AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 spirée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

spirée Empty
MessageSujet: spirée   spirée EmptyDim 22 Avr 2007 - 7:57

Dans la plupart des livres que j'ai feuilleté, ils mentionnent que les spirée japonica doivent être taillé au sol chaque année.. par contre dans celui de Larry Hod sur les arbustes, il mentionne que cela est inutile sauf pour rejeunir de vieux sujets.... Larmes Larmes Larmes mettons que cela serait plus facile si TOUS disaient la même chose.... coupez- vous ou vous coupez pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:01

je crois bien que presque toutes les spirées se taillent....moi je ne le fais pas...trop d'ouvrage !
J'en taille juste une parce qu'elle prend beaucoup de temps à faire ses feuilles (celle qui fleurit rose).

Je crois que c'est avant tout une question pratique....quand l'arbuste a trop de branches cassées ou vieillies, une taille lui fait du bien...mais ce n'est absolument pas une nécessité.
Dans la nature, y a personne qui taille ....

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:07

Je ne connais pas cette spirée en particulier mais je te dirais que la règle d'or quand tu n'es pas certaine c'est de tailler uniquement après la floraison comme ça tu est certaine de ne pas te tromper. Tu peux faire des expériences, ne taille pas cette année et tu verras de quoi ça a l'air.

Je n'ai pas taillé mes spirées roses cette annéee non plus, je veux voir la floraison si elle sera moins abondante. Je ne taille pas ma spirée Vanhoutte sauf pour enlever les branches trop vieillles.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:17

Dauphin cette spirée en particulier a plus de 80 amies ( variétés) y parait que la plupart des spirée que nous cultivons sous notre climat serait des japonica ????
comme j'ai déjà taillé plus de la moitié de ceux que j'ai , je vais laisser les autres faire comme mère nature et qui vivra verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:22

fleur de peau a écrit:
Dauphin cette spirée en particulier a plus de 80 amies ( variétés) y parait que la plupart des spirée que nous cultivons sous notre climat serait des japonica ????
comme j'ai déjà taillé plus de la moitié de ceux que j'ai , je vais laisser les autres faire comme mère nature et qui vivra verra.

Nous feras-tu un compte rendu de tes expériences? En tout cas s'ils restent tous beaux, ça te fera tout ça de moins a faire le printemps suivant! Combiens as-tu de variétés?



...je viens d'aller voir sur le net par curiosité, les japonicas ce sont les spirées a fleurs roses come celle que j'ai chez moi (une des variétés mais comme ce n'est pas moi qui l'ai planté je ne sais pas laquelle scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptySam 28 Avr 2007 - 8:57

J'ai la spirée Anthony et je la taille chaque printemps pour lui donner une forme ,ça ne l'empêche pas de fleurir.


L'important c'est après, quand la fleur devient brunâtre il faut la couper pour avoir d'autres floraisons . Ainsi tu peux la faire fleurir tout l'été.

J'ai aussi la vert lime elle fait des fleurs roses bien pâles que je n'aime pas beaucoup ,ces deux spirées je les taile une en boule et l'autre cubique.

Une année je les trouvais bien dégarnies et j'ai taillé très sévèrement ,elles se sont refait une beauté.

C'est vrai que si tu en as beaucoup ça devient une tâche très ardue à ce compte là je laisserais faire la nature sauf si un jour ça s'impose de tailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptySam 28 Avr 2007 - 9:05

Bonjour
Je ne les ai pas compté , mais je dois bien en avoir une vingtaine.... j'ai lu qu'on pouvait les tailler à la cisaille...donc ce n'est pas si hardue... à moins que la meilleure façon soit branche par branche.. alors là c'est vrai que c'est du travail... chaque auteur semble avoir sa technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptySam 28 Avr 2007 - 9:44

fleur de peau a écrit:
Bonjour
Je ne les ai pas compté , mais je dois bien en avoir une vingtaine.... j'ai lu qu'on pouvait les tailler à la cisaille...donc ce n'est pas si hardue... à moins que la meilleure façon soit branche par branche.. alors là c'est vrai que c'est du travail... chaque auteur semble avoir sa technique...

Moi j'enlève les fleurs fanées à la cisaille et en même temps j'élimine une branche dans les plus âgées pour garder la plante jeune et pour pas qu'elle prenne trop de place.De cette façon je peux lui donner une forme naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée EmptySam 28 Avr 2007 - 10:10

les spirées n'ont vraiment pas de caprice de taille....
cette semaine j'ai passé la cisaille pour enlever les épis de fleurs fanées qui restaient sur les plants.
J'ai aussi taillé les branches trop couchées près du sol.

Comme Brunante, quand j'y pense, j'enlève les fleurs fanées afin de stimuler une nouvelle croissance de fleurs.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





spirée Empty
MessageSujet: Re: spirée   spirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spirée
» spirée
» Spirée Van Houtte
» Spirée Van Houtte ???
» Pousses de spirée??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: