AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Arroser avec de l'eau de légumes ?

+2
Josée
Nancy
6 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy

Arroser avec de l'eau de légumes ? Empty
MessageSujet: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:14

je viens de faire bouillir des légumes... au moment de jeter l'eau, je me suis demandée si je pourrais arroser mes potées par exemple, avec cette eau.... dois-je la diluer ?

merci !
café 2
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:09

Pas bête comme question? HUM

Mais je ne connais pas la réponse. De kessé
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:11

moi j'ajoute mes eaux de cuissons au composteur.....
Chantille

Chantille

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:23

Oui tu peux arroser tes plantes avec l'eau de cuisson.

Ça contient beaucoup de vitamines et oligo-éléments. Le seul bémol que j'apporte est qu'il faut, environ une fois par mois, faire un lessivage du terreau afin de ne pas augmenter trop la salinité ou si vous préférer la conductivité du sol.

Très bon pour les potées extérieures et les plantes d'intérieur. Wink
http://www.renoserv.ca
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:28

Chantille a écrit:
Oui tu peux arroser tes plantes avec l'eau de cuisson.

Ça contient beaucoup de vitamines et oligo-éléments. Le seul bémol que j'apporte est qu'il faut, environ une fois par mois, faire un lessivage du terreau afin de ne pas augmenter trop la salinité ou si vous préférer la conductivité du sol.

Très bon pour les potées extérieures et les plantes d'intérieur. Wink

lorsque tu parles de lessivage, tu veux dire arroser jusqu'à ce que l'eau déborde du pot ?
Josée

Josée

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:28

On fait ça comment un lessivage de terreau? scratch
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:45

Me semble que j'ai déjà lu que l,eau dans laquelle les pommes de terres ont cuites tuaient les pousses entre les dalles de pavés!!!est-ce que ça peut tuer les plants qu'on veut garder????!!!!
Chantille

Chantille

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 6:40

Si tu la mets quand elle est bouillante, oui elle peut tuer .... roule Wink

Un peu de logique svp!!!!

Il n'y a que quelques aliments qui contiennent des toxines dangereuses pour l'homme dont il faut absolument les faire cuire pour les détruire. C'est le cas du manioc. Y a-t-il beaucoup d'entre vous qui manger du manioc? Suspect

Ça fait longtemps qu'on nous serine de ne pas trop faire cuire les légumes, d'éviter de les faire bouillir, faites-les cuire à la vapeur etc. etc. etc. Parce qu'une partie des minéraux et oligoéléments se retrouvent dans l'eau de cuisson et ne sont plus disponible pour nous. Mais ils le deviennent pour vos plantes. C'est une très bonne façon de fertiliser vos plantes et de ne pas gaspiller l'eau par la même occasion. Franie

Le lessivage consiste à arroser avec de l'eau, sans rien dedans, jusqu'à ce qu'il y ait une percolation (ça coule en dessous) importante que l'on ne laisse pas dans les soucoupes sous les pots.
Tulipe
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 8:22

Le pire la dedans Chantille,c'est que j'ai lu ça dans une revue ou un livre de jardinage.J,avoue que je ne l'ai jamais essayé...mais l'article ne parlais pas d,eau bouillante...
Chantille

Chantille

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 8:53

Oui, je sais!!!

Quand je lis les revues horticoles, je suis étonnée de voir toutes les niaiseries que les chroniqueurs écrivent depuis un bout de temps. On dirais qu'il faut absolument inventer quelque chose pour justifier de nouveaux articles.

Un exemple: L'autre semaine j'ai écouté Vert avec Albert. Je hurlais toute seule chez moi quand il a dit qu'une plante en pot dont les racines le remplisse, est condamnée à mourir, que c'était irrécupérable. Maudit niaiseux!!!!!

Il disait aussi qu'une plante qui a plus d'un an passer en pot, il faut pas acheter ça. Au contraire, ça fait une vivace plus mature et si elle a réussi à passer l'hiver en pot, ben c'est qu'elle est très robuste.

Qu'en penses-tu?
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 8:56

tu as raison chantille et je te verrais bien chroniqueuse....tout en bâtissant ta maison....
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 9:02

Chantille a écrit:

Un exemple: L'autre semaine j'ai écouté Vert avec Albert. Je hurlais toute seule chez moi quand il a dit qu'une plante en pot dont les racines le remplisse, est condamnée à mourir, que c'était irrécupérable. Maudit niaiseux!!!!!

Il disait aussi qu'une plante qui a plus d'un an passer en pot, il faut pas acheter ça. Au contraire, ça fait une vivace plus mature et si elle a réussi à passer l'hiver en pot, ben c'est qu'elle est très robuste.

Qu'en penses-tu?

Moi j'écoute pas Vert avec Albert...mais j'aurais aussi hurlée d'entendre ça (je trouve souvent qu'il dit des choses...).

Ça me fait penser à ma passiflore, que je dis souvent, juste d'instinct, qu'elle aime avoir les racines serrées dans son pot pour fleurir, puisque chez moi elle fleurit presque sans arrêt et qu'elle est dans ce pot depuis longtemps.

Cette semaine, c'était le début de l,acclimatation de la plant dehors...après avoir mis le pot sur la terrasse, je me demandais ce qu'étais les longues trainées de fils blancs qui sortaient de pots...bin c'était un tapon de racines...longues longues...et la plante est pleine de bouton. sourire en coin sourire en coin

Pour l'eau des légumes, moi je l'utilisais souvent! Mais je ne fais presque plus cuire mes légumes, pour garder les éléments nutritifs justement...je les fais revenir quelques instants, histoires de juste les attendrir au poêlon. sourire en coin
Chantille

Chantille

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? EmptySam 7 Juin 2008 - 9:50

N'oubliez pas que même l'eau des légumes cuits à la vapeur est bonne pour engraisser vos plantes!!!

Ouin!!!! Mario... Faut pas trop m'en demander. Je suis déjà assez occuper comme ça. Je suis en plein dans la recherche sur le terrain pour ma maîtrise, plus la construction de la maison, plus la job à temps partiel à la pépinière... Ha oui !j'oublais... il y a aussi mon chum. affraid

Mais j'essaie d'être plus présente sur le forum pour vus aider,et vous conseiller du mieux que je peux. Tulipe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arroser avec de l'eau de légumes ?   Arroser avec de l'eau de légumes ? Empty

Arroser avec de l'eau de légumes ?
Page 1 sur 1