| Mes semis extérieurs 2007 | |
|
+11fleur de peau mamou Pierre-Olivier Norm Tulipe 127 élainage mimi pipette Josée nature alegria 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Lun 23 Avr 2007 - 11:56 | |
| |
|
| |
mamou
Nombre de messages : 1159 Localisation : Lévis 4b Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:09 | |
| Alegria je suis ton post de près, à l'automne j,ai aussi fait des semis que j'ai mis au jardin entouré de pots de yogourt. J'ai hâte de voir les résultats. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:15 | |
| Tu sais ce que je me disais ce matin? Si j'écris ici dans mon premier message, le moment où chaque semis a germé, ça pourra nous indiquer aussi pour les prochaines années, ce dont ont besoin les semis intérieur. Par exemple, ce sont l'arabette, les lupins et l'impatiente de l'hymalaya qui sont germés présentement. Ça doit vouloir dire qu'elles préfèrent les conditions de la fraîcheur des nuits pour leur germination. Et je vais pouvoir voir quelles sont les plantes qui germent le plus tard, et avec le plus de chaleur. Mimi, je récupère mon vieux moustiquaire, je vais faire quelque chose qui ressemble à ta boîte avec couvercle à mon prochain emplacement, je trouve ça très pratique! Pas juste contre les écureuils, mais contre la germination des centaines de graines d'érable qui germent partout dans mes boîtes. Là je sais que des érables ça germent au froid, ça peut même germer quand il reste encore de la neige. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:28 | |
| - alegria a écrit:
- Tu sais ce que je me disais ce matin? Si j'écris ici dans mon premier message, le moment où chaque semis a germé, ça pourra nous indiquer aussi pour les prochaines années, ce dont ont besoin les semis intérieur.
Par exemple, ce sont l'arabette, les lupins et l'impatiente de l'hymalaya qui sont germés présentement. Ça doit vouloir dire qu'elles préfèrent les conditions de la fraîcheur des nuits pour leur germination. Et je vais pouvoir voir quelles sont les plantes qui germent le plus tard, et avec le plus de chaleur.
Mimi, je récupère mon vieux moustiquaire, je vais faire quelque chose qui ressemble à ta boîte avec couvercle à mon prochain emplacement, je trouve ça très pratique! Pas juste contre les écureuils, mais contre la germination des centaines de graines d'érable qui germent partout dans mes boîtes. Là je sais que des érables ça germent au froid, ça peut même germer quand il reste encore de la neige. je suis allée voir dans ma boîte moustiquaire hier (la neige vient juste d'y disparaître... c'est rempli de tiges de petits bulbes (le feuillage de l'an passé des muscaris) et les crocus et scilles qui sortent. Une bermudienne s'y est installé l'an passé et elle est pas mal grosse. Je crois que je pourrai transplanter ces bulbes en plates-bande cette année, après jaunissement.... belle expérience mais pas mal long pour faire des bulbes pas tellement chers (3 ans et pas encore aussi gros que dans le commerce ). C'est évident que le sol est plus réchauffé chez vous, car ici l'impatiente de l'hymalaya est pas germée encore. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:33 | |
| Mimi...si tu laissais les semences de bulbes directement en place dans les plates-bandes? Tu n'aurais plus rien à faire, et un jour les bulbes seraient en fleurs? En tout cas, c'est comme ça que ça se passe ici pour les bulbes d'ail ornemental et les petits bulbes (muscaris et scilles). Les premières années je me demandais pourquoi j'avais autant de tige de gazon dans la plate-bande...jusqu'à ce que je réalise que c'était les semis spontanés de l'ail...et ça expliquait pourquoi j'avais l'impression d'année en année d'avoir de plus en plus de bulbes d'ail Effectivement, ça germe à la fraîcheur aussi les bulbes. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:38 | |
| Bonne idée de mettre les dates. Mais c'est sûre qu'ici ça sera pas la même date que vous autres moi c'est encore sous la neige pour les impatientes. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Mar 24 Avr 2007 - 9:38 | |
| - alegria a écrit:
- Mimi...si tu laissais les semences de bulbes directement en place dans les plates-bandes? Tu n'aurais plus rien à faire, et un jour les bulbes seraient en fleurs?
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe ici pour les bulbes d'ail ornemental et les petits bulbes (muscaris et scilles). Les premières années je me demandais pourquoi j'avais autant de tige de gazon dans la plate-bande...jusqu'à ce que je réalise que c'était les semis spontanés de l'ail...et ça expliquait pourquoi j'avais l'impression d'année en année d'avoir de plus en plus de bulbes d'ail Effectivement, ça germe à la fraîcheur aussi les bulbes. oui je sais...ici aussi, beaucoup de petits bulbes se reproduisent par la graine....mais quand on passe la houe ou qu'on désherbe, c'est évident qu'un tas de plantules meurent... Et ici, à cause du nombre, quand c'est jauni, je coupais les épis à graines parce que c'était pas tellement beau . C'est pour ça que je voulais voir ce que donnait un semis systématique.... ça donne des résultats c'est certain ...j'ai certainement quelques centaines de bulbes.... mais c'est certain que je ne referais pas ça . |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
mimi Administrateur
| |
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 6 Mai 2007 - 10:51 | |
| MImi.... ta boîte sur ta photo esce une couche froide.... j'aurais bien le goût de me servir d'un coin de mon potager... s'il reste un coin.....pour demander à mon mec de me poser des fenêtre pour une couche froide... donne moi des détails comment tu t'en sers... esce efficace.... Alegria, finalement esce que tu as du succès avec tes semis d'automne... quels sont ceux qui ont bien germé..... Fleur de peau qui pose toujours des questions.... |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 6 Mai 2007 - 19:50 | |
| - fleur de peau a écrit:
- MImi.... ta boîte sur ta photo esce une couche froide.... j'aurais bien le goût de me servir d'un coin de mon potager... s'il reste un coin.....pour demander à mon mec de me poser des fenêtre pour une couche froide... donne moi des détails comment tu t'en sers... esce efficace....
Alegria, finalement esce que tu as du succès avec tes semis d'automne... quels sont ceux qui ont bien germé..... Fleur de peau qui pose toujours des questions.... ce n'est pas vraiment une couche froide, puisque c'est un moustiquaire qui est sur le dessus et non des vitres. Je ne l'utilise que pour semer des graines que je veux retrouver facilement par la suite. la mienne est remplie par les petits bulbes depuis 3 ans. Comme je vais transplanter tout cela cette année, je vais mettre d'autres semis à l'automne. Mais c'est vraiment le même principe pour une couche froide , au potager... Tu fais en sorte de pouvoir ouvrir la vitre selon la nécessité...un peu si c'est frais, plus grand si c'est chaud, tu fermes les nuits fraîches. Tu peux utiliser cela pour mettre les plants directement dedans et tu enlève ta vitre pour le reste de l'été, ou tu t'en sers pour y acclimater des semis |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Ven 11 Mai 2007 - 21:40 | |
| Fin avril, les lupins avaient l'air de ceci dans la boîtes en briques: Ce soir, j'ai fait un repiquage |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Ven 11 Mai 2007 - 22:18 | |
| |
|
| |
Datura
Nombre de messages : 160 Localisation : Val-d'Or, Abitibi Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Sam 12 Mai 2007 - 8:30 | |
| pour revenir un peu en arrière! je vous dirais que pour l'instant ce que je préfère ce sont les couteaux transparents de chez dollorama tu écris avec un crayon permanent sur le manche ça paraît pratiquement pas dans le jardin. Je pense faire comme vous pour les semis une boîte à pars c'est merveilleux ça! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Jeu 24 Mai 2007 - 20:53 | |
| Finalement, les résultats de mes essais. Je dirais que les boîtes à fleurs ne sont pas la meilleure solutions pour les semis extérieurs, ni les bacs qui ont trop de soleil. Dans les deux cas, il faut surveiller les arrosages pour les semis une fois la germination faite. Dans mon grand bac en brique, le volume de terre est assez gros pour éviter le déssechement. Pas une fois j'ai dû arroser. De plus, ce bac a du soleil juste le matin, jusqu'à environ 11:00 ensuite c'est l'ombre. Donc les semis sont autonomes dans ce grand bac. Cependant! Je pense qu'il est sage de ne pas faire ce bac sous les boîtes à fleurs, qui laissent tomber toutes leurs semences dans le bac durant l'été...et aussi, il est sage de mettre un moustiquaire dès l'automne sur le bac, pour empêcher toutes les semences d'arbres de s'y poser. À moins de vouloir chercher ses semis parmi toutes les semences d'arbres et de fleurs de boîtes à fleurs qui germent continuellement... |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Jeu 24 Mai 2007 - 21:10 | |
| allégria merci pour les info c'est bien l'explication merci nordic |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Jeu 24 Mai 2007 - 22:01 | |
| |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Jeu 24 Mai 2007 - 22:02 | |
| |
|
| |
mamou
Nombre de messages : 1159 Localisation : Lévis 4b Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Jeu 24 Mai 2007 - 23:40 | |
| Merci pour le résumé Alégria, pour l'arrosage je l'ai appris à mes dépend. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 27 Mai 2007 - 16:51 | |
| |
|
| |
mamou
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 27 Mai 2007 - 16:52 | |
| C'est l'fun ça des belle réussites. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 27 Mai 2007 - 17:47 | |
| bravo alégria tu es récompenser nordic |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 Dim 27 Mai 2007 - 18:29 | |
| alors ça voudrait dire que lorsque les graines tombent au sol, il doit forcément en germer..... mais faut quand même les reconnaître :roll: :roll: |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes semis extérieurs 2007 | |
| |
|
| |
| Mes semis extérieurs 2007 | |
|