| impatiente de l'Hymalaya | |
|
+11Tulipe 127 Dauphin lune kitaïbélia alegria Brunante Taro aud007 lysianthus beluga mimi 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 12 Déc 2006 - 20:35 | |
| Merci Lune Tu sais, sur ton 2e lien http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/balsamine.php La photo que l'on voit en bas, mauve et blanc, c'est une impatiente de balfour, exactement comme les miennes... |
|
| |
lune
Nombre de messages : 1022 Localisation : estrie zone 4b Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 12 Déc 2006 - 20:42 | |
| j'ai bien hâte d'en avoir dans mon jardin!!! sont belle les blanche en haut de se meme liens n'est-ce pas? j'adore les fleurs blanches... j'espere bien trouver de ses semences un jour! t'a raison mimi! ca doit etre super un mix des 3!! lune |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 12 Déc 2006 - 21:18 | |
| - alegria a écrit:
- Merci Lune
Tu sais, sur ton 2e lien
http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/balsamine.php
La photo que l'on voit en bas, mauve et blanc, c'est une impatiente de balfour, exactement comme les miennes... cou-donc, va falloir que je finisse par installer ça chez moi cette balfour là ! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mer 13 Déc 2006 - 9:53 | |
| Les impatientes de balfour sont les memes que les balsamines Si c'est celles que j'avais chez moi il y en a des blanches, des roses et des mauves...je vais essayer de vous trouver une photo! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mer 13 Déc 2006 - 10:01 | |
| comme j'ai transplanté beaucoup d'impatientes d'Hymalaya dans divers coins cette année, j'ai bonne espérance que les semences vont coloniser les espaces qui leur sont le plus propices pour me faire de superbes floraisons de fin d'été. Mais je sais maintenant qu'il faut éclaircir les semis. Seuls les plants qui ont de l'espace deviennent gros. |
|
| |
lune
Nombre de messages : 1022 Localisation : estrie zone 4b Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mer 13 Déc 2006 - 10:54 | |
| salut, dauphin, si tu as des semences de blanches de trop fait moi signe! je suis preneuse!!! j'ai bien hate de voir ta photo! lune |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Ven 15 Déc 2006 - 17:03 | |
| Bonjour Lune! Je suis desolee, je n'ai pas ramasse de semences cette annee De plus elles sont toutes melangees, j'aurais pas pu avoir de blanches En regardant bien la photo de Mimi, je me demande si c'est bien la meme chose que j'avais c'etait pas grand comme ca! Je vais essayer de mettre une photo demain, j'ai pas pu venir sur le forum hier |
|
| |
lune
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Ven 15 Déc 2006 - 21:11 | |
| salut dauphin, c'est pas si grave si tu n'as pas de semences!!! l'an prochain pense a moi... j'ai bien hâte de voir la photo! merci lune |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Dim 17 Déc 2006 - 17:40 | |
| Voici les photos que j'ai retrouvé j'ai pas trouvé les blanches, je croyais en avoir plus que ça (des photos) Vous allez peut-être me confirmer si c'était bien l'impatiente de l'hymalaya?? Je suis en train de me demander si j'ai pas rêvé en pensant eu j'avais déjà eu des blanches Elles ne sont pas très grandes, environs 2 pieds mais elles avaient peu de lumière et étaient cachées parmis d'autres plantes. |
|
| |
lune
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Dim 17 Déc 2006 - 19:23 | |
| wow je sais pas si c'est belle et bien des impatients de l'hymalaya mais ca y ressemble beaucoup et je les trouves vraiment très belle!! sais-tu ou je pourrais me procurer des semences??? sinon crois-tu que tu pourrais m'en garder l,an prochain??? dis-moi se resème t-elle seule?? merci lune |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Lun 18 Déc 2006 - 19:24 | |
| |
|
| |
lune
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Lun 18 Déc 2006 - 21:08 | |
| salut, c'est noter dans mon agenda!! je vais te le rappeler merci beaucoup c'est très gentil de ta part! caroussel |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 8:44 | |
| en tout cas ça y ressemble drôlement.... mais les miennes ont atteint environ 8 pieds ! Mais effectivement, là où il y en a trop poussé collées ensembles, elles sont devenues bien moins grosses. Alors à moins que Alégria y reconnaisse ses impatientes de Balfour, ça serait des Hymalaya... si tu observe tes fleurs et les miennes sur ma photo, on dirait que les tiennes on un seul gros pétale développé dans le bas...et la mienne en a 2, un en haut et l'autre en bas.... |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 8:55 | |
| Mimi, je regarde comme il faut ta photo, tu as raison, les fleurs sont pas mal différentes. Les graines sont très grosses pour des impatientes. On m'avait dit que c'était des balsamines...je ne me souviens plus de qui j'ai eu les graines Je devrais prendre des notes! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 9:43 | |
| alegria à la rescousse!! Ce que Dauphin nous montre, ce sont des Balsamines ( impatiens balsamina) Je vous cite Larry Hogdson, dans son livre du jardinier paresseux, Les annuelles.Balsamine, page 286. - Citation :
Hauteur: 20-75 cm Espacement: 20-30 cm.
