AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fossé plein de mauvais herbes

Aller en bas 
+9
beluga
alegria
mamou
natt
Josée
Tulipe 127
nordic
mimi
Tweety
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:24

Merci beaucoup Tweety! J'espère bien que tu va nous montrer le résultat final! Hourra1

J'ai la même idée que toi pour le haut de la pente, j'ai eu cette idée dès que j'ai vu le terrain ici au printemps. Des couvre-sols...imagine tout en fleurs drunken drunken

Mais pour le bas, dans mon cas, je veux y laisser le peu d'eau qu'il y a...c'est là que se tiennent mes grenouilles et crapauds...ben pratique de les avoir pas loin du jardin. belle dent belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 9:16

En tout cas si jamais tu viens dans le coin Alegria, je te montres des spots ou tu pourras te rapporter des camions pleins de quenouilles et d'iris pour ton fossé... ( je connais un endroit pas loin, où il doit bien y avoir plusieurs milliers d'iris versicolores....... ) tu en prends une centaine et ça parait même pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 9:36

Ha!!!! drunken drunken drunken drunken Aller dans ton coin...dans ton jardin...partir à la conquête de plantes avec toi... drunken drunken bisou

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 12:18

Oka où cela t'allumes, tu es la bienvenue avec ta petite famille.. n'importe quand... je sens que nous aurions énormément de sujets à placoter..... et partager....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:32

fleur de peau a écrit:
Oka où cela t'allumes, tu es la bienvenue avec ta petite famille.. n'importe quand... je sens que nous aurions énormément de sujets à placoter..... et partager....


L'idée est lancée dans l'air...Tit coeur Tit coeur Tit coeur

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Enchanté jardinier

Enchanté jardinier


Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b
Date d'inscription : 27/10/2007

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:03

Allo,

J'ai un fossé identique et je trouve l'idée très bonne. Le mien a très peu d'eau et il est sec l'été, donc pas de quenouilles.

Je vais garder ton idée en mémoire.

Je sais que la ville creusera mon fossé bientot... je me surveille!

J'ai aussi l'idée de mettre du lupin dans ma pente de fossé. J'ai remarqué lors d'un voyage en gaspésie il y a quelques années que les gens fesaient ca làbas. Le lupin est envahissant, et de ce fait il empêchera l'herbe de pousser!


Dernière édition par Enchanté jardinier le Mer 5 Mar 2008 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolution-saglac.com/lejardindespatriotes.html
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:26

bonne idée les lupins...et si joli !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:11

Hé!! Je venais justement demander si vous pensiez que les lupins seraient une bonne idée pour un fossé! Vous m'avez répondu avant que je ne le demande! Bersimis sourire en coin

J'ai donc envie de:

-Planter des lupins et des quenouilles
-mettre un petit pont pour traverser d'un côté à l'autre (les enfants capotent déjà sur l'idée... sourire en coin )
-sur le haut de la pente, réunir toutes les plate-bandes, qui auront des rampantes vers le bas de la pente
-mettre quelques pierres plates pour tracer un chemin entre mes plantes et se rendre au pont.

Je vais prendre une photo de l'endroit, et j'aimerais que vous me disiez si mes idées ont du sens ou non, selon vos expériences. Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:22

Sauf que les lupins poussent sans probleme en gaspésie mais souvent sujet aux pucerons plus au sud.

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:23

faudrait juste prévoir que le pont peut s'enlever au besoin....et peut-être t'informer à la municipalité s'il y a un entretien régulier du fossé.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:24

l'avantage des lupins dans le fossé, c,est qu'ils vont attirer tous les pucerons, laissant le reste du jardin tranquille HUM HUM

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:31

Norm a écrit:
Sauf que les lupins poussent sans probleme en gaspésie mais souvent sujet aux pucerons plus au sud.

Oh!! C'est Norm qui parle?? Choc

roule de rire roule de rire

Tu saura que j'ai eu souvent des lupins à Deux-Montagnes, et parfois sujet aux pucerons, parfois non...mais peu importe,on taille court quand les pucerons arrivent...moi je vois ça plutôt comme de nourrir les coccinelles...les pauvre, elles aussi ont besoin qu'on leur fasse une place de choix...et elles deviendront un bon choix pour les oiseaux ensuite! mdr mdr




Oui, le pont Mimi, je pensais justement qu'il devait pouvoir s'enlever facilement. Quelques personnes ici en ont, et je trouve ça joli!

Pour la ville, mes voisins qui se font bâtir étaient tout déçus de nous dire que la ville ne veut pas faire les fossés cette année, en prétextant que ça avait été fait l'an dernier, mais les voisins disent qu'ils ne les ont jamais vu venir en plusieurs années.

Mais l'idée, c'est que même si la ville passe, des lupins, ça repart facilement en semis, et des quenouilles, ça doit être facile à remplacer. HUM

Mais pense-tu Mimi que ça serait beau avec sur le haut de vraies plate-bandes? aménagé en haut, naturel en bas?
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:43

alegria j'ai semé des lupins et ils ont tous levé....c'est facile à partir de semences...
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:46

Oui je sais Mariod, j'en part à toutes les années, et c'est en me demandant où j'allais mettre ceux de cette année que mon idée est venue. sourire en coin sourire en coin

J'ai des semences de lupins qui sont à notre chalet, qui poussent dans le sable et le lac...ces lupins me semblent bien plus haut et gros que les lupins vendus en pépinière...probablement une variété différente. C'est ma belle-mère qui jadis, avait lancé les graines d'un sachet à cet endroit. Ils se ressèment beaucoup, mais chaque plant ne vit que quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:30

Par contre les lupins.....fleurissent qu'un temps.. ne sont pas toujours joli après leur floraison....surtout si votre été est chaud alors qu'avec des hémérocalles fulva.. elle t'envahirait assez vite.. le fossé, de la belle verdure au tout début du printemps avec une floraison longue et tardive...... et ce jusqu'à l'automne.... ( je viens-ti de pêter ta balloune ) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:55

alegria a écrit:


Mais pense-tu Mimi que ça serait beau avec sur le haut de vraies plate-bandes? aménagé en haut, naturel en bas?

je garderais surtout une chose à l'esprit....des plantes faciles à faire vivre, qui peuvent résister au sel (même si dans ta rue on met du sable, les jours de glace, ils ajoutent du sel au sable), à la souffleuse et à la charrue.

Donc pas de petits arbustes couteux et délicat.

Oublie pas que tes plantes de fossés ne seront visibles que lorsque tu es au dessus, sauf si les plantes sont hautes.
Et si ces plantes sont hautes, ta plate-bande en haut ne sera visible que de ton côté.

Moi je serais du genre à couvrir ça d'herbe aux goutteux , ou de menthe, ou d'un autre envahisseur (genre pétasite sourire en coin ) ou même de vigne vierge (super beau lorsqu'installé.)
ou bien d'une graminée envahissante, genre miscanthus sacchariflorus.
Les quenouilles restent un choix logique.

Une autre chose expériementable, c'est de faire , dans le haut, une fosse de compost ...et y planter des courges d'hiver ou de la citrouille....ça va couvrir le fossé...et tu auras certainement des fruits en prime ... et ça va recouvrir toutes les mauvaises herbes du fossé.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:02

Pour ton info Alegria, j'ai eu une discussion avec quelqu'un de chez Herbionik aujourd'hui, et il me mentionnait qu'il existe maintenant un mélange à gazon justement pour les faussets, il s'appelle herbio-fosset Wink Bon, je sais que tu veux fleurir, mais si jamais tu veux garder un peu de pelouse dans ce coin là !!!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:51

Oh! Tout est intéressant ici! Bersimis

Merci Belu pour l'info, ça veut donc dire que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir tondre cette partie. Bersimis

Fleur de peau!!! affraid La fulva?? Orange?? Avec mes arabettes, thym, véroniques, phlox qui vont descendre la pente, dans les tons de rose-mauve-bleus?? affraid affraid Non merci sourire en coin Mais chez moi, la fulva, ça fleurit pas longtemps...une semaine ou deux tout au plus. Ça fleurit tout l'été chez toi? scratch



Mimi, le fossé est creux, mais le haut de la pente du côté de ma maison est plus haut que du côté de ma rue. C'est comme si ma maison et mon terrain est plus élevée que la rue (en fait, c'est pas juste une illusion). Donc, même si les plantes viennent haute, ça ne cachera pas le haut du terrain, vu de la rue.

Ceci dit, j'avais pensé à la pétasite ou une graminée envahissante, mais j'ai peur que ça envahisse mes plate-bandes en haut...et c'est là que j'ai ma plate-bande bruyère. geek Donc dans ma tête, la quenouille restera plus sagement dans le bas pour l'eau...


Mais l'idée des citrouilles...ça me parle!! Pour cette année en tout cas...j'en ai justement plein de semis qui ont levés...me semble que ça ferait pas mal original... Clap
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:49

Pour les quenouilles je sais pas si le niveau de l'eau va assez baisser pour le 31 mai .Je vais faire mon possible pour essayer d'aller en chercher.Pour l'instant c'est impossible mais il reste 1 mois encore. accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:54

on va faire un appel à tous...si vous trouvez des quenouilles, que vous venez à la rencontre...et que vous avez de la place, apportez des quenouilles....c'est pour une jeune dans le grand besoin qui veut les sauver... Prière Prière

pour en trouver actuellement, me faudrait un costume d'homme grenouille mdr mdr

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:27

Mimi mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr Prière
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:33

mimi a écrit:
on va faire un appel à tous...si vous trouvez des quenouilles, que vous venez à la rencontre...et que vous avez de la place, apportez des quenouilles....c'est pour une jeune dans le grand besoin qui veut les sauver... Prière Prière

pour en trouver actuellement, me faudrait un costume d'homme grenouille mdr mdr


C'est vrai!! Je suis abssssolument dans le besoin!! roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:39

DEs quenouilles...... :panique: :panique: :panique: Y a-t'il de l'eau dans ton fossé ?... y'en a plein à quelques pas de chez moi....
mais ... pas de place.. le plus loin qu'ils pourraient se rendre c'est Mont-Laurier..... mort de rire mort de rire t'as un choix à faire... des pattes ou des quenouilles.... mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:47

fleur de peau a écrit:
mort de rire mort de rire t'as un choix à faire... des pattes ou des quenouilles.... mdr mdr mdr

affraid affraid

DES PATTES!!!! Au diable les quenouilles!! roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tweety

Tweety


Nombre de messages : 945
Age : 65
Localisation : Val D'Or
Date d'inscription : 07/05/2006

Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:09

Bonjour Beluga!

Je viens de prendre connaissance de ton texte.

Ca semble intéressant cette pelouse pour fossé.

Est-ce que tu pourrais me donner plus de détail ou les coordonnés de ce centre de jardinage car il me reste deux fossé de 75 pieds a faire.
Pour le moment je suis a faire celui qui est devant la maison mais je dois faire les deux autres aussi et c'est très long.
J'ai fait des recherche sur google ,mais je n'ai rien trouvé sur ce produit.

Merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fossé plein de mauvais herbes   Fossé plein de mauvais herbes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fossé plein de mauvais herbes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fosse sceptique
» Fosse septique / intégrée à la platebande
» Plein la vue !!!!!!!!
» Heucheres plein soleil
» Plein de plantes à identifier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: