AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.

Aller en bas 
+32
Tinou
Songi
Nancy
bichette
mamou
jade42
mimi
carambole
Mireille Patry
alegria
Flore
apprentie jardinière
Brunante
Tulipe 127
Pierre-Olivier
Philou
Josée
Digitale
lysianthus
Dauphin
Clovis
Enchanté jardinier
pipette
mylene
pierrelarouche
nordic
Norm
kitaïbélia
Shamir
beluga
Chantille
mariod
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
JastLo

JastLo


Nombre de messages : 1551
Localisation : St-Ambroise, Saguenay zone 3a très venteux
Date d'inscription : 02/09/2008

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 28 Sep 2008 - 17:38

Me semblait que ça prenait minimum 1 mètre d'eau pour pouvoir laisser des poissons dehors l'hiver au Québec???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egliseduchristausaguenay-lac-st-jean.ca/Accueil.html
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:30

JastLo a écrit:
Me semblait que ça prenait minimum 1 mètre d'eau pour pouvoir laisser des poissons dehors l'hiver au Québec???

J'ai bien peur que la réponse soit un rien plus complexe que ça...
Alors, primo, oui, un mètre de profond c'est très bien et en même temps ça ne veux pas dire grand-chose.
Simplement, c'est qu'à un mètre, on est sûr qu'il y aura de l'eau libre sous la glace.

De l'eau, ca en prend un minimum, parce que c'est dans l'eau qu'est dissous l'oxygène nécessaire aux poissons.
Si ne serait-ce que pour quelques minutes, le taux d'oxygène baisse sous les 4ppm, (parties par million) tes poissons sont morts, point, fin de l'histoire.

Les poissons même dans leur état d'hivernement (métabolisme fortement ralentis) consomment une certaine quantité d'oxygène par unité de poids et par unité de temps.
Plus il y a de livres de poisson dans le bassin et plus grande est la consommation, multiplié par le temps, ca fait beaucoup d’oxygène qui disparaît.

La glace est imperméable à l’oxygène, c’est dire que dès que la glace est prise, en milieu naturel, l’étang est scellé jusqu’au printemps. Les poissons, en ce cas, ne peuvent compter que sur ce qui est déjà dissous dans l’eau pour se rendre au printemps.
Dans un lac, le rapport entre le poids de poisson et le volume d’eau est faible, donc ce n’est pas un problème. Dans votre étang ornemental, c’est une toute autre histoire.
Vous avez bien trop de poissons pour le volume d’eau et ces poissons grossissent d’année en année. Quelque soit la taille de l’étang, vous allez nécessairement passer sous le seuil critique et perdre vos poissons, sauf si vous compensez…

Or, tout est là, vous devez ajouter de l’oxygène sous la glace pour maintenir le taux d’oxygène au dessus de 4 ppm et ce, jusqu’à la fonte de la glace, sinon, couic…

Certaines personnes recommandent de maintenir un trou dans la glace.
Évidemment, l’air atmosphérique contient de l’oxygène qui va se dissoudre au contact de l’eau et relever le taux moyen. Cet échange est tributaire de la surface de captation et du renouvellement de l’air et de l’eau. Si l’eau est immobile et l’air aussi, il y a peu d’échange, s’il vente et si l’eau circule, l’effet est bonifié. Il reste que maintenir un trou dans la glace surtout s’il est grand, par -20 n’est pas aisé.
Et si une pellicule de glace se forme, l’échange cesse.

On peut chauffer l’eau avec une résistance électrique, mais le coût est élevé
On peut forcer l’eau plus chaude du fond contre la surface pour maintenir le trou ouvert, mais on perd de la chaleur en même temps qu’on gagne de l’oxygène, si la chaleur dégagée par la pompe est insuffisante, toute l’eau du bassin sous la glace va se refroidir et éventuellement geler. Sans compter que de l’eau trop froide affaiblis vos poissons qui hivernent normalement à 4 degré C.

Sous nos climats nordiques, le plus sage est d’utiliser un bulleur, qu’on pose au fond et qui va créer sous la glace l’échange requis.
On peut compenser la perte de chaleur dû à l’injection d’air froid en préchauffant ce dernier ou en ajoutant de la chaleur directement dans l’étang, avec une lampe halogène submersible par exemple.
Des minuteries peuvent utilement compléter cet ensemble.

Alors voilà, vous pouvez garder un poisson vivant tout l'hivers dans un bassin de 6 pouces de profondeur, si vous le chauffez sufisamment pour l'empêcher de geler, comme on le fait pour les bains d'oiseaux hivernaux...
Suffit d'opter pour une résistance électrique de bon calibre et une facture conséquente.

Vous pouvez aussi mettre votre poisson dans un grand lac ( Quand il y en a pour 10,000 il y en a pour 10,001...) et souhaiter qu'ils se souviennent de vous au printemps, ce qui est incertain.

La vrai solution, celle qui fonctionne et qui vous plaira se trouve quelque part entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
JastLo

JastLo


Nombre de messages : 1551
Localisation : St-Ambroise, Saguenay zone 3a très venteux
Date d'inscription : 02/09/2008

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:41

Merci Clovis!!!

Ce sont des réponses intelligentes et complètes que j'ai eu grand plaisir à lire et que je suis sûre beaucoup ont apprécié aussi!!!

Merci d'avoir pris le temps d'éclairer mes lanternes et de l'avoir fait si bien! Pouce Franie J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egliseduchristausaguenay-lac-st-jean.ca/Accueil.html
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:07

Finalement tu t'es acheté un aquarium Mariod??
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:26

non mylène, je n'ai tout simplement pas de place dans ma petite maison....J'espere qu'il survivra.... geek
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:31

26 octobre 2008, couleurs automnales....

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 IMG_3476
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:51

mariod a écrit:
26 octobre 2008, couleurs automnales....

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 IMG_3476

Tres joli le bassein en cette belle journée d'automne ensoleillée Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptySam 22 Nov 2008 - 22:11

Wowww bravo Mario c'est super joli J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2009 - 23:15

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 13mars2009008


ça s'en vient.....
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptySam 14 Mar 2009 - 8:47

mariod a écrit:
tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 13mars2009008


ça s'en vient.....

Plus vite qu'on pense!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:19

mon bassin est dégelé...devrais-je le vider et le nettoyer????
ma petite pompe n'arrivait pas à tout filtrer l'an dernier et le fleau de la fontaine faiblissait, il fallait que je la retire et que je rince le filtre une fois par semaine.....alors je suis pas mal certain qu'elle ne pourra jamais recycler cet eau qui est surement pleine de déchets etc......
alors??????
un grand lavage ou dois-je acheter une pompe plus grosse????
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:20

Tu vides, tu nettaye et tu repars le tout belle dent

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:22

merci norm.....
Revenir en haut Aller en bas
ginette

ginette


Nombre de messages : 1769
Localisation : St-Rédempteur Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:06

Bonjour moi j'ai fait le mien et j'espère que tu va garder la pelouse pour te faire une petite chute car juste de la terre pas très bon regarde le mien la pelouse et la terre est monté au fond du bassin la photo est foncé mais tu peut voir comment je l'ai fait voici une autre photo

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Dscn03478


tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Mainpic4
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:31

c'est très beau mais ma toile n'est pas assez large , je n'ai que 6 pouces tout autour....
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:18

il y a comme un film huileux sur la surface de mon bassin scratch

pourtant pas de moteurs dans les environs... scratch

j'ai puisé une tonne de feuilles et de boue du fond, mon doux que ça pue!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Patry




Nombre de messages : 28
Localisation : Repentigny QC zone 5b
Date d'inscription : 02/02/2006

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:46

Vendredi, on a nettoyé tout comme toi.
On utilise la balayeuse de piscine pour descendre le niveau de moitié, nettoyer et enlever les feuilles mortes et les algues filamenteuses. On a replacé les pots de plante à leur place. On a descendu la pompe et remonté le niveau d'eau. Et hop! C'est un départ!
Samedi, on a nettoyé les filtres qui étaient super sales et j'ai passé le balai à piscine sur les murs et dans le fond pour décoller les algues qui restaient sur la toile.
Aujourd'hui, tout est comme neuf, plus d'odeur et plus de film sur l'eau. L'eau est très claire, les poissons se promènent et les plantes commencent à pousser.
Bon nettoyage et bon départ.

MireilleP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12904509@N06/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:54

je l'ai vidé enlevé au moins 3 pouces de bouettes....rempli et parti ma pompe, quel bonheur de retrouver mon bassin...vitement les plantes maintenant....et les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.   tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout comme Rome mon bassin ne sera pas fait en un seul jour.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Pensionnaire au bassin et sur la voisine un nid deja fait !!
» C'est pas tout à fait ce que j'avais en tête...
» mon bassin d'eau en pot
» Bassin d'eau
» Bassin d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: