AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fourmis charpentières ou termites ???

Aller en bas 
+5
apprentie jardinière
mimi
M-H
pollito
Nancy
9 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:57

Aujourd'hui, j'ai découvert sur l'un de mes bouleaux, qui m'apparaissait pourtant très sain, des trous avec de la sciure de bois autour. Est-ce des termites ou bien des fourmis charpentières ????? je n'ai pas vu d'insectes autour, mais c'est vrai que je ne me suis pas attardée...

que feriez-vous ???

Fourmis charpentières ou termites ??? IMG_3900

Fourmis charpentières ou termites ??? IMG_3903

Fourmis charpentières ou termites ??? IMG_3899

Fourmis charpentières ou termites ??? IMG_3902
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 1:46

Il n'y a pas de termites au Québec.et d'après moi , si c,était des fourmis tu en verrais.Dans un premier temps, tu pourrais oter la sciure voir si il va s'en reformer, ce qui indiquerai si l'insecte est encore là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 4:51

je connais rien en arbres pis en bibites, mais les petits écureuils ne font-ils pas leur nid au pied des arbres dans le sol de même ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 7:54

moi aussi je retrouve un tas de sciure au pied de ma grosse "loupe" en bois...et j'ai pensé immédiatement aux fourmis charpentières...mais je ne les vois pas roule roule

Les fourmis charpentières creusent leurs galeries dans le grain du bois en suivant les parties les plus molles. Les parties dures sont laissées intactes et font office de parois pour soutenir les galeries. Les fourmis gardent leurs tunnels et leurs chambres très propres. Elles enlèvent le bois grugé, qu'elles repoussent hors du nid. Ces déchets s'accumulent et forment des petits tas de sciure de bois sous les trous d'entrée du nid, ce qui constitue un indice de la présence des fourmis. Les particules de sciure ont la forme de filaments. Les petits tas de déchets peuvent aussi contenir des particules de sol, des fourmis mortes, des morceaux d'insectes ou des restes de nourriture.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/info_insectes/fiches/fic_fiche20_fourmis.htm#comportements

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:11

C'est probablement un insecte perceur, il en existe beaucoup. car les fourmis doivent se nourrir à l'extérieur c'est pourquoi on les vois entrer et sortir, sinon ce n'est pas eux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
apprentie jardinière

apprentie jardinière


Nombre de messages : 12093
Age : 63
Localisation : zone 4 - L'islet
Date d'inscription : 03/12/2005

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:18

je pensais que tu lui suggérerais de mettre de la prêle ou un pommier proche..... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:19

apprentie jardinière a écrit:
je pensais que tu lui suggérerais de mettre de la prêle ou un pommier proche..... sourire en coin
:suspect:tu as donc des idées bizarres ce matin! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:23

pollito a écrit:
C'est probablement un insecte perceur, il en existe beaucoup. car les fourmis doivent se nourrir à l'extérieur c'est pourquoi on les vois entrer et sortir, sinon ce n'est pas eux autres.

j'aimerais mieux cela que des charpentières roule

en tout cas l'insecte qui fait cela travaille fort parce que le tas grossit quand même rapidement affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:28

Les fourmis sont plus faciles à détruire, les insectes perceurs eux, ne sortent pas. si on pouvais injecter du CO2 dans le trou et le boucher pour quelques heures, probable que ça en viendrait à bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:35

Cà doit être un pic bois caché à l'intérieur de l'arbre geek geek

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:10

Sûrement un insecte pas mal gros...


On en a eu sur un arbre, chez la voisine, je ne me souviens plus du nom, mais c'était vraiment dégueu, ça faisait au moins 3 ou 4 pouces de long...
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:34

Si ce sont des fourmis charpentières, tu va probablement les entendre gruger. Quand j'habitais avec mes parents à Trois-Rivières j'en ai eu toute une colonie dans mon cadre de fenêtre, ça fesait un boucan pas possible. Mais on les voyais jamais sortir et il n'y avais pas de tas de sciure non plus. L'exterminateur nous a dis que les fourmis charpentière se nourrissent du bois, c'est pour ça qu'elle ne sorte pas. Mais en fin de compte on a dû tout arracher et bruler... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:29

As-tu pensé a l'agrile du bouleau
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:50

Ha beurk, je viens de trouver sur google... C'est très possible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmis charpentières ou termites ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis charpentières ou termites ???   Fourmis charpentières ou termites ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis charpentières ou termites ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Termites Formosan. Petite info importante....
» fourmis
» Fourmis
» fourmis, en veux-tu en v'là!
» Fourmis/fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: