur de Peau serait encore plus efficace. Merci pour le partage.

Depuis que je jardine, je suis toujours fasciné par le « recouvrement » du sol. Il reste toutefois qu'il s'agit encore d'un mystère dont la maitrise n'est pas encore à ma portée.

Il faut dire que je ne m'aide pas beaucoup avec mes poules en liberté... J'avais utilisé de résidus de tourbe récupérée, mais les poules ont découvert qu'il s'agissait d'un matériel qui procure un milieu de vie favorable pour les vers de terre... donc, je suis toujours en train de ramasser les résidus éparpillés un peu par tout. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le paillis   Questions sur le paillis Empty

Questions sur le paillis
Page 1 sur 1