AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Question sur plate-bande

Aller en bas 
+4
mimi
pollito
Tulipe 127
mypa
8 participants
AuteurMessage
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:08

J'aime beaucoup cette section qui, pour moi est pleine d'inspiration et de bons conseils. J'ai remarqué que lors des construction d'une nouvelle plate-bande, et ce dans un terrain quasi sauvage, certain de vous mettez du carton avant de mettre la terre. Je sais que c'est dans le but de tuer les mauvais herbes et de limiter le desherbage. Mais est ce que le fait de mettre du carton ne limite pas la croissance des plants et ou ne nui pas à l'étendue de certaines plantes? J'ai remarqué aussi que vous couper le carton pour planter les plants. Est-ce que ce procédé dépend de l'épaisseur de la terre mis sur le carton? J'ai des projets d'aménagement paysager sur un terrain vierge, alors j'ai un peu de difficulté à savoir par où commencer. HUM
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:42

Apres quelques années le carton est décomposer donc ça n'empêche pas la croissance des plantes au contraire ils sont plus forts parce que pas en compétion avec les mauvaises herbes.

Parfois il faut découper le carton si on plante des arbustes ou des arbres parce qu'il faudrait trop de terre ce que nous ne pouvons pas toujours faire.On peut pas toujours hausser notre platebande de 2 pieds ou plus par rapport à notre terrain.

Pour les petites et moyennes plantes on plante dans la terre par dessus le carton.Bien mouiller le carton avant de mettre de la terre et ajouter du compost.

Si tu as d'autres questions ne te gênes pas. Laughing


Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMar 28 Déc 2010 - 22:03

Merci Tulipe!

Y'a pu une boite qui va au recyclage à partir de ce soir!



Fleurs 3
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 6:35

Sans oublier que le carton est un milieu propice pour les vers de terre, ils s'en nourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:08

Raison de plus alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:32

la seule erreur que j'ai faite avec du carton, c'est un jour d'utiliser une grande boîte recouverte de papier illustrant le contenu.

Ce papier était sans doute en partie plastifié puisqu'il n'a pas voulu se décomposer.
Alors quand je creusais, je devais arracher par plaque ce papier (alors que le carton sur lequel il était collé , lui, était bien décomposé.)
Alors carton brun, ou on enlève les grandes étiquettes s'il y en a .

J'utilise tellement de carton ici que tous les voisins viennent me porter les emballages de leurs gros achats Laughing

grands cartons recouverts de BRF, y a rien de mieux pour mes platebandes ici !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:39

J'ai tout fait mes plates-bandes en carton ici. Puisque j'avais plusieurs plants matures, j'ai fait des trous pour ces gros plants, et j'ai fait un montage de carton autour pour les plus petits plants. En même pas un été, je pouvais creuser, le carton étant déjà très mou.

Et des fois, j'oubliais mon carton dehors derrière le cabanon pour l'hiver. Au printemps suivant, en voulant l'enlever, non seulement il se défaisait tout seul, mais il était plein de vers de terre, et parfois était un refuge pour les salamandres. C'est un produits très riche, à utiliser dans son jardin. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:45

sur la rue Ste-Catherine ici au centreville de Montréal tous les vendredis c'est la collecte de recyclage, en voulez-vous des boites de cartons toutes attachées ensemble en beaux cadeaux????

c'est plein aux deux portes.....

et comme je dois travailler une pb le long de ma maison sur le côté je vais en prendre au printemps.... yabada

la seule chose qui me préoccupe est le sol sous le carton, en région pas de problèmes mais en ville c'est du remplissage de roches et d'autres matériaux pas très maniables.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:02

c,est certain que le carton peut pas décompacter un sol.

Si le sol est dur et plein de roches, il vaudrait mieux le travailler, à moins de mettre épais de terre par dessus et y planter de la végétation à racines plus courtes.

Par ailleurs, faut penser au pissenlit qui, avec sa racine pivotante, casse la croute de sols très durs .
Ce qui signifie que certaines plantes pourraient s'accomoder d'un sol dur et caillouteux sous un carton, celui-ci permettant de faire mourir les mauvaises herbes sans tracas !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Fleur D`Âge

Fleur D`Âge


Nombre de messages : 73
Localisation : Lanaudière, Québec zone 4
Date d'inscription : 26/09/2010

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:50

pollito a écrit:
Sans oublier que le carton est un milieu propice pour les vers de terre, ils s'en nourrissent.
La vieille a appris quelque chose aujourd'hui....c`est ben pour dire... café 2
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:49

alegria a écrit:
C'est un produits très riche, à utiliser dans son jardin. Bersimis
riche.. en carbone, matière qui est à la source de la matière vivante, elle en constitue la structure (là j'invente un truc de mon cru, dites me le si j'ai tords) grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande EmptySam 1 Jan 2011 - 17:11

Le papier journal et le carton ondulé est utilisé en vermicompostage pour faire la litìere des vers ... lesquels seront bouffés par eux en même temps que les dépots alimentaires.... donc.... il est également considéré comme bruns.... matériaux riche en carbone dans le compostage... t'as donc raison POlitto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Question sur plate-bande Empty
MessageSujet: Re: Question sur plate-bande   Question sur plate-bande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur plate-bande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refait plate bande (Question)
» question - plate bande près de la rue
» Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga
» Plate bande piscine
» Plate-bande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: