| J'ai fait des choix... | |
|
+4Tulipe 127 alegria mimi Josée 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: J'ai fait des choix... Mer 26 Avr 2006 - 17:06 | |
| J'ai fait des choix pour ma plate-bande, mais beaucoup de questions trottent encore dans ma tête. Voici mes choix. Il y en a certaine que j'ai déjà, d'autres que j'ai fait des semis, et d'autres que je vais devoir acheter 3 rosiers rustiques (rose) salix hakuro nikishi monarde (rouge) monarde (rose) lobélie (???) phlox (rose ou blanc, m'en souviens plus) ancolie rose et blanc rudbeckia pourpre échinacée blanche hémérocalle orange (lis d'un jour) coeur saignant (est-ce que ça va au soleil?) lys (rose je crois) chèvre-feuille grimpant qui j'espère va finir par cacher ma clôture (rose) thym (mauve) haricot d'espagne pour cacher les espaces dégarnies de ma clôture. Est-ce que ça va nuire à mes chèvres- feuilles grimpant qui sont déjà en place? sureau rouge tournesol rouge et orange cosmos (orangé) pavot vivace marguerite Je vais devoir combler les trous avec des annuelles. J'aimerais savoir dans un premier temps quelles annuelles que je pourrais semer directement en terre cette année et qui vont se resemer d'eux autres même les autres années en gardant toujours en tête, que ces une plate-bande pour les oiseaux. Dans un deuxième temps, est-ce que les plantes que je veux mettre dans ma plate-bande, vont bien aller ensemble. Soit par leur couleur, leur grosseur, leur texture, si je peux dire ça comme ça. Dans un troisième temps, je les place comment dans ma plate-bande. Qui va à côté de quoi, et en avant de qui, et en arrière de quoi? C'est une partie que je trouve compliqué, étant donné que je ne sais pas comment seront les plantes à leur maturité. Dans un quatrième temps, est-ce qu'avec ce que j'ai choisi, ce sera fleuri en tout temps? Je ne connais pas les moments de floraison non plus à part quelques uns. J'ai cherché un peu sur le net, mais sur un site, ils disent un mois, dans un autre un autre mois, il faut avoir le vrai nom et la variété, et je ne les aies pas. Il me manque aussi des variétés de couvre-sol. Ce que j'ai présentement c'est du thym. Est-ce que ça serait plus beau, d'avoir qu'un seul couvre-sol, ou bien si je peux en mettre différente sorte à des endroits différents? Suggestions si vous en avez? Pensez-vous à autre choses, que moi je ne pense pas, soit une plante indispensable à toute plate-bande qui se respecte... Merci pour vos précieux conseils. Je vais essayer de ne pas vous décevoir. Je vais prendre des photos en quantité industriel, c'est de cette maladie que je souffre ces temps-ci. :photo: |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Mer 26 Avr 2006 - 17:45 | |
| il faudrait d'abord savoir quelle longueurs et largeur la plate-bande...et c'est quoi l'ensoleillement . est-ce plein sud au complet ? peut-être aussi que tu as déjà mis ces renseignements ailleurs ?
je trouve toujours difficile à penser en fonction de beaucoup de plantes dans une nouvelle plate-bande. Je préfère la formule du rappel...c-à-dire par exemple mettre à distance bien répartie 3 fois la même plante, cela m'assurant, au moment de la floraison, d,avoir différents coins de la plate-bande en fleurs. |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Mer 26 Avr 2006 - 21:10 | |
| Ma plate-bande va mesurer approximativement 3-4mx8m. Elle est plein soleil toute la journée. Je retiens le truc du rappel, c'est une bonne idée! Merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Mer 26 Avr 2006 - 21:18 | |
| 3-4 mètres étant la profondeur, j'imagine ? |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Mer 26 Avr 2006 - 21:31 | |
| Bonjour Josée Je pense comme Mimi, que l'idée de répéter plusieurs fois les mêmes plantes est une bonne base pour les plates-bandes. Moi ici, j'ai divisé souvent les plantes dès leur débuts, pour en avoir plus, même si les plants étaient moins gros. à la longue, ils deviennent tous gros et créent des liens dans ta plate-bande. Je ne sais pas où tu pourrais placer toutes tes plantes, mais je peux te donner une petite idée de comment moi je les placerais... - Citation :
3 rosiers rustiques (rose)
salix hakuro nikishi dans le coin de la clôture?
monarde (rouge)ici et là
monarde (rose)ici et là, en mélange avec la rouge (chez moi, la rose et la bleu s'entremêlent royalement pour mon plus grand bonheur...)
lobélie (???)
phlox (rose ou blanc, m'en souviens plus) vers le fond de la plate-bande (près de ta clôture)
ancolie rose et blanc ici et là
rudbeckia pourpre fleurit très longtemps, et fait un gros plant...à mettre peut-être près du bain d'oiseaux?
échinacée blanche même chose que la rudbeckie pourpre...mais en blanc.
hémérocalle orange (lis d'un jour) si c'est la sauvage, ne pas mettre dans ta plate-bande, elle va prendre toute la place...
coeur saignant (est-ce que ça va au soleil?) pas vraiment au soleil...je le placerais près de ton arbre. Celui-ci pourrait lui faire de l'ombre. Quelle variété est-ce? Celui qui fleurit tôt au printemps, ou celui qui fleurit toute la saison?
lys (rose je crois)
chèvre-feuille grimpant qui j'espère va finir par cacher ma clôture (rose)
thym (mauve) à diviser vraiment et mettre un peu partout en bordure de ta plate-bande...
haricot d'espagne pour cacher les espaces dégarnies de ma clôture. Est-ce que ça va nuire à mes chèvres- feuilles grimpant qui sont déjà en place? non, pas de problèmes à mon avis
sureau rouge
tournesol rouge et orange
cosmos (orangé)
pavot vivace
marguerite ça aussi je diviserais en plusieur splants que tu peux mettre ici et là. Ça fleurit habituellement au début de l'été, et pendant moins longtemps que l'échinacea (rudbeckie pourpre) Voilà! C'est juste une idée en l'air comme ça, mais c'est ce que moi je ferais |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 2:53 | |
| tu te retrouves avec beaucoup de couleurs, et beaucoup de hautes plantes...j'oublierais le haricot d'Espagne si tu as des tournesols le longs de la clôture....ils vont prendre toute la lumière....déjà qu'il faut en laisser pour le chèvrefeuille. à moins que tu aies juste quelques tournesols. Et méfie-toi de la monarde rouge qui, ici en tout cas, contrairement aux autres monardes, s'étend à une vitesse impressionnante. voilà ce qu'a donné une toute petite pousse reçue en automne |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 7:31 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 7:37 | |
| C'est vrai que la monarde peut courrir partout. Chez moi, j'ai la rose (pink tourmaline) et effectivement elle grossit vite, mais elle est tellement facile à arracher avec ses racines superficielles, que je la tolère très bien. J'ai juste à tirer sur les tiges...contrairement à la physostégie par exemple où il faut creuser pour enlever et qui continue de s'étendre quand même, ou bien la lysimaque clethroide (à cou d'oie). Et pour moi la monarde donne un air champêtre justement parce que ses tiges peuvent se faufiler entre d'autres plantes, ce qui donne un air très naturel. Déjà josée tu va devoir faire des choix selon tes goûts...pas facile ça! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 7:53 | |
| |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 7:57 | |
| et que je prends des notes pour ma plate bande, moi aussi je viendrai en temps et lieu vous parler des fleurs que je veux y mettres, présentement j'ai bcp de rose,lilas,bleu,blanc. |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 8:56 | |
| - Josée a écrit:
- J'ai fait des choix pour ma plate-bande, mais beaucoup de questions trottent encore dans ma tête.
Voici mes choix. Il y en a certaine que j'ai déjà, d'autres que j'ai fait des semis, et d'autres que je vais devoir acheter
3 rosiers rustiques (rose) salix hakuro nikishi monarde (rouge) monarde (rose) lobélie (???) phlox (rose ou blanc, m'en souviens plus) ancolie rose et blanc rudbeckia pourpre échinacée blanche hémérocalle orange (lis d'un jour) coeur saignant (est-ce que ça va au soleil?) lys (rose je crois) chèvre-feuille grimpant qui j'espère va finir par cacher ma clôture (rose) thym (mauve) haricot d'espagne pour cacher les espaces dégarnies de ma clôture. Est-ce que ça va nuire à mes chèvres- feuilles grimpant qui sont déjà en place? sureau rouge tournesol rouge et orange cosmos (orangé) pavot vivace marguerite
Je vais devoir combler les trous avec des annuelles. J'aimerais savoir dans un premier temps quelles annuelles que je pourrais semer directement en terre cette année et qui vont se resemer d'eux autres même les autres années en gardant toujours en tête, que ces une plate-bande pour les oiseaux.
Dans un deuxième temps, est-ce que les plantes que je veux mettre dans ma plate-bande, vont bien aller ensemble. Soit par leur couleur, leur grosseur, leur texture, si je peux dire ça comme ça.
Dans un troisième temps, je les place comment dans ma plate-bande. Qui va à côté de quoi, et en avant de qui, et en arrière de quoi? C'est une partie que je trouve compliqué, étant donné que je ne sais pas comment seront les plantes à leur maturité.
Dans un quatrième temps, est-ce qu'avec ce que j'ai choisi, ce sera fleuri en tout temps? Je ne connais pas les moments de floraison non plus à part quelques uns. J'ai cherché un peu sur le net, mais sur un site, ils disent un mois, dans un autre un autre mois, il faut avoir le vrai nom et la variété, et je ne les aies pas.
Il me manque aussi des variétés de couvre-sol. Ce que j'ai présentement c'est du thym. Est-ce que ça serait plus beau, d'avoir qu'un seul couvre-sol, ou bien si je peux en mettre différente sorte à des endroits différents? Suggestions si vous en avez?
Pensez-vous à autre choses, que moi je ne pense pas, soit une plante indispensable à toute plate-bande qui se respecte...
Merci pour vos précieux conseils. Je vais essayer de ne pas vous décevoir.
Je vais prendre des photos en quantité industriel, c'est de cette maladie que je souffre ces temps-ci. :photo: Josée Je peux te donner monarde rouge hémérocalle rouille coeur saignant alors si tu veux ceux-là et que tu ne les as pas, fais moi signe |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 8:59 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 9:13 | |
| |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 9:15 | |
| - mimi a écrit:
- tu te retrouves avec beaucoup de couleurs, et beaucoup de hautes plantes...j'oublierais le haricot d'Espagne si tu as des tournesols le longs de la clôture....ils vont prendre toute la lumière....déjà qu'il faut en laisser pour le chèvrefeuille. à moins que tu aies juste quelques tournesols.
Et méfie-toi de la monarde rouge qui, ici en tout cas, contrairement aux autres monardes, s'étend à une vitesse impressionnante. voilà ce qu'a donné une toute petite pousse reçue en automne
Mimi c'est quoi le nom de la plante avec les feuilles moustachées svp |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
lysianthus
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:05 | |
| la pulmonaire commence à fleurir à cette période...ici longue floraison. Ensuite les feuilles se mettent à grossir |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:07 | |
| Ayoye ca madame c'est dans ma palette de couleur je vais voir si je peut me la trouver par ici vraiment belle! Merci Mimi! |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:20 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:33 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:34 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 12:56 | |
| |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: note.......... Jeu 27 Avr 2006 - 13:52 | |
| .......... Eh que je prend des notes!!! je vous adore!!! jade |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: note.......... Jeu 27 Avr 2006 - 13:53 | |
| j,ai un grave problemes mes post copie 2 fois.......... vaut mieux en rire........ jade
Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006 - 14:00, édité 1 fois |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... Jeu 27 Avr 2006 - 13:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai fait des choix... | |
| |
|
| |
| J'ai fait des choix... | |
|