AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chèvreffeuille malade ...

Aller en bas 
+6
MissGinette
jardinière d'occasion
Dauphin
Claudia Boucher
Fernande
Stévia
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:28

Il y a longtemps je m'étais un chèvrefeuille sans savoir ce que c'était exactement, j'aimais ces jolies fleurs.

Il est devenu gros et j'en étais très fière. Je suis déménagée et malheureusement j'en ai acheté un l'an dernier à petit prix et il s'est retrouvé avec plein de tâches blanches sur ses feuilles, je me suis dit c'est le mildiou, je ne sais pas si je l'écris bien, je l'ai traité, malheureusement je l'ai perdu.

Cette année je m'en rachète un autre et la même chose s'est reproduite, qu'est-ce que je vais faire pour le sauver ?

Je l'ai acheté dans un magasin à grande surface, lui aussi, et je ne voudrais pas le perdre, je n'ai pas envie de payer un gros montant, alors que faire il est tout neuf et déjà malade ... Et il ne fleurit plus.
C'est rare que je perds un plant, et généralement cet endroit où les plantes coûtent moins ne meurent pas.
Pas pour les chèvrefeuilles malheureusement.

C'est un Honeysuckle en anglais, il est bien installé au bon endroit, maintenant je connais bien ce linicera qui grimpe et dans lequel viennent les colibris.

J'aurais besoin d'une recette pour le sauver s.v.p.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:18

Pas de réponses pale
Je vais encore attendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:23

Vraiment aucune idée, désolée! Sauf que cette année il y a plus d'insectes et de maladies fongiques que d'habitude. Le gel tardif, la sècheresse ensuite la pluie qui n'arrête plus et encore le manque d'eau font des ravages chez-nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:30

Merci Fernande, bien chez nous il y a un manque de pluie, j'enlève toutes les feuilles atteintes et on verra, cette année il n'est pas beau, si il vit l'an prochain, peut-être qu'il sera mieux.
Des fois on a des recette miracles, là, j'ai bien peur de ne pas en avoir.

Bonne journée, il fait beau !
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:33

J'ai 2 clématites qui ont le flétrissement, j'avais jamais vue ça ici, une pivoine qui a la brûlure botritique ou quelques choses du genre et hier j'ai trouvé le perceur d'iris dans un que j'ai séparé, ça aussi du jamais vue chez-nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:36

Oh, c'est triste que de belles plantes aient des maladies, nous avons tellement hâte de les voir en floraison !
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:38

Je ne sais pas si j'ai raison, à acheter des plantes dans les grandes surfaces, des fois on ne sait pas d'où elles proviennent et elles peuvent donner des maladies aux autres plantes que nous avons.
Si c'est comme ça pour les aliments, ça peut bien l'être pour les plantes, on ne cultive pas partout de la même manière.
Vaut mieux acheter de chez nous ou encore mieux partager des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:45

Mes 2 clématites proviennent de chez Botanix alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:50

J'ai acheté là un bel arbre aux feuilles rouge, je ne me souviens plus du nom, tu sais, c'était très populaire et très beau, bien il a eu une maladie et nous l'avons perdu l'été même.
Et il avait été planté en suivant les règles.
Je pense que les centres de jardin sont tellement grand qu'ils peuvent aussi avoir des problèmes avec des plants, après tout ils sont dans la nature tout comme nous et les insectes voyagent. Je te dis, si une plante a à être malade, c'est le vilain insecte qui doit être responsable.
Mon arbre il me semble que c'était un érable rouge, tu sais ceux qui sont vraiment rouge...
Maintenant dans ma région Botanix est fermé, quoiqu'il y en a un peu plus loin, mais ils ont de belles choses, c'est pas leur faute si un arbre ou une plante est malade, on a une garantie tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:50

Ce que je peux dire pour le mildiou c'est que la tisane de camomille très forte est sensé être efficace. Essai de l'en abreuver en continu quelques temps. Et pour le reste à l'école on apprend que la tisane de compost d'ortie est très efficace pour rendre les plantes plus résistante aux maladies et éloigne les insectes ravageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:07

C'est difficile à dire pourquoi, c'est une plante sensible a cette maladie dès le départ. Il faut éviter d'arroser les feuilles surtout en soirée où l'humidité reste jusqu'au lendemain. S'il est entouré de beaucoup de plantes, ce peut-être un manque d'aération ou un manque de soleil. cependant malgré cela, il arrive que la plante soit atteinte, certains étés son pire que d'autres. Des fois c'est l'emplacement qui n'est pas bon pour différentes raisons De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 24 Juil 2012 - 0:52


Ça fait deux années de suite que j'achète mon chèvrefeuille au même endroit, si il ne survit pas, j'achèterai le prochain ailleurs.
Pour l'instant j'enlève toutes les feuilles malades, on verra !

Il est bien placé, je pense qu'il était peut-être malade à l'achat ce plant et que ne me m'en suis pas rendue compte.
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:45

bonjour Stevia !

J'ai acheté une petite variété de chevrefeuille à la fin juin et lui aussi a eu ''du blanc''. Les feuilles deviennent jaunes avec des taches noires...

est-ce que ça ressemble à ceci ?
Chèvreffeuille malade ... 3_DSC_1633F


j'enleve les feuilles atteintes et je lui fait un traitement au bicarbonate de soude...voici les feuilles maintenant
Chèvreffeuille malade ... 3_DSC_1630F

le voici entier....il n'est pas très fourni mais au moins il est toujours en vie !
Chèvreffeuille malade ... 3_DSC_1628F

Voici la recette du traitement :

1 c. à thé de bicarbonate de soude pour bloquer le développement du champignon
1 c. à thé d'huile végétale pour améliorer la dispertion et l'adhérence du bicarbonate sur les feuilles
1 litre d'eau

Bien mélanger dans une bouteille et asperger sous et sur les feuilles 1 fois par semaine très tôt le matin pour éviter de brûler le feuillage
Appliquer à nouveau après une grosse pluie

ATTENTION : appliquer trop souvent ou au soleil peut brûler les feuilles...ne pas mettre plus que 1 c. à thé de bicarbonate par litre d'eau

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:07


Merci pour ta recette, je viens de la noter.

Mes feuilles semblent moins attaquer que les tiennes, les miennes ont du blanc dessus. Et mon arbuste ne profite pas.
J'enlève toutes les feuilles espérant que la contamination cesse mais ça ne fonctionne pas.
Et ça fait deux que je perds, alors je vais employer ta recette, je ne risque rien, ce sont des produits naturels.

:pot fleur:
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:00

laisses-moi savoir si ça fonctionne pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:41

Fleur 4
jardinière d'occasion a écrit:
laisses-moi savoir si ça fonctionne pour toi !
Certainement, je vais faire le produit et attendre qu'il ne pleuve ni ne vente et je vais le vaporiser et je t'en redonnerai des nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Sabrevois
Date d'inscription : 29/05/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:03

... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:32

MissGinette a écrit:
... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent

Les voisines sont toujours assise dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:21

La machine a écrit:
MissGinette a écrit:
... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent

Les voisines sont toujours assise dehors !

mdr mdr Pas pour rien qu'elles sont dewors,elle guette le show! sourire en coin

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyLun 30 Juil 2012 - 3:01

La machine a écrit:
MissGinette a écrit:
... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent

Les voisines sont toujours assise dehors !


Tsé Marc les tuyaux de balayeuse centrale ça sert pas juste pour les semis....Si c'est pas assez gros ben prend des tuyaux de poêle ..... sourire en coin

Chèvreffeuille malade ... Photo%203

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:46

Rien de plus simple, rien à préparer, c'est joindre l'utile à l'agréalbe !
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:23

Stévia ! je vais avoir des fleurs sur mon chèvrefeuille !!!

as-tu essayé ma potion ?
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:32

Lilasmai a écrit:
La machine a écrit:
MissGinette a écrit:
... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent

Les voisines sont toujours assise dehors !


Tsé Marc les tuyaux de balayeuse centrale ça sert pas juste pour les semis....Si c'est pas assez gros ben prend des tuyaux de poêle ..... sourire en coin

Chèvreffeuille malade ... Photo%203


Cé ben assez gros ,j'ai pas de génétique de noir dans mes ancêtres.
Je l'essaierai quand j'irai chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Sabrevois
Date d'inscription : 29/05/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:46

La machine a écrit:
Lilasmai a écrit:
La machine a écrit:
MissGinette a écrit:
... juste comme ça, moi on m'avait déjà dit de faire pipi sur les plantes atteintes de blanc.. l'urée neutralise le champignon.. avis aux hommes belle dent

Les voisines sont toujours assise dehors !


Tsé Marc les tuyaux de balayeuse centrale ça sert pas juste pour les semis....Si c'est pas assez gros ben prend des tuyaux de poêle ..... sourire en coin

Chèvreffeuille malade ... Photo%203


Cé ben assez gros ,j'ai pas de génétique de noir dans mes ancêtres.
Je l'essaierai quand j'irai chez toi.

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:39

jardinière d'occasion a écrit:
Stévia ! je vais avoir des fleurs sur mon chèvrefeuille !!!

as-tu essayé ma potion ?


Malheureusement pas.
C'est mon conjoint qui fait le marché et il n'a pas acheté l'huile végétale, je me demandais si je pouvais mettre une autre sorte d'huile ???
Car je vais perdre mon plant.
Bon week end et bonne semaine !

Fleur 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvreffeuille malade ... Empty
MessageSujet: Re: Chèvreffeuille malade ...   Chèvreffeuille malade ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvreffeuille malade ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yucca malade?
» Arbre malade
» pelouse malade
» mon viburnum est malade !
» Mon rosier est malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: