AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Petit projet "graminal"...

+7
Flore
Tulipe 127
Camassia
mimi
alegria
Papillon
Nancy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nancy

Nancy

Petit projet "graminal"... Empty
MessageSujet: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:20

J'aimerais réaliser un petit coin en isolé sur mon terrain, où je mettrais un petit massif de graminées. Au départ, je pensais plutôt à une graminée... après discussions avec d'autres gens, j'ai compris que seulement une avait ses avantages et inconvénients. Par exemple, je pensais au miscanthus, mais il semble qu'au printemps et ce pendant un certain temps, c'est peu attirant, ressemblant plus à un amas de foin.

y'a bien les calamagrostis, mais ils sont moins flamboyants que les miscanthus en automne.....

alors quelqu'un m'a suggéré un trio.....

voici la photo qui m'a le plus inspirée à date, elle me provient de Camassia.

Petit projet "graminal"... PA210061PR

et celle-ci
Petit projet "graminal"... PA200151PR

des suggestions pour arriver à quelque chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:45

Querl beau mélange de couleurs Nancy. Fais-en l'essai. Si tu réussis, je te suis dans les graminées mdr
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:48

le problème Papillon, c'est que je ne sais pas encore quels sont les graminées utilisées... Camassia me répondra sûrement, si ça provient de chez elle... et il y a aussi la problématique de ma zone de rusticité !

la grande graminée est nécessairement un miscanthus, lequel..???

les autres, je sais pas....
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:53

Sur la première photo, ça ressemble à un miscanthus purpurescens, un pennisetum (qui ne fleurira peut-être pas chez toi HUM ) et un calamagrostis brachytricha.

Sur la 2e, je serais tentée de penser que c'est le même arrangement, vu de l'autre côté, puisque j'y vois encore le miscanthus purpurescens et le pennisetum. sourire en coin
Papillon

Papillon

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:54

Eh bien là, je ne peux pas t'aider Nancy. Je n'y connais absolument rien aux graminées. J'en ai acheté la semaine dernière que je n'ai pas plantées encore. Je me rappelle même plus de leurs noms Je devrais aller lire l'étiquette.
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:59

Papillon a écrit:
Eh bien là, je ne peux pas t'aider Nancy. Je n'y connais absolument rien aux graminées. J'en ai acheté la semaine dernière que je n'ai pas plantées encore. Je me rappelle même plus de leurs noms Je devrais aller lire l'étiquette.

Oh!! Ça veut dire que tu commence à jardiner belle dent et en plus, tu commence directement avec les graminées belle dent

Tu nous dira ce que tu as choisis! Soleil
Papillon

Papillon

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:05

Bonjour Alegria. Non, je n'ai pas encore commencé à jardiner. On est allés à la pépinière en espérant acheter plein de persicaria polymorpha pour cacher nos grosses roches en arrière de la maison. Finalement, à notre très grande déception, il n'y en avait plus un. On n'a pas pu résister. On est revenus avec 2 hydrangés sur tige, 2 graminées et 3 marguerites Becky . Je n'ai encore rien planté, je ne sais pas par où commencer mdr mdr mdr Mais je sens que ça s'en vient là. Je sens que je vais faire quelque chose même si ce n'est que temporaire. J'me peux plus là, je veux des fleurs Prière
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:23

Je suis contente de savoir que l'envie de fleurs te revient! Hourra1 Hourra1

Nancy, à quel endroit sur ton terrain tu veux mettre ce coin isolé? Près des vivaces, près d'un arbuste, près de la fondation? Ça aiderait à te donner des suggestions de savoir un peu l'utilité de ce coin (cacher un solage, arrondir un coin, rendre l'automne plus spectaculaire dans un coin plus estivale, etc...)

Moi j'ai craqué pour un trio de miscanthus malepartus et miscanthus klein fontain chez Oka fleurs. Mais ça fait un coin de graminées immenses...même géant.

Sinon, on voit souvent les graminées en compagnies de sedums, sauge russes, salicaire, échinacées, etc...

Pour ce qui est du printemps, effectivement, c'est plus ennuyant sourire en coin je me suis promis de mettre des bulbes dans ma plate-bande graminées, pour éviter cet ennui justement.
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:51

tu pourrais penser, dans ton aménagement, à la tuber oat qui a le mérite d'être belle très tôt... jusqu'à ce que les autres prennent du panache,

Et tu as les belles graminées jaune dorées....

ici j'essaye de compenser le fait que la plupart fleurissent tard...ou pas du tout par la couleur et la forme.

Pis regarde les aménagements dans ton bout...tu verras peut-être des graminées qui performent super bien dans ton coin.

Tu peux avoir un magnifique spectacle si tu mets sacchariflorus en gros pot pour la limiter...tu auras une géante comme point de départ de ton aménagement et tu es certaine qu'elle va te donner de superbes plumes !
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:12

voici le coin où j'envisage de la mettre . ( Mimi, tu sais c'est là où j'avais mon pimbina tout sécké.. il est décédé finalement, je suis restée avec le tronc dans les mains en voulant le déménager.. pale )

c'est entre la plate-bande et le pin mugo. En fait, sur la photo ça fait bizzarre mais bon,tu dois apercevoir un "fouette" sec , c'était le pimbina.sourire en coin

Petit projet "graminal"... IMG_2015

alors c'est vraiment en isolé. Je veux un max d'effet en automne, moment où la plate-bande est au ralenti. À remarquer que dans cette plate-bande, au bout, il y a un Karl Foerster...... je vais tenter de trouver une photo du bon angle de vue.
Camassia

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:43

Nancy,

Les 2 photos sont le même groupe de plantes vu sur 2 angles différents...

première photo:

-- Miscanthus purpurascens
-- Calamagrostis brachytricha
-- Pennisetum Hamelin
-- Daphne

Deuxième photo:

-- On ajoute Lavande
-- Tuber Oat

Par contre en zone 3, elles ne fleuriront probablement pas...

Pour le miscanthus purpurascens, chez moi ce sont les autres miscanthus qui fleurissent avant lui (Graziella, Klein Fountain, November Sunset) Faudrait trouver le miscanthus qui fleurit le plus tôt.

Ici Graziella (plumeaux blancs) avec November sunset (plumeaux roses)
Petit projet "graminal"... 2007-09-03031PR

Pour le pennisetum Hamelin, il commence à peine à faire un ou deux épis ici... et il est limite rustique... Faudrait faire un test au Lac...

Enfin, pour le calamagrostis, ben il y en a plusieurs qui fleurissent tôt... mais les épis du brachytricha sont particulièrement beaux...

.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:50

Alors Alegria avait vu pas mal juste !Clap

ouais ben ça me parle pas mal ton affaire..... le pire ( ou le mieux ,devrais-je dire..... belle dent ) c'est que j'ai déjà toutes ces plantes !!!

en faite ,toute sauf le pennisetum Hamelin. Je pense que c'est celui qui est vivace n'est-ce pas ? Val semblait convaincue qu'il vivrait chez moi , sauf qu'elle n'en avait plus à vendre...... tsé, à m'agace avec ses belles affaires, mais elle n'en a plus à vendre....mort de rire mort de rire mort de rire( joke bien sûr.... )

Je pourrais penser à mon tout nouvel ami , mon miscanthus Graziella ( un gros pot payé 4.25$ aujourd'hui belle dent ), je pourrais diviser mon calamagrostis Brachytricha, et ajouter une 3ième graminée... je verrais bien Eldorado avec son beau feuillage doré.......et Tuber Oat comme le suggère mimi, au pied....drunken
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:24

Nancy j'admire ta façon de fonctionner.
Tes plate-bandes sont belles et bien définies, c'est tout pensé et bien orchestré.
Félicitations j'aime beaucoup grand salut amour9
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:32

Tulipe 127 a écrit:
Tes plate-bandes sont belles et bien définies, c'est tout pensé et bien orchestré.

affraid affraid ayoye, merci du compliment mais il me semble dont que tu fonctionnes et réfléchis tout aussi de la même façon...... accolade
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:37

Nancy a écrit:
Tulipe 127 a écrit:

affraid affraid ayoye, merci du compliment mais il me semble dont que tu fonctionnes et réfléchis tout aussi de la même façon...... accolade

Moi je pense et je réfléchis mais je fais pas toujours ce que je dis rendu sur le terrain souvent mon plan (mes éléments) se modifie
en cours de route. grand sourire

Dernière édition par Tulipe 127 le Mar 19 Aoû 2008 - 7:39, édité 1 fois
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:38

Tulipe 127 a écrit:
Nancy a écrit:
Tulipe 127 a écrit:

Moi je pense et je réfléchis mais je fais pas toujours ce que je dis rendu sur le terrain souvent mon plan (mes éléments) se modifient
en cours de route. grand sourire

ben moi itou chère......sourire en coin sourire en coin sourire en coin
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:41

le pennisetum , c,est c3elui que Lysi nous a envoyé à Tulipe et à moi.

Après 2 ans, il survit à l'hiver, prend beaucoup de temps à sortir de terre....et ne fleurit toujours pas.
Donc il ressemble , pour moi, plus à une dechampsia qui fleurit pas sourire en coin sourire en coin sourire en coin .

Oublie pas que les panicums deviennent superbes en automne et fleurissent bien.

Celui que je t'ai mis en pot a pas d'allure maintenant parce que les chatons lui ont fait la vie dure, mais il fleurira l'an prochain....magnifique feuillage rouge.
la photo est pas représentative, mais ça te donne une idée

Petit projet "graminal"... Graminees002
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:45

ayoye Mimi, c'est superbe ça !

donc, je pourrais avoir un miscanthus Graziella, accompagné du panicum de Mimi ( Roch- machinchouette ), peut-être Brachytricha ou deschampsia ( qui fleurit plus tôt ) et au pied des Tuber Oat...

ça fait-tu du sens ça ?
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 7:48

Mon pennisetum à beaucoup grossit mais aucune floraison encore .
J'aime son feuillage et son allure dans la plate-bande. drunken
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:02

Nancy a écrit:

donc, je pourrais avoir un miscanthus Graziella, accompagné du panicum de Mimi ( Roch- machinchouette ), peut-être Brachytricha ou deschampsia ( qui fleurit plus tôt ) et au pied des Tuber Oat...

ça fait-tu du sens ça ?

ton purpurescent serait intéressant à utiliser, même s'il n,arrive pas à fleurie (et je crois que chez toi il pourrait y arriver puisque la chaleur doit réveiller les plantes plus tôt dans ta cour). Ici il a fleuri une fois, mais pas au complet !
D'abord pour son port magnifique, ensuite il devient haut et sa couleur d'automne est vraiment de toute beauté.

Tuber Oat n'irait pas devant deschampsia, parce que le feuillage devient haut en été et deschampsia reste une boule basse mais avec floraison haute.

Par ailleurs, si tu décide de faire un ensemble qui se voit tout le tour, tu pourrais mettre les graminées hautes au centre (miscanthus) et graminées moyennes, et autour jouer avec deschampsia, tuber oat, alopecurus, fetuque ou autres graminées plus courtes..
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:04

mimi a écrit:
Nancy a écrit:

ça fait-tu du sens ça ?

ton purpurescent serait intéressant à utiliser, même s'il n,arrive pas à fleurie (et je crois que chez toi il pourrait y arriver puisque la chaleur doit réveiller les plantes plus tôt dans ta cour). Ici il a fleuri une fois, mais pas au complet !
D'abord pour son port magnifique, ensuite il devient haut et sa couleur d'automne est vraiment de toute beauté.

Tuber Oat n'irait pas devant deschampsia, parce que le feuillage devient haut en été et deschampsia reste une boule basse mais avec floraison haute.

Par ailleurs, si tu décide de faire un ensemble qui se voit tout le tour, tu pourrais mettre les graminées hautes au centre (miscanthus) et graminées moyennes, et autour jouer avec deschampsia, tuber oat, alopecurus, fetuque ou autres graminées plus courtes..

bonnes idées !accolade

en passant, je crois plutôt que le miscanthus que tu m'avais donné était sachariflorus.... en fait,c'est ce qui est écrit sur le baton que tu avais mis dans le pot...
je ne connais pas la différence avec purpurescens...???
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:12

pour illustrer mon propos, ici tu vois un calamagrostis, un miscanthus purpurescent, devant la tuber oat et l'herbe rouge du baron, et derrière le miscanthus, il y a descahampsia à peine visible, qui s,est ressemée là toute seule et qui est vraiment perdue dans ce coin.

Petit projet "graminal"... 059
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:17

oui moi je t,ai donné sacchariflorus, qui est tellement impressionnant comme effet...j'adore son feuillage fourni et mobile...en plus que c'est haut.
Si tu le confines, ça va te faire une superbe vedette....à cette date , il commence sa tige terminale ...

Purpurecent est moins haut et devient dans les teintes orangées en automne.
Flore

Flore

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:43

grand sourire

Je suis cela de proche car j'ai hâte de voir le choix de tes graminées pour ma prochaine plate-bande:drunken:
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:49

Nancy, je vois mieux ton coin. Je vois aussi que tu es déjà pas mal avancée dans tes idées mais je le dis quand même sourire en coin moi l'an dernier j'étais en amour total avec une graminée en isolé à l'épicerie d'Oka (et je le suis encore cette année) sourire en coin Je croyais que c'était une molinie, mais non, c'était un panicum sqaw. Ça vient rouge-feu à l'automne, et le port est beaucoup plus retombant que les autres panicums (ce qui m'a été confirmé chez Oka fleurs). J'ai donc mis moi-même cette graminée en isolé, de la même façon que tu veux faire. Finalement, cette année, comme j'ai tout connecté ensemble, elle se retrouve au milieu de la plate-bande. Mais c'est vraiment une plante pour les coins isolés!

Par ailleurs, le pennisetum, j'ai le même que Camassia ici qui commence à peine à fleurir, et le karley rose qui a bien fleurit, mais qui m'a déçu. Ça ne vient pas très haut, tu n'aurais peut-être pas l'effet que tu veux, surtout si ça fleurit pas ou très peu.

Sinon, il y a aussi le miscanthus kleine fontain qui ferait un très bel effet dans ton coin. Franie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit projet "graminal"...   Petit projet "graminal"... Empty

Petit projet "graminal"...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant