| choix de fines herbes pour un beau panier complet | |
|
+4carambole lysianthus mylene Nancy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: choix de fines herbes pour un beau panier complet Dim 25 Mai 2008 - 21:05 | |
| je me suis achetée quelques fines herbes pour en faire un beau grand paniers ... j'aimerais commencer à cuisiner avec les fines herbes cette été.
J'ai acheté: marjolaine panachée je crois, persil frisé, oregano à grandes feuilles, basilic , une autre sorte citronnée (je m'en rappele plus quoi ...... ).
Avez-vous des suggestions d'incontournables pour l'été, et leur utilisation en cuisine ?
Merci ! |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Dim 25 Mai 2008 - 21:08 | |
| La ciboulette et l'estragon sont des mUst!!! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Dim 25 Mai 2008 - 21:14 | |
| - mylene a écrit:
- La ciboulette et l'estragon sont des mUst!!!
j'ai de la ciboulette déjà au jardin.. je vais en repiquer effectivement dans mon panier..... l'estragon, j'en ai pas ! j'aimerais aussi essayer quelque chose de goûteux, de spécial que je pourrais mettre dans des pâtes avec un peu d'huile d'olive et quelques tomates cerises, vous voyez le genre ? |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Dim 25 Mai 2008 - 21:17 | |
| Basilic un must, persil, petites tomates cerises| |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 4:32 | |
| Sans contredit pour moi coriandre... et le plant est tellement joli! |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 13:31 | |
| J'aime beaucoup l'arugula ou roquette ,jeune elle a un petit goût de noisette et mature un goût plus moutardé.
Le basilic est un must avec les sandwichs aux tomates .
l'estragon avec le poulet
La mélisse ou citronnelle en tisane dans les salades
Surveillez les dons j'en apporte excepté le basilic ,il n'est pas vivace. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 15:34 | |
| le basilic est l'incontournable herbe au jardin...j'en cultive dans la serre et au jardin, afin de faire une provision d'hiver. Sur les pâtes, les tomates, dans le riz, comme vinaigrette....le pesto basilic et persil, j'en mets partout ! |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 18:29 | |
| L'estragon un plus que je vais me procurer aussi . Par contre j'ai ma ciboulette, romarin, persil, coriandre,marjolaine, cerfeuil, origan et ma basilic bien hâte de manger tout cela cet été. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 18:32 | |
| l'estragon français est un délice, pis facile à cultiver en plus... et moi je suis en zone 3... Quand je passe près du potager, j'en croque une petite tige facile à trouver dans les petits pots d'herbe n'importe où . |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 26 Mai 2008 - 20:51 | |
| Mimi, tu m'avais bien surprise aussi l'an passé en me disant que mon thym vulgaire pouvait être mangé, de même que mon oregano , que je trouve bien beau en fleurs... |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 8:57 | |
| Attention certaines fines herbes deviennent grosses et peuvent prendre toute la place dans ton pot.
Oregano ca envahi vite, tu va devoir controler même en pot.
Basilic et thym dans le même pot.. pas sure.... parceque le basilic veut pas de soleil direct, avec un sol humide et le thym c'est une plante de soleil et de chaleur..
Persil-basilic-ciboulette-corriandre ensemble ça va,
va falloir faire un autre pot avec celles pour la chaleur |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:07 | |
| - M-H a écrit:
- Attention certaines fines herbes deviennent grosses et peuvent prendre toute la place dans ton pot.
Oregano ca envahi vite, tu va devoir controler même en pot.
Basilic et thym dans le même pot.. pas sure.... parceque le basilic veut pas de soleil direct, avec un sol humide et le thym c'est une plante de soleil et de chaleur..
Persil-basilic-ciboulette-corriandre ensemble ça va,
va falloir faire un autre pot avec celles pour la chaleur merci des infos M-H ! je vais faire une liste tantôt de ce que j'ai, tu me diras ce que tu mettrais ensemble si tu le veux bien ! Merci !!!!!! |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:28 | |
| voici mes variétés: Roquette Estragon ciboulette à l'ail oignon européen mélisse oregan marjolaine panachée verveine citronelle oregan doré persil frisé basilic à grandes feuilles romarin j'aimerais bien savoir qui va au soleil, et qui à l'ombre, ensuite vos suggestions quant à la plantation : contenant ou pas, et si en pot alors est-ce qu'il y a des sortes que je ne devrais pas mettre ensemble pour pas mélanger les saveurs ou j'sais pas quoi... aussi, est-ce que je dois prévoir un très grand pot,est-ce que ca pousse pas mal ces affaires là ? merci ! |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:31 | |
| Déjà Mélisse, seule dans son pot, regarde ce qu'elle a fait la mienne l'année dernière (et j,avais un tout petit plant avec 3 feuilles quand je l'ai acheté |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:38 | |
| - M-H a écrit:
- Déjà Mélisse, seule dans son pot, regarde ce qu'elle a fait la mienne l'année dernière (et j,avais un tout petit plant avec 3 feuilles quand je l'ai acheté
ouf !!!!!!! tu fais quoi avec ça au juste.... je pense que brunante m'a dit tisane, salade ... ??? |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:41 | |
| moi j'en mettais dans mon pichet à limonade, dans l'eau , dans les salades de fruits, ça rafraichit beaucoup et c,est bon !
c'est une plante calmante en infusions, ça aide à la digestion (tu peux mixer avec de la menthe si tu en as ) |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 9:57 | |
| et les autres, tu les planteraient comment ? |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 10:27 | |
| jai un livre qui parle que es fines herbes et qui dit : pour les rocailles : (chaleur et soleil!) cari hysope fenouil mélisse origan pimprenelle rue sariette d'hiver sauge thym et ton choix précisément : Soleil
Estragon (v) ciboulette à l'ail (v) oregan (v) oregan doré (v) marjolaine panachée (v) basilic à grandes feuilles (a) romarin (v) mi-ombre
basilic à grandes feuilles(a) mélisse (v) verveine citronelle (v) persil frisé (v) Bon et de mémoire tu peux mettre : Basilic persil , ciboulette ensemble. Les envahissants ou plus grands plants ce sont : estragon, origan, mélisse, romarin (Mais reste limité quand est en pot, sinon devient gros en pleine terre) si jai d'autrse informations je te reviendra avec ca |
|
| |
Nancy
| |
| |
M-H
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 10:52 | |
| vivace, annuelle |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 11:01 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 2 Juin 2008 - 12:09 | |
| au départ, tu y gagnes à mettre en terre les vivaces, puisqu'ils reviennent chaque année...
mélisse, estragon, thym, ciboulette, ail ciboulette, livèche, oregano, sarriette d'hiver, menthe . cerfeuil musqué.
et tu peux mettre ne pot tout ce qui est annuel.
dans nos zones le persil est annuel. remarque il revient certaines années, mais c,est juste pour dépanner, puisqu'il sera plus fort au goût et qu'il va alors faire des semences. Donc faut en ressemer chaque année. |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Lun 16 Juin 2008 - 21:02 | |
| Mimi, justement, tu parles de semence...... je présume qu'il ne faut pas que je laisse monter mes fines herbe en fleurs ? j |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Mar 17 Juin 2008 - 8:26 | |
| - Nancy a écrit:
- Mimi, justement, tu parles de semence...... je présume qu'il ne faut pas que je laisse monter mes fines herbe en fleurs ? j
j'aime bien laisser le persil monter en graines...il me fait un tas de petits plants que je peux repiquer. La pimprenelle se ressème pas mal trop à mon goût ..faut essayer de couper après la floraison (jolie) Le cerfeuil musqué est en train de faire sa semence...lui je souhaite qu'il se ressème. La livèche, étant super grosse, vaut mieux couper les graines. l'estragon aucun problème. L'origan, traîtresse avec ses belles fleurs...se ressème partout et difficile à arracher le thym n'est pas un problème. La mélisse se ressème mais ce n,est pas excessif. La ciboulette, enlever les graines après les fleurs à moins qu'on veuille qu'elle pousse un peu partout. La sarriette d'hiver ne s'est jamais ressemé...seul le plant d'origine revient chaque année. |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet Mar 17 Juin 2008 - 8:33 | |
| le basilic je trouve qu'il change de gout quand il fleuri... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix de fines herbes pour un beau panier complet | |
| |
|
| |
| choix de fines herbes pour un beau panier complet | |
|