| mauvaise association | |
|
+14Songi carambole Pierre-Olivier bersimis mylene kitaïbélia fleur de peau nordic alegria natt jade42 Tulipe 127 bru mimi 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 17:59 | |
| en fin de semaine, dans une cour j'ai vu une grosse masse d'iris blanc et violet (très beaux ) mais juste derrière, il y avait une grosse masse d'iris jaune en fleurs...le blanc et ce jaune pâle, ça jurait tellement... je me sentais désolée pour les 2 iris qui en perdaient leur beauté. et je vous jure que c'était pas chez Jade , qui a de magnifiques platebandes |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 18:23 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:01 | |
| si tu n'avais pa été aussi occupé à spotter les jardineries, tu l'aurais vu toi aussi je vous en parle afin d'éviter si un jour vous avez la tentation de le faire.... peut-être qu'un jaune éclatant aurait fait sa place...mais là, le jaune pâle avait l'air désolant à côté de l'éclat du mauve-blanc. Surtout que la grosseur des talles mettait la chose en évidence....ça m'a fait penser à la floraison de mes marguerites blanches à côté de la floraison du persicaria polymorpha pense bien que cette année, je vais enlever les marguerites ou l'année prochaine..... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:07 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:19 | |
| absolument pas ...imagine derrière ta talle d'iris 10 fois plus grosse, une grosse bordure , au dessus, de jaune-beige.
Comme je le disais, si les iris en arrière avaient été jaune pétant, ça aurait eu bien de l'allure! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:26 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:30 | |
| |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 23 Juin 2008 - 19:32 | |
| |
|
| |
natt
Nombre de messages : 301 Localisation : St-Lin Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mauvaise association Dim 29 Juin 2008 - 23:12 | |
| moi c'est le orange juste à côté du rose... pas capable |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 30 Juin 2008 - 8:17 | |
| - natt a écrit:
- moi c'est le orange juste à côté du rose... pas capable
Moi aussi j'ai beaucoup de difficulté avec cette association de couleur. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
natt
Nombre de messages : 301 Localisation : St-Lin Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 30 Juin 2008 - 12:32 | |
| non le jaune pour moi ça va. avec du rose c'est écoeurant ou même du mauve. c'est le orange que je trouve qui accroche... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Dim 27 Juil 2008 - 16:55 | |
| Tout les goÛts sont dans la nature... Dans le livre d'Albert Mondor dans son guide des fleurs parfaites..il décrit une scène l'eupatoire maculée en compagnie de l'Hémérocalle fauve Flore pleno.... donc...... ( rose foncé et orange )..... Ce n'est pas parce qu'on aime pas tel ou telle couleur que c'est LAID...pour autant... d'autres peuvent les aimer et c'est bien correct.. chaque couleur dégage une énergie qui lui est propre.... je déteste certains types d'art... d'autres en raffolent... je ne suis pas capable d'entendre certains types de musique... d'autres en raffolent... et ce n'est certainement pas que l'un ou l'autre manque de charme... mais pas dans mes goûts personnels... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Dim 27 Juil 2008 - 21:18 | |
| |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: mauvaise association Dim 27 Juil 2008 - 21:28 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 28 Juil 2008 - 7:03 | |
| absolument.
Et jamais une personne ne devrait s'empêcher de faire une association qu'elle aime sous prétexte que ça va pas ensemble !
Faut jamais oublier qu'on jardine en premier pour notre oeil. Si quelque chose au jardin nous irrite, faut le changer. Mais ce qu'on aime, faut le garder.....jusqu'à ce qu'on se tanne et qu'on recommence autre chose.
Où les conseils sont utiles, c'est lorsque qu'on arrive pas à trouver pourquoi un coin nous chicotte , ni comment y changer quelque chose. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Lun 28 Juil 2008 - 8:49 | |
| moi depuis que je jardine j'y vais selon mon instint et quand ce que je vois ne me plaît pas je repense à mon affaire et je change ce qui ne vas pas à mon goût et je prend des idées des autres qui m'allume et je le fais à ma façon |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 9:46 | |
| Depuis que je jardine, je ne fais jamais de mauvaise association, car il n'y a pas de mauvaise association... comme dans la nature tout finit par s'équilibrer. Hier, j'e voyais un tableau composé par des astilbes roses qui se reposaient sur le jaune soutenu de la lysimaque puntata et encadrées par le blanc vaporeux de la persicaire polymorpha. C'était une scena dramatique à la fois sombre et lumineuse. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 10:55 | |
| |
|
| |
nordic
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 13:10 | |
| j'aime bien ce que tu dit c'est selon se que l'on voit |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 13:15 | |
| - bersimis a écrit:
- Depuis que je jardine, je ne fais jamais de mauvaise association, car il n'y a pas de mauvaise association...
Ça c'est comme la musique...il n'y a pas de mauvaise musique...juste des oreilles qui écoutent pas de la même façon. Je suis dehors à travailler (fort ) et j'ai tout le loisir de réfléchir à cette super intéressante discussions. Je suis justement en train de tout chambouler au jardin, pour changer les associations...alors je me demande si je travaille pour rien.... Et je sais que non. Les couleurs et leurs associations, j'associe beaucoup ça à la musique et à l'agencement des sons ensemble. D'ailleurs, dans le jargon de l'instrumentiste à vent, on parle beaucoup de la couleur de son...plus velouté, moins velouté, plus brillant ou plus dur, pour n'en nommer que quelques-uns. Et tout comme les sons, les couleurs et leurs associations ensemble, c'est physiologique l'effet que ça me fait. On a beau me dire et me redire que le mauve et le jaune-orange vont bien ensemble, quand je le vois dans mon jardin, je sursaute...c'est tout mon corps qui réagit, ça n'a rien à voir avec ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas. Tout comme ce même corps se sens reposé avec certaines musiques, excité par d'autres, énervé ou agacé avec quelques-unes. Pourtant ça n'empêche pas les autres d'aimer cette musique qui m'énerve. Tiens, ça me fait penser...ma mère écoute la musique classique à la radio, comme musique de fond. Moi, je suis pas capable. La musique classique, c'est pas un bruit de fond, c'est une musique où l'on s'assoit et écoutons pleinement, avec un bon volume pour entendre toutes les nuances de cette musique si complexe. Je me laisse complètement absorber par les sons. Mais en bruit de fond, ça m'ennuie terriblement, je dirais même que ça me rends nostalgique. Donc je ferme la radio. Alors je vois le jardin de la même façon. Certaines associations, agencement, couleurs, etc...nous parlent très très fort, et d'autres nous repoussent, ou nous ennuient tout simplement. Alors le plus important, est que chacun sente que son jardin lui parle! Par ailleurs, quand plusieurs personnes trippent sur un même jardin et le trouvent beau, c'est qu'il doit forcément y avoir là des éléments "généraux" qui nous font aimer ce jardin. Alors quand Mimi m'explique pourquoi elle enlève ses fleurs jaunes, je comprends ce qu'elle me dit, et je comprends mieux la structure générale de son jardin. Ça ne veut pas dire que je vais courir enlever toutes mes fleurs jaunes, mais ça me dit que si je le faisais, ça changerais l'énergie de mon jardin. Un débutant, il ne sais pas pourquoi il trouve tel jardin SI beau...il sait juste qu'il le trouve beau. Il faut avoir jardiné depuis un bon moment (ou avoir étudié dans le domaine) pour comprendre certains principes de mise en valeur des plantes. Même parrallèle avec la musique...le débutant trouve que son "au clair de la lune" avec un son un peu cassé est fort joli, parce que ça vient de lui. Par contre, la minute qu'il entend son professeur jouer, il ne sait pas pourquoi il trouve ça plus beau, mais c'est le cas. Une chance, ça lui permet donc d'évoluer! Mais le problème, c'est qu'il ne connait pas encore le chemin pour se rendre à cette qualité sonore. À force de lui faire entendre les différences et de faire des comparaisons, le débutant finit par progresser et aller vers certains principes musicaux qui en font de lui un meilleur musicien. Et jamais ça ne l'empêchera d'Avoir son propre style à lui... ça ne fera que l'aider à pouvoir extérioser techniquement, ce qui vit à l'intérieur de lui. Ça ne lui enlève pas sa créativité...ça lui permet de mettre cette créativité à son service, parce qu'il connait la technique pour l'exprimer. Voilà comment je vois les échanges de ce forum. Et voilà tout le temps que j'ai eu à penser en transportant d'immenses plantes et en suant à grosses gouttes...qui a dit qu'on pense à rien quand on jardine??? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 16:27 | |
| je seconde cette réflexion mot pour mot c'est pas pour rien qu'on devient gaga devant une plante en particulier, un jeu de couleur, une forme, une texture. ça vient nous chercher au-delà de juste la beauté, nous entrons en résonnance...et parfois cela dure très longtemps.... et d'autre fois c'est plus une résonnance en surface, qui est éphémère. Quand je regarde la catananche mélanger son bleu avec les marguerites, c'est comme si on appuyait sur un interrupteur intérieur...une lumière s'allume... et je fais du lâcher-prise quand je m'émerveille devant le limonium...et l'effet est là même si la plante est pas en fleur parce qu'en passant , je suis conditionnée par l'image imprimée à l'intérieur de moi. La théraphie par les plantes et par la musique.....tu vas finir par aboutir là Alégria, comme travail |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 17:08 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 20:12 | |
| Bien moi je suis un peu agacée par ce que tu dis Alégria....parce que ça revient souvent cette histoire de couleur jaune......et dans ton texte c'est sous-entendu que si Mimi, dont plusieurs aiment le jardin, moi compris, enlève les plantes jaune de son jardin, c'est parce que c'est la seule façon de faire pour avoir un jardin harmonieux......banir le jaune et honorer le rose, le bleu, le blanc... J'ai de la difficulté à bien mettre les mots sur ce que je veux dire..parce que je crains..les représailles....Je veux être claire sur ce point, je n'attaque ni Alégria ni Mimi....mais farce à part, moi aussi j'ai étudier dans le domaine et il n'a jamais été question de banir le jaune d'un jardin sous prétexte que c'est pas reposant ou zen.... et souvent, dans vos échanges sur le fameux jaune...c'est comme si avoir du jaune dans son jardin était de mauvais goût.....je crois ne pas être la seule à penser ainsi... Bon allez....je suis prête.... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: mauvaise association Mar 29 Juil 2008 - 20:25 | |
| Moi j'ai toutes les couleurs dans mon jardin et j'aime toutes les couleurs.
Ça fait pas longtemps que j'ai des fleurs rouges et maintenant je les aimes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mauvaise association | |
| |
|
| |
| mauvaise association | |
|