AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 C'est parti pour 2021!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptySam 3 Juil 2021 - 8:05

Je donne peu de nouvelles, mais le potager de 2021 est parti depuis un p'tit bout de temps.  On s'est déjà bien régaler des têtes de violons et des asperges qui sont tôt au printemps.  Donc si le poids des semis et de tout cet entretien se font ressentir, le plaisir est retrouvé lorsque que l'on peut déguster tout ce qu'on cultive.
La fleur d'ail est déjà récolté et je crois que déjà les bulbes sont à sortir de terre.  La canicule en début de mois de juin a été aussi néfaste pour les transplants que les nuits froides qui arrivent parfois.  Le manque d'eau est toujours crucial et je ne peux pas arroser tous les jours.  Le dos, le boulot et tous les autres dossiers à gérer laissent parfois peu de temps pour le potager.
Mais là, pas le choix il faut s'y coller.  Les diverses laitues se cueillent en continue depuis plusieurs semaines, mais les récoltes de fraises, framboises et les pois mange-tout remplissent aussi nos bedons.
Les semis de carottes se sont fait dévorer par je ne sais pas quel insecte, mais il ne reste presque rien.  Je n'ai pas l'impression que ce soit l'oeuvre d'une bête, car elle aurait aussi choisi les belles sucrines dans ces mêmes planches de culture.
C'est parti pour 2021! Img_7510
C'est parti pour 2021! Img_7511
Ce qui m'attend c'est le désherbage et l'apport de compost pour les plants de tomates, poivrons, concombres, courges et autres plants.
Ouf!
Bonne saison! printemps
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptySam 24 Juil 2021 - 7:45

Les récoltes vont bon train et enfin les nouveaux de semis de carottes semblent bien pousser, mais est-ce trop tard?  J'ai récolté l'ail en deux temps.  J'avais des plants qui avaient plus de la moitié des feuilles séchées et une première couche de peau noir entourait le bulbe.  Par contre, les bulbes sont petits, car ceux récoltés une semaine plus tard ont le double de grosseur.  Cela me permet d'avoir mes cailleux à semer cet automne.  Bonne dégustation en vue!C'est parti pour 2021! Img_7610
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptySam 24 Juil 2021 - 17:40

on a beau être occupée, le potager c,est à la fois du travail et du bonheur. Avec nos semis, nous permettons à des milliers de vies végétales de s'épanouir.. dans notre intérêt bien sûr . sourire en coin

Ici , d ans le bac fait spécialement pour les carottes, j'ai tamisé la terre qui était pleine de copeaux (brf). Il y avait des vers décomposeurs dedans que j'ai religieusement récupéré pour les jeter dans un coin du bac...

Je n'ai pas pensé que ces vers n'auraient rien à manger...donc ils ont dévorés mes semis à mesure d e leur sortie. J'ai fini par creuser pour voir ce qui se passait et je les ai enlevés...mon nouveau semis va très bien.

C'est parti pour 2021! Img_6017


C'est parti pour 2021! Img_6016

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:56

Super tes carottes et poivrons.  Je n'ai pas encore de poivrons mes quelques carottes black nebula ont fini par pousser.  Elles serviront certainement pour colorer les pâtes fraiches ou autres recettes.  C'est parti pour 2021! Img_7710
Les patates rattes sont déjà récoltées et comme j'en ai semé peu, je les mange parcimonieusement.  
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptySam 25 Sep 2021 - 8:32

Les températures sont encore favorables au potager et nous n'avons pas de gel d'annoncé pour les prochaines semaines.  La chaleur a tellement ralentie la croissance de mes tomates que je commence à peine à récolter les plus grosses.  Mais je suis dans la production de conserves.C'est parti pour 2021! Img_7711.  Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptySam 25 Sep 2021 - 10:04

pareil ici ..beaucoup de tomates , très belles mais encore vertes.

Mes poivrons ne rougissent plus ...j'ai testé le mûrissement en sac de papier avec des tomates. Ça marche quand le poivron a commencé à changer de couleur..La je teste le poivron complètement vert , en espérant que ça va fonctionner parce que mes plants sont remplis Prière

Ce matin fais des pots de tomates en conserve...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptyDim 3 Oct 2021 - 8:45

Finalement, les nuits se sont rafraîchies cette semaine malgré ce qui était annoncé.  J'espère ne pas avoir de gel pour les prochaines journées.  Car je vais devoir moi aussi faire des tests de murissement.  Il y a encore tellement de culture à récolter au potager.  Mais je crois que je vais ralentir sur les plants de tomates l'an prochain.  Je manque de temps pour tout mettre en pot et j'ai changé mon congélateur pour un plus petit.  J'ai donc moins de place pour en congeler.  C'est parti pour 2021! Img_7712
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptyDim 7 Nov 2021 - 8:56

La saison est terminée et encore cette année je me suis bien amusée.  Il reste les haricots soisson à sécher et à écosser, petite partie de la récolte
C'est parti pour 2021! Img_7713 les piments gorria qui sèchent et que de devrai réduire en poudre bientôt et encore un peu de persil à déshydrater.  Les laitues ont été une belle réussite cette saison avec les pois mange-tout, les tomates et les poivrons.  Avec les arachides, je n'ai pas eu les récoltes espérées.  Je vais donc prendre du recul sur cette culture.  L'ail a trouvé sa place au potager pour l'an prochain et je devrais essayer de semer quelques laitues cet automne pour une production hâtive le printemps prochain.  Il me reste aussi du nettoyage à faire dans les semences récoltées cette année mais j'ai tout l'hiver pour ça.  Ce n'est pas les projets qui manquent.    
À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptyDim 7 Nov 2021 - 9:25

Toujours agréable de lire des compte-rendus sur les récoltes du potager. Ça nourrit les projets.

Pour les arachides, ça m'a fait sourire. Puisqu'on nourrit les oiseaux, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une plante que je connaissais pas qui poussait dans mon potager. J'ai tiré dessus et c'est là que j'ai découvert que c'était une arachide probabablement semée par un tamia ou un écureuil. Avoir su, je l'aurais laissé en place jusqu'à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:17

Effectivement, je sais que des personnes prennent ces arachides pour démarrer leurs plants. Puisqu'elles ne sont pas cuites ni traitées, ce sont de bonnes semences à cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti pour 2021! Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour 2021!   C'est parti pour 2021! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti pour 2021!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est parti.
» Serre: c'est parti!
» MES SEMIS SONT PARTI
» Besoin conseil pour le choix des rampes en verre pour patio
» Systeme D pour ceux qui manquent d'espace pour jardiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: