|
|
| Aménagement avant | |
|
+18bru kitaïbélia mamou bichette natt Tamie Philou Franie Dauphin Tinou alegria Songi Tulipe 127 mariod lysianthus mimi Flore Nancy 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 7 Juil 2008 - 22:10 | |
| ouf........ voilà, c'est fait !!!!!!! je suis quand même fière du résultat, même si sur les photos j'ai été un peu déçue , il me semble que ça ne rend pas justice comme en vrai mais bon, ça c'est vrai tout le temps..... petit retour en arrière, voici le "avant"...
après avoir fait refaire le trottoir, j'ai enlevé à peu près tout, refait le design de la plate-bande et voilà le résultat ! vue d'ensemble de l'entrée d'auto... à gauche du sentier, j'avais déjà le caraganier arborescent Lorbergii que je trouvais bien beau et que je voulais mettre en valeur. J'ai donc pas trop mis de stock devant lui. Il y a donc simplement un génévrier Holger, qui ne devrait pas dépasser un pied de hauteur, mais dont le port horizontal viendra atténuer l'effet "sur tige" de ce caraganier. Tout près, une fetusca glauca Bourder Blue. J'ai mis aussi près de l'entrée un plant d'échinacée Razzmatazz... comme je veux un beau ti-massifs assez vite et que je paille en plus , je vais aller en racheter 2 autres, ça fera un bell effet plus vite vu que c'est en avant.. j'ai laissé sur le rebord du trottoir du phlox mousse rose, qui a eu la vie dure mais que je veux laisser reprendre, et prendre de l'espace, pas de problème. j'ai mis aussi du lamium maculatum Pink Pewter ( la variété que Tulipe aime beaucoup ! ) et , adossé au cèdre toujours, 3 plants de lys Casablanca blanc, dont l'odeur est incroyable........ ça sentira à plein nez lorsqu'ils seront en fleurs ! Voilà pour ce coin. tout près du poteau de lumière, que j'ai habillé d'une spirée, et de ma belle clématite Joséphine qui grimpe dessus, d'un hosta Gold standard et d'une alchémille... j'avoue que juste ce bout -là, ça valait le coup ! je sais, vous allez remarquer le gazon, j'aurais peut-être dû l'enlever toute dans ce bout-là..... et de 1, chum n'est pas prêt à ça, et de 2, ça serait la 2ième phase du projet..... enlever tout le gazon de ce coin-là, tranquillement, à mesure que j'aurai des hostas nouveaux de collection à y mettre...... peut-être également une ou deux graminées... au début du sentier, j'ai décidé de tabler sur les éléments positifs de ma boule de cèdre, donc j'y ai "adossé" un rosier Lambert Closse, dont le rose je trouve ressort mauditement bien sur le vert du cèdre...... un peu à côté, en retrait, un calamagrostis Overdam, mon préféré de la série... ensuite, j'ai mis un berberis Rose glow, comme celui qui est déjà dans la plate-bande près de la fenêtre. Il est petit mais grossira pour la peine alors j'ai préféré laissé cela aéré autour. de toute façon, je ne voulais pas d'une plate-bande trop garnie à cet endroit. J'avais envie d'avoir de belles plantes, que l'on prendrait plaisir à bien voir.... Par la suite, un plant de sanguisorba ... j'espère qu'elle retombera gracieusement sur le trottoir, comme dans les livres...... Enfin, proche du muret j'ai voulu mettre là mes petits conifères et arbustes plus de "collection".. et juste avant, près du trottoir, une belle talle de Tuber oat, que je pourrai "flatter" à ma guise en arrivant à la maison... j'aime passer ma main dans cette belle graminée.... en ce moment, elle a la "phale" molle pas mal, faut juste s'imaginer qu'elle va se tenir droite bientôt ! mes 2 pinus récemment achetés, un pinus strobus Blue Shag un pinus pumila Dwarf Blue ainsi qu'un berberis thunbergii 'Aurea Nana' , ici en arrière plan.... je trouve qu'il met bien en valeur les 2 pins, tout en étant lui-même tellement beau... en avant d'eux, j'ai mis un hosta morning light... lui aussi deviendra grand ! ah oui, devant les pins, vers l'entrée, il y a aussi un genêt qui est magnifique lorsqu'il est en fleurs... par la suite, c'est moins beau encore, car j'ai une talle de calamagrostis Overdam qui s'en vient bientôt ( Tamie m'a fait la commission à Québec ) , un cèdre qui est encore petit ( qu'on remplacera par un plus gros s'il ne s'améliore pas la "face" ), et j'ai mis à gauche le physocarpus diabolo que j'avais en stand-by au fonds de la cour..... merci Mimi de l'idée ! donc, je trouve qu'il manque de hauteur à gauche de la maison mais avec le physocarpus qui atteindra 6-7 pieds, un calamagrostis près du muret, et le cèdre en hauteur, ça devrait être mieux..... la Overdam devrait être entre le berberis jaune et le hosta derrière.... ça donnera un effet de hauteur.... voici donc quelques- autres photos prises ce soir... Dernier point qui me fatigue, je devrai mettre l'an prochain quelque chose de plus haut dans mon muret..... genre une graminée annuelle déjà haute, ou des chrysanthèmes roses sur tige, quelque chose du genre. J'ai mis ce que j'avais sous la main, je n'ai rien acheté alors ca manque de hauteur mais bon..... Finalement, 3 jours de travail toute seule, et j'ai fini. J'ai paillé et à plusieurs endroits, où il n'y avait pas de plantes, j'ai mis une bonne épaisseur de journal, et du paillis d'écailles de cacao par dessus . Le paillis sera plus beau dans une couple de jours, lorsqu'il aura foncé.... Au début comme ça, il tire sur le rouge et j'aime moins... Je sais que le look d'ensemble est assez épuré, mais c'est ce que je voulais. Je sais aussi que tous les arbustes vont prendre de l'expansion, le rosier, les couvres-sol ( lamium , phlox) vont s'étendre aussi, et j'ajouterai possiblement de l'arabette rose quand mon plant en arrière le permettra... voilà ! mission accomplie ! |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 7 Juil 2008 - 22:25 | |
| J'aime beaucoup et c'est tres beau .Tes choix de plantes et de conifères c'est réellement un aménagement qui te ressemble. Merci pour les photos. |
| | | Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 7 Juil 2008 - 22:45 | |
| c'est quoi mon style d'aménagement Tulipe, si je peux me permettre ? c'est le fun de se voir à travers les yeux des autres.... je te remercie beaucoup, j'en suis bien contente en tout cas, et ça ne m'aura pas coûté un professionnel ... les végétaux prendront leur taille finale, et une fois qu'on verra les hauteurs du côté gauche, je serai plus satisfaite encore. |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 5:26 | |
| - Nancy a écrit:
- c'est quoi mon style d'aménagement Tulipe, si je peux me permettre ? c'est le fun de se voir à travers les yeux des autres....
je te remercie beaucoup, j'en suis bien contente en tout cas, et ça ne m'aura pas coûté un professionnel ... les végétaux prendront leur taille finale, et une fois qu'on verra les hauteurs du côté gauche, je serai plus satisfaite encore. à travers ton aménagement je vois une femme pleine de douceur par les couleurs, passionnée romantique, disciplinée Tu aimes les belles choses et tu recherche la perfection. Je peux me tromper aussi. c'est ce que je vois quand je regarde ton nouvel aménagement c'est pour cela que je dis que ton aménagement te ressemble.Tu vas au bout de tes idées et c'est tres bien ainsi. |
| | | Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| | | | bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 7:01 | |
| Wow, quel changement, j' ai hate de voir ca de mes yeux. |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 7:06 | |
| Wow tu as pensé vraiment a tout |
| | | Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 9:20 | |
| |
| | | kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 21:00 | |
| |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 8 Juil 2008 - 21:23 | |
| ah merci Kita, c'est un beau compliment ça........ |
| | | mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mer 9 Juil 2008 - 8:40 | |
| c'est en effet très beau....ton entrée est vraiment mise en valeur et toutes ces belles plantes pourront jouir de leur espace afin de briller individuellement. Seul bémol.... ben oui, Yves...le gazon. En plus de te donner le travail d'entretien (parce que que ce gazon va rapidement réaliser qu'il y a plein de nourriture dans cette belle platebande, et il va essayer de passer sous la bordure. )... donc en plus du travail d'entretien, je trouve que ça dérange la ligne de pensée de l'entrée. Alors si j'étais toi, je sortirais l'artillerie lourde pour convaincre Yves Mais comme tu dis, dans un futur proche, tu avais l'intention d'utiliser cet espace de toute manière. Ceci dit, tel quel, c'est déjà une réussite impressionnante!!!! |
| | | CaroSoleil
Nombre de messages : 349 Age : 51 Localisation : Saint-Cuthbert, Lanaudière Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mer 9 Juil 2008 - 8:52 | |
| |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Mer 9 Juil 2008 - 8:54 | |
| Je pense que tu as raison..... c'est un projet qui figure dans un avenir rapproché. Il faut juste le bon timing..... je pense y mettre hostas, graminées ( pas trop de mix, probablement overdam, ma chouchou... ) , probablement un autre berberis rose glow pour en avoir 3, c'est mieux en trio..... peut-être un autre rosier, et un autre massif d'échinacées... merci mimi de tes commentaires, tu pourras possiblement en refaire d'autres en personne ! |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Mer 9 Juil 2008 - 8:54 | |
| |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 13 Oct 2008 - 15:27 | |
| après avoir regardé avec émerveillement le post de Papillon sur son nouvel aménagement avant, je viens de revoir ce post, et je me fais l'observation à moi-même que je trouvais cela fort prometteur...
néanmoins, je crois qu'actuellement je suis en train de faire fausse route. J'ai ajouté des couvre-sol, 3 touffes d'aster blanche, une couple d'autres graminées, et à revenir sur ce post, je réalise que je suis en train de passer à côté de mon objectif de départ: look épuré, beaux spécimens en isolé.
Je vais donc enlever ce que j'y ai ajouté, couvre-sol inclus, et les relocaliser. Ma maison, tout en étant beaucoup plus petite que Papillon, a un look assez classique. L'aménagement y était parfait. Bon ok, tout avait besoin de grossir mais j'était somme toute assez bien en harmonie avec le devant de ma maison. En tout cas, à mon goût, et je pense que ceux et celles qui l'avait vu de visù était en accord à ce sujet....
J'aimerais peut-être par contre ajouter 3 petits conifères pyramidaux pas trop haut, un peu comme ceux que Papillon a intégré. J'aime l'effet.... d'ailleurs, j'aimerais en ajouter à quelques autres endroits sur le terrain.... |
| | | kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 13 Oct 2008 - 15:36 | |
| - Nancy a écrit:
- après avoir regardé avec émerveillement le post de Papillon sur son nouvel aménagement avant, je viens de revoir ce post, et je me fais l'observation à moi-même que je trouvais cela fort prometteur...
néanmoins, je crois qu'actuellement je suis en train de faire fausse route. J'ai ajouté des couvre-sol, 3 touffes d'aster blanche, une couple d'autres graminées, et à revenir sur ce post, je réalise que je suis en train de passer à côté de mon objectif de départ: look épuré, beaux spécimens en isolé.
Je vais donc enlever ce que j'y ai ajouté, couvre-sol inclus, et les relocaliser. Ma maison, tout en étant beaucoup plus petite que Papillon, a un look assez classique. L'aménagement y était parfait. Bon ok, tout avait besoin de grossir mais j'était somme toute assez bien en harmonie avec le devant de ma maison. En tout cas, à mon goût, et je pense que ceux et celles qui l'avait vu de visù était en accord à ce sujet....
J'aimerais peut-être par contre ajouter 3 petits conifères pyramidaux pas trop haut, un peu comme ceux que Papillon a intégré. J'aime l'effet.... d'ailleurs, j'aimerais en ajouter à quelques autres endroits sur le terrain.... Je suis de ton avis, Nancy..l'aménagement que tu a fait devant ta maison est bien tel quel...tu as suffisamment d'espace à l'arrière pour t'éparpiller....et faire ton bassin... |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 13 Oct 2008 - 15:53 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- Nancy a écrit:
- après avoir regardé avec émerveillement le post de Papillon sur son nouvel aménagement avant, je viens de revoir ce post, et je me fais l'observation à moi-même que je trouvais cela fort prometteur...
J'aimerais peut-être par contre ajouter 3 petits conifères pyramidaux pas trop haut, un peu comme ceux que Papillon a intégré. J'aime l'effet.... d'ailleurs, j'aimerais en ajouter à quelques autres endroits sur le terrain.... Je suis de ton avis, Nancy..l'aménagement que tu a fait devant ta maison est bien tel quel...tu as suffisamment d'espace à l'arrière pour t'éparpiller....et faire ton bassin... oh oui.. je travaille sur les photos qui m'inspire, et je pense avoir trouvé, sur CLTD... ça serait parfait adossé à ma foret à l'arrière.... |
| | | Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 13 Oct 2008 - 17:09 | |
| C'est vraiment beau ce que tu as fait Nancy. J'adore ça, une vraie réussite Et en plus, tu as de beaux arbres, chanceuse! |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 31 Aoû 2009 - 22:25 | |
| |
| | | Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 31 Aoû 2009 - 22:40 | |
| |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 31 Aoû 2009 - 22:42 | |
| |
| | | Nancy
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 31 Aoû 2009 - 22:43 | |
| la phase 2 est pour l'an prochain.... à venir.. |
| | | Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Lun 31 Aoû 2009 - 22:56 | |
| Wow, c'est magnifique Nancy J'adore ça. |
| | | Tulipe 127
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 1 Sep 2009 - 7:07 | |
| |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Aménagement avant Mar 1 Sep 2009 - 7:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement avant | |
| |
| | | | Aménagement avant | |
|