| Caissons en mélèze pour mon futur potager | |
|
+4Liligen Tulipe 127 lysianthus Libi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Caissons en mélèze pour mon futur potager Dim 27 Juin 2010 - 21:13 | |
| Gros bricolage ce week-end ...
les 3 caissons sont terminés pour le potager hors sol......
photos a suivre .... |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Dim 27 Juin 2010 - 21:25 | |
| bien hate de voir tes photos Libi |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Dim 27 Juin 2010 - 22:38 | |
| Voici les photos Uploaded with ImageShack.us Tous ont un géotextile a l'intérieur et sont été isolés avec du styrophome...reste plus qu'a commander la terre pour les remplir et a les protéger avec de l'huile de lin. Uploaded with ImageShack.us |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 7:01 | |
| Oh wow beau travail Libi felicitation mais pourquoi du styrofoam |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 7:18 | |
| |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 7:42 | |
| - lysianthus a écrit:
- Oh wow beau travail Libi felicitation mais pourquoi du styrofoam
Merci vous 2...parce que lorsque l,on cultive hors sol...la terre chauffe ou refroidit trop vite ....Jean Claude Vigor recommandait du haute densité....en plus...j'ai utilisé du styro normal. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 8:06 | |
| La grandeur est de 4' X 8', Libi? Tu vas atteindre le centre facilement? Belle réalisation! |
|
| |
Libi
| |
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 8:23 | |
| wow, génial.... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 8:49 | |
| C'est beau..même vide! Mais je me questionne sur le styro-mousse...dans mes cours d'herboristerie, c'était déconseillé..raison : dégagement..du produit...pas bio... |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 8:54 | |
| Alors ce sera la faute de M JC Vigor car c'est sa recette de caisson......j'ai évité le bois traité en achetant directement a l'usine le méleze non plané mais je ne me suis pas questionné pour le styro
|
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 8:57 | |
| - Libi a écrit:
- Alors ce sera la faute de M JC Vigor car c'est sa recette de caisson......j'ai évité le bois traité en achetant directement a l'usine le méleze non plané mais je ne me suis pas questionné pour le styro
J'ai assisté à une conférence de lui et il est pas très bio le monsieur..Il dit que tout le monde dit "être bio" mais que dans la réalité, peu le sont..du moins..pas lui! |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 9:00 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- Libi a écrit:
- Alors ce sera la faute de M JC Vigor car c'est sa recette de caisson......j'ai évité le bois traité en achetant directement a l'usine le méleze non plané mais je ne me suis pas questionné pour le styro
J'ai assisté à une conférence de lui et il est pas très bio le monsieur..Il dit que tout le monde dit "être bio" mais que dans la réalité, peu le sont..du moins..pas lui!
Un peu d'info sur le styro, émission la Vie en Vert sur googles ...apres l,avoir lu je suis toute a fait a l'aise avec sa présence. Merci Kita de m'avoir sensibiliser a ce matériau. Un extrait : La grande popularité de la styromousse tient au fait que c’est un matériau de protection mécanique et iso thermique par excellence. Les techniques de moulage permettent de l’adapter parfaitement aux demandes du marché. Parmi les autres avantages de la styromousse il faut noter ceux-ci : Elle n’est pas toxique ni cancérigène.....BON POINT Elle contient très peu de pétrole ou de gaz naturel Son faible poids rend son transport économique Comme boîte de transport médical, elle peut servir à plusieurs reprises Sa résistance mécanique n’est pas affectée par l'humidité Elle est étanche à la pluie et à la poussière Elle a un très bon rapport qualité/prix
Dernière édition par Libi le Lun 28 Juin 2010 - 9:05, édité 1 fois |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 9:05 | |
| Bonsjour Libi.. as tu déjà vu ou lu ( j'ai ce livre ici ) meuble en bois pour le jardin , edition deco.. ils donnent des plants pour des bacs très déco ex: des bacs pour faire pousser des pois, des tomates.. pleins de légumes à la verticale.... je crois que ce volume pourrait t'inspirer au maximum pour complèter ton potager.... en tout cas ta photo vient de m'allumer au max..... question technique: la plupart des légumes n'ayant pas besoin de terre aussi profonde... esce que tu combles la première moitié avec de la terre de remplissage ou tu y mets entièrement de la terre à jardin... |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 9:11 | |
|
Dernière édition par Libi le Lun 28 Juin 2010 - 9:12, édité 1 fois |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 9:12 | |
| Fleur de Peau merci pour la référence ....oui je sais la profondeur su sol requis est environ de 30 cm pour la culture mais tout dépend du prix car j'évalue a 3 verges cubes par caisson la terre dont j'ai besoin .....
Tu sais la hauteur aurait pu être moindre mais mon confort en vieiilissant est important et comme je compte cultiver jusqu'a tard dans ma vie et mëme un jour, si je suis confiné a un fauteuil roulant, je pourrai m'occuper de mes légumes....
J'essaie de prévoir la suite de ma vie même avec des handicaps. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager Lun 28 Juin 2010 - 10:00 | |
| quelle bonne idée...cultiver debout...merveilleux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caissons en mélèze pour mon futur potager | |
| |
|
| |
| Caissons en mélèze pour mon futur potager | |
|