| pour accompagner mes graminées | |
|
+5Shamir Franie Tulipe 127 mimi alegria 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 7:58 | |
| J'aimerais avoir des suggestions de vivaces à mettre dans ma plate-bande graminées, pour le printemps. Je connais bien les vivaces de printemps mais j'en cherche qui deviendraient presqu'invisibles une fois les graminées parties. C'est juste que sinon, au printemps c'est d'un ennui... J'ai acheté des bulbes hier, et je me demandais si un ou deux plants de coeur saignants spectabilis ne seraient pas joli dans ce coin. Je me demandais à leur sujets...puisque parfois ils disparaissent pendant l'été, pourrais-je me permettre de couper beaucoup leur feuillage après leur floraison, sans les tuer? Aussi...seriez-vous tentés de mettre des couvre-sols dans une plate-bande de graminées? Je ne voulais pas le faire, mais je reviens sur mon ennui du printemps... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 8:56 | |
| l'idée des bulbes, surtout les petits est bien intéressante...crocus, iris réticulas, muscaris sont un superbe spectacle de printemps et disparaissent ensuite.
L'inconvénient des couvre-sol avec les graminées est qu'on sait pas, quand de l'herbe sort au travers si c,est de la mauvaise herbe ou la graminée qui s'étend....en tout cas c,est pour ça que moi j'aime moins les couvre-sols avec graminées.
Tu as toujours le myosotis qui va s'installer, invité ou non, la silène et les pensées.
J,arrive pas à imaginer dicentra et graminées.. autrement que le dicentra en fond de scène plutôt que visible des 2 côtés comme ta platebande graminée l'est.
Perso, je trouve magnifique la période printanière où les graminées émergent...elles ont alors de la place pour ressortir...
bref moi j'irais avec les petits bulbes.... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 9:05 | |
| Pres de mon entrée j'ai trouvé ça tres triste au printemps et j'ai mis des crocus pour égayer et meubler en attendant que les graminées se réveillent. Mes autres graminées sont à l'intérieur des plates-bandes entourées de vivaces. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 13:28 | |
| - mimi a écrit:
- l'idée des bulbes, surtout les petits est bien intéressante...crocus, iris réticulas, muscaris sont un superbe spectacle de printemps et disparaissent ensuite.
L'inconvénient des couvre-sol avec les graminées est qu'on sait pas, quand de l'herbe sort au travers si c,est de la mauvaise herbe ou la graminée qui s'étend....en tout cas c,est pour ça que moi j'aime moins les couvre-sols avec graminées.
Tu as toujours le myosotis qui va s'installer, invité ou non, la silène et les pensées.
J,arrive pas à imaginer dicentra et graminées.. autrement que le dicentra en fond de scène plutôt que visible des 2 côtés comme ta platebande graminée l'est.
Perso, je trouve magnifique la période printanière où les graminées émergent...elles ont alors de la place pour ressortir...
bref moi j'irais avec les petits bulbes.... Merci pour toutes tes idées Mimi. Je retiens donc de ne pas mettre de couvres-sols, et de ne pas me gêner avec les bulbes. C'est aussi ce que j'avais en tête. Les dicentras, c'est pour le moment où les graminées sont pas encore sorties..me semble ici que ça sort pas en même temps. Les dicentra sont plutôt en même temps que les bulbes...je voyais ça comme un compléments aux bulbes. L'idéal étant que je puisse beaucoup les tailler après la floraison, où lorsque je veux donner plus de place aux graminées. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 13:30 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Pres de mon entrée j'ai trouvé ça tres triste au printemps et j'ai mis des crocus pour égayer et meubler en attendant que les graminées se réveillent.
Mes autres graminées sont à l'intérieur des plates-bandes entourées de vivaces. Merci Tulipe. J'y vais aussi avec les bulbes...c'est juste que comme j'en ai grand à couvrir, j'aurais aimer agencer avec une vivace qui disparaisse ensuite. Comme les bulbes Mais tu as raison...les coins de graminées, c'est triste au printemps. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 23 Sep 2008 - 15:07 | |
| je me demande ce que donnerait le pavot oriental...spectaculaire ...puis il disparaît...et me semble qu'il s,accomode bien du soleil. |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mer 24 Sep 2008 - 17:56 | |
| Des plantes que j'ai pas encore essayé, mais au cas où ça t'intéresserait Le jardinier paresseux la recommandait dans son livre sur les vivaces, il parait qu'après sa floraison à la fin du printemps, elle disparait. M'semble que Valentine en a http://www.nps.gov/plants/pubs/Chesapeake/plant/1366.htm Ensuite m'semble que l'hepatica et la lewisia ça pourrait être jolie avec tes bulbes http://www.dragonhunter.net/round_lobed_hepatica_bl.jpg http://www.em.ca/garden/per_lewisia_cotyledon1.html |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Ven 26 Sep 2008 - 9:47 | |
| Le lewisia est vraiment super joli mais, après la floraison, qui est quand même pas mal longue, la rosette ne disparait pas Je ne suis procuré un mertensia parce que je trouve cette plante superbe et effectivement, le feuillage disparait. Je dois d'ailleurs bien identifier ou le plant est pour ne pas aller y mettre la truelle |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Lun 29 Sep 2008 - 9:19 | |
| Shamir, je me suis peut-être mal exprimé, l'hepatica et lewisia ne disparaissent pas mais seulement la mertensia . Par contre les 2 premières même si elles restent, elles ne doivent pas prendre une trop grosse place T'as des photos de ta mertensia?? |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Lun 29 Sep 2008 - 11:49 | |
| Non, pas de photo de ma mertensia. C'est un nouveau plant de cette année. Il va fleurir le printemps prochain |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mer 1 Oct 2008 - 8:30 | |
| Bon, je vais m'attaquer à ce coin cette semaine, donc je lis vos suggestions et réfléchis. Mais je reste accrochée à mon idée du dicentra... Le pavot Mimi, je ne sais pas pourquoi, mais chez moi le feuillage ne disparaît pas. Mais surtout, c'est que sa floraison est trop tard pour l'effet de printemps que je veux. Il serait en fleur au moment où je veux que ce soient les graminées qui entrent en vedette. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Ven 3 Oct 2008 - 12:04 | |
| J'ai mis mes bulbes...et j'ai eu une idée! Des sanguinaires! Un beau et grand tapis de sanguinaires au travers des bulbes, me semble que ça serait superbe! Et comme elles se ressèment beaucoup, ça serait une façon facile de m'en faire un tapis. Mais le plus beau dans ça, c'est que les sanguinaires finissent par avoir un feuillage qui disparaît durant la saison...et je pourrais à ce moment associer ça avec les idées de Shamir et Franie. Me semble que ça serait super...un tapis de couvre-sols au printemps, des graminées en automne. Qu'en pense les grandis esprits du forum? |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Ven 3 Oct 2008 - 14:32 | |
| J'irai avec le dicentra parce que tu peux couper le feuillage après la floraison, sans nuire à la plante. Les bulbes ne dérangent pas non plus. J'ai la même graminée dans 2 places différentes. Ici au milieu de vivaces et ici seule, un vrai spectacle Finalement, j'aime les graminées en isolée ou combinée avec d'autres graminées. |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
mimi Administrateur
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Lun 6 Oct 2008 - 8:22 | |
| Très jolies tes photos Nature! J'ai des graminées partout, au travers des mes plate-bandes de vivaces, je ne saurais m'en passer! Mais dans ce cas-ci, c'est vraiment dans une plate-bande que de graminées que je me questionne. Là je suis à me demander si je vais mettre des couvres-sols ou non... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Lun 6 Oct 2008 - 8:26 | |
| - mimi a écrit:
- alegria a écrit:
- J'ai mis mes bulbes...et j'ai eu une idée! Des sanguinaires! Un beau et grand tapis de sanguinaires au travers des bulbes, me semble que ça serait superbe! Et comme elles se ressèment beaucoup, ça serait une façon facile de m'en faire un tapis. Mais le plus beau dans ça, c'est que les sanguinaires finissent par avoir un feuillage qui disparaît durant la saison...et je pourrais à ce moment associer ça avec les idées de Shamir et Franie.
Me semble que ça serait super...un tapis de couvre-sols au printemps, des graminées en automne.
