AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La différence avec un paillis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

La différence avec un paillis Empty
MessageSujet: La différence avec un paillis   La différence avec un paillis EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:21

J'ai vraiment réalisé ce soir à quel point la terre d'un endroit paillé versus celle n'ayant pas de paillis était différente pour un sol sablonneux comme le mien.. à l'avant, où sont plantés essentiellement des conifères ( génévriers et épinette pendula ) , donc où la litière organique est pas mal moins présente, la terre est beaucoup plus riche en humus et plus humide que celle à l'arrière où je n'en met pas. Il faut dire que je lui met une bonne épaisseur de paillis, d'abord de brf il y a quelques années, puis d'écales de cacao depuis 2 ans.

a l'arrière, dès que je joue dans la terre, surtout après plusieurs jours de soleil, je vois clairement que c'est un sable fin , une poussière presque.... alors même si je pouvais vouloir cultiver essentiellement des plantes de terrain sablonneux, je dois tout de même y mettre des arbustes etc. Bref, je pense que dès cette été un bon brf sera de mise ! j'ai ajouté du compost de crevette mais un jour viendra où mon propre compost sera prêt et alors, adieu tite poussière, bienvenue sol riche en élément nutritif !yabada
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

La différence avec un paillis Empty
MessageSujet: Re: La différence avec un paillis   La différence avec un paillis EmptyMer 21 Mai 2008 - 5:19

Tu as bien raison Nancy un bon sol c'est la base de tout faut le nourir pas le détruire. Clap Clap Clap rosette
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

La différence avec un paillis Empty
MessageSujet: Re: La différence avec un paillis   La différence avec un paillis EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:53

Bonjour Nancy... Tu as bien raison de dire que c'est le jour et la nuit..... ici , je mets une couche de compost à chaque année et pendant plusieurs années j'ai recouvert de paillis forestier et depuis 2 ans un paillis de feuilles déchiquetées et il est vraiment agréable de se mettre les mains dans un terrau léger, aérer... et riche...
Je pense que le sol est ce qu'il y a de plus important et c'est la raison pour laquelle j'ai si « capoté » l'an passé lorsque j'ai reçu un 10 roues de terre qui ne me convenait pas...
les feuilles déchiquetées font un p'tit miracle....et c'est gratos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
natt

natt


Nombre de messages : 301
Localisation : St-Lin
Date d'inscription : 02/07/2007

La différence avec un paillis Empty
MessageSujet: Re: La différence avec un paillis   La différence avec un paillis EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:48

j'utilise aussi des feuilles comme ajout à mon paillis, mais je ne les déchiquète pas. et en mai et juillet, je mets une bonne couche de paillis. ça se ressème moi chez moi, mais au moins je ne passe pas toute l'été à faire la poule pour arracher la mauvaise herbe et ma terre est "nourrie"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La différence avec un paillis Empty
MessageSujet: Re: La différence avec un paillis   La différence avec un paillis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence avec un paillis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paillis noir
» Une question sur le paillis
» paillis
» Nouveau paillis forestier - Pépinière Scullion
» Papier journal et paillis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: