AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon bassin étape par étape

Aller en bas 
+14
MimieMove
Nicole R
pollito
La machine
mimi
Fernande
Eden
Rolande
Lilasmai
nordic
mariod
Tulipe 127
lysianthus
Marietatouille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:32

Lilasmai esce que tes plants de nénuphars passent l'hiver dans le bassin ?
Les paniers esce qu'ils sont troués tout le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:48

Tulipe 127 a écrit:
Lilasmai esce que tes plants de nénuphars passent l'hiver dans le bassin ?
Les paniers esce qu'ils sont troués tout le tour ?

Oui Tulipe mes nénuphars passent l'hiver dans le bassin parce que j'ai 4 pieds de profondeur. Si tu as 3 pieds en montant de profondeur tu peux les laisser dans le bassin pour tout l'hiver. En bas de ça peut marcher si ton bassin est à l'abri des vents. que tu as mit des toiles de bassins et si tu as une bonne couche de neige sur le bassin. Quand j'avais mon autre bassin en avant qui avait deux pieds de profondeurs j'ai essayé de garder les nénuphars dans le bassin tout l'hiver et je les aies tous perdus. C'était pas assez profond.

Les paniers sont troués de peitits trous carrés tout le tour et au dessous. L'avantage c'est qu'ils rentiennent les racines pour ne pas qu'elles s'éparpillent dans le bassin et collent sur la toile jusqu'à la percer. Le terreau pour plante de bassin est plus lourd alors une fois dans le panier il retient bien les plantes et le terreau ne se dissout pas dans l'eau. Voici une photo...

Mon bassin étape par étape - Page 3 Img_4712


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:03

Oui Lilaimai j'ai effectivement mis mon nénuphar dans un panier carré avec des roches pour bassin tout le tour...Dans le but de pouvoir le descendre pour l,hiver dans ma fosse... Wink Merci!!!! J'ai toujours des problèmes d'équilibre d'eau, je ne sais combien de temps mettrons mes nouvelles plantes pour faire un bout de travail...J'ai également ajouté des bactéries ^pour aider...Mais mon eau est toujours brouille...Je ne vois même pas mes 5 poissons... Mais toujours pas de cadavres donc en principe ils sont toujours là....J'ai intallé mon parasol pour aider tout pres du bassin et j'ai mis des lentilles d'eau pour faire de l'ombre...Mais je suis loin du 1/3 de couvert...

J'ai vu que toi non plus tu ne sembles pas avoir 1/3 de couvert Lilasmai mais je suppose que ton bassin est plus a l'ombre que le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:35

Marietatouille a écrit:
Oui Lilaimai j'ai effectivement mis mon nénuphar dans un panier carré avec des roches pour bassin tout le tour...Dans le but de pouvoir le descendre pour l,hiver dans ma fosse... Wink Merci!!!! J'ai toujours des problèmes d'équilibre d'eau, je ne sais combien de temps mettrons mes nouvelles plantes pour faire un bout de travail...J'ai également ajouté des bactéries ^pour aider...Mais mon eau est toujours brouille...Je ne vois même pas mes 5 poissons... Mais toujours pas de cadavres donc en principe ils sont toujours là....J'ai intallé mon parasol pour aider tout pres du bassin et j'ai mis des lentilles d'eau pour faire de l'ombre...Mais je suis loin du 1/3 de couvert...

J'ai vu que toi non plus tu ne sembles pas avoir 1/3 de couvert Lilasmai mais je suppose que ton bassin est plus a l'ombre que le mien...


Je viens juste de diviser mes nénuphars qui habituellement couvre mon bassin de la moitié. Pour le moment j'ai diminué la quantité parce qu'il ne faut pas couvrir trop un bassin, il lui faut aussi un peu lunière. Mon eau est très claire et je ne met aucun produit dedans. Par expérience je vais te dire Marietatouille qu'un bassin muni d'un filtreur à piscine et un drain de fond tu n'as jamais d'eau brouillée avec ça. Je fais quelques back wash de temps à autre et l'eau est bien limpide. C'est la seule chose que j'ai à faire pour garder mon bassin clair. J'ai à mon actif dix bassins que j'ai construit pour des gens qui me l'ont demandés. Je leurs aies tous fait installé des filtreurs de piscine des drains de fond et des toiles de piscines récupérées sur laquelle ils ont installés une toile d'automne noire pour cacher la couleur bleue de la toile de piscine. Tous ont de beaux bassins très clair. Il faut juste changer le sable au 4 ans pas plus que ça.

j'ai eu un bassin peu profond en avant de ma maison que j'ai enlevé l'an passé. Lui aussi était très clair et pour le filtrer j'avais une pompe submersible que j'ai mit dans un gros contenant rond noir pour bassin. J'ai perçé des petits trous sous le contenant et tout le tour pour permettre à l'eau de s'évacuer et j'ai mit une épaisseur de pierres volcaniques dans le fond du contentant et ensuite j'ai mit ma pompe que j'ai recouvert en entier de pierres volcaniques. Ce bassin recevait beaucoup de soleil alors j'ai panté un lilas pour lui donner un peu d'ombre. L'eau était très claire et je n'avais pas de problèmes. Encore là je n'ai jamais rajouté de produit chimiques dans mon eau car pour être franche bien souvent ces produits causent plus de problèmes qu'autre chose et ce n'est pas bon pour l'écosystème qui est essentiel pour un bassin en santé.

J'espère que tu n'a pas une pompe à l'huile qui est contre-indiqué pour les bassins d'eau. Peut-être que ta pompe n'est pas assez puissante et qu'elle ne peut filtrer assez de gallons à l'heure pour que tu es une eau claire. Il faudrait me dire la longueur et la largeur de ton bassin ainsi que la profondeur. Je pourrais te suggérer la pompe qui convient le mieux à ton bassin. N'achète surtout pas une pompe vendue pour les bassins elles sont faîtes pour être utilisées avec des produits conçus et vendus par les fabricants de ces pompes et de plus elles ne sont pas très puissantes. Une bonne pompe submersible chez Canadian Tire va te filtrer ça à ton goût.....

Celle-ci est une très bonne pompe submersible qui fait bien le travail...

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHome/Plumbing/WaterPumps/PRD~0623580P/Pompe+submersible+tout-usage%2C+1%2B4+HP.jsp?locale=fr_CA

Regarde mon eau sur la photo. Tu vois comme l'eau est limpide et tu vois aussi le fond où tu peux voir de la vase. La vase est très importante c'est elle qui contient des milliers de bactéries qui vont faire le travail pour garder ton eau claire. Il se forme de la vase dans un bassin qui est nécessaire alors quand on établi un bassin il faut penser à recréer l'écosystème comme si c'était un lac. Chaque année je vide mon bassin et j'enlève une quantité de vase car il ne faut pas qu'il y en est trop. Donc j'en enlève une partie et je garde le reste. En recréant l'écosystème de façon naturelle tu t'assures d'avoir une eau limpide. Tu remarqueras que je n'ai pas de plantes oxygénantes mais seulement des nénuphars et ça fait très bien la job.

Mon bassin étape par étape - Page 3 Img_4724

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:26

Lilasmai a écrit:
Marietatouille a écrit:
Oui Lilaimai j'ai effectivement mis mon nénuphar dans un panier carré avec des roches pour bassin tout le tour...Dans le but de pouvoir le descendre pour l,hiver dans ma fosse... Wink Merci!!!! J'ai toujours des problèmes d'équilibre d'eau, je ne sais combien de temps mettrons mes nouvelles plantes pour faire un bout de travail...J'ai également ajouté des bactéries ^pour aider...Mais mon eau est toujours brouille...Je ne vois même pas mes 5 poissons... Mais toujours pas de cadavres donc en principe ils sont toujours là....J'ai intallé mon parasol pour aider tout pres du bassin et j'ai mis des lentilles d'eau pour faire de l'ombre...Mais je suis loin du 1/3 de couvert...

J'ai vu que toi non plus tu ne sembles pas avoir 1/3 de couvert Lilasmai mais je suppose que ton bassin est plus a l'ombre que le mien...


Je viens juste de diviser mes nénuphars qui habituellement couvre mon bassin de la moitié. Pour le moment j'ai diminué la quantité parce qu'il ne faut pas couvrir trop un bassin, il lui faut aussi un peu lunière. Mon eau est très claire et je ne met aucun produit dedans. Par expérience je vais te dire Marietatouille qu'un bassin muni d'un filtreur à piscine et un drain de fond tu n'as jamais d'eau brouillée avec ça. Je fais quelques back wash de temps à autre et l'eau est bien limpide. C'est la seule chose que j'ai à faire pour garder mon bassin clair. J'ai à mon actif dix bassins que j'ai construit pour des gens qui me l'ont demandés. Je leurs aies tous fait installé des filtreurs de piscine des drains de fond et des toiles de piscines récupérées sur laquelle ils ont installés une toile d'automne noire pour cacher la couleur bleue de la toile de piscine. Tous ont de beaux bassins très clair. Il faut juste changer le sable au 4 ans pas plus que ça.

j'ai eu un bassin peu profond en avant de ma maison que j'ai enlevé l'an passé. Lui aussi était très clair et pour le filtrer j'avais une pompe submersible que j'ai mit dans un gros contenant rond noir pour bassin. J'ai perçé des petits trous sous le contenant et tout le tour pour permettre à l'eau de s'évacuer et j'ai mit une épaisseur de pierres volcaniques dans le fond du contentant et ensuite j'ai mit ma pompe que j'ai recouvert en entier de pierres volcaniques. Ce bassin recevait beaucoup de soleil alors j'ai panté un lilas pour lui donner un peu d'ombre. L'eau était très claire et je n'avais pas de problèmes. Encore là je n'ai jamais rajouté de produit chimiques dans mon eau car pour être franche bien souvent ces produits causent plus de problèmes qu'autre chose et ce n'est pas bon pour l'écosystème qui est essentiel pour un bassin en santé.

J'espère que tu n'a pas une pompe à l'huile qui est contre-indiqué pour les bassins d'eau. Peut-être que ta pompe n'est pas assez puissante et qu'elle ne peut filtrer assez de gallons à l'heure pour que tu es une eau claire. Il faudrait me dire la longueur et la largeur de ton bassin ainsi que la profondeur. Je pourrais te suggérer la pompe qui convient le mieux à ton bassin. N'achète surtout pas une pompe vendue pour les bassins elles sont faîtes pour être utilisées avec des produits conçus et vendus par les fabricants de ces pompes et de plus elles ne sont pas très puissantes. Une bonne pompe submersible chez Canadian Tire va te filtrer ça à ton goût.....

Celle-ci est une très bonne pompe submersible qui fait bien le travail...

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHome/Plumbing/WaterPumps/PRD~0623580P/Pompe+submersible+tout-usage%2C+1%2B4+HP.jsp?locale=fr_CA

Regarde mon eau sur la photo. Tu vois comme l'eau est limpide et tu vois aussi le fond où tu peux voir de la vase. La vase est très importante c'est elle qui contient des milliers de bactéries qui vont faire le travail pour garder ton eau claire. Il se forme de la vase dans un bassin qui est nécessaire alors quand on établi un bassin il faut penser à recréer l'écosystème comme si c'était un lac. Chaque année je vide mon bassin et j'enlève une quantité de vase car il ne faut pas qu'il y en est trop. Donc j'en enlève une partie et je garde le reste. En recréant l'écosystème de façon naturelle tu t'assures d'avoir une eau limpide. Tu remarqueras que je n'ai pas de plantes oxygénantes mais seulement des nénuphars et ça fait très bien la job.

Mon bassin étape par étape - Page 3 Img_4724
Ta pompe est identique au genre de pompe que J'ai acheté comment fais tu pour savoir qu'elle n'est pas a l'huile ou non???

je ne trouve pas de photo a montrer sur le site de rona...

C'est super ton système de piscine mais mon bassin est fait je ne recommencerai pas. Et j'ai pas mis de produit chimique mais des bactéries... confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:58

C'est inscrit sur la boîte qu'elle est seulement électrique. Si c'est une pompe submersible à l'huile ce sera aussi indiqué sur la boîte. Celle que je t'ai montré n'est pas la mienne c'est plutôt celle-là que j'avais acheté pour mon bassin en avant et elle avait 1/2 force. Elle pompait 3,900 gallons à l'heure.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHome/Plumbing/WaterPumps/PRDOVR~0623581P/Pompe+submersible%2C+1%2B2+HP.jsp?locale=fr_CA


C'est certain qu'avec force comme ça le jet est plus fort mais on peut toujours l'ajuster. Plus ça pompe et mieux c'est. Tes pas obligé de recommencer je comprends ça, après tout le travail que tu as fait et je t'ai seulement expliqué comment j'ai fais pour les dix bassins mais certainement pas pour te faire recommencer parce que je sais trop bien combien c'est ardu construire un bassin. Pour les produits chimiques je ne parlais pas de tes bactéries qui elles se forment naturellement dans un bassin mais plutôt de produits chimiques que certaines personnes utilisent pour les algues tel que le "Filacid" (filamenteuse) ou de floculants "O'Clear" pour les eaux vertes, afin d'avoir une eau parfaite. Par contre si tu veux de l'eau claire peut-être que ta pompe ne tire pas assez et qu'une pompe plus forte t'aiderait. Je ne connais pas la force de ta pompe alors je peux pas te dire si elle est suffisante.

Cependant je pense que je viens de comprendre ton problème en allant revoir tes photos. Ton contenant de crème glaçée de 4 litres c'est trop petit pour filtrer l'eau et c'est comme si tu mettais un bouchon à la base de ta pompe parce que le contenant n'est pas percé. Donc change ton contenant pour le bac que je t'indique plus bas rempli le de pierres volcaniques ensuite vide le bassin remet de l'eau propre et repart ta pompe. Ça reste à ta discrétion tu n'es pas obligé de me croire mais si tu le fais tu vas voir une différence très nette. Ça prend aussi de la pierre volcanique assez grosse comme celle que tu met dans un BBQ. Avec le bac rempli par dessus la pompe tes poissons ne seront pas aspirés. Tu n'as pas besoin d'éponges qui ralentissent ton débit.

Dis-moi Marietatouille, est-ce que tu as vidé ton bassin quand tu as vu que l'eau était brouillée?


Ça c'est le bac Laguna dans lequel j'avais mit ma pompe et que j'ai perçé sur les côtés et en dessous pour que l'eau pénètre bien dans le bac quand il y a une baisse du niveau d'eau. J'ai fais un fond de pierres volcaniques de 3 à 4 pcs d'épaisseur pour protéger le dessous de ma pompe des résidus. Ensuite j'ai mit ma pompe et j'ai rempli le bac au complet de cette pierre pour couvrir toute la pompe. Tu vas me dire pourquoi pas un panier déjà percé comme ceux que je montre sur les photos dans un autre message. C'est tout simplement parce qu'il y a trop de trous et que trop de résidus pourraient passer et bloquer ta pompe. J'ai prit deux sacs de pierres volcaniques pour remplir mon bac.

Mon bassin étape par étape - Page 3 4520871b-e6c6-4107-8136-d37ecb9de357

Va voir ce site ça pourrait t'intéresser pour les bactéries si essentielles dans nos bassins.

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=technique/bnbacterie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Sam 9 Juin 2012 - 1:52, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:13

Lilasmai a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
Lilasmai esce que tes plants de nénuphars passent l'hiver dans le bassin ?
Les paniers esce qu'ils sont troués tout le tour ?

Oui Tulipe mes nénuphars passent l'hiver dans le bassin parce que j'ai 4 pieds de profondeur. Si tu as 3 pieds en montant de profondeur tu peux les laisser dans le bassin pour tout l'hiver. En bas de ça peut marcher si ton bassin est à l'abri des vents. que tu as mit des toiles de bassins et si tu as une bonne couche de neige sur le bassin. Quand j'avais mon autre bassin en avant qui avait deux pieds de profondeurs j'ai essayé de garder les nénuphars dans le bassin tout l'hiver et je les aies tous perdus. C'était pas assez profond.

Les paniers sont troués de peitits trous carrés tout le tour et au dessous. L'avantage c'est qu'ils rentiennent les racines pour ne pas qu'elles s'éparpillent dans le bassin et collent sur la toile jusqu'à la percer. Le terreau pour plante de bassin est plus lourd alors une fois dans le panier il retient bien les plantes et le terreau ne se dissout pas dans l'eau. Voici une photo...



Très beau ton bassin J'applaudis J'applaudis J'applaudis j'ai fait un test l'an passé avec un plant et il a bien survécu à l'hiver.Cette hiver je vais en laisser quelques uns pour tester encore.

Merci je vais essayer de m'en trouver des pots troués dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:25

C'est le fun que ça aie fonctionné pour toi. Il y a pas mal de neige chez toi hein Tulipe. Ça aide beaucoup ça. Je vais regarder où je peux trouver des paniers de bassins et si j'en vois je donnerai le lien.
Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:27

Oui beaucoup de neige ici merci Lilasmai. amour9
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:36

Je viens de trouver le lien pour les paniers Laguna....C'est ici....

http://ca-fr.hagen.com/Jardins-aquatiques/Plantation

Voici ce qu'à l'air les paniers. Tu en as de différentes formes et c'est ceux-là que j'ai acheté dans une pépinière qui offre des produits pour jardin aquatique. Ça te prend aussi du terreau pour bassin d'eau.

Mon bassin étape par étape - Page 3 Ebb013a4-b1fa-4524-9554-9068480a57fdMon bassin étape par étape - Page 3 Eacd9f7a-b1ec-4bd8-8bd6-299d60cd22bbMon bassin étape par étape - Page 3 0f2028c5-16c1-41ef-b181-7071b57034d2

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 4:37

Lilasmai a écrit:

Cependant je pense que je viens de comprendre ton problème en allant revoir tes photos. Ton contenant de crème glaçée de 4 litres c'est trop petit pour filtrer l'eau et c'est comme si tu mettais un bouchon à la base de ta pompe parce que le contenant n'est pas percé. Donc change ton contenant pour le bac que je t'indique plus bas rempli le de pierres volcaniques ensuite vide le bassin remet de l'eau propre et repart ta pompe. Ça reste à ta discrétion tu n'es pas obligé de me croire mais si tu le fais tu vas voir une différence très nette. Ça prend aussi de la pierre volcanique assez grosse comme celle que tu met dans un BBQ. Avec le bac rempli par dessus la pompe tes poissons ne seront pas aspirés. Tu n'as pas besoin d'éponges qui ralentissent ton débit.

Dis-moi Marietatouille, est-ce que tu as vidé ton bassin quand tu as vu que l'eau était brouillée?

Mon bassin étape par étape - Page 3 4520871b-e6c6-4107-8136-d37ecb9de357

Va voir ce site ça pourrait t'intéresser pour les bactéries si essentielles dans nos bassins.

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=technique/bnbacterie
Oui j'ai vidé presque de moitié et remplit a nouveau. a part refroidir mon eau et traumatiser mes poissons...Je n'y ai pas vu de différence et j'ai écouté un reportage qui disait de ne pas faire cela que cela nuisait au contraire a l'équilibre qui est en train de s'installer. mon eau n'est pas verte du tout. Elle est brune et brouillée mais pas verte et pas d'algues...S'ils y en a elle sont mircroscopique et en suspension dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 7:44

Merci Lilasmai j'ai suivi ton lien et j'ai trouvé deux détaillants dans ma région je vais aller voir s'ils en ont sur place.
Le terreau je l'ai déjà.

Merci Je t'aime amour9
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 2:17

Tulipe 127 a écrit:
Merci Lilasmai j'ai suivi ton lien et j'ai trouvé deux détaillants dans ma région je vais aller voir s'ils en ont sur place.
Le terreau je l'ai déjà.

Merci Je t'aime amour9

Bien contente pour toi que tes trouvé dans ta région. Pour le terreau il est conçu spécialement que pour les bassins d'eau. Tu m'en donnera des nouvelles Tulipe...

rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 2:50

Marietatouille a écrit:
Lilasmai a écrit:

Cependant je pense que je viens de comprendre ton problème en allant revoir tes photos. Ton contenant de crème glaçée de 4 litres c'est trop petit pour filtrer l'eau et c'est comme si tu mettais un bouchon à la base de ta pompe parce que le contenant n'est pas percé. Donc change ton contenant pour le bac que je t'indique plus bas rempli le de pierres volcaniques ensuite vide le bassin remet de l'eau propre et repart ta pompe. Ça reste à ta discrétion tu n'es pas obligé de me croire mais si tu le fais tu vas voir une différence très nette. Ça prend aussi de la pierre volcanique assez grosse comme celle que tu met dans un BBQ. Avec le bac rempli par dessus la pompe tes poissons ne seront pas aspirés. Tu n'as pas besoin d'éponges qui ralentissent ton débit.

Dis-moi Marietatouille, est-ce que tu as vidé ton bassin quand tu as vu que l'eau était brouillée?

Mon bassin étape par étape - Page 3 4520871b-e6c6-4107-8136-d37ecb9de357

Va voir ce site ça pourrait t'intéresser pour les bactéries si essentielles dans nos bassins.

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=technique/bnbacterie
Oui j'ai vidé presque de moitié et remplit a nouveau. a part refroidir mon eau et traumatiser mes poissons...Je n'y ai pas vu de différence et j'ai écouté un reportage qui disait de ne pas faire cela que cela nuisait au contraire a l'équilibre qui est en train de s'installer. mon eau n'est pas verte du tout. Elle est brune et brouillée mais pas verte et pas d'algues...S'ils y en a elle sont mircroscopique et en suspension dans l'eau...

Eh oui je pense sincèrement que ta terre y est pour quelque chose. Je t'ai écrit sur le sujet en MP....J'ai pas de terre dans mon bassin et j'utilise des paniers avec terreau pour bassins. Tu peux y mettre toutes les plantes de fond que tu voudras et jamais ces paniers ne vont te créer de problèmes. D'ailleurs les pantes s'y développent très bien. Je te met une photo pour te montrer l'eau de mon bassin. Ah oui! il faut que ton bac soit complètement immergé dans l'eau et tu peux mettre quelques pierres sur le dessus du bac pour le garder bien en place au fond de l'eau...

Ils ont beau dire que ce n'est pas bon baisser de moitié un bassin je fais plus que ça moi je le vide en entier j'enlève le surplus de vase et j'en garde un peu pour l'écosystème c'est tout. Ensuite je rempli à nouveau je laisse filtrer et mon eau reste belle. Je pense avoir tout dit il n'en tien qu'à toi de faire ce qui te semble le mieux. Je sais que la façon dont je pars mon bassin fonctionne et qu'elle à fonctionnée aussi pour mon autre bassin qui lui avait une pompe submersible et ce depuis 12 années consécutives.

Bonne chance Marietatouille en espérant que ton bassin prendra du mieux.

Mon bassin étape par étape - Page 3 Jardin10

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:10

Depuis 2 jours mon eau a prit beaucoup de mieux. Le petit ajout de bactéries a probablement aidé. Les plantes oxygénantes doivent faire leur effet et le parasol que j'ai installé tout près fait surement la différence. J'ai renetttoyé mon bacc filltre. Mais je vais changer mon bacc pour en mettre un plus gros avec plus de pierres volcaniques... Pour l'instant il semble que je vais m'en sortir...
Mon bassin étape par étape - Page 3 Juin_010

Mon bassin étape par étape - Page 3 Juin_011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Juin_012
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:15

Ah oui ça paraît que ton eau est beaucoup mieux. Je suis contente pour toi ça s'arrange bien....

J'applaudis

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 7:02

C'est pas encore parfait mais là au moins j'ai pu voir que mes poissons n'étaient pas juste cachés mais que j'en voyait qu'un parce qu'il ne m'en restait qu'un! Petite visite a l'animalerie et j'installerai du fil de pêche par dessus mon bassin. Je pense avoir vu des faucons l'autre fois....
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:21

Ca s'en vient pas mal beau mon affaire reste a laisser croitre la végétation pour que cela recouvre la toile géotextile pas belle...J'ai mis des annuelles et des couvre sols en espérant que ca descendra un peu en cascade...
Mon bassin étape par étape - Page 3 07810
Ma graminée planté a l'automne se porte bien malgré quue la profondeur est probablement pas idéale mais je suppose que si elle fleurit c qu'ele se porte bien...Mon bassin étape par étape - Page 3 08210
On voit bien mes poissons quand l'eau vient pas belle je met une motte de mousses a ma sortie d'eau pour ramasser le surplus en suspension et je l'enleve ensuite...C moins d'ouvrage que tout sortir la pompe pour l'enlever et la changer... Mon bassin étape par étape - Page 3 08310
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 6:19

J'aime beaucoup ton bassin ,même les canards y viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:18

Beau travail J'applaudis J'applaudis rosette
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:28

Yes! J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:32

J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:15

La machine a écrit:
J'aime beaucoup ton bassin ,même les canards y viennent.
Ben oui t'as vu ca toi! sourire en coin Je jalousais ceux à tulippe un peu ca m'en prenais à la taille de mon bassin... Laughing

Tulipe 127 a écrit:
Beau travail J'applaudis J'applaudis rosette
Merci!

Rolande a écrit:
Yes! J'applaudis
Merci!

Brunante a écrit:
J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Merci!

Il me reste qu'à vous inviter à arrêter si vous passez par Alma... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:30

La nature m'impressionnera toujours...

Cet année j'ai décidé de n pas pelleter le dessus de mon bassin pour voir ce que cela donne. J'ai mis mon anneau chauffant t un bulleur pour aider pour l’oxygène. L'an dernier le tuyau du bulleur a gelé... Je n'entend plus les bulles je pense que les moins 40 l'ont achevé... Par contre l'anneau chauffant lui fais son travail. Un igloo naturel c'est créé au dessus. c'est vraiment haut en plus il y a environ une hauteur de la longueur de mon bras entre la bouche d'aération de l'igloo et l'anneau noir....Je me suis dit qu'en laissant l'igloo se former cela garderais davantage la chaleur pour protéger des froid extrême... Même si le dessus a du geler complètement cette semaine la de très gros froid aussi un redoux l'anneau est assez fort pour refaire un trou....

Mon bassin étape par étape - Page 3 20_fev13

Mon bassin étape par étape - Page 3 20_fev14

J'ai vérifié avec un manche a balai et il y a bien un trou d'aération. J'avais peur que ce ne soit que la surface de dégelé et qu'une couche en dessous pouvait y être... J'ai hâte de voir si mes poissons rouges et mon gros koi ont survécus...

Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:38

c'est superbe ton bassin c'est en projet pour nous aussi Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Contenu sponsorisé





Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin étape par étape   Mon bassin étape par étape - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bassin étape par étape
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit ruisseau à l'ombre, étape par étape
» mon bassin d'eau en pot
» Bassin d'eau
» Bassin
» Bassin d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: