| Spirée Van Houtte ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Spirée Van Houtte ??? Dim 25 Mai 2008 - 9:14 | |
| Première floraison mais je ne comprends pas pourtant cet arbuste je le possède depuis plusieurs années et c'est seulement cette année que je vois le début de la floraison. En passant c'est bien un spirée Van Houte ? Ma voisine en possède un juste en face et il est splendide je vous montre la photo de celui de ma voisine. J'ai fait cela assez vite merci A l'automne je n'ai pas coupé les branches , la raison de ma floraison Voici le mien Celui de la voisine |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Dim 25 Mai 2008 - 19:44 | |
| Flore, oui la spirée de ta voisine est une Van Houtte, mais il y a aussi les arguta qui ont une floraison semblable printanière. Effectivement, si tu taillais à l'automne, tu coupais la prochaine floraison, les spirées de ce type, il faut émonder juste après la floraison. Elles fleurissent sur le vieux bois, et si tu coupes à l'automne, bien tu coupes les bourgeons de fleurs |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Dim 25 Mai 2008 - 19:52 | |
| une bonne façon de se rappeler , c'est qu'un arbuste qui fleurit tôt fleurit sur le vieux bois..
.et un qui fleuri au cours de l'été fleurit sur les nouvelles pousses et aussi souvent sur les vieilles (d'où le choix de couper ou non).
Il y a des exceptions, mais c'est une bonne règle en général. |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Dim 25 Mai 2008 - 21:30 | |
| Quel bel arbuste.J,adore ces spirées Van Houtte. Merci Mimi pour ton truc! |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 8:26 | |
| Je me demande combien de temps ils peuvent être aussi beaux ces arbustes? Le miens est énorme et commence a prendre tellement de place. Ça me ferait de la peine de le couper mais je pense que je vais être obligé de lui faire une taille de rajeunissement! Il est moins fourni cette année et plusieurs branches étaient mortes ce printemps L'an dernier (je c rois ou celle d'avant) |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 8:49 | |
| Dauphin, les spirées, tu peux couper à la base (1-2 pieds de terre) et elles vont repousser !!! Alors taille, taille, ne te gêne pas |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
beluga
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 9:05 | |
| oui, tout de suite après la floraison ! Bien, commence par les tiges extérieures de la spirée, et le chemin vers le centre se fera tout seul |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 9:11 | |
| Par contre, il faut savoir que ta spirée ne fleurira pas pendant quelques années si tu taille tout! J'ai déjà vu une haie complète être taillée, et ça a pris bien du temps avant de refleurir. Si cétait moi, je ferais une taille sur plusieurs années...tu taille une bonne partie des branches cette année, une autre partie l'an prochain, et une dernière dans 2 ans. Ça rajeunit l'Arbuste graduellement, et tu ne te prive pas des floraisons pour les prochaines années. |
|
| |
Flore
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 9:41 | |
| Hier je me suis informé pour ma spirée Van Houtte chez un horticulteur. Il m'a confirmé que je dois couper après la floraison, donc je vais couper une partie de toutes les branches. L'important c'est de ne pas tailler à la fin de l'été soit à l'automne. Par expérience moi je faisais cela à la fin de l'été, et j'avais jamais de floraison depuis des années . Selon monsieur horticulteur il faut couper les branches après la fin de la floraison. Je suis contente cette année il fleurit |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 12:51 | |
| ta spirée semble près de la maison, si tu l'avais éloigné plus, tu n'aurais aucunement besoin de tailler. Les miennes sont en fleurs actuellement, je te mettrai une photo tu vas voir... moins on les taille, plus elles sont belles ! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 12:59 | |
| elle est superbe ta spirée Dauphin.
Je me contenterais, après la floraison, de couper quelques vieilles branche, pour aérer et laisser l'énergie aux branches plus récentes.
Trop belle pour faire une coupe sévère ! |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Lun 26 Mai 2008 - 17:03 | |
| Elle est moins belle cette année Mimi, j'ai pas pris de photo encore, la floraison commence mais je pense que je vais faire comme Alegria et toi me conseillez. Merci |
|
| |
Flore
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? Ven 30 Mai 2008 - 8:04 | |
| |
|
| |
Dauphin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spirée Van Houtte ??? | |
| |
|
| |
| Spirée Van Houtte ??? | |
|