| identification d'un arbre ou arbuste | |
|
+5Rosette pierrelarouche mimi pipette alegria 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 12:28 | |
| Ceci m'apparaît bien être un semis d'un arbre chez une voisine pas loin. C'est ce qui ressemble le plus à mes photos. Chez elle, c'est un arbre grand comme un érable, et de loin on dirait qu'il est plus rouge que vert. Comme un érable rouge en fait, ce que j'ai longtemps crût que c'était. La floraison est en grappe au bout des branches (blanche), et là, il y a des petits fruits verts. Est-ce que vous pouvez me dire ce que c'est?? En tout cas, j'ai bien envie de le prendre, il est dans ma haie tout coincé, et je pense que je serais capable de le sortir...même s'il n'est pas petit. |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 12:56 | |
| Aucune idée... En tout cas, y'é ben beau... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 13:11 | |
| ça serait pas un cerisier ?
les fleurs en grappes et les petits fruits verts, ça ressemble à ça ...
j'ai regardé dans mon livre ...feuilles identiques au cerisier à grappes |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 13:59 | |
| J'y ai pensé à un cerisier depuis que j'ai vu les fleurs en grappes...mais c'est le feuillage pourpre qui me laisse perplexe, et je ne savais pas qu'un cerisier pouvait devenir gros commeun érable? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 14:17 | |
| ben si ça devent gros comme un érable, c'est pas un cerisier et puis les cerisier ont une odeur caractéristiques d'amandes amères... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 14:18 | |
| Pense que je vais aller prendre une photo de l'arbre en question... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 14:21 | |
| - alegria a écrit:
- Pense que je vais aller prendre une photo de l'arbre en question...
et pourquoi pas demander aux propriétaires ce que c'est ... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 14:33 | |
| oui oui Mimi, je vais le faire c'est que je suis pas certaine qu'elle sait ce que c'est...mais je vais lui téléphoner. Ceci dit... je viens d'aller voir, et ce n'est pas haut comme un érable... Il y a tellement d'arbres, qu'il y en a un au-dessus de celui-là et je croyais que c'était le même... Mais il est beaucoup plus haut que mon prunier. Il dépasse largement les fils électriques d'hydro-Québec. Et je suis certaine d'une chose. C'est le même arbre chez moi. Et fort possible que ce soit un cerisier. Mais le feuillage est légèrement pourpre...on dirait qu'il l'est moins en été qu'au printemps. Ce doit donc être les nouvelles feuilles qui sont pourpres et qui tournent vertes ensuite. Merci Mimi de m'aider |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 14:35 | |
| ça peut être aussi une variété de prunus.
Une chose est certaine, si tu le trouves beau, mets ça en pot... c,est le principal critère qui compte. |
|
| |
pierrelarouche
Nombre de messages : 221 Localisation : rawdon Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 18:13 | |
| prunus virginia schubert je pense, feuilles vertes puis rouge vin, fruits sous forme de petites cerises en grappe, appréciées des oiseaux. tres sensible au nodule noir. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 19:06 | |
| Merci Paul, c'est ce que j'ai pensé aussi avec un peu de recherche...en fait, est-ce la même chose que cerisier à grappes à feuilles pourpres? Parce que j'avais trouvé une info là-dessus...et je suis certaine que c'est ça. Bon, si c'est le même cerisier, vu le problème du nodule, est-ce que ça veut dire qu'on est mieux de ne pas cultiver cet arbre? Que je serais mieux de le laisser ici (et je dois dire qu'il est déjà en pot ce soir... ). Une petite recherche sur google m'a mené à ceci http://forum.cestletempsde.com/viewtopic.php?topic=14619&forum=3&6 |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 19:27 | |
| - mimi a écrit:
- alegria a écrit:
- Pense que je vais aller prendre une photo de l'arbre en question...
et pourquoi pas demander aux propriétaires ce que c'est ... Elle dit que c'est un prunier décoratif... c'est pas la même chose qu'un cerisier ça? Il parraît que c'est la ville qui a planté ça avant son arrivé, et elle dit que ça sent très bon. Alors reste juste à savoir si le fait d'être sensible au nodule noir est un frein à ce que je le garde. |
|
| |
Rosette
Nombre de messages : 1021 Age : 73 Localisation : Québec Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: prunier Mer 6 Juin 2007 - 19:51 | |
| Bonsoir,
Moi j'en ai deux que j'ai parti en boutures, ils ont environ 5 pieds. Je n'ai jamais eu de problème à date avec eux et ils sont fournis et très jolis. En 5 ans, il ont poussé de 5 pieds............. environ. demain je t'enverrai une photo. Au plaisir ! Rosette |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 19:57 | |
| de toute manière, le nodule , il s'agit de le surveiller. Aussitôt que tu vois apparaître un petit spot noir (très visible) tu coupes la branche et tu brûles.
Tous les cerisiers sont sensibles au nodule. Ce qui n'empêche pas qu'ils sont beaux et intéressants.... faut juste être courant afin de réagir à temps au besoin. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 20:33 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 20:38 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 20:42 | |
| oui, le prunier aussi...pour te dire....qu'entre un cerisier et un prunier, il n'y a pas grand différence!
Comme le dit la signature de Shamir, qui mange une pomme mange un rose....c,est bien ça?....tous des rosacées....de la rose, fraise, pomme, prune... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 20:45 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 21:15 | |
| c'est donc bien compliqué moi je vous dit je ne comprend rien à tout ça un prunier est un cerisier nordic |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 22:22 | |
| - Liligen a écrit:
- oui, le prunier aussi...pour te dire....qu'entre un cerisier et un prunier, il n'y a pas grand différence!
Comme le dit la signature de Shamir, qui mange une pomme mange un rose....c,est bien ça?....tous des rosacées....de la rose, fraise, pomme, prune... T'as bien raison! Et il y a de quoi être mêlée Nordic... Je pense, si je comprends bien, que les pruniers sont des pruniers, et les cerisiers des cerisiers (sauf s'ils sont des pruniers décoratifs ) mais les deux sortes de plantes appartiennent au genre des Prunus. Merci Lili |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 22:31 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 22:33 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste Mer 6 Juin 2007 - 22:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un arbre ou arbuste | |
| |
|
| |
| identification d'un arbre ou arbuste | |
|