AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plate-bande callunas, il me vient une idée!!

Aller en bas 
+11
lysianthus
Cloo
nordic
bersimis
Tamie
Franie
mimi
Tulipe 127
kitaïbélia
mariod
alegria
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:42

Non, pas avec du thym vulgaire! Avec le thym rampant jaune que tu peux voir plus haut. Il reste très bas. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:43

alegria a écrit:
Non, pas avec du thym vulgaire! Avec le thym rampant jaune que tu peux voir plus haut. Il reste très bas. Bersimis

C'est laid ce nom "vulgaire"..... No No No
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:45

C'est ça que je dis! sourire en coin Bersimis dit que je veux mettre du thym vulgaire, et moi je dis qu'il est loin d'être vulgaire mon thym rampant jaune!! roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:46

alegria a écrit:
C'est ça que je dis! sourire en coin Bersimis dit que je veux mettre du thym vulgaire, et moi je dis qu'il est loin d'être vulgaire mon thym rampant jaune!! roule de rire

Je t'appuie, avec une dorure comme ça, ça ne peut qu'être un roi....

sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:07

kitaïbélia a écrit:
alegria a écrit:
Non, pas avec du thym vulgaire! Avec le thym rampant jaune que tu peux voir plus haut. Il reste très bas. Bersimis

C'est laid ce nom "vulgaire"..... No No No

Je parlais du thymus vulgaris, thym commun ou le thym vulgaire. Je ne disais pas que le thym dans son ensemble étaient une "vulgaire" plante! grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:45

bersimis a écrit:
alegria a écrit:
)...)Pensez-vous que ce serait une bonne idée dans la plate-bande callunas? (...):

Avec le thym ? Pas sûr moi! grand sourire Franchement, non No surtout s'il s'agit du thym vulgaire.

Pourquoi ? après le dîner... je vais éditer mon message avec plus d'explications

Pour ma part, je ferais en sorte que les formes des bruyères soient démarches. À cet égard, j'utiliserais un bon paillis. Par ailleurs, j'aime aussi utiliser de plantes acidophiles et certaines conifères afin de donner du volume à la platebande. J'aimerais un jour faire quelque chose comme celle-ci :
Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Callunas

Selon le dessin, les vegetaux cultuvés dans cette platebande sont :

1. Calluna vulgaris 'Orange Queen'
2. Calluna vulgaris 'Dirry'
3. Calluna vulgaris 'Alba Praecox'
4. Calluna vulgaris 'Carmen'
5. Juniperus communis 'Konig'
6. Calluna vulgaris 'Allegro'
7. Calluna vulgaris 'Mazurka'
8. Calluna vulgaris 'Con Brio'
9. Calluna vulgaris 'Winter Red'
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:04

WOW c'est beau Bersimis Bru Bru Bru
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:16

bersimis a écrit:
kitaïbélia a écrit:
alegria a écrit:
Non, pas avec du thym vulgaire! Avec le thym rampant jaune que tu peux voir plus haut. Il reste très bas. Bersimis

C'est laid ce nom "vulgaire"..... No No No

Je parlais du thymus vulgaris, thym commun ou le thym vulgaire. Je ne disais pas que le thym dans son ensemble étaient une "vulgaire" plante! grand sourire grand sourire

Bersimis.... Wink je sais ça mais j'ame pas quand même!

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Camassia




Nombre de messages : 1385
Localisation : Montréal, Zone 5
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:12

Wowww super post... je ne l'avais pas vu. Je rêve aussi d'une plate-bande d'Éricas-callunas. J'ai fais quelques erreurs avec certains Callunas que j'avais mis dans des endroits trop ensoleillés et j'en ai perdu quelques-uns.

Là, je n'en ai que 2, mais je vais suivre avec intérêt l'évolution de ta plate-bande Alegria.

Pour le sedum Angelina, je ne sais pas comment se comportera-t-il à l'ombre ou mi-ombre, mais je pense qu'il peut faire un super contraste. On le voit un peu sur ces photos chez moi:

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 2008-04-27b007P2. Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 2008-04-27b009P2

.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:37

bersimis a écrit:

Pour ma part, je ferais en sorte que les formes des bruyères soient démarches. À cet égard, j'utiliserais un bon paillis. Par ailleurs, j'aime aussi utiliser de plantes acidophiles et certaines conifères afin de donner du volume à la platebande. J'aimerais un jour faire quelque chose comme celle-ci :
Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Callunas

Selon le dessin, les vegetaux cultuvés dans cette platebande sont :

1. Calluna vulgaris 'Orange Queen'
2. Calluna vulgaris 'Dirry'
3. Calluna vulgaris 'Alba Praecox'
4. Calluna vulgaris 'Carmen'
5. Juniperus communis 'Konig'
6. Calluna vulgaris 'Allegro'
7. Calluna vulgaris 'Mazurka'
8. Calluna vulgaris 'Con Brio'
9. Calluna vulgaris 'Winter Red'

C'est intéressant comment une idée commune peut donner un résultat différent d'une personne à l'autre! On donne comme point de départ, une plate-bandes de callunas, et chacun y va avec son imagination...et je garantis des résultats fort différents et tous intéressants! Bersimis

Mon idée de départ Bersimis, était quelque chose comme ceci: drunken drunken

http://www.diggingdog.com/photos/heather.jpg

Mais on dirait que maintenant, j'ai un doute que ce genre de plate-bande soit intéressante toute la saison...quand ils ne sont pas en fleurs, est-ce aussi beau? Car pour le moment, j'ai l'impression que ça ne se démarque pas assez du reste. C'est pourquoi j'ai idée de mettre à leurs pieds du jaune pour les faire ressortir...soit en thym, en sagine, ou avec le sedum Angelina. HUM

En tout cas, j'ai suivi les conseils que tu as donné à tulipe, et j'ai taillé, et les tiges de surplus sont à bouturer présentement. Franie Merci pour tes conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:39

Camassia a écrit:
Wowww super post... je ne l'avais pas vu. Je rêve aussi d'une plate-bande d'Éricas-callunas. J'ai fais quelques erreurs avec certains Callunas que j'avais mis dans des endroits trop ensoleillés et j'en ai perdu quelques-uns.

Là, je n'en ai que 2, mais je vais suivre avec intérêt l'évolution de ta plate-bande Alegria.

Pour le sedum Angelina, je ne sais pas comment se comportera-t-il à l'ombre ou mi-ombre, mais je pense qu'il peut faire un super contraste. On le voit un peu sur ces photos chez moi:

.

Tes photos m'inspirent Camassia drunken drunken

Mes callunas-éricas sont pas mal au soleil... Inquiet Jusqu'à maintenant, ils ne s'emblent pas s'en plaindre! On va voir... HUM
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyMar 13 Mai 2008 - 9:30

Au soleil ? J'ai toujours cru que les callunas aimaient le plein soleil. Toutefois, je constate, comme Camassia, que le plein soleil peut leur être fatal... à moins que le sol soit toujours humide ( les racines, plutôt les radicelles' sont très superficielles).

Les callunas et les ericas qui se portent très bien ici sont à la mi-ombre : recevant le soleil du matin au midi seulement. À leur pied, j'ai une épaisse couche d’aiguilles de pin.

Un extrait du site :http://hortiauray.com/Bruyeres.htm

Citation :
La bruyère aime une situation ouverte, ensoleillée ou mi-ombrée, un sol de jardin bien cultivé, bien drainé, sans excès de calcaire (PH inférieur à 7), léger. Elle supporte bien la sécheresse, mais le sol doit pouvoir retenir l’humidité pendant les fortes chaleurs et ne pas être trempé lors des périodes de fortes pluies.

La tourbe comme le terreau sont d’excellents éléments d’apports, si le sol est très sableux pour lui donner de la consistance, ou s’il est lourd pour l’ameublir. Il faut toujours incorporer la tourbe dans le sol plutôt que de la laisser en surface où elle provoque une évaporation trop rapide en été au lieu de retenir l’humidité dans le sous-sol.
La bruyère recouvre rapidement le sol empêchant toute mauvaise herbe de lever. C’est un couvre-sol réellement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 EmptyMar 13 Mai 2008 - 9:38

Merci Bersimis!

Pour le plein soleil...j'ai pas le choix. belle dent De l'ombre chez moi, j'en cherche encore pour l'instant! Mais c'est pour cette raison que j'ai planté un rosier arbustif justement dans cette plate-bande, pour leur faire un peu d'ombre. Mais mon sol est justement comme décrit. Retiens l'eau, mais sans l'accumuler.



Je suis étonnée de lire que ça peut faire rapidement un couvre-sol...c'est drôle, c'est pas comme ça que je décrirais cette plante! Choc Mais je m'en réjouis si c'est vrai. Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plate-bande callunas, il me vient une idée!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Plate-bande
» Hydrangée
» Nouvelle plate bande
» Projet pente de vivaces sans entretien avec rosiers
» Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: