AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère

Aller en bas 
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère Empty
MessageSujet: Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère   Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère EmptyMar 17 Déc 2019 - 7:26

Hé ben! Un autre qui comprend pas que pour faire une omelette faut ben finir par casser des oeufs.

Anyway... si vous aussi vous êtes un inconditionnel du compostage domestique et que vous faites régulièrement des efforts pour promouvoir cette activité et encourager les gens à composter à la maison, ben vous risquez peut-être un jour d'être confronté par un crétin qui essaiera de vous faire sentir coupable d'agir de la sorte en vous servant des arguments totalement déjantés, le tout arrosé par un sirop à la Sainte-Greta.

La question c'est la suivante : Est-ce que produire du compost a pour effet d'engendrer des gaz à effet de serre, dans le cas précis on parle de CO2?

Ben oui, c'est clair comme de l'eau de roche que tout processus de compostage qu'il soit domestique, industriel ou naturel aura un impact sur l'augmentation de production des gaz à effet de serre.

Mais c'est quoi les alternatives?

-Tu compostes pas? Tu laisses la nature faire la job...ben tu vas en avoir pareil du CO2 à partir des feuilles et du gazon qui vont pourrir à l'air libre.

-Ok d'abord, tu compostes pas et tu laisses la ville se charger de ramasser ta matière organique pour l'amener à un site de compostage à 60km de chez-toi? Bon ben non seulement eux-autre itou ils vont en produire du CO2 (la même quantité) en compostant, mais ils vont polluer encore plus avec le camion diesel qui vient ramasser les déchets et avec tout l'équipement agricole spécialisé nécessaire aux opérations dans les grands centres de compostage...donc c'est encore pire, côté pollution.

-En plus ça ne tient pas compte du fait qu'une fois le compost prêt dans les centres de compostage, il faut à nouveau le charger dans des gros camions polluants pour soit l'amener à un centre de distribution communautaire où les gens se déplacent avec leurs véhicules (polluants pour la plupart) pour aller chercher le compost; oubedon soit le compost est transporté chez un tiers qui fera l'ensachage pour la revente au public via les centres-jardin (encore ici pollution engendrée par les déplacements des acheteurs/vendeurs).

Finalement on s'en sort pas, tu veux l'omelette (le compost), ben tu t'arranges pour faire le moins de dégât possible en la préparant, car que tu le veuilles ou non il faut que tu finisses par casser des oeufs (dont tu t'assureras de mettre les coquilles au compostage).

Si ça peut servir pour étamper un autre beau-frère lors des réunions familiales, ben j'en serais vraiment heureux...lâchez pas les composteux, la planète a besoin de vous plus que jamais.

Joyeux temps des fêtes! Pouce

Un petit article intéressant sur le sujet:

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/03/02/composter-pour-reduire-gaz-effet-serre-vrai

Composter pour réduire ses gaz à effet de serre? Vrai

Composter ses déchets de table est-il plus écologique que de les jeter, même pour quelqu’un qui ne peut pas composter à la maison ? C’est la question que nous pose Sophie, qui se demande si participer au compostage municipal réduirait ses gaz à effet de serre. Qu’en est-il si un camion doit venir chercher ses déchets alimentaires ? Le Détecteur de rumeurs lui répond.

Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.

Compostage vs enfouissement

Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer ce qui différencie le compostage de la décomposition des déchets dans un site d’enfouissement. La grosse différence entre les deux, c’est l’oxygène.

Lorsqu’on composte, les microorganismes (bactéries et champignons) qui transforment les déchets alimentaires en compost consomment de l’oxygène. Ce faisant, ils génèrent de la chaleur, de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre (GES).

En comparaison, dans un site d’enfouissement, la décomposition de la même matière organique se fait sans oxygène. Puisque tout ce qui arrive dans une décharge est compacté, puis éventuellement recouvert avec un matériau inerte ou de la terre, les matières organiques enfouies se décomposent en l’absence d’oxygène. Elles génèrent alors du biogaz composé notamment de méthane (CH4). Or, le méthane est considéré comme étant un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2 en termes de “potentiel de réchauffement global”, un indicateur utilisé depuis les années 1990 pour les calculs d’émissions.

Ainsi, selon Recyc-Québec, l’enfouissement des matières organiques résidentielles génère plus de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la province. En détournant ces matières vers le compost, on diminue donc ces émissions de GES. De plus, l’utilisation du compost pour enrichir les sols constitue une réduction additionnelle puisqu’on séquestre ainsi du carbone dans le sol et qu’on diminue l’utilisation d’engrais chimiques dont la production émet aussi des GES.

Moins de GES malgré le transport ?

Mais le fait de devoir transporter le compost sur de plus grandes distances — il n’y a pas toujours un centre de compostage dans votre région — ne fausse-t-il pas les données? Ce n’est pas l’avis de Recyc-Québec, pour qui le bilan net d’émissions de GES reste positif, et ce même si cela implique un transport sur de longues distances (ex. 100 km).

Bien qu’il soit d’avis que le compostage maison est plus intéressant pour limiter les émissions des gaz à effet de serre, car il n’implique pas de transport de matières organiques jusqu’au site de compostage, Karel Ménard du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets estime que le compostage municipal comporte des avantages qui vont au-delà de la réduction des émissions de GES. « En envoyant nos matières organiques au compostage plutôt qu’aux ordures, on obtient du compost qui enrichit les sols. On protège aussi les eaux de surface et souterraines, car l’eau qui percole des matières organiques enfouies entre en contact avec des produits toxiques et peut contaminer ces eaux”, explique-t-il. « De plus, le compost municipal permet de rejoindre des gens qui ne feraient peut-être pas du compost autrement.”

Verdict

Composter à la maison ou via la collecte municipale peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Même si la matière est transportée sur plusieurs kilomètres, composter continue d'apporter des avantages environnementaux.

   Chaque Québécois génère 187 kg de déchets organiques par personne par année. (Étude de caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel 2012-13)
   Les déchets compostables comptent pour près de la moitié du poids des poubelles. (Recyc-Québec)
   Les objectifs gouvernementaux de valorisation de 60% des matières organiques prévus pour 2015 par le gouvernement du Québec sont loin d’être atteints. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un bannissement des matières organiques à l’élimination d’ici 2020.
   Actuellement, selon le Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec publié en 2015 par Recyc-Québec, le taux de recyclage des matières organiques alimentaires et résidus verts (feuilles et résidus de jardins) du secteur résidentiel est de 17 %.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère Empty
MessageSujet: Re: Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère   Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:01

Toujours dans la même ligne de pensée, soit de devoir apprendre à vivre avec un moindre mal quand on a des choix écologiques à faire, je vais maintenant connecter d'autres pièces du puzzle pour bien démontrer que si au départ on sait que le compostage produit bel et bien du CO2 (en passant on appelle cela du Dioxyde de carbone, cher beau-frère)*, c'est pas si tant pire que çà quand on prend le temps de regarder les choses dans une perspective plus grande..

En 2014, soit bien avant que Sainte-Greta ne commence son pélérinage, le journal San Francisco Chronicle s'est associé avec un réputé chercheur et biogéochimiste (ça s'écrit comme ça, oui-oui), pour essayer d'expliquer aux Californiens comment le compostage pourrait constituer une des solutions les plus efficaces pour enrayer le douloureux problème des gaz à effet de serre que connaît cet état surpeuplé et surtout hyper-pollué.

Whoa!whoa! whoa! Comment ça le compostage qui produit du CO2, serait-il percu comme la solution pour enrayer le problème des gaz à effet de serre?...Serait-on en train d'essayer, encore une fois, de nous servir une rhétorique démagogique comme le fait si bien le locataire actuel à la Maison-Blanche?

Ben apparamment non, car s'il est admis que le compostage produit bel et bien du CO2, il faut aussi regarder ce que son utilisation amène comme éléments positifs dans la chaîne alimentaire et surtout dans la revitalisation des écosystèmes qui nous entourent.

Prenons au départ l'élément de substitution entre le compost et les fertilisants chimiques/pesticides. Vous en tant que consommateurs et parents d'enfants, à qui vous devez préparer / servir 3 repas par jour, vous seriez les premiers à admettre qu'à prix égal vous souhaiteriez pouvoir mettre sur la table uniquement des légumes et denrées provenant d'une culture strictement biologique (donc à base de compost) et éviter le plus possible celles ayant été fertilisé chimiquement où traité par des pesticides. Je pense que personne ne contesterait ce point de vue... mais ça va plus loin que ça car si on regarde de plus près ce que génère en pollution l'industrie des fertilisants chimiques, ben on se rend compte que le CO2 produit par le compost ce n'est qu'une petite goutte dans l'océan des industries polluantes. Pis ici je ne parle même pas de catastrophe tragique comme cela s'est produit à Bhopal (Inde) au milieu des années 198X, dans une usine de pesticide appartenant à Union carbide.( on parle de plus de 15,000 morts et plus de 500,000 personnes indisposées par la catastrophe)... Je ne veux pas faire de blagues de mauvais goût sur le sujet, mais on s'entends-tu pour dire qu'une telle tragédie ne risque pas d'arriver avec des sites de compostage.

Mais revenons au San Francisco Chronicle, qui affirmait ceci en 2014:

-Si on appliquait une couche de compost en surface sur seulement 5% de toutes les terres qui servent au pâturage en Californie, le sol pourrait ainsi capturer l'équivalent d'une année entière de gaz à effet de serre que produisent toutes les industries forestières et agricoles de l'état californien.

-Si on appliquait une couche de compost sur 25% de toutes les terres qui servent au pâturage en Californie, ceci permettrait d'absorber 75% de toutes les émissions polluantes annuelles combinées de l'état... un genre de super hyper méga grosse litière, ce merveilleux compost finalement.

Alors comment ca marche... voici la traduction ad-lib que je fais du texte du S-F Chronicle:

D'abord on sait que le compost sert à nourrir les plantes lors de leur croissance. Plus la plante grossit et développe ses tiges et son feuillage, plus elle est en mesure d'absorber de plus grande quantité de CO2 présent dans l'atmosphère par le processus de photosynthèse. Le carbone en même temps qu'il est ingéré par la plante pour lui permettre de bien se développer est aussi distribué et évacué profondéement dans le sol par le système racinaire de la plante. Des études indiquent que le carbone ainsi enfoui dans le sol peut y demeurer pendant plusieurs années voire même une décennie dépendant du type de sol (hello! M. Trudeau...ça ne vous indique pas une voie à suivre au lieu de nous parler de vos milliards d'arbres à planter d'ici je ne pas trop quand...misère...aidez donc les municipalités à bien financer leurs programmes de compostage domestique incitatif, au lieu de nous parler d'arbres qui ne pousseront jamais).

Mais ça ne s'arrête pas là, car le compost aide à réduire les gaz à effet de serre d'autres manières. Mentionnons que le compostage demeure la meilleure façon de minimiser l'envoi de résidus alimentaires et autres matières organiques vers les centres d'enfouissement, qui sont, rappelons ce point très important, la 3ème plus importante source d'émission de méthane après les industries pétrochimiques et l'industrie agricole.

Alors je m'arrête ici en vous donnant des liens vers 2 sites (en anglais):

https://nationswell.com/compost-increases-marin-county-soils-ability-to-store-carbon/

https://www.sfgate.com/science/article/A-sprinkle-of-compost-helps-rangeland-lock-up-5832244.php#photo-7018684


Ah! oui! j'oubliais de rappeler à ceux qui veulent joindre la confrérie des composteux domestiques, que nous allons, ce printemps, nous retrouver dans une position exceptionnelle pour amorcer la vraie saison de compostage. Puisque nous avons connu (du moins dans la vallée Outaouaise) un automne assez bizarre côté météo, la période pour pouvoir ramasser les feuilles mortes cet automne a été exceptionnellement courte, les fortes pluies suivies par le gel et la neige ont tellement entravé l'exercice de ramassage que le gros des feuilles est encore sur les terrains et ne pourront être ramassées qu'au printemps, alors qu'elles seront déjà un peu décomposées (genre mushy-mushy, si vous voyez ce que je veux dire).

Donc il y aura une manne fantastique de matière première en disponibilité dès le mois d'avril (si on a un printemps normal évidemment), et ceux qui voudront alors commencer leur expérience de compostage domestique seront bien servis.

Ciao! Wink

* CO2 = dioxyde de carbone (gaz à effet de serre certes ,mais vital pour la photosynthèse)
  CO = monoxyde de carbone  (gaz souvent mortel provenant principalement des combustions incomplètes des carburants)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ton maudit compost produit du CO2, déclarait le beau-frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit pour Criocère du Lys!
» ha bin maudit
» maudit pucerons...
» compost
» Compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: