AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fréquence des arrosages par temps chaud ?

Aller en bas 
+3
alegria
Taro
M-H
7 participants
AuteurMessage
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:32

ça y est, c'est vraiment l'été, 34C pour demain... sans parler de l'Humidex..
:Ventilateur:
Dans la dernière semaine nous n'avons arrosé notre jardin qu'une seule fois. Samedi soir et avant c'était dimanche d'avant. Il faut dire qu'il n'a pas fait super chaud et qu'il a plu un peu presqu'à tous les jours la semaine dernière.

Mais quand il fait 34C comme demain, et aujourdhui super chaud en plus. vous arrosez à quelle fréquence ?? HUM
arrosoir2
Au départ on s'était dit aux 48H mais quand il pleut cest moins.
Mais quand il fait aussi chaud, vous arrosez à tous les jours ?
HUM

Excusez moi de poser autant de questions, j'avoue que je suis un peu novice dans le jardin en pleine terre.

Il faut aussi noter que j'ai 30min (5kms) de vélo à faire pour me rendre à mon jardin. Donc j'essaie de faire en sorte d'y aller que quand c'est vraiment nécessaire.

Et vous, que faites-vous quand il fait aussi chaud ?

M-H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 18:58

Si tu as un bon paillis, tu peux attendre plus longtemps. J'ai jardiner
durant 3 ans à 1h30 en auto. On y allait juste les fin de semaine
et pas une fois mon jardin a souffert. Bien sûr je n'avais pas de
pots. Tout était en terre avec un gros 3 pouces de paillis.



Il faut arroser à fond, moins souvent mais plus longtemps. C'est le secret je crois.



Pour tester, tu peux te procurer un hydromêtre. Pas cher, pas super précis mais ça donne une bonne idée de l'état de ton sol.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:01

Merci pour la réponse Taro, ça me servira aussi! J'arrose presque pas le jardin de fleurs, mais pour le potager, je vais devoir m'ajuster. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:03

oh et si je n'ai pas de paillit ? gêne c'est grave ? HUM
Parce qu'au jardin bon c'était un sol très argileux et donc très sec, la semaine dernière on a acheté deux poches de terreau d'empotage qu'on a étalé à la grandeur du terrain. Et on a remué la terre sur toute la surface.

Malheureusement le paillit au jardin ca ne fonctionnera pas pour le moment, puisque je n'en ai pas, et je ne sais meme pas si le comité l'autoriserait....

Merci pour tous tes éclaircissements, ca fait du bien de voir que l'on n'a pas si pire que ca en jardinage , rassurant pour moi petite nouvelle

M-H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:10

ah oui je viens de penser que quand j'y vais j'y reste au moins 30min, minimum, j'arrose tout une première fois, et je repasse ensuite une deuxième fois. Ça doit être ça le '' arroser beaucoup mais pas souvent ''

M-H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:24

Le principe du "arroser beaucoup mais pas souvent" est le principe de s'assurer que la terre est mouillée en profondeur. Alors on arrose longtemps, mais pas à tous les jours.

L'idée avec les vivaces est de les obliger à faire descendre leurs racines profondément dans le sol, pour leur permettre d'être plus autonomes lors de canicules. Si on arrose souvent mais peu longtemps, seulement les premiers centimètres du sol sont mouillés, et les racines restent en surface (en plus, la terre sèche rapidement). Donc dès les premières chaleurs, paf, les racines ne sont pas descendues assez creux pour s'abreuver et la plante a soif. Mais si tu arrose longuement, le sol s'imbibe d'eau plus profondément, et les racines descendent pour suivre cette eau. Donc lors des grosses chaleurs, elles arrivent à s'abreuver un peu dans le sol profond.

Même si cette technique est surtout utilisé pour les vivaces, l'idée d'arroser longtemps moins souvent est bonne également au potager. Mais pour la fréquence, là je ne puis dire vraiment. Si ton potager était chez toi, je te conseillerais un boyau suintant, mais comme tu dois t'y rendre à vélo, ça ne serait pas une bonne solution pour toi. HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:25

MOI J'ARROSE UN PEU TOUT LES SOIRS SURTOUT PAR TEMPS CHAUD CAR JE SUIS PLEIN SOLEIL SINON JE METS UN METER POUR EAU!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:29

Hum bon donc je vais aller faire un tour par là demain en soirée.
J'ai arrosé samedi, pas dimanche, pas lundi, donc mardi ca va urger.. Si jamais c'est trop chaud mercredi , j'irai encore.

De toute façon , je vais déjà plusieurs kms de vélo par semaine, 10 de plus ou 10 de moins (aller-retour!), ca ne va pas changer grand chose. Surtout que si je veux avoir de belles récoltes.

Merci pour les infos sur les racines. Et j'imagine que vu que mon sol est argileux c'est encore plus important dans le sens que c'est un sol qui se désèche rapidement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:35

Surtout, ne te gênes pas sur le compost. N'importe le quel et tu peux
les alterner aussi. C'est miraculeux du compost pour une grande partie
des plantes.



On m'a dit que le forestier est idéal pour briser l'argile
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:44

M-H a écrit:
Hum bon donc je vais aller faire un tour par là demain en soirée.
J'ai arrosé samedi, pas dimanche, pas lundi, donc mardi ca va urger.. Si jamais c'est trop chaud mercredi , j'irai encore.

De toute façon , je vais déjà plusieurs kms de vélo par semaine, 10 de plus ou 10 de moins (aller-retour!), ca ne va pas changer grand chose. Surtout que si je veux avoir de belles récoltes.

Merci pour les infos sur les racines. Et j'imagine que vu que mon sol est argileux c'est encore plus important dans le sens que c'est un sol qui se désèche rapidement.....
un sol sabonneux doit être arrosé plus souvent et moins longtemps, un sol argileux doit être arrosé en profondeur mais moins souvent puisqu'il retient plus l'eau.

Au potager, tout dépend du légume et de son stade.

Je maintiens le plus possible une humidité sur les semis.

Puis quand la croissance est commencée, j'arrose plus les laitues, les tomates, les pois.
Les carottes et les oignons sont résistantes, moins besoin d'eau souvent.
Les radis doivent être arrosés souvent pour être tendres...autrement ils durcissent...faut pas oublier que c,est un légume qui prend juste 3 semaines pour être prêt.

Les haricots ont besoin d'arrosage moyen...moi je mets de la paille au pied, ce qui maintient une bonne humidité.

Les concombres et courgettes sont très buveuses...elles y gagnent à avoir un paillis.

Actuellement les fraises commençant à mûrir ne doivent pas manquer d'eau afin d'avoir des gros fruits qui ne sont pas ratatinés avec beaucoup de graines.
L'idéal est d'avoir le feuillage sec et le sol humide.

Je n'arrose pas les herbes vivaces, les asperges et les framboises...ils se contentent de la pluie quand il y en a.

J'arrose à la rampe d'arrosage (douche) afin de ne pas arroser inutilement les entre-rangs et les légumes moins exigeants.

Je n'arrose pas le soir parce que ça risque de faire pourrir les feuilles...toujours mieux l'arrosage le matin...tôt, quand c'est possible.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:52

Bah au jardin c'est arrosage à l'arrosoir à main , donc j'arrose que ce qui nécessite de l'eau. J'ai de bons bras mais peut-être pas assez pour m'amuser à arroser le jardin au complet même les allées en effet..

Les radis prêts en 3 semaines ?? ouahou ! je vais devoir aller voir ca demain alors ca il me semble bien que ca fait 2 ou3 que je les ais semés

Merci merci, que de conseils ce soir, !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:11

ici, en zone 3, je suis à la troisième récolte de radis.
Par ailleurs je n'arrive pas à faire de beaux et bons radis en été , avec la grosse chaleur...je vais en ressemer au mois d,août.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMar 26 Juin 2007 - 4:08

Bonjour,

La première des choses, la plus importante, c'est de voir l'exposition de ton terrain et comment le sol réagit.
Un jardin nous apprivoise ! pour commencer, nous devons "le sentir".
Régulièrement, prends ta terre dans tes mains et regarde comment elle se comporte : elle s'éffrite et glisse presque comme du sable ou bien elle tient très compacte et colle aux doigts, ou bien elle a une belle structure et cohérence et tu peux la malaxer un peu comme de la pâte à modeler ?

Si tu as la chance d'avoir un terrain en partie à l'ombre dans la journée, l'humidité va beaucoup moins s'évaporer superficiellement qu'un terrain en plein soleil.
C'était le cas de mon précédent potager, qui avait de l'ombre 1/2 de la journée; cette année le nouveau est plein, plein soleil tout le jour, et mes pratiques d'arrosage ont dû complètement changer Liligen

Tu vas aussi "sentir" ta terre, voir si elle absorbe déjà bien l'eau en profondeur (une terre argileuse peut être très imperméable, et l'eau stagne, crée des flaques), si elle se dessèche vite ...

Un BA-BA important, c'est déjà de biner régulièrement. On dit "qu'un binage vaut deux arrosages".
L'allègement de ton sol en surface va mieux permettre à l'eau de pénétrer.

Tu as apporté du terreau à ta terre argileuse et c'est un bon choix. Le mieux étant le compost, en bonne quantité pour les terres argileuses. Petit à petit, au fil des ans, tu vas alléger la structure de cette terre plutôt lourde.

Après avoir fait cette première démarche de compréhension voire d'amélioration de ton sol, tu vas adapter en fonction des tes légumes.
Les semis ont besoin d'humidité pour lever. Si tu n'es pas là tous les jours, si ton terrain est exposé au soleil, tu peux protéger tes semis, pour leur faire de l'ombre et préserver l'humidité, en utilisant par exemple une cagette en bois retournée.
Ensuite, certaines plantes sont peu gourmandes : là, tu peux les habituer à avoir un peu soif. Comme d'autres te l'ont dit, elles iront chercher l'humidité en profondeur en développant leur système racinaire. Personnellement, je suis parfois un peu dure avec mes légumes : je les oblige au départ à avoir un peu soif pour qu'ils développent leurs racines. Et ça marche ! je le vois quand je les cueille.
D'autres légumes aiment avoir une certaine humidité constante, comme les courgettes. Dans ce cas, l'idéal, c'est le paillis : des tontes de gazon font très bien l'affaire, ou de la paille (En France on en trouve dans les jardineries).
D'autres n'aiment pas avoir soif : pour les tomates, on peut placer à leur pied une bouteille en plastique retournée (dont on a ouvert le fond) et que l'on remplit régulièrement d'eau.

C'est une question d'adaptation, de régulation.
Avec mon précédent potager, je n'arrosais que tous les 3 jours voire 4 jours !
Avec le nouveau, j'ai commencé sur les mêmes bases, mais très vite, j'ai dû m'adapter au sol et à l'exposition différentes : j'arrose maintenant tous les deux jours, ce sont mes légumes qui me l'ont demandé ! Et comme je ne peux rien leur refuser !!! arrosoir2
En fait ma terre est très sableuse, donc elle ne retient pas l'eau. Néanmoins, je cherche à améliorer sa rétention ou apportant du compost et du basalte. Déjà, je trouve qu'elle réagit mieux.

Juste pour terminer, personnellement, j'arrose le soir en été, après le coucher du soleil (parfois je suis au jardin à 21 h !), mais toujours sous le feuillage, aux pieds des plants. Sinon, l'humidité stagnante pendant la nuit sur le feuillage peut provoquer des maladies (champignons, etc).
Comme le potager n'a pas "l'eau courante", qu'il faut arroser à l'arrosoir en allant puiser l'eau avec une pompe dans un puits, je préfère me garantir que l'eau aura le temps de bien pénétrer pendant la nuit et qu'elle ne sera pas perdue par évaporation dans la journée ! ce serait trop bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMar 26 Juin 2007 - 6:57

wow merci pour ces informations!
bisou

C'est vrai pour ma part j'ai toujours arrosé de soir car on m'a toujours dit que de jour ca pouvait bruler les racines et les feuilles.

Mais de toute facon le principe est qu'elles ne manquent pas d'eau..
ET avec le 40C d'aujourd'hui, j'irai en sortant du travail ce soir.

Je ne peux pas y aller après le coucher du soleil, rêglement de la ville, mais surtout que si je veux rester intacte aux attaques des maringouins, je suis mieux de ne pas y aller trop tard

M-H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMar 26 Juin 2007 - 8:07

M-H, c'est quoi les "attaques des maringouins" ? Inquiet
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMar 26 Juin 2007 - 17:57

les maringouin = les moustiques

ils nous attaquent tous après 20hrs. Le jardin est situé dans le 2ième plus grand parc de la ville. Très boisé dans ce secteur là du parc.. donc ils sont très présents, surtout quand on joue dans la terre

M-H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 15:21

Franie Merci pour cet éclaircissement ! Vous employez des expressions, des mots, que je ne connais pas toujours Bourru ... mais que j'adore Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
Philou

Philou


Nombre de messages : 5721
Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8
Date d'inscription : 25/12/2005

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 15:35

MarieA a écrit:
Franie Merci pour cet éclaircissement ! Vous employez des expressions, des mots, que je ne connais pas toujours Bourru ... mais que j'adore Soleil

Comment ça tu ne connais pas les maringouins aux yeux bleus hahahahhahah cela ceux sont les pires... ils sont mesquins au possible... fâché
Revenir en haut Aller en bas
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:46

Elle ne connait pas les maringouins, parce qu'elle n'est jamais allée en abitibi

Là-bas les maringouins sont de la taille d'un pigeon:roulE:roule de rireroule de rireroule de rireroule de rireroule de rireroule de rireroule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? EmptyJeu 28 Juin 2007 - 3:26

affraid des maringouins aux yeux bleus ! Je serai plus attentive à présent !
No Vraiment, je n'ai pas regardé la nature comme il se doit.
Merci à vous de m'ouvrir les yeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
Contenu sponsorisé





Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des arrosages par temps chaud ?   Fréquence des arrosages par temps chaud ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence des arrosages par temps chaud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014
» la plus belle chose que vous apporte le jardinage?
» Est ce que c'est le temps....
» Quatre-temps ?
» temps de germination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: