| Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 11:43 | |
| C'est juste une observation sans support scientifique.
L'an dernier, j'ai observé que les troncs de viornes et de fusains ailés situés dans la platebande de graminées ont été mangés par les mulots. Ce printemps, c'est encore la même chose, mais j'ai découvert aussi qu'ils faisaient leurs nids dans les graminées. Finalement, ils ont trouvé une façon de vivre écono-energetique : l'alcôve juste à côté de la salle à manger!!! (influencés par Liligen, je présume!!!) L'an prochain, je vais mettre du grillage autour de ces arbustes. Toutefois, c'est la dernière fois que je fais ce type de mélange. Avez-vous observé la même chose ? |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 11:47 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 12:28 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 12:56 | |
| L'an passé les mulots ont mangés l'écorce de mon fusain ailée la moitée de mon arbuste j'ai coupé la moitié morte et l'autre à survécu.Cet hiver je sais pas encore.L'an passé j'avais pas de graminées. Si la neige peut fondre pour que je vérifie l'an passé il ont tués un prunier aussi. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 13:13 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 1 Mai 2007 - 15:57 | |
| Cette année ils ont mangées deux pruniers qui ne s'en remettrons pas ils ont mangées l'écorce du tronc au complet et trois autres pruniers qui ont des branches qui sont à enlever et un arbuste de bleuets qui a servis de garde manger mais je peux pas voir les dégats au complet.Dans la neige mais je peux voir . |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 19:28 | |
| Avez-vous finalement trouvé une solution afin de protéger vos arbustes et vos graminées? J'ai des mulots sous la neige l'hiver mais à part manger l'herbe ils ne font pas beaucoup de dégâts encore. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 21:21 | |
| les graminées, en général, c,est pas tellement grave ...elles survivent à cela, en tout cas celles que j'ai.
Les arbustes et arbres, c'est bien plus grave.
Une protection autour des tronc est efficace...mais ça prend un tronc droit et dénudé, ce qui n'est pas le cas des arbustes.
Je me souviens que Tulipe avait installé des tuyaux de plastique avec du poison dedans..
L'as-tu fait cette année, Tulipe ? |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 21:55 | |
| badigeonner les troncs ou vaporiser au skoot, ça marche très bien. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 22:07 | |
| - mimi a écrit:
- les graminées, en général, c,est pas tellement grave ...elles survivent à cela, en tout cas celles que j'ai.
Les arbustes et arbres, c'est bien plus grave.
Une protection autour des tronc est efficace...mais ça prend un tronc droit et dénudé, ce qui n'est pas le cas des arbustes.
Je me souviens que Tulipe avait installé des tuyaux de plastique avec du poison dedans..
L'as-tu fait cette année, Tulipe ? Oui je l'ai fait et depuis que je fais ce traitement 2 ans, à chaque automne, j'ai pas eu de dommages avec mes arbustes. Par compte ils se servent de ma rivière d'ajuga comme garde-manger.Ça ne fait pas mourir les plants,juste retarder la floraison dans la section qu'ils ont grignoté. https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t16378-garde-manger-pour-mulots-en-hiver?highlight=mulots |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 22:16 | |
| - pollito a écrit:
- badigeonner les troncs ou vaporiser au skoot, ça marche très bien.
Merci je prend en note. |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Mar 29 Mar 2011 - 23:15 | |
| Merci pour les bons trucs. Sur mon nouveau terrain en pleine forêt je risque d'en avoir besoin plus qu'avant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) | |
| |
|
| |
| Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) | |
|