AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nettoyage d'automne

Aller en bas 
+2
mimi
fleur de peau
6 participants
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:35

Bonjour....

Il existe différentes philosophies au jardin et de façon différentes de faire...tant mieux .... de cette façon nous pouvons échanger nos visions ... Je sais que certains, certaines ( Mimi, Bersimis) coupent ou rasent tout au taille-haie ou coupe bordure ( weedeater) alors j'aimerais savoir si lorsque vous le faites vous laissez les tiges et feuilles coupées au sol pour la protection hivernale , le compostage naturelle et la conservation des insectes utiles ou si vous jetez le tout à la déchiqueteuse ou au compost..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:54

je laisse tout au sol, sauf les grandes tiges de polymorphas, vraiment trop grosses.
quand c'est possible je fais couper (au fouet) les tiges en plusieurs morceaux, comme les monardes ou les phloxs . .

Étonnant au printemps comme il reste peu de choses à débarrasser .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:06

Bonne idée de laisser en place,c'est nutritif pour la terre.
Merci Mimi pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:49

C'est la même chose que Mimi, sauf que je ramasse tout afin de laisser le sol nu et ainsi pouvoir identifier les mauvaises herbes qui souvent sont toujours vertes malgré le temps froid.

Avec tous les résidus verts, je commence un nouveau tas de compost.

Comme Mimi l'a souligné, c'est incroyable comme au printemps la corvée de nettoyage est allégée permettant ainsi d'avoir plus de temps pour la créativité.

Un autre aspect que j'aime, c'est la manipulation de ces résidus... Contrairement à l'automne, ils sont gluants et partiellement compostés au printemps faisant en sorte que leur manipulation est désagréable.

Bien que décrits de façon bucolique et romantique dans les livres horticoles, les tableaux ornés de graminées aériennes dansant sur un manteau blanc vont finalement être écrasés par la neige. Je préfère désormais me priver de ce spectacle éphémère afin de les récupérer pour confectionner quelques structures pour décorer le jardin. De toute façon, le nettoyage au printemps sera plus ardu, car tout est par terre... C'est aussi question de n'est pas nuire à la repousse.

Il y a aussi une question de disponibilité, car nous avons moins de travaux à faire à l'automne contrairement au printemps...

Pour ce qui est de la protection de vivace tendre avec les feuilles et branches mortes, c'est aussi, dans mon cas et selon mon expérience, une autre histoire inventée pour complexifier le jardinage... Peut-être qu’au sud, c'est efficace. Ici, c'est la neige qui fait la protection naturelle. Après l'avoir essayé, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une belle carte d'invitation pour les mulots sourire en coin

Fleur de peau, je constate souvent que les auteurs horticoles n'ont pas conscience qu'il est possible de faire du jardinage dans les régions comme les nôtres... Dommage pour eux, car nous avons d'extraordinaires atouts : qualité de la lumière (heures d'ensoleillement), précipitations fiables (neiges comme de la pluie), longues floraisons (température souvent douce en journée et fraîche la nuit), protection naturelle (accumulation de neige), conditions phytosanitaires rassurantes (Climat pas trop invitant pour les maladies et insectes nuisibles)... Voilà quelques éléments qui peuvent rendre enviables de labourer ces terres à climats ingrats malgré les courts étés.

J'arrête ici...Bonne fin de semaine accolade
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:15

moi aussi j'enléve ce qui est haut et bruni, pourri ou mort.
Je crois sincèrement que nous avons assez de neige pour protèger les plants.
La première année j'avais tout protégé avec des feuilles, des jutes, des styrofoam, des toiles etc etc....la deuxième année je n'ai rien protégé et je n'ai pas perdu plus que la première année donc cela signifie beaucoup moins de travail maintenant l'automne venu.

Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:19

Moi je rase tout au sol ,mais je récupère le tout ,on s'installe dans l'entré ,mon conjoint me passe le tout à la tondeuse ,on mélange 2sacs de feuilles 1sac de
plans que j'ai coupée ,ça devient toute haché fin, je remet le tout sur mes plates bandes bien du travail , c'est certain que je ne pourrais faire ça si j'avais un grand terrain , voila ce que ça donne on dirait du paillis.

Nettoyage d'automne Octobre2010075
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:50

Bonjour Marielle....esce que cette couche de paillis te sert également de compost ou tu en rajoutes au printemps..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:51

Bonjour Bersimis... si je comprends bien tu laisses ton sol à nu... j'imagine qu'au printemps tu remets une couche de paillis et de compost partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:56

Dans le fond, je fais comme Marielle, mais sans hacher... trop d'ouvrage ici.

Dans ma grande platebande de pulmonaires, j'ai jamais remis de compost , juste une couche de brf quand j'en ai eu beaucoup....2004 je crois.

Donc la platebande vit de la décomposition de ce que laisse au sol... et sans doute aussi de la décomposition lente de ce qui forme le fond de la platebande !
ben faudra encore que j'enlève des grosses talles de sedum...le sol est bien trop riche pour eux ! Shocked

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:58

Oui fleur de peau ,j'en rajoute à certaines plantes ,j'ai trois composteur qui sont
remplie de cette matière ,à l'été je distribue tout ça au besoin de chacune ,
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:12

exuse moi Fleur...j'ai fait une erreur et effacé ton message , à lequel j'ai écrit cette réponse


c'est justement que la job de sécateur est pas faite.

Si maintenant je laisse en place, au printemps je devrai couper toutes les tiges encore debout des grandes vivaces...et ça c'était ici un ouvrage qui se comptait en semaine.

Cette année , j'ai taillé manuellement juste les grandes marguerites et les quelques autres plantes qui deviennent laides rapidement ...

Ma grosse ouvrage était de tailler les plhoxs, monardes, graminées, asters, anémones, achillées, etc... qui sont toutes encore debout .
Juste tailler le thym au printemps représente une méchante job.
Cette année, je fais raser avant la neige.

En dernier , nous raserons les graminées et les sedums, trop beaux pour être coupés maintenant.

Je laisse en place les hostas et les pulmonaires, les primevères et ce que j'espère voir grainer .
Par exemple, je ne coupe rien dans ma platebande hostas... je préfère ramasser manuel au printemps une partie des feuilles gluantes, et il y a trop de muscaris de poussés en ce moment ..

Dans les petites plantes, le thym est le seul que je coupe, celui que l'on mange ...j'en ai beaucoup et tailler aux ciseaux à gazon, c'est vraiment long , au printemps .

Ma différence de travail est incroyable en faisant cela...surtout qu'avant je coupais tout (au printemps ) aux ciseaux à gazon....là c'est André qui le fait , au fouet



belle dent

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:53

Merci MImi pour les explications.... comme j'ai aussi très grand.. j'essaie toujours d'améliorer ma technique qui allégerait le travail du printemps ou de l'automne.. ... et je trouve que ces échanges sont fort instructives..... un peu de l'un... un peu de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:31

fleur de peau a écrit:
Bonjour Bersimis... si je comprends bien tu laisses ton sol à nu... j'imagine qu'au printemps tu remets une couche de paillis et de compost partout...

Un peu de compost, oui. Pas de paillis. Je n'utilise presque pas du paillis ce qui explique pourquoi je plante mes vivaces un peu serrées. J'aimerais bien avoir du BRF mais c'est une denrée rare ici.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:07

bersimis a écrit:
fleur de peau a écrit:
Bonjour Bersimis... si je comprends bien tu laisses ton sol à nu... j'imagine qu'au printemps tu remets une couche de paillis et de compost partout...

Citation :
Un peu de compost, oui. Pas de paillis. Je n'utilise presque pas du paillis ce qui explique pourquoi je plante mes vivaces un peu serrées. J'aimerais bien avoir du BRF mais c'est une denrée rare ici.

Bonjour Bersimis... il existe des broyeuses déchiqueteuses semi industriels et portables qui nous permettent de nous faire notre propre brf..il y a toujours une branche par ci une branche par là à émonder... ici tout y passent... feuilles ... résidus de jardin...branches de moins de 2 pouces...mais il existe des machines qui passent plus .. si ton $$$ le permet...
en fait tout y passent à condition que cela soit sec...sinon ça bourre... 4 saisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:35

Mon voisin a une déchiqueteuse pour faire du BRF mais je n'ai pas le temps ni le goût pour en faire... Je n'aime pas le bruit sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:37

ça prend en effet du temps , de l'énergie...et une tolérance au bruit roule

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Nettoyage d'automne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'automne   Nettoyage d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage d'ordinateur!
» Nettoyage de plants
» Nettoyage d'automne
» Nettoyage de la serre
» Jardin - Nettoyage 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: