AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 plate-bande hémérocalles?

Aller en bas 
+9
Tulipe 127
Franie
nature
kitaïbélia
Libi
nordic
Flore
mimi
alegria
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:46

j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.

Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:53

drunken

Très belle photo Mimi, et surtout un superbe de grand terrain. Je tiens à vous remercie Alegria, Kita, Franie, Nature, Libi et bien sur Mimi pour tous vos bons conseils. J'espère que je n'ai pas oublié personne. Le post sur les héméros est vraiment constructif Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:07

mimi a écrit:
j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.

Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs.


C'est aussi parce que les variétés les plus communes sont pas tellement dans tes couleurs sourire en coin mais il y a de tellement belles dans les teintes que tu aimes. Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:31

Franie a écrit:
mimi a écrit:
j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.

Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs.


C'est aussi parce que les variétés les plus communes sont pas tellement dans tes couleurs sourire en coin mais il y a de tellement belles dans les teintes que tu aimes. Franie

Je suis certaine que Mimi va faire comme Alégria quand elle va découvrir les hémrocalles roses ange Wink sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:33

alegria a écrit:
ok, je comprends Nature...c'est pour ça que je partais de l'idée de la faire maintenant, pendant que les plantes sont en fleurs, histoire de voir tout de suite le résultat, quitte à perdre ensuite un peu la floraison pour cette année.

Je fonctionne souvent comme ça, et je pense que Mimi aussi (?) de déménager pendant la floraison pour choisir le résultat voulu. HUM

Alégria, vendredi après-midi j'étais chez Claire du Lac....et je suis revenue avec 8 énormes talles d'hémérocalles, en fleur et en boutons et je les ai transplanté samedi et dimanche, aucune n'a souffert et les fleurs sont ouvertes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:56

kitaïbélia a écrit:
Franie a écrit:
mimi a écrit:
j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.

Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs.


C'est aussi parce que les variétés les plus communes sont pas tellement dans tes couleurs sourire en coin mais il y a de tellement belles dans les teintes que tu aimes. Franie

Je suis certaine que Mimi va faire comme Alégria quand elle va découvrir les hémrocalles roses ange Wink sourire en coin

j'espère pas attraper cette maladie là...parce que je pense que ça se soigne pas...ça ne semble qu'empirer...ceux qui en sont atteints en veulent toujours plus. affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:03

Ha merci à vous tous, ça me parle ce projet là! yabada


ceci dit, Mimi et Franie, je dois vous dire que mon terrain n'est pas si grand! Et en plus, il l'est de moins en moins! mdr J'ai dû mettre plusieurs plantes que je voulais déplacer aujourd'hui en pépinière, faute de place pour les relocaliser! affraid


Bon, est-ce que si je reviens à mon idée première, qui est arbustes, graminées et hémérocalles, ça a du bon sens? sourire en coin JE ne sais pas pourquoi, mais les graminées et les hémérocalles, me semble que je vois ça très bien ensemble!

Kita, dis à Claire du Lac que ça urge qu'elle vienne me montrer des photos mdr et je le redis, je vais prendre le temps d'éplucher les photos de Franie sourire en coin

Merci à vous toutes rosette


secret Mimi, je suis d'accord avec Kita...si tu voyais les héméros roses dans tes tons, tu craquerais...c'est en voyant ces beautés ouvrir chez moi que le coup de coeur m'est venue... belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:34

un arbuste aussi qui s'associe bien je trouve avec les héméros roses, c'est l'hydrangee Annabelle belle dent
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:55

Franie a écrit:
un arbuste aussi qui s'associe bien je trouve avec les héméros roses, c'est l'hydrangee Annabelle belle dent

Hein!!! J'en ai un justement en pot qui attends que je lui trouve une place!! Choc Choc

C'est vrai que c'est une bonne idée! Je pense que c'est adopté!


Et j'oublie pas mon histoire de graminées... mdr C'est que j'en ai une superbe dans ma plate-bande graminée-deschampsia tardiflora- délicate et superbe à la fois...j'en veux partout, et me semble que ça va rehausser les hémérocalles. Et après la floraison des héméros, la graminée restera le point centrale drunken drunken

Je vais essayer de vous la montrer, mais elle est tellement dur à photographier... pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:20

Hémérocalles Best Bo et graminées au Jardin de Scullion

plate-bande hémérocalles? - Page 2 17-07-43

plate-bande hémérocalles? - Page 2 17-07-44
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 7:38

Bon pourquoi je suis venue lire ca ce matin....... confused

Moi aussi j'avais l'intention de faire un coin hémérocalles, j'ai même commencé la semaine passée, j'en ai déménagé 2 en fleurs et pas de problemes avec la pluie que nous avons..... Laughing

Par contre puisque j'ai seulement 3 variétés j'ai pas transplanté longtemps j'ai plutot la plate bande a finir pour l'an prochain et j'en ai mis aussi en pot pour pouvoir faire des échanges a l'automne.

Par contre derriere moi j'a un cèdre pour la verdure...

Je vais suivre le topic avec intérêt. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:26

C’est sûr qu’en talle c’est magnifique. J’ai 2 grosses talles de fulva et l’effet est superbe dans les 2 places. Voici l’une d’elle :

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008507

Mais dans une plate-bande, ce n’est pas évident.

Sur cette photo, j’ai voulu introduire une héméro en avant de la plate-bande et voyez le résultat.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008590

De plus loin pour mieux voir que l’effet n’est pas terrible. Je parle surtout du feuillage. Mon jeune fils déplace les pierres pour observer les fourmis, alors les bordures de pierres sont toujours de travers.
plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008591

Un autre exemple que je n’aime pas du tout.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008589

Pour l’instant, mon meilleur résultat c’est de les avoir en arrière de la plate-bande.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008588


Quant à la plate-bande hémérocalles voici l’emplacement. Je veux en mettre des 2 côtés du banc.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008575

Voici le début de la plate-bande. Je travaille dessus présentement et je me demande s'il ne faudrait pas intégrer une vivace ou 2. Je vais faire des essais et vos suggestions sont bienvenues. Le résultat sera long à venir mais je suis patiente et je vous tiens au courant.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008586
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:31

kitaïbélia a écrit:
Alégria, vendredi après-midi j'étais chez Claire du Lac....et je suis revenue avec 8 énormes talles d'hémérocalles, en fleur et en boutons et je les ai transplanté samedi et dimanche, aucune n'a souffert et les fleurs sont ouvertes.

Wink

Des noms, on veut des noms ... sourire en coin sourire en coin sourire en coin chanceuse
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 16:20

Puisque je suis très novice en la matière Nature, c'est pas moi qui va pouvoir te dire comment faire...sourire en coin

Mais je me demande si ce coin où tu prévois faire deux plate-bandes d'hémérocalles est un coin ensoleillé? Il a l'air plutôt d'ombre, mais ça peut être trompeur.

Car après avoir vu la différence entre mes hémérocalles à Deux-Montagnes à la mi-ombre, et ici, au plein soleil, j'opterais certainement pour le plein soleil pour un coin comme ça. Bersimis


nature a écrit:

Quant à la plate-bande hémérocalles voici l’emplacement. Je veux en mettre des 2 côtés du banc.

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Photojuillet2008575

Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 16:54

perso, je préfère les héméros une à une, découverte petit à petit en visitant un jardin... je les aime entourées de rondeur, de féminité, comme Franie sait si bien le faire... les massifs d'héméros ne m'attirent pas autant qu'une belle héméro bien entourée....

ceci dit, c'est mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut...belle dent
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:14

ce qui n'est pas évident avec ces plantes c'est que, à moins de bien les conmnaître, elles ne poussent pas de la même manière...il y en a qui font une floraison très haute, et d'autres, les fleurs sont proches d'un feuillage dense.

Pis moi la surprise que j,ai, il y en a qui ont des fleurs qui me tournent le dos...question de lumière certainement....mais une platebande ça se change pas de bord HUM
Pis je croyais que j'en avais pas vraiment....j'en ai 2 de Bélu, une de Valentine, Une de Micheline, 2 de Lysi pis 2 ou 3 que je sais pas d'où ça vient....sans doute de mes achats en vrac.

Mais je pense que j'en ai pas une de vraiment rose folle

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:42

Je cherche moi aussi à leur trouver le meilleur emplacement

La floraison commence

plate-bande hémérocalles? - Page 2 24-07-10
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:21

Sujet intéressant..

.l'an passé j'ai fait une plate-bande rectiligne hémérocalle avec une 20 de cultivars différents..qui longe un long sentier.. et je le regrette un peu.... beaucoup... peut-être parce qu'elle est encore jeune... et que je suis habituée à des plates-bandes fournies...peut-être parce qu'elle commence à fleurir 5 variétés sur 20... le reste.. wof! même avec un suivi constant pour les feuilles qui brunissent c'est pas évident....et je me questionne beaucoup sur ce secteur.... j'ai aucune idée pour l'instant comment je vais la traiter... vais-je mettre des différentes plantes à l'arrière ??? cela ne règle pas le problème des feuilles brunies à l'avant plant... vais-je garder les hautes à l'arrière mais encore là... quoi mettre à l'avant... et surtout... quelle plante je peux relocaliser...ou que j'ai en inventaire dans la pouponnière.. car je ne veux pas faire de nouveaux achats.. HUM HUM HUM HUM
c'est loin d'être évident.... toutes les autres hémérocalles sont dans des plates-bande mixtes...
mais je vous avoue que cette plate- bande me donne du fil à retordre.....
Idées .... grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:49

Ici j'ai créé ma plate-bande à la fin de l'été 2007.
Plus une image d'automne.
Je pars toujours du principe des saisons printemps,été automne.
Ce printemps j'ai aimé même s'il manquait un peu de couleurs Gene j'avais juste du bleue sourire en coin

J'ai corrigé en plantant des iris de blancs et un peu de jaune pâle
Debut été juste des géraniums roses qui fleurissent pas assez longtemps et pas tellement visible de loin.

Les graminées Miscanthus sont pas tres vite au printemps.
Mes arbustes qui devaient donner une structure à l'ensemble ont eu un hiver pas mal difficile mon cotinus a perdu pas mal.Il va se refaire mais c'est long.
Les hémérocalles débutent j'ai hâte de voir si c'est réussis ou à refaire.

C'est tres intéressant ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 6:58

Franie

Moi, je suis du même avis que Nancy, je préfère les hémérocalles avec d'autres vivaces comme exemple voir le beau jardin de Franie drunken J'aime beaucoup les mélanges des deux des petites vivaces avec une à trois hémérocalles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:07

Alegria, ma plate-bande à au moins 5 h de soleil. J'ai déjà fait des essais avec la même héméro à des expositions différentes. Ça fleurit et ça grossit plus vite en plein soleil mais ça se tient beaucoup mieux à la mi-ombre et le feuillage de jaunit pas.

Nancy, tu as raison de dire que Franie a l'art de placer les héméros. Elle restera ma référence en ce qui concerne cette plante. Je vais retourner dans son univers pour regarder une photo explosive de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:14

Une autre photo d'association


plate-bande hémérocalles? - Page 2 25-07-10
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:42

Oh c'est beau ça Tulipe...les hémérocalles et les pierres, c'est un beau match ça...à retenir... HUM


J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:51

Merci Alégria et placé devant des arbustes
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:05

Finalement j'ai transplanté aujourd'hui, pendant la floraison...c'est tellement plus facile de mieux agencer. sourire en coin

Et je suis très contente du résultat, avec les graminées et le reste, ça fait tellement romantique et champêtre! drunken D'autant plus que j'ai mis ces hémérocalles dans le coin du banc de fleur de peau... belle dent

En espérant que les boutons ne tombent pas tous, pour que je puisse vous montrer le résultat sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hémérocalles?   plate-bande hémérocalles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plate-bande hémérocalles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet pente de vivaces sans entretien avec rosiers
» Agrandissement de ma plate bande!
» Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga
» Question sur plate-bande
» plate-bande carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: