AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jardin - Nettoyage 2012

Aller en bas 
+6
Lilasmai
lysianthus
La machine
Tulipe 127
Marietatouille
Rolande
10 participants
AuteurMessage
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:14

L'an passé, beaucoup d'entres nous ont penché vers la méthode de Michel Renaud, c'est-à-dire de laisser la nature apporter elle-même l'engrais aux plates-bandes en laissant les débris de tiges, de branches et de feuilles sur place. Je suis en train de relire le livre sur l'art d'aménager des écosystèmes et j'aime bien cette façon de faire, mais quel tiraillement lorsque j'approche des plates-bandes sans râteau.

Et vous, comment envisagez-vous le ménage cette saison? Passerez-vous le balai ou laisserez-vous "la bonne" faire le tout gratuitement?

De kessé



Dernière édition par Rolande le Dim 15 Avr 2012 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:38

Hummm pour ma part j'ai toujours fait un peu des deux...Je ramasse les plus grosses branche et les déchiquettes au compost....Les feuillles restent là en partie...Mais souvent je remet direct ce que j'ai déchiqueté sur le dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:31

J'en laisse pas mal mais j'enlève les plus grosses tiges.Les feuilles restent en place dans les plates-bandes.Celles que j'ai déposé à l'automne étaient déchiquetées celles que la nature à déposé ne le sont pas et je les laisses là.

De ce temps ci c'est pas jolie mais d'ici quelques semaines on ne verra plus et ça donne un bon paillis pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:44

Moi aussi je les ramasse , déchiquète et remet dans les plates-bades .
Surtout celles qui sont glaiseuses.
[img]Jardin - Nettoyage 2012 Img_0027[/img]
[img]Jardin - Nettoyage 2012 Img_0028[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:07

Moi aussi j'amasse les grosses branches et le reste je les laisse en place
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:37

Pour ma part je fais le ménage en automne alors j'ai très peu à faire une fois le printemps de retour. J'avoue que j'aime mieux ça parce que j'ai déjà beaucoup à faire dans la serre.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Lun 16 Avr 2012 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyLun 16 Avr 2012 - 7:19

je laisse, cette année encore, pratiquement tout au sol.
j'ai passé le râteau là où il y a beaucoup de couvre-sol, afin de les dégager.
il y a des coins où j'ai effleuré du râteau à feuille juste pour relever les feuillages endormis.

j'enlève les tiges de persicaria, vraiment trop grosses pour laisser sur place .
Par ailleurs, les tiges longues des autres plantes, coupées au fouet à l'automne, demeurent au sol. Les plantes trouvent toujours le moyen de pousser au travers.

Il restait debout les sedums et les graminées. Dans la platebande graminées, je laisse le foin au sol. je l'ai fait l'an passé et rapidement les pousses vertes ont caché la paille jaunie.

J'ai aussi nettoyée la platebande hosta...comme c'est un superbe spectacle de voir tous les petits bulbes en fleurs dans ce coin, je n'aime pas que ça soit sur un fond d'énormes feuillages blancs pourrissant.

Pour l'instant ça donne un jardin plutôt brun belle dent mais 1 ou 2 semaines, et tout sera bien vert .

Le travail actuel est plus de couper des tiges qui restent, d'essayer d'enlever de la mauvaise herbe, et de dégager mes bordures .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:44

La machine a écrit:
Moi aussi je les ramasse , déchiquète et remet dans les plates-bades .
Surtout celles qui sont glaiseuses.
[img]Jardin - Nettoyage 2012 Img_0027[/img]
[img]Jardin - Nettoyage 2012 Img_0028[/img]
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:47

J'ai justement lu le petit livre en fin de semaine :
L,AUTOCOMPOSTAGE de Michel Renaud......
c'est certain que mes plates-bandes sont toutes neuves (L'automne passé) mais
je crois que je vais pratiquer cette façon de faire..... je trouve que ça bien du bon sens......
La machine dit qu'il déchiquette et remets en place, tu fais ça comment....
existe-t-il un outil spécial pour déchiquetter ou tu coupes simplement avec un
séquateur???????

Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:48

Moi j'ai acheté un petit déchiqueteur qui peux couper de petits arbres en rondelles..Je l'ai eu en spécial aux alentours d'une centaine de dollars...Mais ce n'est pas de la top qualité....Pour mon petit besoin ca fais...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:54

J'ai acheté une tondeuse déchiqueteuse alors à l'automne je déchiquète mes feuilles et je les envois au composteur. Au printemps je bourre mes plate-bandes de compost et ça fait la job. Par contre il faut que je soulève le paillis pour ajouter du compost et c'est pas toujours évident. Je viens d'apprendre qu'il vient de sortir sur le marché une fourche à paillis. Elle soulève une bonne quantité de paillis alors pour moi ce serait l'idéal. Ele se vend chez Home Depot et chez le marchand BMR.
C'est de ça qu'elle à l'air...

Jardin - Nettoyage 2012 Image

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 9:10

Moi je laisse toutes les feuilles et les branches pas trop grosses dans mes plantes-bandes et tout ce qui traîne en dehors de mes plantes-bandes, je les ramasse et les met dans mes plantes-bandes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:35

Ici aussi j'essai de pratiquer de plus en plus l'autocompostage... ( j'augmente à chaque année ) mais certaines contraintes me forcent à amasser plus que je le voudrais.... à cause de tous mes sentiers de roches je ne peux rien laisser sur les bordures.. je dégage donc les couvres-sol... je laisse beaucoup au sol... toutes les tiges séches, les graminées sont coupées et sont passés à la grosse Bertha ...une déchiqueteuse industriel et sont mis au compost..( plus rapide que de le faire à la main comme le recommande M. Renaud ) . les résidus bruns sont également déchiquetés et je m'en sers comme paillis....ainsi que les feuilles déchiquetées... beaucoup sont laissées au sol.. mais j'en rajoute toujours par dessus la bio-masse...je préfère leur couleur.. un petit caprice... . par contre je m'assure que le désherbage est fait en profondeur avant.. donc plus une plate bande est absente de mauvaise herbe plus il est possible de pratiquer l'autocompostage... mon objectif est d'en arriver à autocompostage total.... histoire de jardiner vieille... vieille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:53

fleur de peau a écrit:
Ici aussi j'essai de pratiquer de plus en plus l'autocompostage... ( j'augmente à chaque année ) mais certaines contraintes me forcent à amasser plus que je le voudrais.... à cause de tous mes sentiers de roches je ne peux rien laisser sur les bordures.. je dégage donc les couvres-sol... je laisse beaucoup au sol... toutes les tiges séches, les graminées sont coupées et sont passés à la grosse Bertha ...une déchiqueteuse industriel et sont mis au compost..( plus rapide que de le faire à la main comme le recommande M. Renaud ) . les résidus bruns sont également déchiquetés et je m'en sers comme paillis....ainsi que les feuilles déchiquetées... beaucoup sont laissées au sol.. mais j'en rajoute toujours par dessus la bio-masse...je préfère leur couleur.. un petit caprice... . par contre je m'assure que le désherbage est fait en profondeur avant.. donc plus une plate bande est absente de mauvaise herbe plus il est possible de pratiquer l'autocompostage... mon objectif est d'en arriver à autocompostage total.... histoire de jardiner vieille... vieille...

Je te souhaite de réaliser ton rêve. bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 21:11

cette année la verdure a pris du temps avant d'apparaître à cause du mois d'avril plutôt froid.

Donc il m'a fallu plus de tolérance face à un jardin qui ressemblait à du compost en devenir affraid

Faudrait encore que je coupe les tiges des grandes vivaces, laissées à environ 8 pouces en automne...ça serait pas mal plus beau actuellement.

Mais je pense que je vais regarder ailleurs et laisser aller.

Malgré les grosses gelées d,avril, je semble n'avoir pratiquement rien perdu au jardin.... j'aime penser que de ne pas avoir nettoyé a contribué à protéger les pousses nouvelles.

Mais c'est certain que pour quelqu'un qui prend des photos d'ensemble plutôt que de plantes individuelles, ça donne pas envie de photographier belle dent

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Jardin - Nettoyage 2012 Empty
MessageSujet: Re: Jardin - Nettoyage 2012   Jardin - Nettoyage 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin - Nettoyage 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fernande: Floraison en 2012/ Semis 2012
» Nettoyage d'automne
» Nettoyage de plants
» Nettoyage de la serre
» Nettoyage d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: