|
|
| Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) | |
|
+7Brunante beluga bersimis Dauphin Norm Liligen drhangar 11 participants | Auteur | Message |
---|
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 9:12 | |
| Bonjour a tous, voici une nouvelle series d'un autre oiseaux impressionant a observer. Ca c'est passé l'hiver dernier, au mois de Janvier et Fevrier. Pour ceux qui ont eu la chance d'en observer l'an passé, on as au Quebec et en Ontario eu ce que l'on appelle une invasion de Chouette Lapone. Ce qui se produit a tout les 8-10 ans, c'est une importante migration de cet oiseaux qui normalement reside dans les forets boreales. En gros les Chouettes doivent quitter leur territoires de predilection du au manque de nouriture. Les Chouettes Lapone mangent beaucoup de Musaraigne, souris des champs et Mulots a chaque jour, on parle ici 1/4 de leur poids corporel par jour. Ce qui fait que les petits rongeurs doivent se reproduire a un rytme effrené. Ce qui est le cas ici, comme on le sait bien. Ces rongeurs reusissent a 'fournir' la faune, mais de temps en temps le cycle de reproduction s'epuise. C'est alors que les Chouettes doivent quitter pour les latitudes plus au sud, pour un hiver complet, le temps que ces rongeurs puissent 'vivre en paix' et repeupler les champs, plaines et forets entieres. Ici plus au sud, le nombre de rongeur disponible n'est pas suffisant pour soutenir qu'un certain nombre de Chouettes, alors ca tient le coup pour un hiver, mais apres-coup les Chouettes doivent retourner a leur territoire naturel. Petite note ici, vous avez entendu parler j'en suis sur des dommages catastrophiques que les humains font a l'environnement. Ici je ne doit que parler des compagnies forrestieres et de nos gouvernements trop permissifs qui detruisent des regions entieres avec leur coupe a blanc. Surtout en region boreales ou la repousse de la vegetation se fait plus lentement. Si vous avez pas vu 'L'erreur Boreale' de Richard Desjardins, ca vaudrait le coup de le voir. Ici le parallele est que des regions immenses sont detruites, alors l'habitat d'une foule d'especes d'oiseaux, mammiferes, plantes et insectes sont detruites. Y compris la pression grandissante que cela excerce sur les Chouettes Lapone dans le cas present. Grosso modo, la perte d'habitat est la cause direct de plein d'espece d'animaux, et malheureusement l'homme et ses activités sont toujours en cause. J'arrete la lecon de morale, on revient a nos Chouettes Lapone. Alors l'hiver passé j'ai eu la chance a multes occasions d'aller les prendre en photo et voici quelques-uns des clichés que j'ai rapportés. Ma premiere rencontre s'est passé le 15 Janvier, moi et un ami d'Ottawa s'est donné rendez-vous au parc Rockliffe, a la partie est d'Ottawa le long de l'Outaouais. Ce jour la, c'etais sombre a l'exterieur et on a vu qu'un individu qui prenait ca molo, perché dans un arbre - Ici la photo, j'ai trimmé dur pour la faire... etant singe de nature, j'ai grimpé dans un enorme pin, camera et lentille accroché au cou pour aller a sa hauteur, et j'ai pris plein de cliché. Cette Chouette ne semblait pas trop impressionné par mes prouesses de grimpeur d'arbre, alors comme si de rien n'etais, la Chouette se grattais a qui mieux mieux, faisant du meme coup une petite session de toilettage - Remarquez le long plumage de cette oiseaux ! Je continue ce poste avec la page 2...
Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006 - 11:43, édité 3 fois |
| | | drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Page 2 - deuxieme rencontre Mer 18 Jan 2006 - 9:24 | |
| Comme je le mentionnais, le 15 Janvier on as que rencontré qu'un individu (on ne sait pas si c'est un male ou femelle ici) et la lumiere n'etais pas au rendez-vous. Je reste sur mon appetit, il faut que j'y retourne ! 17 Janvier, melange de soleil et nuage, il fait plus froid. On y va ! Je decide d'y aller seul, je suis en congé ce jour de semaine, je reprend le meme sentier et rencontre un ptit nouveau. En voici 2 photo - Quelle drole de tete qu'il (qu'elle) fait ! Si si, il (elle) m'as bien vu J'en trouve pas un seul de plus ce 17 Janvier, mais encore la je vais remettre ca, c'est sur ! Remarquez-bien, ce que j'aime moins, c'est l'arriere plan. En photo on appelle ca 'distractif', la personne qui visionne accroche moins car le sujet n'est pas 'isolé'. Pour une raison d'on je ne me souvient, je n'ai retourner a l'endroit de predilection que le 1er Fevrier, encore ici le ciel etais grisonnant, et je n'ai apercu qu'un seul individu, mais ce coup-ci il (elle) etais perché dans un petit arbre dans un champ ouvert. Je continue avec la page 3, c'est ici que tout 'deboule' !
Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 10:31, édité 1 fois |
| | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 9:39 | |
| |
| | | Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 9:43 | |
| |
| | | drhangar
| Sujet: Page 3 Mer 18 Jan 2006 - 9:48 | |
| Le 5 Fevrier 2005, journée memorable !! Tres meme !! Je retourne seul un autre coup, la il fait vraiment froid. Mais ce coup-ci, y'as pas juste un individu dans les champs du secteur est du parc Rockliffe, mais j'en compte 4 ou 5. C'est ici que j'ai commencé drolement a comprendre et apprendre le comportement des Chouettes Lapone. Armé de la camera, lentille et trepied je decide d'y aller a fond de train. Suivant dans la neige l'aventure de Miss Chouette (c'est une femelle), qui m'as foi m'en as fait voir de toute les couleurs ! Voici Miss en pose, bien installer sur un chicot mort - C'est ici que j'ai commencé a comprendre la methode de chasse des Chouettes Lapone. J'explique... Ces chouettes ne sont pas seulement doté d'une vision hors du commun, mais regardez-bien le facial que cette oiseaux as. Leur petite oreilles caché sous le plumage servent a detecter le moindre bruit sous la neige. Le facial sert d'entonnoir, qui sert a preciser d'ou vient le petit bruit d'un mulot ou musaraigne qui crepitte sous la neige. Si, vous avez compris, la chouette chasse a l'ouie. Imaginez un instant, la petite musaraigne au niveau des herbages qui se faufille d'un endroit a l'autre, sous la couverture enneigé. C'est ici que les Chouettes Lapone sont absolument un delice a observer. Ils (Elles) tournent la tete d'un coté, de l'autre et cherche a identifier l'endroit precis d'ou vient le bruit si chere pour sa survie. C'est alors que VLAN, part a l'envolé la chouette sur une distance de 30, 50 metres pour aller denicher la petite musaraigne qui se trouve sous 1/2 metre de neige (ou plus). Voici la raison d'ou vient mon exces d'enthousiasme ce jour bien precis du 5 Fevrier 2005 Elle se dit, je vais l'avoir !! (regardez-ces griffes !) Petite pose, et sachant fort bien ou j'etais - Ici, cette chouette a reussis en l'espace d'une heure et 1/2 a en capturer 4 de ces musaraignes. J'ai jamais ete assez pres pour en prendre une en photo. Car malheureusement je ne suis qu'un gros bipede bien maladroit dans cette neige un peu trop profonde :fred: La meme perché sur un autre arbre, dans le champ ouvert - Je continue avec la Page 4 -
Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 12:21, édité 4 fois |
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| | | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 9:57 | |
| |
| | | drhangar
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:03 | |
| Page 4, Le 6 Fevrier 2005. Ici on est sur la promenade Rockliffe, je pense que les gens se passent le mot (on est Dimanche si je me rappelle bien), car y'as de plus en plus de gens qui arrete sur le bord de la route pour venir voir de plus pres ces 'etrange bibitte a plume' qui font le spectacle un peu partout. Celui-ci etais embetté carrément d'avoir autant de visiteurs venant le voir de pres... Il (ou elle) voulais simplement s'alimenter, car il faut quand meme manger non ! Il est 14h02 , 52 sec... Il est 14h02 , 54 sec... C'est pas la meme qu'en haut, il est 14H53, 00 sec... 14h03, 06 sec... Ici on voit bien que cet oiseaux n'en avait que faire de famille complete (je vous le jure, a cette arbre, je pense qu'ils etais 8 ou 10 personnes) venu d'y voir de plus pres. Moi personellement j'etais patient, mais en meme temps embetté pour cette belle Chouette. Un peu plus loin dans le champ, loin des gens debarquant de leur voiture - Modele plus foncé il me semble :roll: Et un autre jouant les funembules sur une branche carrement trop petite On y va pour la Page 5 -
Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 12:23, édité 2 fois |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:07 | |
| Mon dieu quelles photos extraordiaires On a l'impression qu'elles vont se mettre à bouger Je ne connais pas ce parc mais je crois que je vais aller y faire un tour, j'avoue ne pas encore avoir visité beaucoup la région depuis que nous sommes ici. Tu fais parti du club d'ornithologie? |
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:10 | |
| |
| | | drhangar
| Sujet: Page 5 Mer 18 Jan 2006 - 10:21 | |
| Page 5 On est maintenant le 20 Fevrier 2005, Ce coup-ci, mon but c'est d'en prendre en vol, j'etais a mes debuts dans ce domaine (en vol), j'ai reussis tant bien que mal d'en prendre une bonne : Ce qui est frappant, c'est la determination de ce regard :ange: Je denombre toujours chaque individu, j'en ai vu 3 ce jour la. Le champs en question doit commencer drolement a manquer de musaraigne, j'en suis certain. Alors ma theorie c'est que des groupes de Chouettes doivent y aller un champ a la fois. En passant, il sont hyper territoriaux ces oiseaux. A bas les pattes si tu te presente sur le meme territoire que soit ! Voici quelques cliché obtenu presque au meme niveau que le photographe - Ces experiences m'ont vraiment fait comprendre la fragilité de la nature, et ca grande beauté. Bien petit que nous somme, detruisant sans trop d'idée les ecosysteme de ces etres magnifiques. Voici quelques clichés supplementaire, ce fut pris le non loin de chez moi ce coup ci, dans des terres un peu plus au nord de la Riviere des Outaouais, c'etais le 5 Mars 2005. J'ai suivi cet individu pour un bon 2 heures, mais la pauvre Chouette n'as pas reussis a trouver une seule petite musaraigne pour ce la mettre dans le bec. Concentration extreme "Y'as quelque chose qui grouille sous moi' Allez hop en vol pour un autre endroit ! Et une petite pose pour la prosperité - P.S, l'histoire est maintenant terminé, je tenais a l'ecrire car je ne peux pas me fier eternellement a ma memoire (dite d'elephant). J'ai eu l'aide d'un truc que l'on appelle EXIF, pour retrouver l'heure et la date de chaque photo. Pour le reste, toutes ces anecdotes sont encore assez fraiches a ma memoire. Ciao a tous !
Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 13:01, édité 3 fois |
| | | Liligen
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:24 | |
| |
| | | bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:32 | |
| Bonjour Éric, Tes photos sont magnifiques. Tu maîtrises vraiment bien(et plus) la prise de vue et la profondeur de champs rendant ainsi ton sujet extraordinaire. Merci de partager ces belles photos. |
| | | beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:44 | |
| |
| | | Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:46 | |
| Eric tes photos sont tout simplement délicieuses! Tu es un très bon raconteur aussi.On peut dire que tu aimes ce que tu fais ,je ne sais pas quel métier tu exerces ,mais je pense que tu dois le faire aussi avec passion. Merci de nous offrir si généreusement ces photos. |
| | | lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 10:59 | |
| Epoustoufflant Eric, magnifique quel photographe que c,est chouette. Dis etais tu proche des chouttes lapones, ici dans le coin de Hudson ou c,est énormements boisés et plein de grands champs, mon beau frere Bernard en a prise qq unes en photos, c'est quand meme assez gros comparativement a une chouette ordinaire non, et qu,elle beaute au décollage. Tu es tellement gentil de nous montrer autant de superbes photos, surtout ce matin ou il pleut bcp. merci bcp Ericd |
| | | drhangar
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 11:36 | |
| - lysianthus a écrit:
- Epoustoufflant Eric, magnifique quel photographe que c,est chouette. Dis etais tu proche des chouttes lapones, ici dans le coin de Hudson ou c,est énormements boisés et plein de grands champs, mon beau frere Bernard en a prise qq unes en photos, c'est quand meme assez gros comparativement a une chouette ordinaire non, et qu,elle beaute au décollage.
Tu es tellement gentil de nous montrer autant de superbes photos, surtout ce matin ou il pleut bcp. merci bcp Ericd Merci lysianthus et touts les autres Au sujet des distances, comme tu sait ce sont de gros oiseaux, alors ca variait enormement coté distance. La plupart etais prise a une soixantaine de pied, des fois moins. On peut voir celle ou j'etais plus pres, on voit plus de details Ce sont les plus grosses Chouettes, mais elles ne chassent que les petits rongeurs, elle les envals tout rond meme. Y'as pas de chichi ni de gachi avec ces Chouettes. Elle sont vraiment que des boules pleins de plumes car ca pese que 700 a 1700 grammes (1.7 kg max), et mesure 61 a 84cm de haut, et a des ailes d'envergures de 137 a 153cm (1m53 !!) Voici sont chant, j'ai reussis a les entendres a l'occasion mais c'est surtout pour dire aux autres de se tenir loin de son territoire http://www.birds.cornell.edu/programs/AllAboutBirds/audio/Great_Gray_Owl.ram |
| | | Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 12:10 | |
| C`est passionant!!! Vraiment ta façon de raconter et les photos, un grand merci de partager ça avec nous! :D |
| | | drhangar
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 12:28 | |
| - Dauphin a écrit:
- Mon dieu quelles photos extraordiaires On a l'impression qu'elles vont se mettre à bouger
Je ne connais pas ce parc mais je crois que je vais aller y faire un tour, j'avoue ne pas encore avoir visité beaucoup la région depuis que nous sommes ici. Tu fais parti du club d'ornithologie? Salut Dauphin, le parc n'as rien de special. A part que ce soit un endroit tres ouvert ou es parsemé arbres ici et la. T'as juste a trouver des champs de cultivateurs ou un arbre par ci, par la se trouve. Mieux, si il y'a une petite foret 'ouverte' a proximité et tu peux retrouver ce genre d'oiseaux. Presentement t'as plus de chance de trouver soit des buses, ou des Harfangs des Neiges. Les Chouettes Lapone ne sont pas en tres grand nombre cet hiver, ils sont mieux a leur territoire plus nordique. Non, j'aime mieux y aller a ma guise, par contre je regarde de temps en temps le site du club local. Ca me donne la chance de voir ce qui as été vu dernierement a un endroit ou l'autre :) Merci ! |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 12:59 | |
| |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 14:26 | |
| J'ai jamais vu d'harfang des neiges. Le seul oiseaux qui m'a impressionné ici c'est l'aigle à tête blanche! Je ne fais pas parti du club mais j'y pense.Je sais qu'il y a plein d'espèces d'oiseaux autour et je ne vois que des corneilles, des moineaux et des geais bleus :roll: En ce moment avec trois enfants c'est difficile d'aller faire de l'ornithologie (cela ne les intéresse que très peu en ce moment!) Je peux même pas mettre de mangeoire dans ma cour, il y a trop de chat et d'écureuils Tes photos me dont rêver, j'aime beaucoup tes explications qui viennent avec merci beaucoup Eric. |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 21:28 | |
| |
| | | drhangar
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 21:33 | |
| - alegria a écrit:
- Ahhhhhh, j'avais pas le temps ce matin de tout lire, alors je me suis promis de le faire ce soir! Quel post merveilleux! On se croirait à une émission sur la faune animal, où l'on se doute que le caméraman a attendu de longues heures pour filmer la scène tant attendu!
Merveilleux, le regard ce ces chouettes donne le frisson! Un immense merci pour ce superbe cours!
me semble que si tous les professeurs étaient comme ça, les cours seraient plus intéressant...et on en sortiraient plus brillants... Hehe Nathalie, je me dit la meme chose. Je me verrait bien prof en ornitho avec photo a l'appuie Ou bien cineaste, bien payé Mais la photo, c'est mon dada... J'ai pas tout dit hier... Ca fait que 2 ans 1/2 que j'en fait de la serieuse, mais j'en fait un paquet ! Merci au digital, me verrais pas faire 25,000 photo sur des rouleau de 36 ! La photo d'oiseaux requiert une immense patience, mais ca se develloppe a la longue. Ca tombe bien car contrairement au train train quotidien, on decroche completement de se monde de fou. Et on se retrouve seul dans la nature. J'aurais du commencer ca bien avant. C'est pas grave, j'ai bien du temps en avant de moi Ciao et Merci !
Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 18:12, édité 1 fois |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) Mer 18 Jan 2006 - 21:38 | |
| - drhangar a écrit:
La photo d'oiseaux requiert une immense patience, mais ca se develloppe a la longue. Ca tombe bien car contrairement au train train quotidien, on decroche completement de se monde de fou. Et on se retrouve seul dans la nature. J'aurais du commencer ca bien avant. C'est pas grave, j'ai bien du temps en avant de moi
Je comprends très bien ce que tu dis. C'est ça que je te disais...ici, de bien des façons, il y a beaucoup d'amoureux de la nature. Ce qu'il y a de merveilleux lorsqu'on est seul dans la nature, ce sont les sons...et il y a tellement de différence entre les sons d'hiver et les sons d'été. Moi c'est ça qui me touche le plus, et j'ai même l'impression de les entendre par tes photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) | |
| |
| | | | Les Chouettes Lapone, avec historique et anecdotes ;) | |
|