Qu'en pense les grandis esprits du forum? le feuillage de mes sanguinaires n'est pas disparu ici , cette année... et je croyais que c'était une plante de sous-bois, qui préfère une partie d'ombre ??????? Ici le feuillage disparaît chaque année...la chaleur... J'en ai eu à des expositions différentes, soleil-ombre-mi-ombre. Elles fleurissent toutes, mais pas toutes en même temps. Je pense que justement, si elles sont plus au soleil, le feuillage disparaît donc, comme les dicentras. Mais comme elles fleurissent tôt au printemps, lors de la floraison, elles n'ont pas trop chaud, même au soleil. Et comme son feuillage est tellement beau pendant longtemps...me semble que ça ferait très joli avec les bulbes. Même avec les dicentras. En fait, je me dis que je pourrais avoir un décor de printemps, qui disparaît pour le décor d'automne... Sauf que là, je ne sais pas exactement où elles sont, justement, je n'ai plus de feuillage. Je sais juste dans quel coin elles sont, mais pas plus. Donc ça devra attendre au printemps. D'autant plus que j'ai mis des semences tout autours... |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Lun 6 Oct 2008 - 16:49 | |
| Alegria, tu peux en mettre dans une partie de la plate-bande et voir l'effet que ça fait. Mais moi, je n'en mettrai pas pour justement mettre en valeur chaque graminée. Au printemps les graminées sont déjà belles. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 7 Oct 2008 - 9:59 | |
| - nature a écrit:
- Au printemps les graminées sont déjà belles.
Bien je peux te dire qu'au printemps passé, j'ai trouvé qu'une plate-bande de graminées c'est plutôt moche et ennuyant! C'est pour ça que je cherche une solution de printemps. Dès le début de l'été ça commence à être beau. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 7 Oct 2008 - 22:36 | |
| [ Me semble que ça serait super...un tapis de couvre-sols au printemps, des graminées en automne. Qu'en pense les grandis esprits du forum? [/quote] j'ai trouvé qu'une plate-bande de graminées c'est plutôt moche et ennuyant!HONON: En attendant les réponses des grands esprits... un tapis de saponaire ocymoides .... courant joyeusement et gaiement a travers les graminées..tu ne pourrais les confondre avec de vulgaires mauvais herbes.... et j'ai bien hâte de lire la réponse des grands de ce forum.. pour mes propres besoins. : |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 7 Oct 2008 - 22:57 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mar 7 Oct 2008 - 23:04 | |
| Alopecorus Pratensis 'Aureus' Sesleria pas autumnalis l'autre celle qui fleurit au printemps et il y a la festuca aussi qui garde pas mal un beau feuillage, je pense qu'elle pousse assez vite Au printemps je vais surveiller ça. Peut-être aussi faire une recherche sur les graminées printanières |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mer 8 Oct 2008 - 7:46 | |
| pas la fetuque pour ce but parce que même si elle est belle au sortir de la neige, faut la tailler ...et ça lui prend un petit bout de temps avant de redevenir flashant...
mais alopecurus, c,est vrai qu'elle est très rapide et affiche une superbe couleur. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées Mer 8 Oct 2008 - 8:32 | |
| - fleur de peau a écrit:
- alegria a écrit:
j'ai trouvé qu'une plate-bande de graminées c'est plutôt moche et ennuyant!
En attendant les réponses des grands esprits... un tapis de saponaire ocymoides .... courant joyeusement et gaiement a travers les graminées..tu ne pourrais les confondre avec de vulgaires mauvais herbes.... et j'ai bien hâte de lire la réponse des grands de ce forum.. pour mes propres besoins. : Il ya des petits bouts que j'ai dit qui ont été perdus dans la citation fleur de peau J'ai dit qu'au printemps, la plate-bande graminée est ennuyante...et ça, je l'ai vu de mes propres yeux. Je cherche des photos, mais on dirait que j'en ai pas pris, justement parce que c'était laid. Quand toutes les vivaces prennent de l'ampleur partout, les bulbes sortent ici et là, et surtout, les vivaces printannière se mettent à fleurir, une grande plate-bande de graminées uniquement, où tu vois juste des touffes de "gazon" sortir, est assez drabe merci. Surtout si elle borde ton stationnement et que c'est la première chose que tu vois chaque fois que tu arrive chez toi. Je cherche quelque chose qui va donner une impression différente au printemps, de ces dizaines de touffes de gazon... Je retiens l'idée de la saponnaire ...mélangée à des bulbes, et de la sanguinaire me semble que ça serait super beau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour accompagner mes graminées | |
| |
|
| |
| pour accompagner mes graminées | |
|