AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment amorcer ma pente?

Aller en bas 
+6
kitaïbélia
Norm
beluga
bersimis
Flore
alegria
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:21

J'ai besoin de votre aide... Bersimis

Depuis que je suis arrivée ici, il est clair que je veux avoir un belle grande plate-bande de rampantes et de bruyères, qui vont descendre tout le long de ma pente, en haut du fossé. Je ne veux plus tondre ça à chaque fois... :ding: et je visualise très bien la beauté d'un si grand espace de couvre-sols qui fleurissent les uns après les autres.

Je vous montre une photo de face l'an dernier

Comment amorcer ma pente? 13aot2007008

Et un de photo de côté présentement. Les plate-bandes en haut sont commencées, et je vais les faire descendre.

Comment amorcer ma pente? 20juillet2008103

J'ai des questions...c'est un endroit où je veux pouvoir aller marcher pour desherber, et où les enfants vont descendre encore dans le fossé. (un jour, on aura un petit pont sur le fossé). Donc, vaut-il mieux y aller tout d'un coup, en détourbant et mettant mes couvre-sols ici et là, ou détourber petit à petit, descendre un peu de couvre-sol, et attendre qu'ils grossissent pour continuer?

Aussi, si je met des pierres pour marcher, j'imagine qu'il faut que je les place non pas dans le sens de la pente, mais vraiment de façon horizontale? Je creuse pour les mettre du bon angle? Je ne sais pas si ma question est claire...

De la façon dont je pensais y aller, c'était de détourber un peu, de mettre quelques couvre-sols, des pierres plus bas. Et détourber encore un peu...mais pas tout d'un coup, car ça va être difficile d'entretenir en attendant que ça pousse... HUM
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:28

gêne

Est ou la face d'aujourd'hui au complet caché


Dernière édition par Flore le Mer 30 Juil 2008 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:30

J'aurais une petite question concernant le canal de drainage. Il ne s'agit-il pas d'une emprise de la route permettant d'évacuer facilement les eux de surface et de ruissellement.


Si c'est déjà décidé dee le modifier, je ferais une rivière séchée autant elle sera esthétique et techniquement répondant à sa raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:32

Flore a écrit:
gêne

Est ou la face d'aujourd'hui au complet caché

Je ne comrpends pas vraiment ta question Flore...tu veux voir de face aujourd'hui? J'ai pas de photos sous la main prise du même angle... HUM
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:36

bersimis a écrit:
J'aurais une petite question concernant le canal de drainage. Il ne s'agit-il pas d'une emprise de la route permettant d'évacuer facilement les eux de surface et de ruissellement.


Si c'est déjà décidé dee le modifier, je ferais une rivière séchée autant elle sera esthétique et techniquement répondant à sa raison d'être.

en fait, oui, c'est un fossé où coule l'eau d'évacuation des surfaces.


alors je pense qu'il est possible que la ville passe et creuse le fossé de temps en temps. Mes voisins me disent que ça arrivent si rarement qu'ils ne l'ont jamais vu, mais moi je garde en tête que ça peut arriver. Alors j'avais pensé mettre des plantes qui peuvent disparaître sans que ça me fasse trop mal au coeur...quenouilles, lupins...


alors tu comprends que les couvre-sol, je ne pensais pas en mettre jusqu'en bas complètement, mais une très bonne partie de la pente.


Mais ce que tu me dis, c'est que je devrais enlever la tourbe dans le fond, et y mettre des pierres? ESt-ce que je comprends comme il faut? Car si c'est ça, je ne sais pas si la ville le permet... HUM
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:38

Il faut aussi penser à la responsabilité reliée aux inondations... car l'efficacité du drainage aurait été modifié... On sait jamais avec le changement climatique!


Dernière édition par bersimis le Mer 30 Juil 2008 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:39

alegria a écrit:
Flore a écrit:
gêne

Est ou la face d'aujourd'hui au complet caché

Je ne comrpends pas vraiment ta question Flore...tu veux voir de face aujourd'hui? J'ai pas de photos sous la main prise du même angle... HUM

Alegria,

Tu as mis une photo de coté, j'imagine que tu peux voir cela avec le devant de ta maison, ou bien tout cela n'est pas à la vue de ta facade. Sois en avant, je ne sais pas si tu me comprends? Si tu n,as pas de photo de toute cette beauté il faudra nous montrer tout cela drunken


Dernière édition par Flore le Mer 30 Juil 2008 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:40

ça dépend du couvre sol que tu veux mettre Alegria

Certain pousse rapidement, si je pense au phlox rampant, alors faut prévoir un grand emplacement si tu veux pas que le gazon et la plante se mélange

certaines poussent plus lentement ...

Moi j'agrandirais graduellement je pense .....
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:45

Informe toi à la ville avant de planter car pas sure qu'ils accepteraient des plantes comme quenouilles c'est trèsssssss envahissant Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:46

Ok Flore, je comprends ta question...je reviendrai plus tard avec cette photo, qui est difficile à prendre car le terrain est en pente, alors ça donne pas une idée juste pour la profondeur. Wink


Belu, j'ai de toutes sortes de couvres-sol...du phlox, arabette, thym de plusieurs variétés, véronique (même de la jaune) et plusieurs autres...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:48

Norm a écrit:
Informe toi à la ville avant de planter car pas sure qu'ils accepteraient des plantes comme quenouilles c'est trèsssssss envahissant Wink

Plusieurs voisins en ont...et pire. sourire en coin Certains fossé sont aménagés, d'autres sont laissé naturels.

Et ça peux pas envahir bien loin...juste mon fossé...de chaque côté, c'est une "calvette" (je sais pas si c'est le bon mot). Et ça me surprendrait que ça se mette à monter dans la pente abrupte sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:35

Tout en respectant la dimension du canal de drainage, sur un lit de géotextile, je deposariai les galets de rivière et la bordure serait garnie avec quelques roches. En avant vers la rue, je placerais quelques vivaces très basses et en arrière-plan que plantes assez hautes. Désolé par les floraisons d'automne dans un décor d'été!

Comment amorcer ma pente? Alegria
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:43

Wow!!! Choc Mais tu me donnes des idées de choses que je ne pense pas avoir le droit de faire...comme je dis, la ville peut décider de venir creuser le fossé à tout moment. pleure fort pleure fort


Tu as mis beaucoup de jaune... je te soupçonne de vouloir m'influencer discrètement... roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire



Tu es adorable! rosette
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:46

Je savais que tu ne serais pas insensible au jaune!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:50

oui...je trouve ton paysage magnifique!! drunken drunken


Mais tu as oublié de mettre tout ce rose bonbons et mauve qu'il y a présentement au dessus de cette pente... mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:13

J'aime beaucoup l'idée de Bersimis, j'ai déjà vu ça et c'est beau et propre, facile d'entretien....Pour la pente..ça dépend vraiment du temps disponible...moi je ferais d'un coup...détourbé, planté, j'appiquerais un paillis pour cette année...parce qu'après, les couvres-sols laissent peu de place aux mauvaises herbes quand c'est bien fait au départ....les pierres doivent absolument être déposé horizontalement...Les strates doivent être dans le sens du niveau du sol...de cette façon, ça te fait un bon appuie pour travailler à certains endroits..


Beaux yeux 3 Beaux yeux 3 Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:53

ok, merci Kita! Soit j'attends et fais tout d'un coup, ou sinon je vais y aller plus lentement dès maintenant...je me sens l'énergie pour commencer... HUM pour les pierres, je comprends bien ce que tu dis!


Par contre, ça ne pourra pas ressembler à ce que nous montre Bersimis, puisque je disais que la ville va entretenir ce fossé de temps en temps.

Mais je mijote l'idée! Je retiens entre autre les graminées... HUM


Merci! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:24

la peur que j'aurais à détourber à mesure, c'est que le chiendent étende ses racines par en dessous et se retrouve dans tes couvre-sols.

moi je mettrais une toile noire pour faire mourir la partie pas détourbée encore....mais ça dépend de l'importance du coup d.oeil le temps que la toile serait là!.

Tu places en effet tes pierres à l'horizontale, pour te faire des marches....mais faudrait en mettre peu, parce que ici, présentement, sur le boulevard, ils sont à creuser tous les fossés et ils refont les calvettes pour faire un drainage plus bas....donc ça pourrait aussi vous arriver.... par exemple, ici, un citoyen s'est plaint que le fossé était la cause de son eau dans la cave, donc la ville a décidé de creuser plus profond...

donc si ça arrivait, faudrait que tu enlèves tes pierres.

Mais ta municipalité pourrait certainement te renseigner sur ce que tu peux faire ...et pas faire !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 9:05

ouf...la toile noire me parle pas beaucoup sourire en coin


Quand ils ont creusé les fossés dans ton coin, ils ont défait le haut du terrain du côté des maisons aussi?


Car je lis les commentaires, et je me demande si je me suis bien expliqué. En fait, c'est pas les fossés que je veux aménager (un peu, mais pas avec des plantes intéressantes que je ne voudrais pas perdre...c'est pour ça que je parle de quenouilles et lupins).


Ce que je veux, c'est faire le haut de la pente, du côté de la maison en couvre-sols qui vont fleurir. Je ne veux pas faire le côté de la rue, que la charrue l'hiver va tout arracher. Donc dans ma tête, même s'ils refont les fossé, ils ne vont pas briser toute la pente de mon côté...ou je me trompe? scratch

J'ai l'intetntion de laisser quelques pieds de distance entre le fond du fossé, et l'arrêt de mes couvre-sols...


Bon, je médite encore... HUM


Mercià vous tous! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:06

alegria a écrit:
ouf...la toile noire me parle pas beaucoup sourire en coin


Quand ils ont creusé les fossés dans ton coin, ils ont défait le haut du terrain du côté des maisons aussi?


Car je lis les commentaires, et je me demande si je me suis bien expliqué. En fait, c'est pas les fossés que je veux aménager (un peu, mais pas avec des plantes intéressantes que je ne voudrais pas perdre...c'est pour ça que je parle de quenouilles et lupins).


Ce que je veux, c'est faire le haut de la pente, du côté de la maison en couvre-sols qui vont fleurir. Je ne veux pas faire le côté de la rue, que la charrue l'hiver va tout arracher. Donc dans ma tête, même s'ils refont les fossé, ils ne vont pas briser toute la pente de mon côté...ou je me trompe? scratch

J'ai l'intetntion de laisser quelques pieds de distance entre le fond du fossé, et l'arrêt de mes couvre-sols...


Bon, je médite encore... HUM


Mercià vous tous! Bersimis

C'est ce que j'avais compris..mieux vaut ne pas prendre de risque et planter trop près du fossé parce qu'après tout c'est beaucoup de planification, plantation et entretien..

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:18

quand ils creusent, c,est avec une grosse pépine...donc ça en prend large...
Mais si tu mets des plantes jolies , mais pas de grande valeur, si le fossé était recreusé ça serait un moindre mal !

En fait le bord du terrain qui longe la rue a presque toujours une servitude dessus , pour les égoûts ou autre chose....il peut toujours arriver que cette partie-là soit un jour creusée.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:21

mimi a écrit:
quand ils creusent, c,est avec une grosse pépine...donc ça en prend large...
Mais si tu mets des plantes jolies , mais pas de grande valeur, si le fossé était recreusé ça serait un moindre mal !

En fait le bord du terrain qui longe la rue a presque toujours une servitude dessus , pour les égoûts ou autre chose....il peut toujours arriver que cette partie-là soit un jour creusée.


Ok, merci pour les explications. Mais excuse-moi d'insister sourire en coin je veux être sûre de bien comprendre (j'ai demandé aux voisins, mais personne n'a jamais vu la ville venir faire ça) est-ce que ça détruit beaucoup le terrain en haut de la pente, du côté de la maison? scratch
Revenir en haut Aller en bas
apprentie jardinière

apprentie jardinière


Nombre de messages : 12093
Age : 63
Localisation : zone 4 - L'islet
Date d'inscription : 03/12/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:41

ici habituellement, lorsqu'il creuse et qu'il y a un aménagement, ils préviennent de les enlever car ils ne savent pas la grandeur que le pelleteux voudra prendre et pour sauver des coûts en cas de plaintes et ils préviennent 1 semaine d'avance à moins que ce soit une urgence et même encore, j'ai vu les tits gars enlever les fleurs de la madame avant de creuser.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:52

apprentie jardinière a écrit:
ici habituellement, lorsqu'il creuse et qu'il y a un aménagement, ils préviennent de les enlever car ils ne savent pas la grandeur que le pelleteux voudra prendre et pour sauver des coûts en cas de plaintes et ils préviennent 1 semaine d'avance à moins que ce soit une urgence et même encore, j'ai vu les tits gars enlever les fleurs de la madame avant de creuser.


Choc Choc Choc

Ha ben là... belle dent


Merci Apprentie. accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:48

Bon...voici juste un aperçut de ce à quoi je pense...je suis convaincue que je peux faire ça plus beau que mon ordinateur... mdr mdr

Mais mon idée, c'est de mettre des couvre-sols dans la pente (et pas tous enlignés comme sur la photo mdr ). J'ai pas mis les pierres, ni les quenouilles dans le fossé, ni le pont qui sera au bout du petit chemin qui descend. Mais c'est juste pour montrer comment je pensais ne pas me rendre jusqu'au fossé avec les couvre-sols.


aussi, la plate-bande tout en haut sera élargie, et on y mettra un banc. Mais je pense quand même que ça peut vous donner une idée...et ça me permettra dans 2 ans de voir si j'ai transformé le projet en cours de route! sourire en coin

Comment amorcer ma pente? 26juillet2008219copie

Déjà, en voyant la photo, je me dis qu'un rappel des hostas en haut (qui tolèrent le plein soleil) et quelques graminées plus haute que le élijah blue seraient bienvenus! HUM Une petite gypsohpile aussi...



Est-ce que ça a du sens comme projet d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment amorcer ma pente? Empty
MessageSujet: Re: Comment amorcer ma pente?   Comment amorcer ma pente? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment amorcer ma pente?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stabiliser une pente très abrupte
» Projet pente de vivaces sans entretien avec rosiers
» Comment s'est passée !
» de comment je fais
» ché pas comment il s'appelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: