AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 orchidée, cours 101 s.v.p.

Aller en bas 
+3
Dauphin
Madame Lili
helden
7 participants
AuteurMessage
helden

helden


Nombre de messages : 797
Localisation : Mauricie, Québec
Date d'inscription : 15/03/2007

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:36

J'ai acheté ma première orchidée aujourd'hui, pas cher, 8.00$ chez WallMart. On commence avec une ordinaire et si je développe le goût, j'investirai plus... Le feuillage est très vert.

Je fais quoi avec...?
Lumière ou soleil?
Eau : beaucoup, modéré, peu?

Qu'est-ce que je dois savoir?
Qu'est-ce que je dois éviter de faire?

Merci!

orchidée, cours 101 s.v.p. Photo719
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lili

Madame Lili


Nombre de messages : 444
Localisation : Ste Anne de Beaupré
Date d'inscription : 13/09/2009

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Orchidée cours 101   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:06

http://entretienorchidee.com/

Moi aussi je suis nouvelle pour les orchidées et ci dessus je te donne un lien qui est super intéressant surtout qu'il y a 10 cours entièrement gratuit et qui nous explique à nous débutante les étapes des orchidées !

Soleil Soleil Soleil Soleil
Lyette
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptySam 24 Oct 2009 - 10:30

Les miennes ont beaucoup de lumière sans soleil direct. On m'avait recommandé de changer la mousse de sphaigne par un terreau pour orchidées (mélange de copeaux de bois, charbons et autre chose) ce que j'ai fait. La mousse qui absorbe beaucoup l'eau pourrait éventuellement faire pourrir les racines. J'arrose ce terreau une fois semaine. Idéalement surtout en hiver il est préférable de garder le pot sur une soucoupe remplis d'eau pour créer de l'humidité. Le pot de doit pas tremper dans l'eau, il faut des billes d'argile ou des pierres sur lesquelles ton pot va être déposé.

Mes orchidées (Phalaenopsis) je dois dire sont très résistantes. Je n'en ai pas pris soin pendant un bon bout de temps, elles ont eux des acariens et sont toujours en vie et fleurissent pareil. Je suis très impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:23

Je débute aussi avec les orchidées, j'ai le mien depuis un peu avant Pâques 2013 et il continue à fleurir encore, je suis très fière de mon achat et je me suis dit que lorsqu'il cesserait de fleurir que je le garderais assurément et que j'en achèterais un autre en fleur.
Le mien, je lui mets trois cubes de glace par semaine, ce qui était indiqué de faire sur l'étiquette, il est en plein devant une fenêtre, en pleine clarté et il a du soleil le matin et cette emplacement semble bien lui convevir. Je ne croyais jamais qu'il fleurirait aussi longtemps et j'en suis très fière.

Fleur

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:59

Je suppose que c'est un phalaenopsis? Voici une fiche de culture complète:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

Stévia a écrit:
Le mien, je lui mets trois cubes de glace par semaine,
Méthode fort décriée par les amateurs d'orchidées. On arrose suffisamment et ensuite, on laisse bien sécher. On arrose quand les racines sont grises. Si les racines sont vertes, pas besoin d'arroser.


Pour la longévité de la floraison, rien d'exceptionnel pour un phalaenopsis. Ça peut durer de 2 à 6 mois, selon le nombre de hampes, l'état d'avancement de la floraison au moment de l'achat, etc...

_________________
orchidée, cours 101 s.v.p. Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:36

Cloo a écrit:
Je suppose que c'est un phalaenopsis? Voici une fiche de culture complète:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

Stévia a écrit:
Le mien, je lui mets trois cubes de glace par semaine,
Méthode fort décriée par les amateurs d'orchidées. On arrose suffisamment et ensuite, on laisse bien sécher. On arrose quand les racines sont grises. Si les racines sont vertes, pas besoin d'arroser.


Pour la longévité de la floraison, rien d'exceptionnel pour un phalaenopsis. Ça peut durer de 2 à 6 mois, selon le nombre de hampes, l'état d'avancement de la floraison au moment de l'achat, etc...

Je ne n'y connaissais pas avec les orchidées alors j'ai suivi la méthode indiquée sur le carton lors de l'achat. Je ferai comme tu le dis désormais. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:01

Et ne pas oublier qu'on peut plus facilement faire crever un phalaenopsis en arrosant trop que pas assez. Surtout qu'il y a sûrement une boule de sphaigne en plein coeur, il faudrait voir en rempotant et en remplaçant le substrat (qui est à base d'écorces de pin, surtout pas de terreau!!!)

Alors, le truc d'observer la couleur des racines en est un très bon:
racines vertes = on ne fait rien
racines grises = on arrose suffisamment, en faisant très attention de ne pas mettre d,eau dans le coeur des feuilles.

_________________
orchidée, cours 101 s.v.p. Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:37

Je ne connaissais pas le truc des couleurs des racines Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:44


Mon orchidée passe son temps à tomber pale est-ce qu'un mélange pour les orchidées pourrait lui convenir si je la rempote !  Et dois-je grossir le pot ?
Elle est tellement belle cette plante que je ne voudrais pas la perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:15

Stévia a écrit:
Mon orchidée passe son temps à tomber pale 

Avant tout chose, il faudrait savoir pourquoi... une photo du plant aiderait. Peut-être n'a-t-elle plus de racines en forme pour l'ancrer dans le substrat? Les vois-tu au travers du pot?

Citation :
est-ce qu'un mélange pour les orchidées pourrait lui convenir si je la rempote ! 

Non. Le mélange pour orchidées qu'on trouve dans le commerce, fait par des compagnies commerciales, contient beaucoup trop de tourbe. Il convient pour des orchidées comme les cymbidiums, qui sont plutôt des terrestres, mais pas pour des Phalaenopsis. Ou alors, si tu en achètes, tamise-le pour éliminer le plus possible de tourbe. En plus, je ne sais trop ce que ce mélange contient comme taille d'écorces. La Phalaenopsis préfère des écorces de taille moyenne. Des orchidées aux racines plus fines préfèreront des écorces plus fines également.

Perso, je fais mon mélange moi-même avec des matériaux achetés à la Société des Orchidophiles de Montréal ou à des expos, soit écorces (environ 3/4), perlite, mousse de sphaigne, billes d'argile.

Tu es en zone 5B, tu habites où? Tu vas trouver un bon mélange tout prêt au Paradis des Orchidées à Laval, ou encore à la pépinière Jasmin, ils en ont du "fait maison" ou acheté au Paradis, sous sac plastique transparent. Mais ne pas acheter celui qui est sous sac commercial (je ne me souviens plus de la marque), à moins que tu ne le tries.

Citation :
Et dois-je grossir le pot ?

Encore une fois, une photo aiderait. Mais un Phalaenopsis préfère être à l'étroit dans son pot, et les racines vont ainsi occuper tout l'espace disponible. Pour évaluer la taille du pot, il doit être à peu près équivalent au volume occupé par les racines. Si on le met dans un pot trop grand, le substrat aura du mal à sécher entre les arrosages, et il y aura risque de pourriture des racines. Il faut que le substrat sèche entre deux arrosages.

Et avant de rempoter, on fait le ménage des racines... en dépotant, on voit s'il y a des racines pourries, brunes, molles, on les coupe. On ne garde que celles qui sont saines. Ce qui va très certainement réduire le volume de la motte racinaire, on aura encore moins besoin d'un pot plus grand! je rempote très souvent dans le même pot!

Un autre lien très intéressant à lire... le problème de la boule de sphaigne au coeur des racines:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm

On croit que le substrat est sec, on arrose, alors que c'est encore très humide au coeur des racines. On aggrave le cas en arrosant, et on fait pourrir les racines. Donc, il faut absolument enlever cette boule de sphaigne qui est au coeur des racines.

_________________
orchidée, cours 101 s.v.p. Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:14

J'ai bien l'impression que c'est la hampe florale qui est trop lourde et qui fait tomber la plante.  J'avais des photos et je ne les retrouve plus, je vais en prendre d'autres et je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:56

orchidée, cours 101 s.v.p. 159581IMG9718

Oups, les feuilles sont pleines de poussières  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:08


orchidée, cours 101 s.v.p. 453060IMG9716
Voici voila, mon bel orchidée en deux billets, avec ses racines et sa hampe florale.
Dites-moi si il semble en santé et ce que je devrais faire pour qu'il cesse de tomber.
Puisqu'il va bien, j'avais penser à mettre ce petit pot dans un autre pot plus grand sans le transplanter.
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:12


Coucou, j'ai mis des photos de mon orchidée, et j'aimerais bien savoir pourquoi il tombe souvent, j'explique le tout dans mes messages ci-haut.
Merci de me répondre car je vais partir bientôt et je voudrais que mon orchidée soit en bonne forme et lui donner les meilleurs soins qui existent.  Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:32

Tu as bien fait de la mettre dans un cache-pot plus lourd.

Difficile à dire juste sur des photos... peut-être n'est-elle pas bein ancrée dans le substrat avec les racines, ou alors, quand le substrat est sec, c'est tout à fait normal que le pot soit plus léger... et donc, cette belle grande hampe change le centre de gravité de la plante et la fait basculer... je ne peux t'en dire plus!

_________________
orchidée, cours 101 s.v.p. Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:36

Cloo a écrit:
Tu as bien fait de la mettre dans un cache-pot plus lourd.

Difficile à dire juste sur des photos... peut-être n'est-elle pas bein ancrée dans le substrat avec les racines, ou alors, quand le substrat est sec, c'est tout à fait normal que le pot soit plus léger... et donc, cette belle grande hampe change le centre de gravité de la plante et la fait basculer... je ne peux t'en dire plus!

Merci Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:27

Je vais suiivre ce que vous dites et acheter un bel orchidée pour mon anniversaire de mariage Samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:02

Je te souhaite un très bon anniversaire de mariage Lysianthus et encore beaucoup d'années de bonheur.
rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. EmptyDim 23 Juin 2013 - 1:38

Bon anniversaire de mariage avec un peu de retard Lysianthus !
valentin 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchidée, cours 101 s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: orchidée, cours 101 s.v.p.   orchidée, cours 101 s.v.p. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orchidée, cours 101 s.v.p.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée!!!
» orchidée collante
» L'EPIPHYLLUM ,CACTUS ORCHIDEE
» Orchidée Sabot de vénus
» Orchidée , Calla et kalanchoé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les plantes d'intérieur-
Sauter vers: