un site a visiter
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/fr/index.php?section=35&intParent=9#15
Les fourmis
Danger
«La moitié des espèces de fourmis ont un aiguillon qui leur permet de piquer», rappelle Anne Freitag. Dans nos contrées, c’est surtout la fourmi rouge qui s’en sert ainsi que certaines espèces plus foncées qui possèdent également un aiguillon.
La fourmi piqueuse injecte une substance qui fait durer la douleur un peu plus longtemps qu’avec la simple «morsure de la fourmi rousse». Piqûres ou morsures de fourmi sont désagréables, mais ne présentent que de très faibles risques d’allergie. Beaucoup d’autres fourmis ne s’en prennent pas à l’humain mais peuvent envahir rapidement une cuisine si elles sont attirées par du sucré...
Les reconnaître
La fourmi rouge aime les gazons et pique si... on s’assoit dessus. Sa cousine, la fourmi rousse ou fourmi des bois, construit plutôt «dans les grands dômes de matériel végétal».
S’en prémunir
Pour éviter les piqûres ou morsures de fourmis, il suffit d’éviter de pique-niquer sur une fourmilière ou d’en piétiner une en étant chaussé de simples sandales. Les fourmis installent leur nid à l’extérieur des maisons, mais visitent volontiers les habitations pour chercher de la nourriture, plus particulièrement des produits sucrés.
Pour éviter l’envahissement en été, il faut tout simplement ranger les pots de confiture et de miel fermés dans le réfrigérateur.«Placer en hauteur les produits sucrés ne sert à rien: les fourmis grimpent le long des murs», note Anne Freitag.
On peut toutefois construire une barrière répulsive simple avec de la margarine : «Pour les fourmis, la margarine sent le cimetière et elles évitent de passer par là», indique Daniel Cherix.
Françoise Guy