(La balsamine) C'est la véritable "impatiente" ou "impatience" de nos aïeuls, appelée plus couramment "impatiente" de nos jours. L'impatiente des jardins est une nouvelle venue qui s'est approprié la place de la balsamine vers les années 1970. (...)
Par son port, la balsamine ressemble quelque peu à un arbre de Noël ( ) arrondi, large à sa base et plus mince vers le sommet. Elle pousse d'abord en hauteur, puis émet successivement des brnahces de moins ne moins longues produites de la base vers le sommer. Cette forme a cependant été légèrement modifiée par l'homme, les cultivars nains ont un port davantage buissonnant et arrondi. Toutes les balsamines produisent des tiges très épaisses, gorgées d'eau, et de longues feuilles pointues et dentées, vert foncé à nervures plus pâles.
Les fleurs, partiellement cachées par le feuillage chez les anciens cultivars, plus en évidence che les cultivars modernes, apparaissent à l'aisselle des feuilles. À l'origine, la fleur des balsamines avait une forme d'entonnoir recouvert d'un capuchon muni d'un éperon. Presque tous les cultivars modernes produisent des fleurs ouvertes et doubles que, non sans raison, l'on appelle "balsamines à fleurs de camélia". La gamme des couleurs est assez vaste: rouge, rose, pourpre, et blanc, plusieurs cultivars offrant des fleurs bicolores.
Impatient de l'hymâlaya, page 508 - Citation :
hauteur: 100-250 cm Espacement: 30-45 cm
Il s'agit d'une grande plante à tige charnue, juteuse et d'un vert franc, qui se ramifie uniquement quand la plante a déjà atteint de bonnes dimensions. Ses feuilles vert foncé sont grandes, d'elliptiques à lancéolés. L'impatiente de l'Hymalaya produit une grande quantité de fleurs rose saumon à rose plus pur, plus ou moins en forme de trompette, mais avec lèvre supérieure à deux lobes et lèvre inférieure large et pointue. Impatiente de balfour, page 511 - Citation :
C'est la petite soeur de l'impatiente de l'Hymalaya et elle est tout aussi envahissante. Ses fleurs sont blanches et roses. Hauteur: 90-120 cm. résumé: Balsamine=plusieurs couleurs, pas trop haute Hymâlaya=rose-rouge, haute balfour=rose-banc, moins haute. voilà! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 9:55 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 10:07 | |
| |
|
| |
lune
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 10:16 | |
| salut alégria, corrige moi si je me trompe mes les impatients de balfour que tu possède sont mauve et blanches??
de toute façon, je suis d'accord avec vous j'aimerais bien toute les avoir!!!
merci pour toute les info c'est vraiment intéressant!
lune |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 10:24 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Dauphin
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mar 19 Déc 2006 - 17:22 | |
| Merci Alegria! Donc on ramasse les semences l'été prochain et on s'échange tout ça |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mer 27 Déc 2006 - 16:20 | |
| - Dauphin a écrit:
- Voici les photos que j'ai retrouvé j'ai pas trouvé les blanches, je croyais en avoir plus que ça (des photos)
Vous allez peut-être me confirmer si c'était bien l'impatiente de l'hymalaya?? Je suis en train de me demander si j'ai pas rêvé en pensant eu j'avais déjà eu des blanches Elles ne sont pas très grandes, environs 2 pieds mais elles avaient peu de lumière et étaient cachées parmis d'autres plantes.
j'ai vu des semences de cette balsamine chez Solana, dans les nouveautés. Avis aux intéressés. http://solanaseeds.netfirms.com/nouveau2007.html à la lettre b |
|
| |
lune
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Mer 27 Déc 2006 - 17:21 | |
| il y en a aussi chez la société des plantes de kamouraska... je vais attendre a l'an prochain j'ai déja beaucoup de variété cette année! merci!
lune |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Ven 9 Mar 2007 - 10:47 | |
| Bonjour.
Donc j'en conclus que les semences que tu m'as généreusement partagés sont des impatientes de balfour Alégria. je me demande quand je dois les partir en semis... Je constate que la plante est généreuse dans ses semis spontanés.... est-elle envahissante ???? esce le genre de plante ou tu en trouves partout dans le jardin ou elle couve ses petits bien au chaud à ses pieds. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya Ven 9 Mar 2007 - 19:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impatiente de l'Hymalaya | |
| |
|
| |
| impatiente de l'Hymalaya | |
|