AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)

Aller en bas 
+2
Liligen
bersimis
6 participants
AuteurMessage
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:43

C'est juste une observation sans support scientifique.


L'an dernier, j'ai observé que les troncs de viornes et de fusains ailés situés dans la platebande de graminées ont été mangés par les mulots.
Ce printemps, c'est encore la même chose, mais j'ai découvert aussi qu'ils faisaient leurs nids dans les graminées. Finalement, ils ont trouvé une façon de vivre écono-energetique : l'alcôve juste à côté de la salle à manger!!! (influencés par Liligen, je présume!!!)
L'an prochain, je vais mettre du grillage autour de ces arbustes. Toutefois, c'est la dernière fois que je fais ce type de mélange.
Avez-vous observé la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:47

bersimis a écrit:
(...) (influencés par Liligen, je présume!!!)
(...)

roule de rire roule de rire roule de rire

Pas folles ces petites bêtes!

faché Elles ont bouffé les trois quart de mes cognassiers du Japon que j'avais semés l'an dernier pleure fort pleure fort pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:28

les mulots ont trouvé mes graminées Tuber Oats cet hiver... ils ont haché fin les tiges (pour le nid) et mangé une partie des bulbes de cette graminée affraid affraid affraid

J'ai hâte de voir comment va réagir la plante scratch scratch

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:56

L'an passé les mulots ont mangés l'écorce de mon fusain ailée la moitée de mon arbuste j'ai coupé la moitié morte et l'autre à survécu.Cet hiver je sais pas encore.L'an passé j'avais pas de graminées.
Si la neige peut fondre pour que je vérifie l'an passé il ont tués un prunier aussi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:13

Ils ont mangé les racines d'un calamagrostis "Overdam". No No No
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:57

Cette année ils ont mangées deux pruniers qui ne s'en remettrons pas ils ont mangées l'écorce du tronc au complet et trois autres pruniers qui ont des branches qui sont à enlever et un arbuste de bleuets qui a servis de garde manger mais je peux pas voir les dégats au complet.Dans la neige mais je peux voir .decu 3
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:28

Avez-vous finalement trouvé une solution afin de protéger vos arbustes et vos graminées? J'ai des mulots sous la neige l'hiver mais à part manger l'herbe ils ne font pas beaucoup de dégâts encore. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:21

les graminées, en général, c,est pas tellement grave ...elles survivent à cela, en tout cas celles que j'ai.

Les arbustes et arbres, c'est bien plus grave.

Une protection autour des tronc est efficace...mais ça prend un tronc droit et dénudé, ce qui n'est pas le cas des arbustes.

Je me souviens que Tulipe avait installé des tuyaux de plastique avec du poison dedans..

L'as-tu fait cette année, Tulipe ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:55

badigeonner les troncs ou vaporiser au skoot, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:07

mimi a écrit:
les graminées, en général, c,est pas tellement grave ...elles survivent à cela, en tout cas celles que j'ai.

Les arbustes et arbres, c'est bien plus grave.

Une protection autour des tronc est efficace...mais ça prend un tronc droit et dénudé, ce qui n'est pas le cas des arbustes.

Je me souviens que Tulipe avait installé des tuyaux de plastique avec du poison dedans..

L'as-tu fait cette année, Tulipe ?

Oui je l'ai fait et depuis que je fais ce traitement 2 ans, à chaque automne, j'ai pas eu de dommages avec mes arbustes.

Par compte ils se servent de ma rivière d'ajuga comme garde-manger.Ça ne fait pas mourir les plants,juste retarder la floraison dans la section qu'ils ont grignoté.


https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t16378-garde-manger-pour-mulots-en-hiver?highlight=mulots
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:16

pollito a écrit:
badigeonner les troncs ou vaporiser au skoot, ça marche très bien.

Merci je prend en note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:15

Merci pour les bons trucs. Sur mon nouveau terrain en pleine forêt je risque d'en avoir besoin plus qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty
MessageSujet: Re: Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)   Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbsutes - graminées et campagnol des champs(mulots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour protéger les fruitiers des mulots
» Garde-manger pour mulots en hiver
» La prêle des champs (Equisetum arvense) à notre service
» Graminees
» Graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: