AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Papier journal et paillis !

+2
mariod
Nancy
6 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy

Papier journal et paillis ! Empty
MessageSujet: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptySam 5 Juil 2008 - 20:02

Je suis en train de créer mon aménagement paysager à l'avant de la maison.
J'ai
un sentier de pavé, sinueux, que je longe avec une plate-bande que je
veux conserver très zen, épurée par endroit, mais recouverte d'une
bonne épaisseur de paillis d'écales de cacao.... j'ai de beaux
spécimens de conifères nains et de belles plantes que je veux mettre en
valeur,c'est pour ça que je veux qu'elles aient leur coin, et entre
chaque association ici et là, laisser seulement le paillis, ou
peut-e^tre des galets de rivière....
bref, même si on met épais de
paillis, les mauvaises herbes sortent rapidement. Je pense à l'espèce
de mauvaise herbe dont j'oublie le nom , mais qui finit par "gras" ou
"grasse"... sais pu trop.....scratch

est-ce
que je pourrais mettre une bonne épaisseur de papier journal par dessus
la terre, puis recouvrir le papier d'une couche de paillis ??? me
semble que¸ca ferait mourir ce qui est dessous et indésirable.....
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptySam 5 Juil 2008 - 21:03

toutes les mauvaises herbes finissent par passer au travers de carton, journal etc...il faut mettre de la toile géotextile et là encore elles réussissent à passer au travers mais beaucoup moins que sans la toile....j'en ai dans toutes mes pbs excepté une et crois moi que les prochaines pbs en auront, quelle différence avec la toile.....pas chère 7.95 pour 50 pieds par 36 pouces.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptySam 5 Juil 2008 - 22:04

j'ai déjà eu du géotextile, et je déteste ça ! faché j'te jure qu'un jour où l'autre, ça passe au travers aussi et ce jour là.... bonne chance. Pas enlevable...

mon objectif est surtout de ralentir de beaucoup la pousse de ces mauvaises herbes... j'ai un tas de terre à l'air de tout les temps dehors, et veux ou veux pas, il y a des graines qui y sont et qui n'ont peut-être pas germé. c'est pour ça que je veux faire mourir au moins celles-là....
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptySam 5 Juil 2008 - 22:33

Bonsoir Nancy....

Ici, il doit bien y avoir des tonnes de papier journaux sur le sol et selon notre expérience nous avons eu de bien meilleur résultat qu'avec le géotextile ( qui s'est toujours révélé un désastre )... à moins que tu puisses te payer le géotextile garanti 100 ans celui pour les routes.... )partout ou nous avons voulu faire mourir la pelouse ou avoir de grandes surfaces de paillis soit pour projet futur soit pour des endroit de tontes difficilles.. soit pour faire nos sentiers....c'est ce que nous avons fait...... très épais de papier journaux préalablement mouillés afin qu'il adhère au sol et une bonne couche de paillis par dessus.... ou de copeaux selon notre besoin...

Nous avions il y a quelques années un grand secteur avec arbres ou arbustes , cahoteux, genre d'endroits exécrable à tondre.... et bien on a passé le fouet très ras.. prèsque à la terre ( on a rien détourbé) on a mis du papier ( à ce moment quelqu'un nous avait donné 30 boites de napperons de papier pour resto ) on s'en est servi plus des journeaux ...et on mis du copeaux pardessus le papier ( dans mon univers il y a une image avec une montagne de 13 tonnes des copeaux). le tout en préparation pour le jour J.

AVec les années , j'ai commencé à planter dans ce secteur et encore aujourd'hui lorsque j'y ajoute une plante je dois creuser à travers le papier journal pour planter.... je n'ai eu que quelques mauvaises herbes que je peux presque compter à enlever.

Nancy.. encore aujourd'hui.. derrière le pavillon du tokonoma, j'ai un secteur utilisé d'une façon un peu différente.... il y a4 ans.. nous y avons mis une vieille toile qui ressemble à un tapis et nous avons mis du paillis dessus juste pour le look ( parce que c'était un coin difficille pour mon tondeur )
maintenant tout est mort sous le tapis.. et j'ai commencé à introduire des pétasites et fougères pour la naturalisation ( secteur que je désire assez sauvage) j'enlève juste assez de tapis au fur et mesure de la naturalisation...

Voilà mon expérience
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptySam 5 Juil 2008 - 22:41

wow !!!!!!! merci Fleur de peau, je vais appliquer ton principe sois-en sûre !bisou
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptyDim 6 Juil 2008 - 7:32

chacun son expérience, à chertsey où il y a une compagnie de bois d'oeuvre qui vendent le paillis en vrac et je me souviens très bien la proprio qui voulait se faire une roseraie jurer par tous les saints que les mauvaises herbes avaient passer au travers 4 pieds de copeaux.......alors il semble ne pas avoir de recette ou de méthode miracle, la toile fonctionne bien pour moi....cela me rappelle que je dois aller désherber justement... geek geek geek
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptyDim 6 Juil 2008 - 8:32

faut pas oublier qu'il y aura toujours un peu d,annuelles qui vont tenter de repousser dans le paillis ( le choux gras est une annuelle).
Mais alors il y en a très peu et facile à désherber.

Et nos choix seront différents si on est dans une plate-bande ou un sentier.

Je retiens l'idée d'une tonne de papier dans un coin en réserve Fleur de Peau.
Le papier a l'avantage d'être plus malléable que le carton...et souvent il est plus accessible.
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptyDim 6 Juil 2008 - 9:05

mimi a écrit:
faut pas oublier qu'il y aura toujours un peu d,annuelles qui vont tenter de repousser dans le paillis ( le choux gras est une annuelle).
Mais alors il y en a très peu et facile à désherber.

Et nos choix seront différents si on est dans une plate-bande ou un sentier.

Je retiens l'idée d'une tonne de papier dans un coin en réserve Fleur de Peau.
Le papier a l'avantage d'être plus malléable que le carton...et souvent il est plus accessible.

Mimi, c'est en plein ça que je cherchais.... le chou gras..... mais pourquoi alors quand j'ai appliqué mon paillis au début du printemps il sort ben plein de chou gras ? est-ce que les graines pouvaient provenir du paillis de cèdre ? sinon, je ne vois pas trop.... c'est de ça dont je suis envahie et pourtant, je suis très méticuleuse et mon désherbage est bien fait....scratch
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptyDim 6 Juil 2008 - 11:50

Voici le lien des Serres Binette qui pourra peut-être te renseigner, car si tu regardes où c'est marqué, l’installation du paillis pour les paresseux,
ils en parlent justement avec la méthode des feuilles de papier journal ou du carton:

http://www.serres-binette.com/chroniques/navigation.htm
pipette

pipette

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:18

Tu peux aussi prendre un panier d'osier, et y mettre le chou gras quand tu désherbe. Tu le rentre à la maison, et tu les cuits: ça remplace, semble-t-il, les épinards.

Et cela convertit une mauvaise herbe en une récolte!!!! belle dent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papier journal et paillis !   Papier journal et paillis ! Empty

Papier journal et paillis !
Page 1 sur 1