| problèmes avec le basilic | |
|
+6nenor mimi mariod kitaïbélia Tulipe 127 versiflore 10 participants |
Auteur | Message |
---|
versiflore
Nombre de messages : 42 Localisation : près de St Paul de Montmigny Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 10:27 | |
| Quelqu'un peut me dire pouquoi je n'arrive pas à avoir du beau basilic? Les feuilles tournenent , noircissent ceci depuis plusieurs années malgré que je les ai changé d'endroit. J'adore la senteur du basilic et J'en met dans tout. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 12:09 | |
| Je peux pas dire que j'ai du succès avec le basilic |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 13:05 | |
| |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 15:03 | |
| et moi l'an dernier j'avais 8 plants monstrueux, j'ai fais du pesto pour les fous et le fins, il a poussé entre mes tomates et mon ail....mais ce n'est pas vivace, j'achète quelques plants pas chères chez walmart au printemps....je préfère semer des fleurs , manque d'espace... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 15:13 | |
| moi aussi j'ai de la misère avec le basilic...même dans la serre, il est pas super beau. Alors qu'il m'arrive d'en voir du spectaculaire dans certains jardins. Je crois aussi que c'est les nuits froides que le basilic supporte mal...parce que mon sol est ok, l'ensoleillement aussi. Je rêve d'un beau carré de basilic toujours prêt à se faire tailler |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 3 Mar 2009 - 15:48 | |
| Ici aussi nuit trop froide |
|
| |
nenor
| |
| |
nenor
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 9:30 | |
| Bonjour pour revenir au basilic quand vous achetez du terreau Vous devriez rajouter de la mousse de tourbe mettons pour un sac de 10 litres deux a trois pogné de mousse et ensuite quand va venir le temps au rempotage placez dans le fond environ des pouces de coquilles écrasés ou des petits cailloux, de cette manière vous allez avoir un super bon drainage donc aucun problème surtout si vous les laissez boire eux même. Je fais ça a tout mes plants au rempotage. Bye bonne journée |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 13:04 | |
| On m'a déjà dit que la principale erreur, c'est de le transférer dehors top tôt. Bon, à chicoutimi, trop tôt, c'est peut-être tout le temps...
Je sort toujours mon basilic (quand j'en ai semé... pas cette année...) dehors en même temps que les tomates, et j'ai pas trop de problème majeur, même s'il n'est pas super beau ( fait foi à QUébec aussi...).
Il faut aussi s'assurer d'avoir des graines exempte de virus, il y a un viru qui court actuellement chez le basilic paraît-il. |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 13:28 | |
| Moi mon basilic étais dans le jardin et il étais beau! il a noircis a l'automne! Mais c'est certain que je suis au sud de Chicoutimi! |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 16:24 | |
| - pipette a écrit:
- On m'a déjà dit que la principale erreur, c'est de le transférer dehors top tôt. Bon, à chicoutimi, trop tôt, c'est peut-être tout le temps...
Je sort toujours mon basilic (quand j'en ai semé... pas cette année...) dehors en même temps que les tomates, et j'ai pas trop de problème majeur, même s'il n'est pas super beau ( fait foi à QUébec aussi...).
Il faut aussi s'assurer d'avoir des graines exempte de virus, il y a un viru qui court actuellement chez le basilic paraît-il. T'as raison .....la fusariose fait des ravages sur le basilic a grandes feuilles surtout quand le soleil n'est pas au rendez-vous et que la pluie nous inonde comme l'été passé. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 16:54 | |
| Le basilic... c'est tellement bon, mais difficile à cultiver au jardin, car il est frileux et capricieux. J'achète des beaux plants à chaque année et lorsque je les transplante à l'extérieur, c'est presque à coup sûr qu'ils noircissent et dépérissent. |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 19:58 | |
| Depuis 2 ans je le cultive seul dans de grands pots de gres (couleur terracota).
J'en mets 5 plants par pots et je change le terreau chaque année aditionné de compost mur.
C,est la seule facon que j'ai trouvé pour réussir. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mer 4 Mar 2009 - 20:02 | |
| - Libi a écrit:
- Depuis 2 ans je le cultive seul dans de grands pots de gres (couleur terracota).
J'en mets 5 plants par pots et je change le terreau chaque année aditionné de compost mur.
C,est la seule facon que j'ai trouvé pour réussir. [b]Intéressant, peut-être que j'essaierai cette manière. |
|
| |
nenor
| |
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Jeu 5 Mar 2009 - 10:03 | |
| - Libi a écrit:
- Depuis 2 ans je le cultive seul dans de grands pots de gres (couleur terracota).
C,est la seule facon que j'ai trouvé pour réussir. Je vais essayer ta méthode Libi |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Jeu 5 Mar 2009 - 11:03 | |
| |
|
| |
Libi
| |
| |
nenor
| |
| |
versiflore
Nombre de messages : 42 Localisation : près de St Paul de Montmigny Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic Mar 10 Mar 2009 - 10:53 | |
| Et bien je ne suis pas la seule avec ce problème !
merci de toutes vos réponses, je retiens le nuits froides,comme je suis dans les montagnes ça fait du sens. libi l'idée des pots de grès est peut-être ma solution ,je pourrais les mettre à l'abri lors des nuits froides ,je vais l'essayer cette année .je vais faire plusieurs essaies avec chacunes de vos suggestions .On verra bien à la fin de l'été. à suivre .......je vous en informerai .
:fleur 85: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problèmes avec le basilic | |
| |
|
| |
| problèmes avec le basilic | |
|