En plus de la photo de celle de mon jardin je vous met les informations car je crois que ce n,est pas une plante très commune, je la voyais pour la première fois lors de mon achat mais les jardiniers expérimentés la connaisse sûrement.
Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Nom commun : Taline ou Claytonie paniculée
famille : Portulacaceae
catégorie : vivace à racines tubéreuses d'un brun noirâtre qui est dans bien des cas est cultivée en annuelle ou bisannuelle.
port : touffe de feuilles basales à tiges érigées contenant un suc laiteux.
croissance : rapide.
feuillage : comestible, 'caduc', vert clair à vert émeraude, épais, succulent, nervuré et glauque. Feuilles opposées elleptiques-obovales disposées en spirale sur la tige.
floraison : selon climat de la fin du printemps à l'été (juin à août),
nectarifères visitées par les abeilles. Sur de longues tiges rougeâtres, inflorescences en panicules de minuscules fleurs hermaphrodites, étoilées à 5 pétales lancéolées (+ ou - 4mm), entre 15 et 20 étamines, qui ne s'épanouissent que dans le courant de l'après-midi.
couleur : rose bonbon soutenu, étamines d'un jaune d'or éclatant, calice aux sépales pourpre.
fruits : petites capsules sphériques (+ ou - 5 mm) brillante d'un rouge cuivrée à 3 valves, contenant des graines d'un noir brillant d'environ 1mm.
hauteur : 0.30 à 0.60m voire plus
plantation : selon le cas au printemps ou à l'automne, en prenant soin de bien choisir son emplacement car il n'aime pas être deplacé.
multiplication : par semis en place à l'automne ou sous châssis au printemps (entre 18 et 26°C) si les conditions sont requises la levée est rapide, compter environ une dizaine de jours ou par bouturage.
Ma variété : Talinum paniculatum 'Kingwood Gold' au feuillage d'un vert chartreuse, inflorescences de couleur rouge suivie elles aussi d'une fructification rouge cuivrée.