AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

aménagement du boisé arrière

+5
nordic
bru
mimi
Valentine
Brunante
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brunante

Brunante

aménagement du boisé arrière Empty
MessageSujet: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:49

Après l'abattage d'arbres qui s'avérait nécessaire,j'ai décidé que j'avais besoin de nouvelles plates-bandes.
Dommage ,je n'ai pas pris de phots à notre arrivée en oct 2008.

Tas de branches un peu partout sur le terrain.

aménagement du boisé arrière Phlox%2009%20007

aménagement du boisé arrière Phlox%2009%20005

aménagement du boisé arrière Jardin%20de%20vos%20r%C3%AAves%20013

aménagement du boisé arrière Jardin%20de%20vos%20r%C3%AAves%20012

la suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Valentine

Valentine

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:56

J'applaudis Yeahh, une autre évolution à suivre.

Majoritairement du résineux dans ce coin-là non ? Je vous suggère un remplissage extra riche, ultra riche. Un coin qui bénéficiera de soleil direct de temps en temps Brunante ?
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:50

ha l'expansion !

On sait que c'est de l'ouvrage....pis on fonce pareil, pas capable de se retenir .

ça serait un coin idéal pour les plantes acidophiles .

que vas-tu faire de tes branches ?

idée de réflexion...

j'ai fini par enlever tous les arbres que j'avais laissés au travers des platebandes....donc bien réfléchir avant pour être certaine que tu veux les laisser sur place.

J'ai fini par réaliser que j'avis un beau fond d,arbres, donc que j'avais peu d,avantages à garder des conifères qui ne cessent de grossir, faire des aiguilles, des cocottes et dont les branches deviennent si larges que ni la lumière , ni l'eau , n'arrivent au sol .

C,est pas mal plus compliqué de les couper plus tard.
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bru

bru

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:08

Et dire que c' est Norm qui nous demande d' arreter la deforestation. geek mdr mdr mdr

Maudit que je suis haissable. ange
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:17

Valentine a écrit:
J'applaudis Yeahh, une autre évolution à suivre.

Majoritairement du résineux dans ce coin-là non ? Je vous suggère un remplissage extra riche, ultra riche. Un coin qui bénéficiera de soleil direct de temps en temps Brunante ?

Oui beaucoup de sapins ,quelques bouleaux et érables et autres essences que je connais pas trop.
Il y a le soleil du matin jusqu'à 1h environ.

Ultra riche comme quoi....
à date j'ai mis un peu de compost forestier et des sacs de compost de crevettes.

Ce n'est que le début de l'amendement .
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:41

Je ne veux pas tout enlever .car ça demeure un boisé et je n'ai pas l'intention de tout faire en plates-bandes.

Oui il y aura certainement des Rhodos, hydrangées ,fougères .
Je veux aussi des Hostas ,graminées,lys ect

aménagement du boisé arrière Visite%20de%20Gama%20010

aménagement du boisé arrière Visite%20de%20Gama%20009

Au fond c'est là que j'ai tout transporté les branches

aménagement du boisé arrière AotHamNord2011

Pendant que je transportais les branches ,Norm s'occupait de transporter le bois coupé.

aménagement du boisé arrière AotHamNord2017

aménagement du boisé arrière Visite%20de%20Gama%20007

aménagement du boisé arrière Visite%20de%20Gama%20012

Tout ceci se passait à l'été 2009.

Voici ce qui est advenu du tas de branches qui était énorme.

aménagement du boisé arrière Olivier%20aux%20pommes%20chez%20grandmere%20019

aménagement du boisé arrière Olivier%20aux%20pommes%20chez%20grandmere%20018

aménagement du boisé arrière Olivier%20aux%20pommes%20chez%20grandmere%20016

à suivre...

nordic

nordic

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:10

beau et gros projet Norm et Brunante j'ai hâte de voir l'évolution aménagement du boisé arrière Ouigros
bru

bru

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:12

Brunante Brunante Brunante Secret Secret Secret
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:14

Difficile de cutiver avec des conifères.Sécheresse et sol pauvre.Plein de petites et grosses racines.Manque de lumière.J'adore l'odeur du sapin et l'ambiance.

Beau travail Norm et Brunante J'applaudis J'applaudis J'applaudis Tit coeur

Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:34

nordic a écrit:
beau et gros projet Norm et Brunante j'ai hâte de voir l'évolution aménagement du boisé arrière Ouigros

Merci Nordic.
Je prends mon temps ,Norm ne peut m'aider cette année à cause de ses propres travaux ds le garage.
Aujourd'hui il finalise la galerie intérieure qui nous permet de descendre ds le garage.

Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:41

Tulipe 127 a écrit:
Difficile de cutiver avec des conifères.Sécheresse et sol pauvre.Plein de petites et grosses racines.Manque de lumière.J'adore l'odeur du sapin et l'ambiance.

Beau travail Norm et Brunante J'applaudis J'applaudis J'applaudis Tit coeur

Merci Tulipe.

Je sais de quoi tu parles ,j'ai passé des heures à couper des racines ,enlever des petites souches et il en restera.
J'essaie de me faire au moins une plate-bande assez grande sur la droite ,à cet endroit il ne reste plus grand arbre. Je crois que cette plate-bande aura assez de lumière .

mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:56

ça veut dire que vous avez haché les branches ?

en tout cas ça te fait un super bel espace !
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:07

mimi a écrit:
ça veut dire que vous avez haché les branches ?

en tout cas ça te fait un super bel espace !

On a pris quelqu'un pour déchiqueter les branches,et cette année ce n'est pas croyable tout ce qui pousse à cet endroit.
Ce n'est pas là que je ferai mes plates-bandes,présentement l'endroit qui est assez mouilleux reçoît des feuilles mortes,des pierres ,du remplissage quoi.
Je ne sais pas si je pourrais faire mourir tout ce qui pousse en mettant des bâches.
Si je réussis à le faire j'aimerais un jour mettre une serre à cet endroit qui reçoît beaucoup de soleil.
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:14

les bâches, c'est très efficace...ça peut juste prendre plus de temps si c'est trop vigoureux en dessous.

Perso je préfère alterner... je mets la toile noire et je laisse brûler par le soleil quelques semaines.
Puis je découvre, , laisse à découvert quelques semaines...puis je remets la toile.

Pourquoi ? pour laisser la pluie et les insectes faire un peu de travail entre les périodes de noirceur .

Valentine

Valentine

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:02

Chanceuse une grosse demi-journée de soleil... avec ça tout va pousser !!

Riche comme du compost, du fumier, des feuilles mortes, bref tout ce qui se compost, le moins de terre à jardin possible, c'est ce que je ferais ici si je pouvais en refaire.
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 9:54

mimi a écrit:
les bâches, c'est très efficace...ça peut juste prendre plus de temps si c'est trop vigoureux en dessous.

Perso je préfère alterner... je mets la toile noire et je laisse brûler par le soleil quelques semaines.
Puis je découvre, , laisse à découvert quelques semaines...puis je remets la toile.

Pourquoi ? pour laisser la pluie et les insectes faire un peu de travail entre les périodes de noirceur .

Pas évident de jouer avec les bâches au nombre qu'il me faudra. Peut-être qu'il y aurait d'autres solutions.....
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 9:59

Valentine a écrit:
Chanceuse une grosse demi-journée de soleil... avec ça tout va pousser !!

Riche comme du compost, du fumier, des feuilles mortes, bref tout ce qui se compost, le moins de terre à jardin possible, c'est ce que je ferais ici si je pouvais en refaire.

On ira donc avec du bon compost,j'aime bien ajouter du compost c'est comme si je nourissais un enfant avec des bons légumes et fruits.
Puis c'est la période agréable à faire pour planter par la suite ce qui est encore plus intéressant.

Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:17

Comme vous savez ,cet été on a eu le plaisir de bouleverser le terrain pour mettre un drain autour de la maison.
aménagement du boisé arrière Membrane%202%20003

Mais il y a eu un avantage,celui de voir surgir un beau chemin autour de la maison .

aménagement du boisé arrière Ao%C3%BBt%2025%202010%20006

Quelqu'un est venu passer un rotoculteur après le départ du camion .
Il y avait de la roche partout, j'ai gardé les plus grosses pour délimiter mes plates-bandes , avec le râteau j'ai nivelé le terrain et ramasser les petites roches pour faire du remplissage.

aménagement du boisé arrière Ao%C3%BBt%2025%202010%20027[img][/img][img][/img]

aménagement du boisé arrière Ao%C3%BBt%2025%202010%20028

La Bouteillerie

La Bouteillerie

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:25

Brunante a écrit:
mimi a écrit:

Pas évident de jouer avec les bâches au nombre qu'il me faudra. Peut-être qu'il y aurait d'autres solutions.....
Dommage qu'on reste loin l'une de l'autre... chez moi, les toiles, plastiques et baches, on en a! :)

Beau projet... beau couple photographié ensemble aussi. Wink
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:25

Brunante a écrit:
mimi a écrit:

tu peux toujours recouvrir de carton, puis de matière organique.

Je ne couvre que ce qui est coriace, comme des plaques de gazon en tas, du chiendent, de l'ageopode ...ce genre de plantes résistantes.

Pour le reste on fait des tas (idéalement sur du carton )qu'on essaye de brasser de temps à autre , et ça composte super bien .

J,ai un coin où nous avons arraché des rosiers sauvages cet été...qui bien sur, ont recommencé à pousser.

Mon fils a acheté une structure de jeu pour l'extérieur, donc beaucoup de carton épais.

J'ai mis cela sur les rosier et j'ai passé le reste de l'été à y empiler tout mon nettoyage de platebande...beaucoup de stock, surtout que j'ai agrandi des coins en enlevant le gazon.
Je n'ai pas couvert de l'été.
On vient de de mélanger avec le tracteur...c'est déjà pas mal beau.

Au printemps, si je vois que certaines plantes repoussent, là je vais couvrir pour quelques semaines....sinon je vais planter des citrouilles pour couvrir le tas et lui permettre de mûrir.
À l'automne, on va mélanger encore tout ça et ça devrait être plantable l'année suivante .

mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:26

Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:32

La Bouteillerie a écrit:
Brunante a écrit:
mimi a écrit:

Dommage qu'on reste loin l'une de l'autre... chez moi, les toiles, plastiques et baches, on en a! :)

Beau projet... beau couple photographié ensemble aussi. Wink

Merci Lulu.
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 10:35

mimi a écrit:
Brunante a écrit:
mimi a écrit:

tu peux toujours recouvrir de carton, puis de matière organique.

Je ne couvre que ce qui est coriace, comme des plaques de gazon en tas, du chiendent, de l'ageopode ...ce genre de plantes résistantes.

Pour le reste on fait des tas (idéalement sur du carton )qu'on essaye de brasser de temps à autre , et ça composte super bien .

J,ai un coin où nous avons arraché des rosiers sauvages cet été...qui bien sur, ont recommencé à pousser.

Mon fils a acheté une structure de jeu pour l'extérieur, donc beaucoup de carton épais.

J'ai mis cela sur les rosier et j'ai passé le reste de l'été à y empiler tout mon nettoyage de platebande...beaucoup de stock, surtout que j'ai agrandi des coins en enlevant le gazon.
Je n'ai pas couvert de l'été.
On vient de de mélanger avec le tracteur...c'est déjà pas mal beau.

Au printemps, si je vois que certaines plantes repoussent, là je vais couvrir pour quelques semaines....sinon je vais planter des citrouilles pour couvrir le tas et lui permettre de mûrir.
À l'automne, on va mélanger encore tout ça et ça devrait être plantable l'année suivante .

Merci pour tes bons conseils,je ne sais pas si je vais réussir à contrôler tout ce qui pousse ds ce coin et je vois l'Eupatoire qui est tout près se rapprocher assez rapidement.

fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 12:56

Salut.... wow! vous brassez de gros projets à Victo..... il a y des informations intéressantes dans le livre mauvais herbe zéro concernant les bâches etc..... M. Fortier mentionne que cela prend 4 mois.... sans compter l'hiver... c'est à dire 4 mois de saison printemps, été, automne..... afin que tout soit détruit sous une bâche ou carton etc.....peut-être y trouveras- tu des informations pertinentes pour toi..... Brunante.. c'est évident qu'une grande partie du bouquin tourne en rond...mais il arrive qu'un simple paragraphe nous sauve de beaucoup de trouble futur....
Je vais suivre ce post avec grand intérêt pour voir son évolution et les plantes que tu choisiras.... j'imagine que tu vas y aller qu'avec des plantes aimant les sols acides....
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière EmptySam 30 Oct 2010 - 13:04

mimi a écrit:
Est-ce que tu vas garder cela comme chemin, où tu vas en faire de la plate-bande ?

Ce chemin demeurera .
Norm s'en servira pour passer avec le tracteur,mais on va gazonner chaque côté et refaire un petit sentier en petites pierres au centre.
J'aimerais bien connaître la sorte de petites pierres qu'on utilise pour ces chemins.Fleur de Peau en a un et Tulipe aussi je crois.
Celui de Bersimis est très beau ,mais on ne trouve pas ces pierres colorées ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aménagement du boisé arrière   aménagement du boisé arrière Empty

aménagement du boisé arrière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant